| mon aqua 380L | |
|
+6keke Mattamix maxamix lacephale Nedr P.L vian 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
P.L vian
Nombre de messages : 44 Localisation : brest Belvue Date d'inscription : 08/07/2012
| Sujet: mon aqua 380L Lun 9 Juil 2012 - 0:58 | |
| bonjour, je vous présente mon aquarium, donc cet aquarium est actuellement en fonction et ce depuis bientôt deux ans, il connaît une seconde vie car j'ai déménagé il y a peu et j'ai eu à cette occasion d'énormes pertes, environs 80% de ma population. j'ai donc du tout reprendre à 0 mes corydoras ont du vivre quelques temps dans un aquarium de 15L (les pauvres) donc voici ce que j'ai aujourd'hui : donc pour ce qui est de la population de mon 380L j'ai actuellement : - 10 cardinalis, - 10 néons roses, - 3 Néons argentés (je teste leur adaptation en vue d'augmenter leur population) - 10 Nez rouges - 2 Scalaires XL - 3 Ancistrus (à l'origine 2 mais un troisième vient d'un de mes anciens bacs) - 3 Corydoras (2 sterbai et un trilinéatus) - une jolie colonie d'escargots ^^ mais voici quelques photos : Quelques uns de mes pensionnaires : Un des corydoras : Néons : Scalaires : | |
|
| |
Nedr
Nombre de messages : 4394 Age : 53 Localisation : Brest même Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: mon aqua 380L Lun 9 Juil 2012 - 1:05 | |
| C'est pour que faire les lumières bleu | |
|
| |
P.L vian
Nombre de messages : 44 Localisation : brest Belvue Date d'inscription : 08/07/2012
| Sujet: Re: mon aqua 380L Lun 9 Juil 2012 - 1:09 | |
| ce bac est éclairé par 3 Néons de 115cm, la filtration est interne, je filtre sur charbon. Il y a également un bulleur qui sert surtout de décoration. Les pitits spots bleus sont des lampes à Led que j'allume surtout la nuit lorsque je reçois du monde, ça donne une ambiance sympa. Pour les plantes, la plus imposante est une Anubia, pour le reste ce sont essentiellement des équinodorus. Le sol est composé de sable "Sirocco" pour le substrat, je ne m'en souviens plus ^^. J'ai deux problèmes récurents et j'ai beau tenter d'y remédier : - ce sont les escargots, gentiments refilés par un revendeur du coin il y a quelques années (d'où l'importance de rincer les plantes que l'on achète me direz-vous sans doute) - Et ces jolies algues filamenteuses que j'ai beau enlever et qui reviennent sans cesse Voili, voilou, je sais que mon bac a sans doute pas mal de défauts ou d'anomalies, mais je vous demande un peu d'indulgence car je l'ai monté en autodidacte, n'ayant dans mes contacts personne qui s'interresse de près ou de loin à l'aquariophillie. N'hésitez cependant pas à me dire si quelque chose vous choque ou gène. | |
|
| |
P.L vian
| |
| |
lacephale
Nombre de messages : 959 Age : 32 Localisation : brest Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: mon aqua 380L Lun 9 Juil 2012 - 1:42 | |
| Bonsoir ! Alors niveau population, des plus expérimentés que moi te le confirmeront, mais je suis pas certain que toutes tes espèces sont adaptées. (je pense à tes néons, selon la température de ton bac, ils ne sont pas à leur place ) Ensuite tu n'as pas suffisamment de scalaires. Poisson très grégaire, et qui nécessite donc d'avoir 5-6 individus. (et un bac de taille respectable...) Pour les escargots et algues, je pense que cela provient des paramètres de ton eau (qu'il serait utile de nous donner pour te conseiller plus précisément). Ph et nitrates déjà. Si t'as un surplus d'algues parasites, c'est sûrement à cause d'un taux de nitrates trop élevé. Un bon remède : changements d'eau réguliers (20-30% du volume par semaine). Idem pour les escargots si je ne m'abuse En espérant ne pas avoir dit de conneries | |
|
| |
maxamix
Nombre de messages : 254 Age : 39 Localisation : brest Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: mon aqua 380L Lun 9 Juil 2012 - 2:05 | |
| aquarium tuning!
pour tes algues +1 pour les para, mais cela peut etre du à autre chose, depuis combien de temps tes tubes sont'ils en fonction, combien d'heures d'éclairage par jour?
en attendant la suite.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon aqua 380L Lun 9 Juil 2012 - 8:05 | |
| Bonjour, +1.
Population à revoir.
Quelles sont les fréquences et quel est le volume de tes changements d'eau?.
