Après quelques échecs j'ai enfin réussi à reproduire ce Corydoras originaire du Brésil qui me passionne par son comportement en fouillant le sable et par sa taille,8 cm pour mes plus gros .
Un male à la recherche de nourriture
J'ai découvert leurs oeufs très adhérents et en grappe à la sortie de mon filtre
Ils avaient tendance à blanchir à chaque fois ce qui m'a amené à les récupérer et les mettre à incuber dans un aquarium différent.
J'ai disposé un simple pondoir dans un aquarium de 10l pour y mettre les oeufs.
Un ajout de bleu de méthylène de temps en temps évitait la prolifération de mycoses.
Lorsque les oeufs ont éclo, les alevins passent a travers le pondoir
A gauche de la photo, les alevins ont une semaine et commencent à se nourrir de micro vers
Après l'éclosion j'ai mis un exhausteur contenant un peu de charbon actif pour éliminer toute trace de bleu de méthylène.
A 15 jours je leur distibue des naupliis de'artémias en complément des micro vers.
Je les change d'aquarium à environ un mois pour qu'ils aient plus de place pour grandir.
A cette taille je leur donne des comprimés genre novotab avec un complément d'artémias.
A 1 mois et demi ils commençent à prendre la couleur des adultes
Ce jeune scleromystac barbatus né dans l'aquarium des adultes a su se débrouiller seul et est très friand de vers de vase.
Pour les maintenir je respecte un ph de 7 (eau du robinet) et une température n'éxédant pas 24°c