Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Retour... Salut les amis
Demande de Documentations sur le Discus EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Demande de Documentations sur le Discus EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Demande de Documentations sur le Discus EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Demande de Documentations sur le Discus EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Demande de Documentations sur le Discus EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Aqua Kerhor
Demande de Documentations sur le Discus EmptySam 26 Fév 2022 - 15:04 par Kerhor

» Le scalairium de La Spatule.
Demande de Documentations sur le Discus EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Demande de Documentations sur le Discus EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Demande de Documentations sur le Discus EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Demande de Documentations sur le Discus EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Demande de Documentations sur le Discus EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Demande de Documentations sur le Discus EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Demande de Documentations sur le Discus EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Demande de Documentations sur le Discus EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Demande de Documentations sur le Discus EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Demande de Documentations sur le Discus EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Demande de Documentations sur le Discus EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Demande de Documentations sur le Discus EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Demande de Documentations sur le Discus EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Demande de Documentations sur le Discus EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Demande de Documentations sur le Discus

+2
beber
Chris29000
6 participants
AuteurMessage
Chris29000

Chris29000

Masculin

Demande de Documentations sur le Discus Empty
MessageSujet: Demande de Documentations sur le Discus   Demande de Documentations sur le Discus EmptySam 15 Sep 2012 - 12:08

Bonjours, Bon voilà je suis en BTS aquacole première année a bréhoulou a fouesnant et en fait on a une experimentation a mener a bien en groupe.
Notre sujet a nous c'est d'optimiser le grossissement de discus bleu turquoise. Moi j'y connais rien mais je voudrai trouver des ouvrages pour apprendre tout ce qu'il faut pour mettre en place un protocole ! De plus je vous redirais cela mais je crois qu'on doit tester des nourritures différentes de notre invention et puis je vous dirais sur quel nombre de poissons je travail car c'est pas encore défini mais je pense que sa va en faire des centaines ^^. Bref moi j'aime beaucoup ce poissons mais si vous avez des livres assez techniques ou même des sites des pdf a me donner a lire ben je suis preneur !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
beber

beber

Masculin

MessageSujet: Re: Demande de Documentations sur le Discus   Demande de Documentations sur le Discus EmptyDim 16 Sep 2012 - 17:25

sans vouloir être méchant mon p'tit gars, je pense que si ton prof t'as filé ce sujet c'est pour que tu potasses dessus. Si au bout de 2-3 jours tu demandes a tout le monde de te donner les infos je vois pas trop l’intérêt!
Je te dis ça sans méchanceté aucune, mais si on te mâche le boulot il est où l’intérêt pour toi?
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: Demande de Documentations sur le Discus   Demande de Documentations sur le Discus EmptyDim 16 Sep 2012 - 17:58

Les principes, ils sont élémentaires. Accès à plein de bouffe équilibrée et une eau toujours aux bon paramètres.

Total, tu commences par chercher les vrais besoins du discus en termes de besoins physiologiques. Et une fois que c'est fait, ton protocole "d'optimisation du grossissement" c'est juste répondre aux besoins physiologiques que tu auras identifié à moindre coût financier et à moindre effort pour l'opérateur.

Après la physiologie du scus je connais pas, et je connais pas d'ouvrages qui s'y rapportent.
Donc à mon avis c'est à toi de faire l'enquête, de compiler les infos...
D'ailleurs, si on t'a demandé un protocole optimisé et que tu ressort un protocole pré-existant je douteque les profs apprécient... Rolling Eyes

bon courage

edit: j'ai trouvé un nom de bouquin => Heiko Bleher « le Bleher du discus » Google est ton ami!
Derwins

Derwins

Masculin

MessageSujet: Re: Demande de Documentations sur le Discus   Demande de Documentations sur le Discus EmptyMar 18 Sep 2012 - 8:34

c'est effectivement l'ouvrage de reference.....

l'experience part avec un cpl.? ou bien des juveniles?
https://www.dailymotion.com/user/derwins22/1
Chris29000

