| fishroom cycy | |
|
+14luis flaveane Eric Colin titgg-du29 .-Yann-. Defcon tilk typunch Max83 Nedr GCSpatule Gwenn Pesket cf Stéphane AUDIGOU cycy 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cycy

Nombre de messages : 57 Localisation : angers 49 Date d'inscription : 20/08/2010
 | |
 | |
Stéphane AUDIGOU

Nombre de messages : 2626 Age : 52 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 30/08/2008
 | Sujet: Re: fishroom cycy Jeu 13 Sep 2012 - 20:28 | |
| Y'a du taf mais surtout un sacré potentiel.
Tu peux nous en dire un peu plus cycy : Taille de la fishroom Nombre de bacs Population ....
Stéphane
| |
|
 | |
Gwenn Pesket cf Admin
 Nombre de messages : 21079 Age : 39 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
 | Sujet: Re: fishroom cycy Jeu 13 Sep 2012 - 22:24 | |
| Oui surtout savoir quel population elle va habiter?!  Mais pour ça j'ai comme une idée!! | |
|
 | |
cycy

Nombre de messages : 57 Localisation : angers 49 Date d'inscription : 20/08/2010
 | Sujet: Re: fishroom cycy Ven 14 Sep 2012 - 8:26 | |
| 2.42mx4.46m placo posé j'ai réussi à caser 19 bacs 6 populations de Mbuna 360l 118x60x60 et 4 populations d'haplo 650l 180x60x60 et 9x228l 95x60x60 en élevage ,je sais pas exactement les populations que je vais y mettre pour le chauffage ,vous feriez comment ? si j'aurais voulus j'aurais mis mes 360l en élevage et 4 pop de sauvage mais mon but n'étant pas de diffuser plein de fishs mais de diffuser des poissons de bonnes souches ,j'ai privilégiés 10 pop et de toute façon je pourrais pas tout avoir en repro ,je préfère me faire plaisir quitte même en utilisant les bacs de 228l en spécifiques | |
|
 | |
Gwenn Pesket cf Admin
 Nombre de messages : 21079 Age : 39 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
 | Sujet: Re: fishroom cycy Ven 14 Sep 2012 - 9:25 | |
| Cherche pas, chauffe la pièce, en chauffage pour aquarium, tu te ruinerais de toute façon, fait le calcul en watts part litres qu'il faut pour chaque aquariums et multiplie le part le nombre d'aquariums!!!! Du coup va voir un bon professionnel pour bien te faire conseiller dans la meilleur façon de chauffer la pièce et surtout ne lésine pas sur l'isolation, tu le gagnerais en moindre consommation par la suite. | |
|
 | |
GCSpatule

Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
 | Sujet: Re: fishroom cycy Ven 14 Sep 2012 - 13:07 | |
| Je plussoie pour l'isolation. Pour ce qui est de chauffer la pièce en revanche je pense que ce serait une erreur.
En effet ça fait beaucoup de watt par litres. Mais en chauffant la pièce tu ajoute ce litrage d'eau au litrage d'air que tu chauffe.
Tu chauffera donc de l'air (qui conduit moins bien la chaleur que l'eau) qui chauffera la vitre de tes bacs et enfin l'eau des bacs chauffera.
Dans l'autre sens tu chauffe l'eau qui transporte mieux la chaleur que l'air. L'eau chauffe la vitre du bac. la vitre chauffée perd sa chaleur dans l'air de la pièce (difficilement puisque l'air transmet moins bien la chaleur que l'eau)
Vu comme ça, si tu chauffe tes bacs à 26, ta pièce (bien isolée) sera à 23 sans mettre de chauffage. En tout cas c'est à peu près ces chiffres au club de Plouescat (petit local, bien isolé). On peut supposer que ça baisser un peu la nuit, une fois que les ballast des néons seront éteints.
Voili, voilou. A confirmer par un homme de l'art, mais je pense être dans le vrai.
En revanche, les conseils d'un pro pour une isolation très efficace, pourquoi pas. Après tout l’énergie la moins cher c'est celle qu'on à pas besoin de dépenser...
Dernière édition par GCSpatule le Ven 14 Sep 2012 - 13:15, édité 1 fois | |
|
 | |
Nedr

