Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Retaper un Discus! EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Retaper un Discus! EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Retaper un Discus! EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Retaper un Discus! EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Retaper un Discus! EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Retaper un Discus! EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Retaper un Discus! EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Retaper un Discus! EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Retaper un Discus! EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Retaper un Discus! EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Retaper un Discus! EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Retaper un Discus! EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Retaper un Discus! EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Retaper un Discus! EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Retaper un Discus! EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Retaper un Discus! EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Retaper un Discus! EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Retaper un Discus! EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Retaper un Discus! EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Retaper un Discus! EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Retaper un Discus!

Aller en bas 
+2
kerloc'h
Stipa
6 participants
AuteurMessage
Stipa

Stipa


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 44
Localisation : 29520
Date d'inscription : 11/09/2012

Retaper un Discus! Empty
MessageSujet: Retaper un Discus!   Retaper un Discus! EmptyMar 25 Sep 2012 - 15:24

Bonjour,
Alors voilà je pense un bon appercu du problème:

Retaper un Discus! P1060317

Maintenant je me demande pourquoi je ne me suis pas inquiétée plus tôt!
Mais il mangeait bien,( d'ailleurs c'est toujours lui qui vient manger le premier!) et il se mélange bien aux autres,il taquine meme les plus gros! De plus à l'animalerie, on me disait que c'était du à la souche car les 2 plus petits viennent du meme endroit, alors que les autres qui se portent très bien sont de souche allemande, et donc pour eux c'était normal, on ne pouvait rien faire.
Mais depuis que je viens sur le forum, je pense qu'ils devaient avoir les vers, mais que je ne m'en suis pas rendu compte. Je me suis rendu compte qu'ils avaient les selles parfois blanches il n'y a pas très longtemps. Alors il y a environ 2 mois, je les ai tous traités avec du Preis coly dans l'alimentation mais pas dans l'eau, vu le volume(600l) et aussi par peur des effets secondaires. Le traitement a bien fonctionné sur l'un des discus (qui lui n'est plus maigre et a des selles normales), mais moins bien sur celui de la photo, qui avait retrouvé des selles normales mais depuis 2 semaines c'est reparti pour des selles blanches voir transparentes, et il a encore plus maigri.
J'ai du coup décidé de le mettre en bac hopital de 80l avec les parametres suivant:
-T° 29
-ph 7,3
-NO3 15
- NO2 0.02
- kh 3
- gh 5
- PO4 0,4
- Fe 0.05
Je l'ai transféré dans le bac hopital ce matin, et dès qu'il se sera adapté et commencera à manger,je pense commencer par un nouveau traitement au preis coly dans l'alimentation et dans l'eau. Mais si celà ne suiffit pas je pense qu'il y a des produits plus efficaces, mais là je compte sur votre aide!
Merci d'avance pour le coup de main! Infirmière
Revenir en haut Aller en bas
kerloc'h

kerloc'h


Masculin
Nombre de messages : 1343
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/03/2009

Retaper un Discus! Empty
MessageSujet: Re: Retaper un Discus!   Retaper un Discus! EmptyMar 25 Sep 2012 - 16:20

Salut
Le pres coly ça a rien,tu as le gyrodol (a basse de praziquantel)qui marche bien,est ce que les selles blanchâtre de ton poisson sont en forme de petites boules?
yann
Revenir en haut Aller en bas
Stipa

Stipa


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 44
Localisation : 29520
Date d'inscription : 11/09/2012

Retaper un Discus! Empty
MessageSujet: Re: Retaper un Discus!   Retaper un Discus! EmptyMar 25 Sep 2012 - 18:11

Bonjour Yann,
non ca ne fait pas de petites boules, c'est plutot long et fin, au début c'était des selles colorées mais très longues comme si il y avait une pellicule autour (comme une saucisse!) qui empêche que ca tombe.
Ca se trouve où le gyrodol? en pharmacie? ou animalerie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retaper un Discus! Empty
MessageSujet: Re: Retaper un Discus!   Retaper un Discus! EmptyMar 25 Sep 2012 - 19:11

Re,
"ouaips", ben celui-là pour le faire revenir "bonjour".

L'apparence des selles quand il s'agit d'un poisson dans cet état, ne veut pas dire grand chose (un simple mal être ou stress, peut très bien provoquer ce genre de phénomène).

De plus les symptomes que tu décris feraient plus penser à une attaque de flagellés qu'à une attaque à helminthes.

Quelle taille fait ce poisson? (mais bon il est de toute facon nanifier).

S'il a encore un peu de réserve "le profil est t'il en lame de couteau"?, tu peux dans un premier temps (c'est d'ailleurs ce qu'il faut toujours faire sauf en cas d'attaque bactérienne et ce avant toute autres choses, entreprendre un traitement thermique.

Monter doucement la température à raison de 1 à 2 degrès par jour jusqu'à 35 (effectifs), avec bien sûr un thermomètre de précision et le laisser dans ce bain durant une dizaine de jours "avec bulleur ou fort brassage" pour maintenir un taux d'O2 suffisant.