Chris29000

Masculin

MessageSujet: Re: Demande de Documentations sur le Discus   Demande de Documentations sur le Discus EmptyMar 18 Sep 2012 - 16:23

Salut, donc déja merci de me répondre mais pour votre info j'ai jamais demandé qu'on me mache le travail j'ai juste demandé a pouvoir lire des livres etc qui parlent du discus avec des infos valables et citables. Pour le moment je ne trouve que des élucubrations de gens sans preuves scientifiques de leurs techniques et donc je sais pas où trouver les infos physiologiques par exemple je ne connais pas les livres c'était l'objet de ma demande.

Donc merci pour le bouquin je vais le prendre.

En tout cas avant de parler lisez moi correctement cela évitera a certains de me prendre de haut et de me faire passer pour quelqu'un qui ne veux pas travailler.

Merci

Chris29000

Chris29000

Masculin

MessageSujet: Re: Demande de Documentations sur le Discus   Demande de Documentations sur le Discus EmptyMar 18 Sep 2012 - 16:25

Pour le stade le prof a été flou mais il semblerai que j'ai a faire grossir des jeunes qui soient sevrés du mucus enfin dans ce cas ci un autre groupe doit produire des jeunes pour nous sans les parents pour avoir des pontes tout les 10 jours et augmenter la prod. Mais comme je n'ai pas de connaissance sur les stades auxquels ont commencent a faire prégrossir et grossir les discus je ne peux pas répondre ^^ Je me renseignerai a ma prochaine séance.
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: Demande de Documentations sur le Discus   Demande de Documentations sur le Discus EmptyMar 18 Sep 2012 - 16:57

Tiens un lien ou tu trouveras surement de quoi faire...
http://www.fanatik-discus.fr/category/presse-discus/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande de Documentations sur le Discus   Demande de Documentations sur le Discus EmptyMar 18 Sep 2012 - 17:03

Bonjour,
qu'appelles tu élucubrations sans preuves scientifiques? (il est vrai que l'on trouve tout et n'importe quoi sur le net), mais l'on y trouve surtout des amateurs éclairés (qui ne sont peut être pas des scientifiques), mais dont les observations sont reconnues universellement.

L'un d'entre eux est "heckel" de santarem discus (plus fort que lui et bê je vois pas trop), mais bon il est vrai que là il s'agit exclusivement de discus sauvages.

Ton sujet à toi est basé sur du discus d'élevage qui malheureusement sont dégénérés depuis des générations et n'ont plus le comportement de leurs lointains cousins issus de l'Amazone.

Tu nous dis aussi qu'un autre groupe doit produire des jeunes sans les parents pour augmenter la "prod", drôle de manière de concevoir les choses (enfin si c'est scientifique).

Donc et à part cela et en restant dans ton cas, c'est à dire discus avec les parents :

- le mieux est encore de les laisser le plus longtemps possible se nourrir du mucus des parents (une moyenne de 3 à 4 semaines est une bonne moyenne), sachant qu'ils commencent à se nourrir dès résorbtion du sac vitellin (environ 72 heures),

- à partir de ce moment et en plus du mucus des parents l'on peut commencer à leur distribuer des nauplies d'artémias fraîchement écloses (car plus nourrissantes) et aussi pourquoi pas de la nourriture sèche du type "prima" finement broyée,

- rien de dit qu'ils accepteront ces nourritures de suite, il faudra donc insister jusqu'à ce que........,

- après les 3 semaines (si possible) de présence avec les parents, commencer à penser à les installer en cuve nue (200lts est une bonne moyenne) avec une eau exempte de polluants (il faut savoir qu'à partir de 10mg/lt de nitrates la croissance peut être sinon stoppée, voir fortement ralentie),

- cette cuve aura ses paramètres vérifiés chaque jour afin d'en déterminer le taux de polluants et des changements d'eau seront effectués (s'il le faut à hauteur de 50% tous les jours), à l'aide d'une eau pure (osmosée par exemple) afin justement de limiter ces polluants,

- pour de l'élevage, un ph autour de la neutralité et une conductivité aux alentours de 250 fera très bien l'affaire (tu seras donc amener à reparamètrée cette eau de manière à t'approcher de ces valeurs),

- ils seront nourris (avec la nourriture qu'ils auront commencé à accepter alors qu'il était encore sur les parents), jusqu'à 7 fois par jour (en fait ils doivent baigner dans la nourriture), c'est bien pour cela que les changements d'eau journalier sont souvent obligatoire),

- ils ne pourront regagner un bac d'ensemble qu'à partir de la taille subadulte (12cms) et pas avant,

- il ne sert à rien d'essayer d'inventer des nourritures, la nauplie d'artémia et la nourriture spéciale discus du commerce étant largement suffisante,

- de plus il faut savoir qu'avec la nourriture séche, tu te mettras pratiquement à l'abri de toute attaque intestinale (flagéllés et bactéries).

Voilà pour un premier jet, fait à la rapide.

En restant à ta disposition.

Philou.

Chris29000

Chris29000

Masculin

MessageSujet: Re: Demande de Documentations sur le Discus   Demande de Documentations sur le Discus EmptyMar 18 Sep 2012 - 17:43

Ok super merci philou je te citerai dans ma bibliographie car ceci m'aide grandement. Je sais que t'es un puriste mais mon BTSest un BTS de production aquacole et par cela je dois "produire" du discus j'ai un bâtiment tout neuf pour mon projet avec des bassins etc( et un technicien qui je pense nous fournira l'eau osmosé. et des nauplies/spiruline) ou je devrai faire ma prod de discus. Le problème c'est que nos profs nous demande d'élever les jeunes depuis l'éclosion sans les parents car je cite "Les discus qui élèvent leurs ponte pondent de manière espacée et donc on peut récupérer moins d’œufs. Tandis que lors d'une récupération de ponte nos couples pondent touts les 10 jours." Le truc c'est que moi je sais que le mucus est essentiel mais un des groupes s'occupe de remplacer le mucus par une nourriture adapté. Le truc c'est que je dois faire mon étude sur deux années et ce sur peut être des centaines de discus. Donc on déshumanise un peut la méthode. Le but est d'arriver a mettre au point deux méthode de grossissement mais là c'est à moi d'imaginer donc je verrai cela plus tard les infos générales sur le grossissement me sont plus utiles actuellement Smile
Chris29000

Chris29000

Masculin

MessageSujet: Re: Demande de Documentations sur le Discus   Demande de Documentations sur le Discus EmptyMar 18 Sep 2012 - 17:45

Au Fait merci spatule c'est exactement ce dont j'avais besoin !
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Demande de Documentations sur le Discus   Demande de Documentations sur le Discus EmptyMar 18 Sep 2012 - 18:51

De ce que j'ai pu entendre de l'élevage dès la ponte,

-c'est que la ponte est oxygéné avec un diffuseur d'air régler très finement et du bleu de méthylène est introduit pour éviter la pourriture des œufs,

-ensuite une fois l'éclosion passé, les éleveurs places des plaques noir (car les alevins sont attirés par ce qui est sombre, car en période de production de mucus, les discus s'assombrissent beaucoup) ou est collé une mixture de jaune d’œufs (qui remplace du coup le mucus des parents), la plaque être remplacé plusieurs fois par jour et des changements d'eau avec de l'eau déjà rodé dans d'autre bacs aux même paramètres est effectué,

-dès la nage libre, il est introduit régulièrement (8/10 fois part jours), une dose dirigé avec une seringue de nauplie d'artemias fraichement éclos ou l'on a fait attention de ne pas récupérer les coquilles d’œufs qui pourraient endommager la flore intestinale des tout jeunes discus, $

-dès acceptation des jeunes discus d'une nourriture sèche (type prima discus), le nourrissage ce fait plusieurs fois part jours (+/-8 fois)avec siphonnage après chaque repas,

Voilà ce que j'en sais,

GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: Demande de Documentations sur le Discus   Demande de Documentations sur le Discus EmptyMar 18 Sep 2012 - 19:03

De rien. J'ai trouvé le site en tapant physiologie discus (réponse en français) dans Google. tu l'aurais trouvé par toi même au bout d'un moment.
Mais au lieu d'ironiser si j'étais à ta place je ferai un groupe témoin (sur des centaines de peskets c'est largement faisable) "à la méthode Philou".

Parce que produire plus c'est bien beau, mais il faut voir le reste.
Si le discus obtenu est moche il est invendable
Si tes reproducteurs s'épuisent à pondre tout les dix jours, quid de la qualité des oeufs
Et quid de l'espérance de vie de tes reproducteurs (et donc de ta précieuse souche)

C'est en comparant avec les résultat d'une méthode quasi naturelle que tu pourra valider ton protocole.

Même si tu ne peux pas citer "philoubetta" dans ton mémoire tu trouvera bien un "auteur publié qui plait aux profs" pour justifier la méthode...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande de Documentations sur le Discus   Demande de Documentations sur le Discus EmptyMar 18 Sep 2012 - 19:05

Re,

+1 avec "gwenn".

Sinon,je comprends la démarche, même si je ne la cautionne pas (en fait tu représentes l'exemple type de ce pour quoi je me bats tous les jours).

Mais bon ce n'est pas de ta faute, c'est le système qui veut cela.

Pour la production en masse tu peux aller voir les méthodes asiatiques (à coups d'hormone de croissance et antibiotiques).

http://www.infodiscus.com/discus/spip.php?article25

Elles sont de moins en moins utilisées (quoique), mais tu te dois dans ton cursus de savoir que cela existe.

N'hésites pas à venir poser tes questions, ce post étant instructif pour tout le monde.

Philou.
Derwins

Derwins

Masculin

MessageSujet: Re: Demande de Documentations sur le Discus   Demande de Documentations sur le Discus EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:40

Pour remplacer le mucus : Un mélange à base de jaune d'oeuf cru + jaune d'oeuf cuit + oeufs d artemia décortiqués ( par un passage à l'eau de javel )
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Demande de Documentations sur le Discus   Demande de Documentations sur le Discus EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:43

Derwins a écrit:
Pour remplacer le mucus : Un mélange à base de jaune d'oeuf cru + jaune d'oeuf cuit + oeufs d artemia décortiqués ( par un passage à l'eau de javel )

On en apprend tout les jours, c'est sur ton truc? Shocked
Nedr

Nedr

Masculin

MessageSujet: Re: Demande de Documentations sur le Discus   Demande de Documentations sur le Discus EmptyMar 18 Sep 2012 - 23:21

Oui, l'eau de javel dilué "ramollie" la coquille ce qui facilite l'éclosion.
Cette méthode était surtout utilisé avant que l'on trouve des œufs décapsulés.
Derwins

Derwins

Masculin

MessageSujet: Re: Demande de Documentations sur le Discus   Demande de Documentations sur le Discus EmptyMer 19 Sep 2012 - 9:29

Nedr a écrit:
Oui, l'eau de javel dilué "ramollie" la coquille ce qui facilite l'éclosion.
Cette méthode était surtout utilisé avant que l'on trouve des œufs décapsulés.
Décapsulés ....
C'est le mot que je cherchai ....
Merci nedr!
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Demande de Documentations sur le Discus   Demande de Documentations sur le Discus EmptyMer 19 Sep 2012 - 9:37

Il y a deux épaisseur de coquilles?
Derwins

Derwins

Masculin

MessageSujet: Re: Demande de Documentations sur le Discus   Demande de Documentations sur le Discus EmptyMer 19 Sep 2012 - 9:58

mhmmm un peu imagé mais comme pour les poules...
La partie calcifiée et la fine peau
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande de Documentations sur le Discus   Demande de Documentations sur le Discus Empty

Demande de Documentations sur le Discus
Page 1 sur 1