Dans l'attente de tes paramètres.
Philou. |
|
| |
P.L vian
| Sujet: Re: mon aqua 380L Lun 9 Juil 2012 - 9:58 | |
| bonjour,
pour l'éclairage j'ai eu un pb il y a quelques temps, deux starters ont grillé du coup j'ai changé starters et tubes ça doit faire 1 moi, mon pb d'algues est apparu à ce moment là. l'éclairage est règlé sur 10h-22h soit environs 12h d'éclairage.
Les paramètres je ne peut pas les analyser pour le moment car je n'ai plus le matériel pour. à voir dans les prochains jours.
pour ce qui est des changements d'eau je remet environs une vingtaine de litres tous les 15 jours.
a+ cordialement. | |
|
| |
Mattamix
Nombre de messages : 2607 Age : 41 Localisation : guipavas Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: mon aqua 380L Lun 9 Juil 2012 - 10:01 | |
| pourquoi filtres tu sur charbon? tu as traité ton bac? | |
|
| |
P.L vian
| Sujet: Re: mon aqua 380L Lun 9 Juil 2012 - 10:02 | |
| c'est ce qu'on m'a conseillé lorsque j'ai demandé conseil pour mon pb d'algues | |
|
| |
P.L vian
| Sujet: Re: mon aqua 380L Lun 9 Juil 2012 - 10:24 | |
| donc après test en bandelettes :
nitrates : 10mg/l nitrites : 0 durete totale >10 Kh : 3 ph : 8
voili, voilou | |
|
| |
keke
Nombre de messages : 777 Age : 46 Localisation : loctudy Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: mon aqua 380L Lun 9 Juil 2012 - 12:14 | |
| salut,
pour tes parametres essayes de prendre ton phosphate egalement. ca sert à rien de filtrer sur charbon sauf si tu as traité ton bac. ton ph est un peu fort là pour tes poissons , il faudrait le faire baisser augmente tes changements d'eau, minimum 1 fois par semaine à raison de 20 % du volume et ce sera deja mieux
t'a tes parametres eau de conduite? | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: mon aqua 380L Lun 9 Juil 2012 - 19:24 | |
| Population certes à revoir mais on a vu bien pire.
Si les algues sont apparues au changement de néons c'est probablement parce qu'elles ont su s’adapter plus facilement aux nouvelles conditions de lumières que les plantes. Du coup j'aurais tenté l'ajout massif de plantes à pousse rapide (cerato, pistia, élodée, naja, etc) qui viendront concurrencer les algues moches. (Va pas acheter, ce sont des choses qui se donnent très souvent sur le forum) Mais +1 pour le test des phosphates, ne te prive pas de vérifier si tu en trouve un.
Ton PH est un peu haut, mais vu le KH couper le bulleur devrait suffire à le faire baisser à des valeurs adaptée (en tout ça coute rien d'essayer)
La population d'escargot baissera au fur et à mesure que la qualité de ta maintenance et la qualité d'eau monteront. Laisses les là en attendant, même si tu les trouve laids ils participent à l'équilibre de l'aquarium.
Pour la population, dans ce volume est avec ce type d'eau je dirais.
Un vrai banc de scalaire (de 5 à7) + les ancistrus que tu as déjà et POINT. Et oui c'est pas varié... Mais le scalaire en grandissant ça devient salissant (besoin de beaucoup de volume) et caractériel. C'est pour ça qu'on en mets plein, comme ça c'est pas toujours le même poisson qui prends des "cartouches" avec le dominant. Et qu'on les maintient dans des grands bacs (possibilité pour le dominé de fuir le dominant)
Ou alors
Les ancistrus + un vrai banc de nez rouge (20) + un vrai banc de néons 20 (au choix sauf innesi) + une 15aine de poisson qui occupent la surface. poissons hachettes par exemple.
Les poissons de bancs sont plus sympas à observer en grand nombre, et ils sont moins stressés, donc plus résistants. Les corydoras risquent de s'abimer les barbillons sur ton sol. A suivre infections, maladies, contagion... Et ils ne sont pas assez nombreux (poissons vivant en banc eux aussi) | |
|
| |
P.L vian
| Sujet: Re: mon aqua 380L Lun 9 Juil 2012 - 20:19 | |
| Merci à tous pour vos conseils en tout cas, pour ce qui est de la population, j'ai essayé au début d'introduire un banc de scalaires, mais il n'y en a qu'un qui a survécu sur les 6 que j'y avait mis. Du coup je regrette un peu de les y avoir mis, cependant maintenant qu'ils y sont, j'avoue ne pas trop savoir quoi en faire. D'autant que j'avais une jolie population de crevettes red cherries, red christal et japonica, qui a été décimée par les scalaires.
Peut-être connaîtriez-vous quelqu'un que mes scalaires interresseraient ?
Pour ce qui est des corrydoras, ils font partie des premiers poissons que j'ai eu à l'origine dans un 60L j'y avait déjà ce genre de sol (sirocco également) et ils n'ont jamais rien eu.
Pour les poissons occupant la surface es-ce que des ramirezi iraient ?
Merci encore pour vos réponses.
| |
|
| |
keke
Nombre de messages : 777 Age : 46 Localisation : loctudy Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: mon aqua 380L Mar 10 Juil 2012 - 14:14 | |
| pour ce qui est des poissons de surface, comme l'a dit la spatule les poissons hachettes (carniglia strigata) sont tres sympas, a maintenir en groupe. sinon tu as aussi les poissons crayons genre nannostomus
les ramirezi occuperont plus le bas du bac | |
|
| |
JossLBG
Nombre de messages : 1478 Age : 27 Localisation : 29200 Brest Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: mon aqua 380L Mar 10 Juil 2012 - 17:33 | |
| Ce sont des cardinalis donc ils tolèrent les mêmes parametres et la même température que les scalaires ( 25-28° ). Ce sont les innesis qui ont besoins d' une eau à 23° maxi, mais dans l' idéal 21° ! Sinon, tout est dit, et comme le dit keke, les ramirezi sont des poissons de fond voir de milieus, mais pas de surface. En poissons de surface keke site déja les poissons hachettes qui vivent en banc( vraiment sympa niveau forme et comportement) les nannostomus ( eques, morthenthaleri, marginatus )qui sont un peu moins interressant je trouve personellement mais ... et il y a aussi les copella arnoldi les mieux d' aprés moi, j' en ai dans mon bac amazonien, et je ne suis franchement pas déçu! Siu tu ne veut plus de tes scalaires, tu a moyens de faire une population sympa comme: 1 couple de ramirezi ( fond/ milieux ) 2 bancs de tetras de ton choix ( cardinalis, citron, nez rouges , et au moins 10-15 par bancs, histroire que ça donne un bel effet! ) 1 banc de corydoras ( sterbais OU trilinéatus , les corydoras vivent en bancs de 5 minimum et de la même especes, ils sont plus actifs et drôle à regarder en bancs quand ils se déplacent tous ensemble en longueur dans tout le bac! ) un bancs de poissons de surface ( 8-10 ) proposé plus haut ... et tes ancistrus si tu veux les garder! Bonne fin de journée | |
|
| |
P.L vian
| Sujet: Re: mon aqua 380L Mar 10 Juil 2012 - 20:38 | |
| Je peux mettre autant de poissons avec tout ceux que j'ai déjà ? en tout sans compter les scalaires ça doit faire la une trentaine de poissons plus les ancistrus et les corydoras. es-ce que je risque pas la surpopulation ? | |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: mon aqua 380L Mar 10 Juil 2012 - 23:43 | |
| avant de penser poisson, rééquilibre ton eau et essaie d'éradiquer tes algues. 12h00 d'éclairage c'est beaucoup. il vaut mieux descendre à 10h00 progressivement avec des néons adaptés. tu comptes 1 watt pour 3 L d'eau pour des plantes non rouges et non gourmandes en lumière(celles que tu as). soit 4 tubes de 39 watt les t5 ont un excellent rendu .il te faudra 2 spécial plantes et 2 dits "lumière du jour". pour ta filtration , pas de charbon, cela cause plus de soucis.le charbon n'est utile que ponctuellement après un traitement médicamenteux pour enlever les restes de "chimiques". tu peux utiliser un filtre avec stérilisateur UV.certaines pompes externes en possèdent . que possèdes tu comme filtration?
concernant les changements d'eau 1/3 tous les mois ou tu peux changer un peu moins mais plus fréquemment.c'est à toi de voir , il faut juste que l'entretien soit régulier.
concernant tes poissons , va faire un saut au club de Brest , ils récupèreront ton scalaire et te donnerons pleins de judicieux conseils et/ou celui de gouesnou.
| |
|
| |
P.L vian
| Sujet: Re: mon aqua 380L Mer 11 Juil 2012 - 17:21 | |
| bonjour, alors pour mes paramètres sources ils sont sensiblement les mêmes que les paramètres du bac à l'exeption du PH qui est de 7.6 pour mon bas et de 7.2 pour mon eau du robinet. Croyez-vous qu'il faudrait que je passe à de l'eau osmosée vue les paramètres de mon eau de source ?