Nombre de messages : 4394 Age : 52 Localisation : Brest même Date d'inscription : 29/05/2012
 | Sujet: Re: fishroom cycy Ven 14 Sep 2012 - 13:13 | |
| Perso ma fishroom au sous-sol je l'ai isolé avec du multicouche recouvert de lambris et il y fait une température de ~25 à 26°C. Je verrai cet hiver à combien ça tiens. Sachant que je n'ai que 2 bac pour l'instant qui sont chauffés.
Je pense que si tu isoles bien ta pièce, ça ne devrais pas beaucoup fluctuer. | |
|
 | |
cycy

| Sujet: Re: fishroom cycy Dim 28 Oct 2012 - 17:40 | |
| quelques nouvelles:  | |
|
 | |
GCSpatule

| Sujet: Re: fishroom cycy Dim 28 Oct 2012 - 22:31 | |
| Voilà qui prends tournure. | |
|
 | |
Max83

Nombre de messages : 1340 Age : 39 Localisation : Toulon Date d'inscription : 12/04/2009
 | Sujet: Re: fishroom cycy Dim 4 Nov 2012 - 12:16 | |
| Joli travail, de plus tu as prévu une vmc pour évacuer l'humidité ? | |
|
 | |
cycy

| Sujet: Re: fishroom cycy Dim 4 Nov 2012 - 13:05 | |
| | |
|
 | |
typunch
 Nombre de messages : 367 Localisation : Lanester Date d'inscription : 01/02/2011
 | Sujet: Re: fishroom cycy Mar 6 Nov 2012 - 21:01 | |
| Hâte de voir la suite cycy !
Au plaisir de revenir dans ton antre ou j'en ai eut plein les yeux !
PS : Je vient de diffuser environ 20 hara et 30 tropheops !!!! | |
|
 | |
cycy

| Sujet: Re: fishroom cycy Mar 6 Nov 2012 - 21:09 | |
| ok pas de soucis ,si tu veux passer le plus dur reste à faire ,j'avais commander un chauffage airtherme et ils se sont planter apparemment ça se fait plus ,un peu dégoutté ,mais bon cool la relève est assuré | |
|
 | |
cycy

| Sujet: Re: fishroom cycy Mer 7 Nov 2012 - 15:46 | |
| | |
|
 | |
tilk
 Nombre de messages : 40 Age : 44 Localisation : brest Date d'inscription : 01/06/2012
 | Sujet: Re: fishroom cycy Mer 7 Nov 2012 - 18:18 | |
| super ta future fishroom. Beau boulot ! ça donne envie... | |
|
 | |
typunch
 Nombre de messages : 367 Localisation : Lanester Date d'inscription : 01/02/2011
 | Sujet: Re: fishroom cycy Mer 7 Nov 2012 - 18:24 | |
| - cycy a écrit:
- ok pas de soucis ,si tu veux passer
le plus dur reste à faire ,j'avais commander un chauffage airtherme et ils se sont planter apparemment ça se fait plus ,un peu dégoutté ,mais bon
cool la relève est assuré Oui pourquoi pas un jour quand je passe dans le coin ! Sa avance bien quand même ! du coup pour ton chauffage ? | |
|
 | |
cycy

| Sujet: Re: fishroom cycy Mer 7 Nov 2012 - 19:14 | |
| c'est pas cool ,car j'en trouve pas et il me faut celui-là | |
|
 | |
Nedr

Nombre de messages : 4394 Age : 52 Localisation : Brest même Date d'inscription : 29/05/2012
 | Sujet: Re: fishroom cycy Mer 7 Nov 2012 - 19:40 | |
| Comme tu dis pas cool et il a quoi de particulier ce type de chauffage | |
|
 | |
cycy

| Sujet: Re: fishroom cycy Mer 7 Nov 2012 - 20:39 | |
| il est adapté à ce type de pièce et de plus j'ai fais ma pièce un peu en fonction ,du coup je sais plus trop comment je vais faire | |
|
 | |
GCSpatule

| Sujet: Re: fishroom cycy Jeu 8 Nov 2012 - 22:58 | |
| Je ne pense pas que chauffer l'air de la pièce pour chauffer l'eau des bacs soit la bonne solution... Mais c'est vrai que 19 prises à prévoir pour des thermoplongeurs, ça a surement un sacré coût au départ...
En tout cas, là ou tu est sur d'avoir bien joué ton coup c'est pour l'isolation... | |
|
 | |
Gwenn Pesket cf Admin
 | Sujet: Re: fishroom cycy Jeu 8 Nov 2012 - 23:09 | |
| La spatule, 19 bacs et vu les volumes, il faudrait 6 x 300 watts (pour les 360 litres) + 8 x 300 watts (pour les 650 litres) + 9 x 200 watts (pour les 228 litres), je te laisse faire le calcul dans le cas ou tout les chauffages s'allument en même temps en cas part exemple de porte qui reste ouverte par erreur.... | |
|
 | |
Gwenn Pesket cf Admin
 | Sujet: Re: fishroom cycy Jeu 8 Nov 2012 - 23:11 | |
| J'ai fait le calcul, soit un potentiel de 6000 watts!! | |
|
 | |
GCSpatule

| Sujet: Re: fishroom cycy Ven 9 Nov 2012 - 0:05 | |
| Merci pour le calcul j'ai horreur de ça...
Potentiel, je suis d'accord. Les (6000w avec les précautions) adéquates ne devraient jamais êtres atteints... Et puis avant que 7 ou 8 tonnes d'eau chaude confinée dans un réduit perdent un degré faudra que la porte reste ouverte longtemps ou qu'il fasse -20 dehors avec du blizzard...
Les calculs je serais bien en peine de les faire. Mais dans la moyenne, le nombre de kilowatts dépensés pour chauffer directement de l'eau sera moindre que le nombre de kilowatts dépensé pour chauffer de l'air qui chauffera indirectement la même quantité d'eau. Sur 20ans de plaisir aquariophile dans une fishroom, ça cause!
A cela s'ajoute que l'éclairage de 19 bacs ça chauffe déjà un peu la pièce(avec les ballasts) et les bacs directement (les tubes émettent aussi des infrarouges) L'inertie de la pièce sera également très importante vu les 7m3 de flotte qui s'y trouverons...
Donc pour moi la puissance nécessaire est bien moindre que ce que l'on pourrait croire... Et puis des thermoplongeurs c'est moins bruyant qu'un chauffage pulsé...
Après, y a pas que la performance énergétique pure qui rentre en compte.
Y'a aussi: Le coût d'achat, la logistique (23 prises chères à installer, 23fils qui s’emmêlent, 23 trucs qui prennent de la place dans les bacs...) L'ergonomie La souplesse de fonctionnement...
Ceci c'est pas fonction des lois thermodynamiques mais des goûts et du portefeuille de chacun...
Et c'est pô ma fishroom, Cycy décide, j'exprime un simple avis.
| |
|
 | |
cycy

| Sujet: Re: fishroom cycy Sam 10 Nov 2012 - 8:14 | |
| ok merci pour de t'être exprimé
du coup ça ne m'avance pas vraiment
j'aurais pas de néons allumé en permanence....
J'aimerais également que ça me coûte le moins chère possible même si je sais que ça va avoir un coût quand même et j'ai pas prévu de prises pour le chauffage individuel des bacs du coup...
il doit bien y avoir une solution ........... | |
|
 | |
GCSpatule

| Sujet: Re: fishroom cycy Sam 10 Nov 2012 - 13:38 | |
| Bien sur que non les néon ne seront pas allumé en permanence, mais l'inertie fera que la température baissera tout doucement pendant la nuit. Comme dans la nature d'ailleurs... Comme je te le disais il y a quelques temps, le local du club de plouescat est un petit local, qui a été isolé. (100mm de laine de verre). L'été dernier, (sauf erreur de ma part, je ne suis pas passé souvent cet été), tout les thermoplongeurs était débranché, la chaleur dégagées par l'éclairage suffisait à maintenir les bacs vers 24 ou 25°C.
Question subsidiaire, quelles espèces compte tu maintenir? Parce que ça peut faire une sacré différence. Autant un 600l avec du discus il vaut mieux 400 à 600w selon la qualité de l'isolation Autant si tu maintiens un banc de 200 Innesi dans le même bac 300w devraient suffire...
Pour tes prises, j'ai peut-être une idée. Mettre une filtration sur exhausteur dans les bacs (en partie au moins). Comme ça tu mets un seul compresseur (puissant) pour plusieurs bacs, ce qui libère des prises.
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: fishroom cycy  | |
| |
|
 | |
| fishroom cycy | |
|