| | scalaire noir | |
| | Auteur | Message |
---|
didie

Nombre de messages : 64 Localisation : bretagne 29 Date d'inscription : 16/11/2011
 | Sujet: scalaire noir Lun 23 Avr 2012 - 23:52 | |
| coucou
ayant mis en route mon 600l, j'aimerais faire du scalaire (un ami va me donnait 4scalaires [1f et 3m...) et j'aimerais agrandir le banc avec du scalaire noir ... mais qu'en est il reellement du scalaire noir ?
a t il des particularités ? est déconseillé d'en détenir par rapport a de possible tare ou autre?
pour le moment mon 600l n'a été mis en route que samedi, donc j'ai du temps devant moi avant d'y placer des poissons ...
car dans les 4 scalaires qu'on va me donner, j'ai 1 koi, un marbré noir et blanc et 2 "jaunes", j'aurais aimé y ajouté 4noire, et 1koi et 2 gris ou noir et blanc, est ce que cela a de l'importance la couleur pour les individus d'un meme banc ? est ce réalisable?
ca fera 11scalaires pour 600l, je ne pense pas que cela fasse "trop", si ?
j'aurais aimé y ajouté un banc de cardinalis (ou de neons ?) d'une quinzaine d'individus, un banc de 5 corydoras, 1 ancystrus (a voir pour ajouter un deuxième), éventuellement y mettre des guppys (4?) et un couple de pelmatos pulscher, qu'en pensez vous ?
j'avoue que je ne vois pas trop ce que cela pourrait donner, j'ai peur que cela fasse vide ...
en plante, je suis preneuse d'idées, je comptais mettre des anubias, mais apres ??
bonne soirée
| |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: scalaire noir Mar 24 Avr 2012 - 19:49 | |
| Bonsoir, qu'a de particulier le scalaire noir (à part sa couleur)?, jamais entendu parler de tares ou autres comportements bizarre chez ce patron de coloration.
Par contre 11 scalaires dans un 600lts (surtout si c'est du brut), là tu charges pas mal la mule (ou alors en monospécifique "sans autre poissons").
Avec les scalaires pas de néons (eau trop chaude), mais plutôt des cardinalis.
Les corydoras à 5 c'est un minimum, mais cela peut passer.
L'ancistrus ne se maintient pas seul (mais en troupe avec plus de mâles que de femelles).
Le pelmato pulcher n'a pas sa place dans un bac à scalaires.
Les guppys "ouaips" pourquoi pas (de manière à ce que les alevins servent de casse-croûte aux scalaires).
Donc et pour résumer (si 600lts bruts) :
- un banc d'environ 7 scalaires,
- un banc d'une cinquantaine de cardinalis (attention si les scalaires sont déjà adultes et que les cardinalis n'ont pas grandi avec eux, ils risquent fort de finir dans l'estomac de ceux-ci),
- une demi douzaine environ de corydoras (de la même variété) et pourquoi pas quelques guppys effectivement.
Avec cette pop tu auras intérêt à avoir une filtration performante (d'ailleurs sur ce genre de bac avoir 2 filtres est un plus non négligeable).
Pour les plantes "scalaires et discus" même combat :
- généralement un rideau de vallisnéries à l'arrière,
- des échinos moyens en plan moyen,
- quelques échinos "nains" ou encore cryptos "nevillii ou encore mieux parva" pour le plan avant,
- quelques plantes flottantes pour tamiser le tout et pomper la "mer.....de",
- et bien évidemment quelques anubias ou microsoriums sur tes racines.
Prends surtout bien soin de laisser ta plage de nage avant libre.
Liste non exhaustive.
Philou.
|
|  | | didie

Nombre de messages : 64 Localisation : bretagne 29 Date d'inscription : 16/11/2011
 | Sujet: Re: scalaire noir Mar 24 Avr 2012 - 20:55 | |
| ah ok pour les scalaires, du coup, a voir si j'arrive a trouver 3scalaires femelles noires ou dire non pour les scalaires actuels qu'on veut me donner...
ok pour les cardinalis, mais du coup plus tot que de mettre un banc de environ 50 individus, puis je mettre 2 banc de 25 avec un de cardinalis et un de nez rouge par exemple, ou c'est pas top du tout?
pour les corydoras, ok pour plus d'individus
pour les ancystrus, a la base j'en avais une quinzaine mais quand j'ai eu mon soucis d'aqua, ils sont tous mort, seul un a survecut, et du coup, je comptais acheter une femelle et apres la nautre aurait fait le reste mais mauvaise idée alors?
ok pour le pelmato, arf dommage je les aimais bien XD
du coup je retiens pour les plantes, mais en flottante lentille d'eau ou plus laitue d'eau qui serait le mieux?
pour le système de filtration c'est celui que vendais tom soyeur avec le bac de 600l donc cela doit etre bon (ou vaut il mieux que je rajoute un système en plus) ?
en tout cas merci de ta réponse ! | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: scalaire noir Mar 24 Avr 2012 - 21:13 | |
| Re, "oui", tu peux effectivement mettre deux bancs de 25 tétras différents (mais bon, il faut savoir que plus un banc de tétra de la même espèce est grand, mieux sera le rendu), donc à toi de voir.
Pour les "struss", tu peux effectivement en mettre, mais bon saches que ce sont de gros pollueurs et qu'ils auront tendance à se reproduire très vite.
En plantes flottantes, la lentille c'est moyen (préfères la pistia, ou la cératoptéris par exemple, plus facile à maîtriser).
Je ne doute pas que le matos vendu par "tom" soit bon, ce serait même le contraire qui m'étonnerait (mais bon sur ce type de bac, comme dit précédemment 2 filtres ne seront pas un luxe).
En restant à ta disposition.
Philou. |
|  | | Derwins