Pour ce qui est de la filtration j'ai un filtre interne "Bluwave" il me semble le bluwave 09.
pour l'éclairage je n'ai la place que pour 3 tubes. j'en ai à présent 3 de 38w chacun, dont 2 spécial plantes et un pour la luminosité (bleus). Plus les 2 petites led en déco.
merci des infos. cordialement
| |
|
| |
JossLBG
Nombre de messages : 1478 Age : 27 Localisation : 29200 Brest Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: mon aqua 380L Mer 11 Juil 2012 - 17:29 | |
| c ' est vrai que pour de l' americain, il faudrait vraiment baisser le ph à 6,5-7 dans l' idéal! pour ça, il faudrait soit que tu filtres sur tourbe, soit que tu mettes des feuilles de chênes, de cattapa ou encore des fruits d' aulnes. Normalement avec çça tu devrait déja réussir à le faire baisser à 7, ce qui serait déja bien! pas besoin d' utiliser de l' eau osmosée! enfin, pas tant que tu n' as pas éssayé ça! | |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: mon aqua 380L Mer 11 Juil 2012 - 17:29 | |
| les tubes à spectre bleu favorisent l'apparition des algues.il vaut mieux prendre un spectre blanc. | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: mon aqua 380L Mer 11 Juil 2012 - 17:45 | |
| +1 avec joss. Pour moi l'eau osmosée n'est pas indispensable dans ton cas.
Le PH est le plus souvent variable. Ce qui peut le réguler c'est le pouvoir tampon (qui dépend de ton KH). En ce qui te concerne ton KH est à 3 dans ton Bac. Donc ton PH est susceptible de changer (sans aller vers les extrêmes, car tu as un peu de pouvoir tampon avec 3 de KH) Le taux de CO2 (anciennement "acide carbonique") dans l'eau du bac aura donc un effet.
Teste ton eau avec le bulleur en route (eau très oxygénée) puis quelques heures après l'avoir arrêté (taux de CO2 plus important). Tu devrais déjà voir une différence. En tout cas avec des tests gouttes. Moins brasser la surface ferra aussi baisser le taux d'oxygène par exemple...
Si ça ne suffit pas, avec un KH à 3, ajouter des feuilles de chêne, des fruits d'aulnes, de la tourbe dans le filtre, etc, (au choix) devrait suffire à faire baisser ton PH vers 6,0/7,0. Ce ce qui est pas mal pour un bon nombre d'espèces. Et faire comme ça c'est bien moins contraignant que de se coltiner des bidons d'eau osmosées toutes les semaines... Je crois qu'il existe aussi un produits qui ne colore pas l'eau et qui arrive au même résultat (Si quelqu'un voulait bien donner le nom, j'ai oublié)
Et puis en terme de PH mieux vaux chercher la stabilité. Avec de l'eau osmosée, ton KH va baisser. Le risque c'est de voir ton PH jouer au yoyo ensuite... Pas bon du tout. | |
|
| |
P.L vian
| Sujet: Re: mon aqua 380L Mer 11 Juil 2012 - 20:12 | |
| ok. pour mon Ph je précise que celui que j'ai pris aujourd'hui est après avoir stoppé mon bulleur durant 24h le ph n'a pas évolué.
pour les fruits d'aulnes, pourriez-vous me préciser à quoi ça ressemble ? es-ce qu'il faut les mettre dans le filtre ou directement dans le bac ?
merci. cordialement.
Pour le tube fluo, je vais donc repasser à du spécial plantes. | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: mon aqua 380L Mer 11 Juil 2012 - 22:40 | |
| | |
|
| |
P.L vian
| Sujet: Re: mon aqua 380L Dim 15 Juil 2012 - 23:49 | |
| re : après introduction des fruits d'aulnes, j'en ai mis 3 pour voir, et passage sur filtration à la tourbe, ma dernière bandelette indique un PH de 6.8. Je continue à enlever les algues au maximum à la main.
J'ai également ajouté quelques plantes, j'en rajouterais progressivement.
J'ai ajouté à ma population 3 néons argentés et 3 corydoras sterbaï en effet les corydoras ont l'air d'avoir formé un banc.
je me suis également aperçue d'un pb : un de mes ancistrus (femelle) a au coin de l'oeil une tache blanche relativement importante, elle n'as cependant pas l'air d'en être gênée ou de s'isoler et la tâche n'a pas l'air d'evoluer non plus. elle se nourrit également normalement ? Je note que sur les 3 elle est la seule dans ce cas.
D'avance merci pour vos réponses. Cordialement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon aqua 380L | |
| |
|
| |
| mon aqua 380L | |
|