| Nano recif de 50 litres !!!!!!! | |
|
+7Gwenn Pesket cf beber tilk vincentbe Chris29000 Nedr gros mich 11 participants |
Auteur | Message |
---|
gros mich
Nombre de messages : 4 Localisation : Landivisiau Date d'inscription : 23/10/2012
| Sujet: Nano recif de 50 litres !!!!!!! Jeu 8 Nov 2012 - 20:09 | |
| voici mon nano récifal de 50 litres, il est en eau depuis fin aout. il est composé: - 8 kg de pierre vivant (5 kg d'aquaroches ensemencée et 3 kg de pierre vivante) - 1 rampe led lumivie bleu et blanc de 11w (60 cm) - 1 écumeur nano scrum 100 (modifier pour faire moins de bruit) - 1 pompe de brassage Marea 2400 litres (réglable j'ai diminué de moiter sont débit) - 1 filtre suspendu 300l/h - 1 chauffage 50 W en habitant - des détrétivors - 1 corail mou ( heteroxenia) dans les semaines je vais confectionné un osmolateur maison et bien plus tard un automate pour le gestion de mon bac. pour la population, je pense prendre 5 coraux mous et un couple poissons de clown et des crevettes. | |
|
| |
Nedr
Nombre de messages : 4394 Age : 53 Localisation : Brest même Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Nano recif de 50 litres !!!!!!! Jeu 8 Nov 2012 - 20:45 | |
| J'y connais pas grand chose en récifal, mais ça a l'air pas mal | |
|
| |
Chris29000
Nombre de messages : 682 Age : 30 Localisation : Quimper Penhars Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Nano recif de 50 litres !!!!!!! Jeu 8 Nov 2012 - 20:47 | |
| Super joli | |
|
| |
Chris29000
Nombre de messages : 682 Age : 30 Localisation : Quimper Penhars Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Nano recif de 50 litres !!!!!!! Jeu 8 Nov 2012 - 20:47 | |
| pour des clown je sais pas si c'est assez grand ? | |
|
| |
vincentbe
Nombre de messages : 95 Age : 32 Localisation : brest Date d'inscription : 08/09/2012
| Sujet: Re: Nano recif de 50 litres !!!!!!! Jeu 8 Nov 2012 - 20:58 | |
| pas mal du tout.
pour les amphiprion ocellaris (je suppose que c'est ce que tu veut) c'est petit, des petit pourrons aller mais ils vont rapidement etre a l'étroit. | |
|
| |
vincentbe
Nombre de messages : 95 Age : 32 Localisation : brest Date d'inscription : 08/09/2012
| Sujet: Re: Nano recif de 50 litres !!!!!!! Jeu 8 Nov 2012 - 21:00 | |
| pas mal du tout.
pour les amphiprion ocellaris (je suppose que c'est ce que tu veut) c'est petit, des petit pourrons aller mais ils vont rapidement etre a l'étroit. | |
|
| |
tilk
Nombre de messages : 40 Age : 45 Localisation : brest Date d'inscription : 01/06/2012
| Sujet: Re: Nano recif de 50 litres !!!!!!! Jeu 8 Nov 2012 - 21:33 | |
| si tu mets juste un couple d'occelaris avec par exemple 1 couple de gobie, crevettes et bernard l'hermitte, sans d'autres poissons de pleine eau, ça peut le faire car tes amphiprions adapterons leurs croissance par apport au volume. si tu veux leur mettre une anémone prend une espèce qui ne bouge pas trop, genre anémone de sable. | |
|
| |
beber
Nombre de messages : 802 Age : 39 Localisation : Rosporden Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Nano recif de 50 litres !!!!!!! Jeu 8 Nov 2012 - 21:53 | |
| pas mal ton bac c'est un bon début. Par contre pour les amphiprions c'est 100L minimum, et dire que les poissons adaptent leurs croissances par rapport a la place qu'ils ont est un non sens, sinon feu pour la boule et le poisson rouge: il s'adaptera! Pour ce qui est des poissons a mettre dans ton bac gobiondo okinawe synchiropus splendidus (mais quand ton bac sera mature) des gobies nains Tu as déjà de quoi faire dans cet axe Va faire un tour sur ce site il y a plein de bonnes infos! http://www.francenanorecif.fr/ | |
|
| |
tilk
Nombre de messages : 40 Age : 45 Localisation : brest Date d'inscription : 01/06/2012
| Sujet: Re: Nano recif de 50 litres !!!!!!! Jeu 8 Nov 2012 - 22:14 | |
| Pas d'accord avec toi sur cet exemple là Beber, par expérience, j'ai maintenu un couple d'occelaris pendant plusieurs années dans 1 bac de 60 litres et ils sont morts de leur belle mort au bout de plusieurs années. ils avient même pondu à plusieurs reprises (même si celà n'a rien rien donné). Ton exemple part dans l'extrême : entre donné 5 litres à un poisson rouge de 6 cm dans une boule et 50 litres à 2 amphiprion de 5/6 cm, il y a une différence.
Si ils sont maintenus avec des paramètres adéquats, nourris correctement et le mieux avec une anémone qui leur correspond au niveau de la symbiose et que le bac n'est pas surpeuplé, il n'y a pas de quoi criait au scandale je pense.
De plus, tu vois, dans ton exemple de population, tu cite le synchiropus splendidus, qui pour la plupart des gens ne doit pas être maintenu dans moins de 200 voir 300 litres, même si personellement, je réagirait pareil que pour l'amphiprion.
Maintenant, il faut trouver un juste au milieu et ne pas tomber dans les extrêmes... | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Nano recif de 50 litres !!!!!!! Jeu 8 Nov 2012 - 22:56 | |
| Je rejoins beber, un couple de clown dans 50 litres c'est du non sens, pauvres poissons...... Dire qu'ils vivaient bien car ils pondaient....et qu'ils adaptent.... que ne faut il pas entendre.... Sérieux entendre ça d'une cliente à Jardinain a l'époque ou j'y travaillais c'était déjà difficile mais venait d'un aquariophile c'est encore plus dur....
Mais je te rejoins le Synchiropus demande minimum 200/300 litres!
Dans 50 litres, ça serait hyper restreint en population,
Crevette alpheus et Amblyeleotris (et encore ça serait un peut juste tout de même) Bernard l'hermite Thor amboinensis escargot (trochus, astrea etc....)
Voilà en dehors de ça je ne vois pas trop, car même les Gobiodon et Gobiosoma demande des volumes de 100 litres minimum.
_________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
beber
Nombre de messages : 802 Age : 39 Localisation : Rosporden Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Nano recif de 50 litres !!!!!!! Jeu 8 Nov 2012 - 23:05 | |
| le synchiropus est donné pour 200l uniquement a cause de son régime alimentaire qui est composé de micro faune qu'il trouvera sur les pv's. Donc 200L est un minimum pour pouvoir maintenir ces poissons sauvages afin qu'ils puissent se nourrir. On trouve maintenant des poissons d'élevage qui réagissent très bien aux nourritures "classique" donc le volume de maintenance peux descendre. Pour ce qui est de mon exemple concernant la boule, il est évidement extrême et c'est consciemment que je l'ai choisi. Tout le monde braille après le débutant qui maintient du discus dans 300L car le volume est inadapté, alors tachons de faire la même chose dans la section eau de mer. Si quelqu'un te demande quels poissons maintenir dans tel volume (que ce soit 50 ou 600L) donnons lui une liste de poissons qui seront heureux dans ce volume, et non qui s'adapterons et se nanifieront dans le volume! Donc a mon avis les amphiprions n'ont rien a faire dans un si petit volume, et sur le synchiropus je serais même tenté de me ravisé et de l'exclure de ma liste. Les Gobiodon sont des poissons fort intéressant et qui s'adapterons très bien a ce volume (sous réserves qu'ils y trouvent des SPS de type acroporas pour se réfugier et pondre!) | |
|
| |
beber
| Sujet: Re: Nano recif de 50 litres !!!!!!! Jeu 8 Nov 2012 - 23:07 | |
| - Gwenn Pesket a écrit:
- Je rejoins beber, un couple de clown dans 50 litres c'est du non sens, pauvres poissons...... Dire qu'ils vivaient bien car ils pondaient....et qu'ils adaptent.... que ne faut il pas entendre.... Sérieux entendre ça d'une cliente à Jardinain a l'époque ou j'y travaillais c'était déjà difficile mais venait d'un aquariophile c'est encore plus dur....