Nombre de messages : 1091 Age : 47 Localisation : a droite en sortant Date d'inscription : 12/12/2010
 | Sujet: Re: scalaire noir Mer 25 Avr 2012 - 8:03 | |
| les scalaires noir sont pour moi les plus joli des souches de sélections... ce qui est intéressant avec eux , c'est que ils sont utile pour repérer certains symptômes .
hyper-sécrétion de mucus et autres parasites ...deviennent évident au premiers coups d'oeil..
le pb des souches blanche , c'est que c'est comme les didi pigeon blood , qui ne noirciront jamais et qu'un "filme" d'ectoparasite n'est pas visuellement flagrant . | |
|  | | didie

| Sujet: Re: scalaire noir Mer 25 Avr 2012 - 8:13 | |
| bon du coup a voir pour un meme banc suivant le rendu déjà avec une trentaine ^^
pour le deuxième filtre, du coup, je vais fureter pour un prendre un deuxième alors...
merci beaucoup ^^
derwins, je trouve également les scalaires noirs magnifique, et le fait qu'on en trouve pas souvent dans les animaleries me donnait a penser que c'est parce qu'il avait beaucoup de soucis ... du coup, ca me rassure de voir que non, maintenant reste plus qu'a en chercher ...
et du coup, je me tate a ne faire qu'un banc de scalaire noir, avec juste la femelle koi et le male noir et blanc qu'un ami veut me donner histoire de donner un peu de "couleur" | |
|  | | tom sawyer

Nombre de messages : 1087 Age : 46 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/03/2009
 | Sujet: Re: scalaire noir Mer 25 Avr 2012 - 10:01 | |
| Comme le dis Philou Une 2 eme pompe ne sera vraiment pas de Trop et part sur de la eheim sans hésiter Meme si c'est un chouillat plu cher Tu en seras plus que satisfaite Cordialement Vivement les photos … | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: scalaire noir Mer 25 Avr 2012 - 12:47 | |
| Re, ben tant qu'à faire, perso je n'aurai mis que du scalaire noir (là ce ne serait pas le bac de Monsieur tout le monde).
Je n'ai jamais personnellement vu de bac peuplé qu'avec du scal noir.
C'est un peu comme avec les "scus", n'avoir qu'une variété qu'elle soit sauvage ou d'élevage ne fait que renforcer le naturel du bac.
Philou. |
|  | | didie

| Sujet: Re: scalaire noir Mer 25 Avr 2012 - 18:36 | |
| oui ca me tentais un banc de noir mais j'avais peur que ca fasse trop .... unis XD, mais j'avais pas pensé au banc de cardinalis qui devrait donner plus de couleur pff
du coup, maintenant je m'attelle a trouver du scalaire noir, car la seule fois que j'en ai vu c'etait au mag vert et depuis plus rien .... | |
|  | | Derwins

Nombre de messages : 1091 Age : 47 Localisation : a droite en sortant Date d'inscription : 12/12/2010
 | Sujet: Re: scalaire noir Mer 25 Avr 2012 - 18:39 | |
| Plus cher à l'achat ... Donc moins de marge en vente en "varié"... Mais jouable sur cde dans toutes les bonnes maisons | |
|  | | didie

| Sujet: Re: scalaire noir Mer 25 Avr 2012 - 18:42 | |
| du coup, quand l'aquarium sera bien lancé et agencé, je commanderais alors ^^ | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: scalaire noir Mer 25 Avr 2012 - 20:05 | |
| - didie a écrit:
- du coup, quand l'aquarium sera bien lancé et agencé, je commanderais alors ^^
Re, ben si tu n'es pas très loin de Brest, alors vois cela avec "gwenn pesket" notre bon  , il te trouvera cela sans problème. Philou. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: scalaire noir  | |
| |
|  | | | scalaire noir | |
|