Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Problème de PH ...  EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Problème de PH ...  EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Problème de PH ...  EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Problème de PH ...  EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Problème de PH ...  EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Problème de PH ...  EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Problème de PH ...  EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Problème de PH ...  EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Problème de PH ...  EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Problème de PH ...  EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Problème de PH ...  EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Problème de PH ...  EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Problème de PH ...  EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Problème de PH ...  EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Problème de PH ...  EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Problème de PH ...  EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Problème de PH ...  EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Problème de PH ...  EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Problème de PH ...  EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Problème de PH ...  EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Problème de PH ...

Aller en bas 
+2
Gwenn Pesket cf
Nans
6 participants
AuteurMessage
Nans

Nans


Masculin
Nombre de messages : 155
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/03/2012

Problème de PH ...  Empty
MessageSujet: Problème de PH ...    Problème de PH ...  EmptyLun 24 Sep 2012 - 8:39

Suite a ce post : stabiliser le ph qui fait yoyo

bon je sais pas vous mais moi,de mon point de vue d'amateur, je suis pas plus avancé, voir limite pommé Rolling Eyes
après avoir lu cet article j'ai a peu pres pigé la theorie mais par contre en pratique quand je suis a cote mon aquarium je suis pas plus avancé j'ai toujours la meme question en tete ..
"je fais comment du coup pour baisser ce fichu PH" Question

En gros d'après ce que j'ai compris si je veux acidifier d'une façon "naturelle" mon eau j'ai deux solutions :
  • l'eau osmosé
  • tourbe, fruit d'auln ....


Bon je savais déjà que la tourbe acidifiait l'eau mais ce que je ne savais pas c'est qu'en fait elle abaissait aussi le KH (si j'ai bien compris) qui du coup faisait chuter le PH, si je suis en présence d’éléments acidifiant dans mon bac (ex tourbe), c'est ça ?.

bon maintenant qu'on a eu la théorie, j'aimerais avoir le coté pratique ...

A Brest notre eau de conduite à un PH compris entre 7,9 et 8,25 (Conductivité à 25°C : 408 µS/cm et Nitrates (en NO3) 32 mg/L )

et confirmé par les tests a gouttes de PH JBL et Tetra .. je les ai fait a la maison et aux club de Brest avec Gwenn.

Mon Bac un 300L possède les valeurs suivantes :
  • PH de 7,5
  • KH à 3
  • GH à 7
  • nitrite <0,1
  • nitrate 10-20
  • PO4 <0,01
  • fortement planté
  • 2 racines de tourbieres
  • sol : Denerle Deponit mix classic / Aqualit Zolux / + mélange Sable de piscine - sable de Loire
  • 2 demi noix de coco (je sais pas si ça joue sur les paramètres)
  • changements d'eau 50L toutes les deux semaines
  • filtration : 600L/H juste en dessous du niveau d'eau
  • pas de bulleur
  • population : 2 ancistrus (femelles), 10 corydoras sterbai, 16 nez rouge, 12 Guppy endler (2 males), 10 Japonica
  • a venir : 6 Mikrogeophagus altispinosus et 10 Otocinclus affinis (population finale)


mon problème .... préparez votre boite a rire ....... c'est un bac amazonien avec un PH de 7,5 colère


Maintenant les questions

1 - Que feriez vous avec mes paramètres pour baisser mon PH entre 6,5-6.8 ? et surtout dans quel proportion " ?

car si je part avec mon eau de conduite d'un PH de 8 et qu'au final mon aquarium a un PH de 7,5 j'ai donc un élément acidifiant dans mon aquarium (mes racines, sol nutritif...). mais quelque chose bloque encore la descente du PH sous le 7 .


2 - Si je rajoute de tourbe (le JBL tormec par ex) est ce qu'il va continuer a descendre ou j'ai ce fameux effet tampon qui va le bloquer ?
en gros avec mes paramètres je ne peux que baisser mon PH de 0,5 ? ou il me faut plus d'agent acidifiant pour le faire baisser ?
Si il en faut plus .. comment faites vous pour déterminer la quantité nécessaire ?

Citation :
GCSpatule:
Pour le KH:
En dessous de 3 il faut bien surveiller car le PH peut fluctuer facilement,
Au dessus de 6 c'est difficile de faire varier le PH

j'ai justement un KH a 3 .. si j'ajoute de la tourbe mon KH va baisser et mon PH va aussi bouger mais comment faire pour justement eviter que mon PH parte trop bas ou haut ? .. vous ajoutez progressivement petit a petit la tourbe jusqu'a ce que le PH arrive a la valeur souhaité ? scratch

3 - Si je prend l'option eau osmosé
Sachant que je fais des changement de 50L quel mélange eau de conduite / omosé je dois faire pour abaisser mon PH autour de 6,5?