Mais je te rejoins le Synchiropus demande minimum 200/300 litres!
Dans 50 litres, ça serait hyper restreint en population,
Crevette alpheus et Amblyeleotris (et encore ça serait un peut juste tout de même) Bernard l'hermite Thor amboinensis escargot (trochus, astrea etc....)
Voilà en dehors de ça je ne vois pas trop, car même les Gobiodon et Gobiosoma demande des volumes de 100 litres minimum.
Du Gobiodon Okinawae dans ce genre de volume passe très bien. De part leur petite taille et leur mode de vie ils ne nécessitent pas un volume énorme. Pour les autres que tu cites je te rejoins a 100% | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Nano recif de 50 litres !!!!!!! Jeu 8 Nov 2012 - 23:15 | |
| Et puis dans 50 litres l'on voit plus la microfaune qui tout aussi intéressante a observer, les sabelles, gammares ou apparentés etc.... _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
keke
Nombre de messages : 777 Age : 46 Localisation : loctudy Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: Nano recif de 50 litres !!!!!!! Ven 9 Nov 2012 - 0:29 | |
| joli ton bac mais je rejoint les autres l'oscellaris n'a rien a faire dans ce volume
tu utilise un filtre cascade, quelles masses filtrantes utilises tu? car du perlon suffira et il faut le changer toutes les semaines | |
|
| |
gros mich
Nombre de messages : 4 Localisation : Landivisiau Date d'inscription : 23/10/2012
| Sujet: Re: Nano recif de 50 litres !!!!!!! Ven 9 Nov 2012 - 13:03 | |
| merci à tout le monde pour vos conseilles. Pour moi mon but premier et d'avoir un bac avec des coraux mous avec des couleurs est un microfaune, je trouve ça super (les enfants aussi) de voir les pierres évoluées et les micro organisme apparaitre.
Pour les poissons je vais réfléchir, mais je me douté qu'un couple d'oscellaris serais juste. je pense que deux crevettes et un couple de gobie sera un bon compromit.
Pour répondre à keke mon filtre cascade je l’utilise avec du perlon quand je fait un tempête de bulles pour la sédimentation, si non il tourne sans rien.
| |
|
| |
Chris29000
| Sujet: Re: Nano recif de 50 litres !!!!!!! Ven 9 Nov 2012 - 20:37 | |
| On a compris que les clown c'est mort ^^ mais les petits gobbies okinawae sont tout aussi mignon | |
|
| |
cocoleo
Nombre de messages : 102 Age : 21 Localisation : landivisiau Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Nano recif de 50 litres !!!!!!! Mar 5 Mar 2013 - 21:54 | |
| | |
|
| |
gros mich
| Sujet: Re: Nano recif de 50 litres !!!!!!! Mar 7 Mai 2013 - 20:16 | |
| bonsoir après un long silence, je suis de retour avec des news. J ai changer mon bac, je suis passer à 80 litres (L60 xl30xh50). Changement de mon écumeur (très bruyant) par un tunze 9004. réalisation d'un osmolateur avec flotteurs et relais. on projet d'automate et bien avance, avec mon amis Edouard on réalise un automate à base d'arduino avec le superbe programme de Ferduino. normalement il devrais bientôt être en fonction...... les future projet, la réalisation d'une rampe led.... à suivre [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] | |
|
| |
aureliensaintrenan
Nombre de messages : 736 Age : 44 Localisation : saint renan Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Nano recif de 50 litres !!!!!!! Jeu 24 Juil 2014 - 22:57 | |
| Salut
Des nouvelles sur ton bac ?
A plus | |
|
| |
cac86
Nombre de messages : 17 Age : 31 Localisation : edern Date d'inscription : 03/01/2016
| Sujet: Re: Nano recif de 50 litres !!!!!!! Dim 3 Jan 2016 - 20:21 | |
| Bonjour,
je suis intéressé par ton automate arduino, l'a-tu finis de le réaliser ? ton osmolateur tu l'a fabriquer toi meme ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nano recif de 50 litres !!!!!!! | |
| |
|
| |
| Nano recif de 50 litres !!!!!!! | |
|