Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
Chancley alias fifille EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
Chancley alias fifille EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
Chancley alias fifille EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Chancley alias fifille EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Chancley alias fifille EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Chancley alias fifille EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Chancley alias fifille EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Chancley alias fifille EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Chancley alias fifille EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Chancley alias fifille EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Chancley alias fifille EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Chancley alias fifille EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Chancley alias fifille EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Chancley alias fifille EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Chancley alias fifille EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Chancley alias fifille EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Chancley alias fifille EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Chancley alias fifille EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Chancley alias fifille EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Chancley alias fifille EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Chancley alias fifille

+3
Derwins
Anne56
cdr09
7 participants
AuteurMessage
cdr09

cdr09

Féminin

Chancley alias fifille Empty
MessageSujet: Chancley alias fifille   Chancley alias fifille EmptyVen 7 Déc 2012 - 20:23

J'ai perdu ma vieille amie cet été, pour lui rendre un petit hommage je vous raconte son histoire.

J'ai 7 ans, mes parents me cherche un poney plus grand et plus jeune que ma shetland qui a gagné une retraite bien mérité dans le jardin.
Un landais, ou un welsh B de préférence.
Un club, tenu par C****ens, ferme ses portes dans la région, et tous les poney/chevaux sont à vendre.
Le vendeur n'a pas de Welsh B, mais une Welsh C, toute rousse, qu'il me fait monter.
Il explique qu'elle vient d'un élevage anglais, qu'elle est née là-bas, qu'il l'a fait venir en Belgique où il se trouvait, et qu'il l'a amené en France quand il a ouvert son club.
L'essai n'est pas concluant, la jument est parquée sous une tente en plein soleil (c'est le mois de juillet), écrasée de chaleur elle se traîne, et surtout mes parents la trouve trop grande et costaud pour moi, même si je monte depuis un moment déjà (mon grand-père, un ancien du cadre noir de saumur a un élevage de pur-sang, je suis tombée dedans quand j'étais petite comme Obélix Smile ).

Quelques mois plus tard, nous apprendrons que tous les invendus sont partis à l'abattoir à la liquidation du club. Mad

Les mois passent, mes parents ne trouvent pas le cheval qu'il cherche pour moi. La boulangère du village voisin dit un jour à ma mère qu'elle a une welsh à vendre, dont sa fille ne veut plus car elle est trop vive. RDV pris pour la voir, je m'approche, la touche et reconnaît la jument que j'ai essayé l'été dernier...à son odeur. Ben oui, les chevaux comme les gens ont une odeur qui leur est propre.
"C'est la ponette de chez C****ens maman"
La boulangère confirme: elle vient bien de chez C****ens, elle a été vendu en lot pour l'abattoir, mais le maquignon a trouvé qu'elle avait quelque chose et il a décidé de la garder quelque temps pour voir si il arrivait à la vendre, c'est comme cela que nous l'avons acheté"
Ma mère:"on la prend"
"Euh vous voulez pas que votre fille l'essaye? "
"Non, on la prend".

Explication à mon père le soir:
"on a trouvé la jument pour ta fille. C'est la jument qu'on a vu cet été chez C***pens. "
"Mais tu la trouvais trop costaud? Ca c'est bien passé l'essai cet fois-ci?"
"Pas d'essai. Elle est partie à l'abattoir et nous est revenue, c'est un signe du destin, on la prend"
Face à un telle logique, mon père capitule de suite et sort le chéquier Very Happy

Et c'est comme ca que Chancley est arrivé à la maison.
Rapidement elle se révèle infernale et terriblement attachante.

Elle défait les longes (en tirant avec ses dents sur la bonne corde du noeud de sécurité), ouvre les robinets (les robinets d'écurie ne se tournent pas ils se poussent, elle a compris comment faire avec son nez) ouvre les loquets (on doit mettre des loquets de sécurité avec ressort à toutes les barrières) et se révèle...allergique aux mouches. Ce qui pour un cheval n'est pas pratique.
Le vétérinaire donne un traitement à la cortisone contre sa dermite estivale, elle ne le supporte pas et fait un début de blocage des reins, on la sauve de justesse.
On passe au traitement bio, qui consiste à la pulvériser 3 fois par jour avec une lotion exprès. Sauf qu'elle déteste et nous gratifies de grand coup de tête pour manifester sa désapprobation. Very Happy

A la monte, c'est une jument pleine de fougue. Tellement énergique que je n'ai jamais vu aussi souvent et d'aussi près le sable de la carrière. En fait il ne se passe pas une leçon sans que je prenne une gamelle mémorable. Je commence à comprendre pourquoi la fille de la boulangère n'en voulait plus.
Le moniteur en a marre de me ramasser, il dit à mon père que je ne suis pas à la hauteur, monte sur la jument..et va manger le sable aussi. Bien fait. Nan mais.
Ma mère me change de club, et là on tombe sur une monitrice adepte de la méthode douce. Je me ramasse toujours autant mais je me fais pas pourrir Very Happy

J'en ai quand même marre, mais je ne veux pas qu'on vende ma jument, donc je m'accroche. Et de petits en grands progrès, on passe les examens les uns après les autres. Au bout de 3 ans, ca y est on est au point! Et 4 ans plus tard on obtient même une dérogation pour passer le tout dernier exam (il faut avoir 16 ans je n'en ai que 14), et on finit ...1er Very Happy . Fifille a super assuré.