Dernière édition par Nans le Sam 29 Sep 2012 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Problème de PH ...  Empty
MessageSujet: Re: Problème de PH ...    Problème de PH ...  EmptyLun 24 Sep 2012 - 9:52

Une réponse toute faite avec les bons dosages, personne ne pourra te le donner, c'est a toi de trouver l'équilibre, en utilisant un pourcentage d'eau osmosé dans ton volume de changement d'eau et de suivre tes paramètres.

Car si tu continu tes changement d'eau a l'eau de conduite pur et que tu mets seulement de la tourbe, tu ne perdras que 0.5° de ph, comme tu l'as toi même indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
vincentbe

vincentbe


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : brest
Date d'inscription : 08/09/2012

Problème de PH ...  Empty
MessageSujet: Re: Problème de PH ...    Problème de PH ...  EmptyLun 24 Sep 2012 - 11:01

tu a une solution qui est le CO2, mais cela reste un peu instable. la chute du pH se ait progressivement, et les plantes vont aimer sa!
j'ai eu un petit probleme il y a quelque temps et en ajoutant du CO2 artisanal pendant 2 jours j'ai perdu 0,8 unitée de pH. évidament quand tu arrete lajout de CO2 le pH remonte progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de PH ...  Empty
MessageSujet: Re: Problème de PH ...    Problème de PH ...  EmptyLun 24 Sep 2012 - 11:21

Bonjour,
utiliser le CO2 pour faire descendre un "ph" n'est pas une bonne solution (onéreuse) et risquée.

Comme dit plus haut, la première des choses est de faire baisser les duretés avec de l'eau osmosée (avec des valeurs duretés trop hautes, notamment le "kh" les acides humiques n'auront que peu ou pas d'effet).

Est ce que ton rejet de filtre "brise"ou "remue" la surface du bac, si "oui", alors ce simple fait peut faire remonter un "ph".

Le "ph" est trop fluctuant dans un bac pour ne se régler que sur lui, les duretés sont bien plus importantes.

Après avoir repris ton "ph" après une journée de "non" rejet du filtre en surface, dis nous en la valeur.

De toute facon, avec une telle population, pas la peine de "jouer" avec les limites.

Les poissons que tu maintiens ne sont pas des "sauvages" et donc avec tes duretés actuelles ca le fait sans problèmes.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

Problème de PH ...  Empty
MessageSujet: Re: Problème de PH ...    Problème de PH ...  EmptyLun 24 Sep 2012 - 12:08

Tes guppys ne vont pas aimer un PH en dessous de 7. J'ai eu un problème avec un bac cet été, GH + KH en chute libre, PH descendu de 7.5 à 6.5-6.7, ca a été l'hécatombe chez les guppys, j'en ai perdu plus de la moitié et le reste m'a fait tourner en bourrique avec une pourriture des nageoires / queues pincées persistantes qui m'ont obligé à monter des bacs hôpitaux en série.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Problème de PH ...  Empty
MessageSujet: Re: Problème de PH ...    Problème de PH ...  EmptyLun 24 Sep 2012 - 13:12

cdr09 a écrit:
Tes guppys ne vont pas aimer un PH en dessous de 7.

Rolling Eyes Ce n'est pas un ph en dessous de 7 qui va poser problème aux Guppy, petit rappel, le guppy est d'origine Vénézuélienne et vie dans des eau acides. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nans

Nans


Masculin
Nombre de messages : 155
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/03/2012

Problème de PH ...  Empty
MessageSujet: Re: Problème de PH ...    Problème de PH ...  EmptyLun 24 Sep 2012 - 16:02

Citation :
philoubetta
Est ce que ton rejet de filtre "brise"ou "remue" la surface du bac, si "oui", alors ce simple fait peut faire remonter un "ph".

le rejet ne fait que remuer la surface.

La canne de rejet est positionnée en biais .. Le debut de la canne est a 1cm en dessous de la surface et termine a 5cm
j'ai fait mon changement d'eau hier (50L) et cet apres midi mon PH etait proche du 7 mais toujours alcalin. j'ai testé avec mes deux test (tetra et jbl) en double dose et les deux me donnent un PH légèrement supérieur a 7 mais en dessous de 7,5
Rolling Eyes J'ai jamais mesure mon PH la nuit .. il devrait logiquement etre plus bas la nuit non ? les plantes sont censées relacher du CO2 la nuit.

Merci Gwenn pour l'astuce du double dosage pour affiner les résultats, c'est vrais que c'est un peu plus simple a differencier Wink

Citation :
cdr09
Tes guppys ne vont pas aimer un PH en dessous de 7. J'ai eu un problème avec un bac cet été, GH + KH en chute libre, PH descendu de 7.5 à 6.5-6.7,

on appel pas ça une acidose ?

Citation :
philoubetta
utiliser le CO2 pour faire descendre un "ph" n'est pas une bonne solution (onéreuse) et risquée.....
..... Les poissons que tu maintiens ne sont pas des "sauvages" et donc avec tes duretés actuelles ca le fait sans problèmes.
oui quite a choisir entre les deux je prefere investir dans un osmoseur.

En effet se sont des poissons d’élevage mais ils seraient peut être mieux avec un PH neutre voire légèrement acide non ?
apres si tu me dis que pour ma population mon PH reste acceptable tant mieux car j'ai un groupe de Mikrogeophagus altispinosus qui va bientot arriver Very Happy .. sur aquabase il préconisent un PH de 6.0 à 7.5, 7.0 pour la reproduction.
dans l'immédiat mon but n'est pas de les reproduire mais juste de les maintenir dans de bonne conditions.

Citation :
Gwenn Pesket
Car si tu continu tes changement d'eau a l'eau de conduite pur et que tu mets seulement de la tourbe, tu ne perdras que 0.5° de ph, comme tu l'as toi même indiqué.

donc dans mon cas si je rajoute de la tourbe ça ne fera rien de plus ? ou ca le baissera quand meme un petit peu .. je cherche pas un PH de 5 - 6.0 mais plus le 6,8 - 7

merci pour vos réponses gooood je comprend vite mais faut juste m'expliquer longtemps lol!
Revenir en haut Aller en bas
Franck 41




Masculin
Nombre de messages : 1089
Age : 52
Localisation : CENTRE (Loir et Cher)
Date d'inscription : 02/09/2011

Problème de PH ...  Empty
MessageSujet: Re: Problème de PH ...    Problème de PH ...  EmptyLun 24 Sep 2012 - 19:00

Bonjour,
guppy de commerce en eau inférieur à 7, zinzin
pour avoir des problème de point blancs et caudales pincées c'est nickel,

après endler's c'est à dire hybride idem problème PH en dessous de 7,

Après les guppys sauvages sont trouvés en majorité aux Brésil et au Vénézuélà mais il y a des PH différents sur place et en majorité un PH supérieur à 7, des exemples de maintenances j'en ai eu et ceux qui m'ont embêter le plus c'est les rio téfé et rio jufari du Brésil, après PH inférieur à 7 les individu ont une durée de vie courte et sont souvent malades.
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

Problème de PH ...  Empty
MessageSujet: Re: Problème de PH ...    Problème de PH ...  EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:46

Bonsoir Nans,

Je sais plus si on en a parlé au club, mais fait attention avec la tourbe Tormec Exclamation

Je l'ai utiliser pour faire descendre le ph dans le 350L.
La boite est donnée pour 200L donc j'étais à presque demi-dose. Mon PH est passée de 7,5 à 6 voir moins (couleur non existante sur les échelles de couleur JBL) en même pas 1 semaine Exclamation
Résultat, j'ai perdu 8 tétra empereurs sur 10, 4 tétra rio et 3 corydoras sterbai.
J'ai enlevé un bon tiers de la dose et le PH est remonté vers les 6,5.
Alors vas y doucement si tu veux utiliser la tourbe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Problème de PH ...  Empty
MessageSujet: Re: Problème de PH ...    Problème de PH ...  EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:11

Attends que Philou passe part là, car du guppy a ph 5 voir moins et tu aurais vu la santé des écailles!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nans

Nans


Masculin
Nombre de messages : 155
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/03/2012

Problème de PH ...  Empty
MessageSujet: Re: Problème de PH ...    Problème de PH ...  EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:21

salut Nedr Very Happy .. oui on en avait parlé c'est juste a cause de notre discussion et de la lecture du post stabiliser le ph qui fait yoyo qui m'a motivé a poser la question afin de justement eviter l'acidose Neutral

Quel paramètre a ton bac ? il ressemble au mien ? niveau kh / gh ? ou tu est plus bas ? tu es en 100% eau de conduite ou osmosé .?
en gros t'es a 1/4 de la boite pour ton 350L c'est ca ?

bon pour mes guppy j'ai un autre bac qui lui restera en alcalin mais il est plein d'alevin et comme j'avais de la place et les parametres j'ai mis tous mes guppy adulte dans mon 300L qui n'etaient pas a mes yeux en surpopulation
si mon 300L venait a descendre en acide je les remettrais dans mon autre bac .