S'il y a eu amélioration, alors il te faudra redescendre progressivement à une température normale et le laisser à température normale durant une dizaine de jours et faire une redite du traitement thermique ensuite.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Stipa

Stipa


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 44
Localisation : 29520
Date d'inscription : 11/09/2012

Retaper un Discus! Empty
MessageSujet: Re: Retaper un Discus!   Retaper un Discus! EmptyMar 25 Sep 2012 - 23:21

Bonsoir Philou.
Que veux tu dire par "un profil en lame de couteau"?
Est ce que je donne du gyrodol en plus du traitement thermique ou ca ne sert à rien?
Est ce qu'il faut que j'attende qu'il recommence à manger ou il faut commencer tout de suite?
Je lui ai donné quelques granulé ce soir et il n'y a pas touché, alors qu'il mangeait très bien hier. Il doit etre stressé de se retrouver tout seul!
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

Retaper un Discus! Empty
MessageSujet: Re: Retaper un Discus!   Retaper un Discus! EmptyMer 26 Sep 2012 - 11:58

tente de trouver de la nourriture pour stimuler son appétit. Ne néglige pas l'alimentation qui est la base de tout et aidera le poisson à récupérer. Comme on te l'a déjà certainement dit sur le forum, privilégie des petites quantités d'aliment à distribuer mais fréquemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retaper un Discus! Empty
MessageSujet: Re: Retaper un Discus!   Retaper un Discus! EmptyMer 26 Sep 2012 - 20:22

Re,
profil en lame de couteau, cela veut dire que quand tu le regarde de face il n'a plus d'épaisseur et que le peu d'épaisseur qui lui reste au niveau du dos et de la tête est malgré tout encore supérieur à la partie inférieure du corps.

Le traitement thermique dans un premier temps s'effectue seul "sans médoc", c'est d'ailleurs là son principal intérêt (éviter d'avoir recours à des médications).

Tu peux le commencer de suite (cela va accèlérer le métabolisme du poisson) et donc ses fonctions vitales et le réflexe de se nourrir (enfin si tout se passe bien).

Effectivement le stress du changement du bac peut déclencher le réflexe de la non prise de nourriture.

Mais bon vu l'état du bestiaux tu n'as pas tellement le choix (il n'avait plus sa place en bac d'ensemble).

PS : + avec "king", essaies de le stimuler avec de la nourriture vivante.
Tu pourras même faire tremper cette nourriture durant un cours laps de temps dans un éventuel médicament.
Ne pas oublier que le traitement "per hos" est toujours plus efficace que le traitement balnéo.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Stipa

Stipa


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 44
Localisation : 29520
Date d'inscription : 11/09/2012

Retaper un Discus! Empty
MessageSujet: Re: Retaper un Discus!   Retaper un Discus! EmptyMer 26 Sep 2012 - 22:23

Je suis bien inquiete pour mon discus, je crois qu'il ne supporte pas le changement de bac, et de se retrouver tout seul. mini-triste Depuis qu'il est dans le bac hop il ne mange plus et est devenu presque noir! j'ai augmenté la température de 2 ° aujourdhui avec bulleur et il a vraiment l'air d'avoir du mal à le supporter! je crois que je vais passer a la methode rapide et essayer de trouver le médoc demain, si il n'est pas trop tard! Je suis pas sure qu'il passe la nuit!
Je verrai demain matin suivant l'état dans lequel il est! en tout cas merci pour vos conseils et je croise les doigts pour qu'il soit encore là demain!
Revenir en haut Aller en bas
Stipa

Stipa


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 44
Localisation : 29520
Date d'inscription : 11/09/2012

Retaper un Discus! Empty
MessageSujet: Re: Retaper un Discus!   Retaper un Discus! EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:40

Quelques nouvelles de mon discus:
Vu qu'il avait l'air de ne pas supporter les montées de température, j'ai fait le traitement au gyrodol et il va mieux. Il remange et retrouve de la couleur! je le garde dans le bac hop, le temps de voir comment il va évoluer. j'espère que le traitement a marché, et que c'était bien ça! Pour l'instant plus de selles blanches, mais presques noires et bien plus grosses que la normale. est ce que c'est le systeme digestif qui se remet en route ou est ce que c'est le symptome d'autre chose? si vous avez une idée n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

Retaper un Discus! Empty
MessageSujet: Re: Retaper un Discus!   Retaper un Discus! EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:48

croiselesdoigts
Revenir en haut Aller en bas
Stipa

Stipa


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 44
Localisation : 29520
Date d'inscription : 11/09/2012

Retaper un Discus! Empty
MessageSujet: Re: Retaper un Discus!   Retaper un Discus! EmptyMer 3 Oct 2012 - 23:42

Merci! Moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Stipa

Stipa


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 44
Localisation : 29520
Date d'inscription : 11/09/2012

Retaper un Discus! Empty
MessageSujet: Re: Retaper un Discus!   Retaper un Discus! EmptyMer 17 Oct 2012 - 22:51

Voilà quelques nouvelles de mon Discus:
il va bien mieux, mange très bien et a repris des couleurs et du poids. Il restera surement petit mais au moins il sera en forme! Il est donc retourné dans le grand bac, et tout se passe bien
Je vous mets quelques photos, vous pourrez juger.

Retaper un Discus! P1060711

Retaper un Discus! P1060710

Me voilà soulagée!
Revenir en haut Aller en bas
Eric Colin

Eric Colin


Masculin
Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 23/06/2011

Retaper un Discus! Empty
MessageSujet: Re: Retaper un Discus!   Retaper un Discus! EmptyJeu 18 Oct 2012 - 5:33

Bravo, en effet il va bien mieux...
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

Retaper un Discus! Empty
MessageSujet: Re: Retaper un Discus!   Retaper un Discus! EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:45

beau boulot en tout cas dommage pour sa croissance mais c est pas le plus important
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
Contenu sponsorisé





Retaper un Discus! Empty
MessageSujet: Re: Retaper un Discus!   Retaper un Discus! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retaper un Discus!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes discus
» discus et co2
» discus
» discus
» discus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: L'infirmerie-
Sauter vers: