J'ai perdu ma vieille amie cet été, pour lui rendre un petit hommage je vous raconte son histoire.
J'ai 7 ans, mes parents me cherche un poney plus grand et plus jeune que ma shetland qui a gagné une retraite bien mérité dans le jardin.
Un landais, ou un welsh B de préférence.
Un club, tenu par C****ens, ferme ses portes dans la région, et tous les poney/chevaux sont à vendre.
Le vendeur n'a pas de Welsh B, mais une Welsh C, toute rousse, qu'il me fait monter.
Il explique qu'elle vient d'un élevage anglais, qu'elle est née là-bas, qu'il l'a fait venir en Belgique où il se trouvait, et qu'il l'a amené en France quand il a ouvert son club.
L'essai n'est pas concluant, la jument est parquée sous une tente en plein soleil (c'est le mois de juillet), écrasée de chaleur elle se traîne, et surtout mes parents la trouve trop grande et costaud pour moi, même si je monte depuis un moment déjà (mon grand-père, un ancien du cadre noir de saumur a un élevage de pur-sang, je suis tombée dedans quand j'étais petite comme Obélix
).
Quelques mois plus tard, nous apprendrons que tous les invendus sont partis à l'abattoir à la liquidation du club.
Les mois passent, mes parents ne trouvent pas le cheval qu'il cherche pour moi. La boulangère du village voisin dit un jour à ma mère qu'elle a une welsh à vendre, dont sa fille ne veut plus car elle est trop vive. RDV pris pour la voir, je m'approche, la touche et reconnaît la jument que j'ai essayé l'été dernier...à son odeur. Ben oui, les chevaux comme les gens ont une odeur qui leur est propre.
"C'est la ponette de chez C****ens maman"
La boulangère confirme: elle vient bien de chez C****ens, elle a été vendu en lot pour l'abattoir, mais le maquignon a trouvé qu'elle avait quelque chose et il a décidé de la garder quelque temps pour voir si il arrivait à la vendre, c'est comme cela que nous l'avons acheté"
Ma mère:"on la prend"
"Euh vous voulez pas que votre fille l'essaye? "
"Non, on la prend".
Explication à mon père le soir:
"on a trouvé la jument pour ta fille. C'est la jument qu'on a vu cet été chez C***pens. "
"Mais tu la trouvais trop costaud? Ca c'est bien passé l'essai cet fois-ci?"
"Pas d'essai. Elle est partie à l'abattoir et nous est revenue, c'est un signe du destin, on la prend"
Face à un telle logique, mon père capitule de suite et sort le chéquier
Et c'est comme ca que Chancley est arrivé à la maison.
Rapidement elle se révèle infernale et terriblement attachante.
Elle défait les longes (en tirant avec ses dents sur la bonne corde du noeud de sécurité), ouvre les robinets (les robinets d'écurie ne se tournent pas ils se poussent, elle a compris comment faire avec son nez) ouvre les loquets (on doit mettre des loquets de sécurité avec ressort à toutes les barrières) et se révèle...allergique aux mouches. Ce qui pour un cheval n'est pas pratique.
Le vétérinaire donne un traitement à la cortisone contre sa dermite estivale, elle ne le supporte pas et fait un début de blocage des reins, on la sauve de justesse.
On passe au traitement bio, qui consiste à la pulvériser 3 fois par jour avec une lotion exprès. Sauf qu'elle déteste et nous gratifies de grand coup de tête pour manifester sa désapprobation.
A la monte, c'est une jument pleine de fougue. Tellement énergique que je n'ai jamais vu aussi souvent et d'aussi près le sable de la carrière. En fait il ne se passe pas une leçon sans que je prenne une gamelle mémorable. Je commence à comprendre pourquoi la fille de la boulangère n'en voulait plus.
Le moniteur en a marre de me ramasser, il dit à mon père que je ne suis pas à la hauteur, monte sur la jument..et va manger le sable aussi. Bien fait. Nan mais.
Ma mère me change de club, et là on tombe sur une monitrice adepte de la méthode douce. Je me ramasse toujours autant mais je me fais pas pourrir
J'en ai quand même marre, mais je ne veux pas qu'on vende ma jument, donc je m'accroche. Et de petits en grands progrès, on passe les examens les uns après les autres. Au bout de 3 ans, ca y est on est au point! Et 4 ans plus tard on obtient même une dérogation pour passer le tout dernier exam (il faut avoir 16 ans je n'en ai que 14), et on finit ...1er
. Fifille a super assuré.
Deux ansplus tard, une boiterie récidivante qui s'intensifie, probablement une conséquence d'une vieille blessure, nous pousse à la mettre à la retraite.
Au final, celle qui était partie à l'abattoir à l'âge de 8 ans nous as quitté à....39 ans.
Fifille 11 ans
Fifille 35 ans