Dernière édition par Nans le Mar 25 Sep 2012 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de PH ...  Empty
MessageSujet: Re: Problème de PH ...    Problème de PH ...  EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:33

Gwenn Pesket a écrit:
Attends que Philou passe part là, car du guppy a ph 5 voir moins et tu aurais vu la santé des écailles!!! Shocked

Re,
+1000.

C'était du sauvage "mix" d'origine "pérou", "colombie" et vénézuela si mes souvenirs sont bons.
Je les avais mis avec mes discus en espérant que la repro serve de "casse-croûte naturel", mais bon de casse-croûte il n'y en a point eu (et je me suis retrouvé avec une repro de fou), j'ai d'ailleurs à l'époque arrosé un peu tout le monde avec ces poissons là.

Mes paras étaient ph entre 4.5 et 5 et duretés nulles (température de l'eau 30 degrès).

Même chose pour les ampullaires "jaunes d'ailleurs", avec ces paras là j'avais de véritable "balle de golf" d'un jaune à tout pêter.

Même chose avec les crevettes "red cherry" et "dayanums", je savais plus quoi faire de la repro.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Problème de PH ...  Empty
MessageSujet: Re: Problème de PH ...    Problème de PH ...  EmptyLun 24 Sep 2012 - 22:08

Pour les Origines, je confirme, Perou, Colombie, Venezuela, Bresil et Guyane!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

Problème de PH ...  Empty
MessageSujet: Re: Problème de PH ...    Problème de PH ...  EmptyLun 24 Sep 2012 - 22:15

Ah, tu m'interesses philoubetta, suis à fond sur les ampu. en ce moment, chez moi dans une eau au GH devenu quasi nulle, T° proche de 30, les gold n'ont pas bougé une oreille, mais les adultes bleus se sont décalcifiés sur place, j'ai eu un mal de chien à les retaper.
Cela dit pour les poi poi ca a été bizarre aussi, les platy mickey avec une ascendance sauvage proche (jeunes avec les flancs rayés) n'ont pas aimé du tout, mais les sunset d'animalerie et les hybrides bleu/sunset rien.
Par contre les guppy de sélections de souches diverses n'ont pas appréciés du tout et chez eux ca a été l'hécatombe.

J'ai remonté le GH à 8/9, et là pouf ca s'est stabilisé tout seul, même si mon PH traine encore plus dans les 7 que dans les 7.5, j'ai du mal à le remonter.

Je me demande bien pourquoi il y a eu une telle différence entre les gold et les bleus chez les ampu.

Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Problème de PH ...  Empty
MessageSujet: Re: Problème de PH ...    Problème de PH ...  EmptyLun 24 Sep 2012 - 22:17

Pour les Ampullaires jaunes de Philou, faut dire qu'ils étaient extrêmement bien nourris, pâté discus et prima discus a profusion et changement important une a deux fois part semaine!
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

Problème de PH ...  Empty
MessageSujet: Re: Problème de PH ...    Problème de PH ...  EmptyLun 24 Sep 2012 - 22:26

Mhh, les miens sont nourris 4 à 5 fois par jour, paté au yaourt/agar-agar, paté à la courgette/krill, comprimé pour poisson de fond à la spiruline, et concombre poché, + les restes de nourriture des poi poi , changement d'eau tous les 2 jours, ce qui m'interpelle surtout c'est qu'à traitement équivalent (dans le même bac vu que je ne gardais plus les grappes pas de risque d'hybridation) les gold n'ont pas bronché tandis que pour les bleus ca a été la cata.
Heureusement que les jeunes étaient dans un autre bac sinon adieu la repro de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de PH ...  Empty
MessageSujet: Re: Problème de PH ...    Problème de PH ...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de PH ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit problème or not problème
» Problème PH
» problème de fer
» problème PH
» problème d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Paramètres de nos eaux-
Sauter vers: