Re,
pour les plantes, j'ai quelques doutes sur la tenue dans le temps de micrantherum, éléocharis, pogostemon, ammania et ludwigia (ces plantes demandant un éclairage fort à intense et pour certaines une fumure CO2), avec apport d'amendements réguliers.
Mais bon ne connaissant pas l'éclairage "led" je ne l'ai jamais mis en oeuvre, je laisse au "spé" plantes le soin de te répondre mieux que moi.
Pas de problème par contre quand aux "échinos".
Généralement dans les bacs "scus" plantés, le rideau arrière se fait avec des vallisneries, le plan médian avec des échinos de taille moyenne, l'avant plan étant (lorsque l'on veut un effet gazonant) constitué de cryptos (nevillii ou mieux parva), ces cryptos demandent du temps pour démarrer, mais un rendu du plus bel effet dans le temps.
Quelques anubias ou microsoriums venant agrémenter les racines.
Surtout ne pas oublier de dégager la plage de nage à l'avant (très, très importante pour les discus).Pour l'engrais, quel sol as tu utilisé (du sable simple ou autre chose)?.
Conditionneur et diverses bactéries (mouaips, pipi de chat ou pêt de nonne, c'est selon
), cela ne servira qu'à t'alléger de quelques euros (mais bon si ca ne fait pas de bien, ca ne fera pas de mal).
Maintenant qu'il est en eau, tu rajoutes une petite pincée de nourriture, ou bien encore un petit morceau de la taille d'un ongle de support bactérien (steak, jambon ou mieux encore une petite moule sortie de sa coquille) et tu attends.
PS : pour le fait de ne pas avoir vu ta famille, fais gaffes à ton "CAF" quand même
, mais bon on est tous passé par là
.
Philou.