Deux ansplus tard, une boiterie récidivante qui s'intensifie, probablement une conséquence d'une vieille blessure, nous pousse à la mettre à la retraite.

Au final, celle qui était partie à l'abattoir à l'âge de 8 ans nous as quitté à....39 ans.

Fifille 11 ans

Chancley alias fifille Chancl10

Fifille 35 ans

Chancley alias fifille Chancl11
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56

Féminin

MessageSujet: Re: Chancley alias fifille   Chancley alias fifille EmptyVen 7 Déc 2012 - 22:31

39 ans !!! affraid en tout cas elle a eu une belle et longue vie, très belle histoire. tropmignon
cdr09

cdr09

Féminin

MessageSujet: Re: Chancley alias fifille   Chancley alias fifille EmptyVen 7 Déc 2012 - 22:48

J'ai toujours pensé que son histoire ressemblait à un scénario de film, et pourtant tout est vrai jusqu'à la virgule, je peux le jurer. Chez les animaux comme chez les gens, il y en a qui ont une bonne étoile je crois.
Quand on a des animaux aussi longtemps c'est beaucoup plus que des animaux ou des compagnons, c'est des pans entier de vie: mes filles sont montés sur son dos comme moi je l'ai fait enfant, c'était troublant.
Derwins

Derwins

Masculin

MessageSujet: Re: Chancley alias fifille   Chancley alias fifille EmptySam 8 Déc 2012 - 8:15

merci pour cette histoire ...et même si la finalité est toujours triste , la dame a eu une belle vie .
laisse passer un peu de temps et tu reprendra de plus belle !

nous ; notre jument est interdite de boucherie , c'est écrit sur ses papiers .mais a 20ans , notre haflinger a encore de beau jours devant elle *
Chancley alias fifille Fdls6o
https://www.dailymotion.com/user/derwins22/1
cdr09

cdr09

Féminin

MessageSujet: Re: Chancley alias fifille   Chancley alias fifille EmptySam 8 Déc 2012 - 14:11

Les haflingers ca a du tempérament aussi, mais pas dans le même genre, plutôt montagnards têtus et débonnaires tu e trouves pas? Very Happy
J'en avais un aussi, Ramsès, je l'ai eu quand il avait 2 ans, et nous l'avons perdu aussi cette année à l'âge de 28ans (2012 a été une année noire, on a perdu les 2 chevaux, et quelques semaines plus tard les écuries brulaient, coté crinière, tout à été balayé en quelques mois).

Lui il a eu une vie pepère, déjà il était né le 1er mai (prédestiné) What a Face Et le travail ca a jamais été sont truc, il détestait et le faisait bien savoir! Il était plutôt cheval de compagnie donc il a principalement officié comme débroussailleuse dans le jardin Very Happy
Au final, tout mis bout à bout il a du travailler 2 ans dans toute son existence, le reste du temps il s'est balader dans le jardin en venant mendier plusieurs fois par jour, d'ailleurs il faisait plus envie que pitié Wink

Chancley alias fifille 2007-010
Nine81

Féminin

MessageSujet: Re: Chancley alias fifille   Chancley alias fifille EmptySam 8 Déc 2012 - 15:46

houla effectivement il est pas maigre celui la sur la photo !!
JossLBG

JossLBG

Masculin

MessageSujet: Re: Chancley alias fifille   Chancley alias fifille EmptySam 8 Déc 2012 - 20:50

Wahou, quelle histoire! J' adore les halfinger, enfin, j ' aime surtout les chevaux semi lourd. Ma race préféré étant tout de même l' irish cob, bien plus qu' un rêve pour moi... I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chancley alias fifille   Chancley alias fifille EmptyDim 9 Déc 2012 - 9:30

Bonjour,
superbe histoire" cdr09".

Ce qu'il faut se dire, quand on a passé une partie de sa vie avec un animal et bien c'est que l'on a tout fait pour que son existence se passe pour le mieux.

Dans la mesure du possible, être là jusqu'au bout (jusqu'au dernier souffle), quand j'étais petit lorsque je perdais un chien ou un chat, j'essayais d'être là quand le vétérinaire lui faisait l'injection finale.

C'est dur de tenir la patte ou de mettre la main sur le flanc et de voir la vie quitter son compagnon, mais pour moi c'était un devoir auquel je n'aurai pu me soustraire, et dans leurs yeux "je pense bien avoir vu et/ou entendu, merci d'être là".

Actuellement j'ai un chat qui lui aussi a une histoire, je l'ai ramené de Martinique et il commence à prendre de l'âge, mais bon "allez", le plus tard possible.

Même maintenant avec mes poissons, lorsqu'il faut mettre fin à leur souffrance (quand j'ai tout tenté pour les sauver), et bien je fait tout pour les tuer "proprement".

Bon j'arrête là, voilà ti pô qu'il devient sentimental ce grand c.n de philoubetta lol! .

Philou.
Derwins

Derwins

Masculin

MessageSujet: Re: Chancley alias fifille   Chancley alias fifille EmptyDim 9 Déc 2012 - 9:38

cdr09 a écrit:
Les haflingers ca a du tempérament aussi, mais pas dans le même genre, plutôt montagnards têtus et débonnaires tu e trouves pas? Very Happy
J'en avais un aussi, Ramsès, je l'ai eu quand il avait 2 ans, et nous l'avons perdu aussi cette année à l'âge de 28ans (2012 a été une année noire, on a perdu les 2 chevaux, et quelques semaines plus tard les écuries brulaient, coté crinière, tout à été balayé en quelques mois).

Lui il a eu une vie pepère, déjà il était né le 1er mai (prédestiné) What a Face Et le travail ca a jamais été sont truc, il détestait et le faisait bien savoir! Il était plutôt cheval de compagnie donc il a principalement officié comme débroussailleuse dans le jardin Very Happy
Au final, tout mis bout à bout il a du travailler 2 ans dans toute son existence, le reste du temps il s'est balader dans le jardin en venant mendier plusieurs fois par jour, d'ailleurs il faisait plus envie que pitié Wink

mon amie monte la jument facilement ...
mais lorsqu'elle sent que je vais y aller a mon tour elle se met à boiter ...
50kg ok , mais pas 80 // la petite vache est loin d’être bête

et +1 avec philou
https://www.dailymotion.com/user/derwins22/1
cdr09

cdr09

Féminin

MessageSujet: Re: Chancley alias fifille   Chancley alias fifille EmptyDim 9 Déc 2012 - 11:05

hahaha Ca c'est typiquement haflinger!

+1 avec toi philoubetta Smile

Le doyen de la maison maintenant c'est le pleco avec ses 24 années au compteur, il a fait une petite baisse de régime cet automne mais là ca va mieux, il a repris du poids.

Le problème avec le chat je trouve, c'est qu'il est très très dur au mal, du coup quand il manifeste le signe de quelque chose, c'est déjà bien avancé (mon chat a de gros problèmes de santé, il est tout jeune, 3 ans, mais il a un dysfonctionnement urinaire sévère, et c'est la misère de repérer quand ca commence à vraiment mal aller) .

FISH29950

FISH29950

Masculin

MessageSujet: Re: Chancley alias fifille   Chancley alias fifille EmptyVen 4 Jan 2013 - 22:50

moi perso ma race préférer c'est les Apaloosas très vif.
ce que je trouve de pire dans la mort d'un animal(ou d'un proche)c'est quand l'on ne sais pas pourquoi il est mort? mais il ne faut pas les oubliés et vivre le jour le jour.
Malo
cdr09

cdr09

Féminin

MessageSujet: Re: Chancley alias fifille   Chancley alias fifille EmptyVen 4 Jan 2013 - 23:22

Perso la race qui me fait rêver depuis toujours c'est le tersk ou tersky. Quand ado toutes mes copines avaient des photos de patriiiiiiiiickkkkk (bruel) sur leur mur, moi c'était des tersky gris partout cyclops
C'est une tête brulée, vif et résistant, avec un caractère bien trempé, pas le genre qu'on prend en force, il faut le convaincre d'être ton pote et après tu as tout gagné car c'est un cheval fidèle.
La mort fait partie de la vie, je trouve que le plus dur c'est de s'habituer à vivre sans les disparus: plus de 20 ans à garder toutes les épluchures ar exemple et puis d'un coup devoir les mettre à la poubelle, c'est un coup au coeur quotidien et puis ca s'estompe, on est souvent plus costaud que ce que l'on croit (heureusement).
Si par dessus se rajoute un sentiment d'injustice car le disparu est parti trop jeune, le deuil est encore plus dur à faire je pense.

émi.b

émi.b

Féminin

MessageSujet: Re: Chancley alias fifille   Chancley alias fifille EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:44

Belle histoire cdr09, je suis sur qu'elle continue à avoir une belle vie là où elle est... j'espère que ma belle ira aussi loin...pour l'instant elle a la vingtaine.
http://(google +) brelivet.emilie.29@gmail.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chancley alias fifille   Chancley alias fifille Empty

Chancley alias fifille
Page 1 sur 1