Salut tout le monde, peut-être que certain d'entre vous ont remarqué ma longue absence, et je ne vais pas vous mentir : mon aquarium allait très bien mais était un peu à l'abandon ton comme ma passion aquariophile qui a laissé place à ma passion pour le musique. Du coup, quelques nouvelles du bac :
Il y a quelques mois, voire même une bonne grosse année, mon 120L (je le vendrais peut-être un de ces 4, après réparation du joint) s'est mis à fuir à fond, j'ai donc été dans l'obligation de le vider et l'assécher totalement puis de trouver un nouveau bac. J'ai eu gratuitement un joli petit 90L tout équipé (et même plus... Beaucoup trop équipé, avec des bactéries, de la nourriture, du bleu anti points blancs et j'en passe).
J'ai donc installé mes poissons "survivants" (suite à une période d'ingérence assez longue beaucoup de mes poissons sont morts soit de vieillesse pour les cardis, soit de je ne sais quoi pour les corydoras) dans le bac. Ils y sont toujours (pour la plupart, malheureusement, les morts naturelles continuent : ça fait trois ans que j'ai mon bac, donc les tetras meurent de vieillesse car ils ne se sont pas reproduits).
Ce nouveau bac aura vu passer un ou deux coups durs (problèmes de surchauffe de la pompe, la lumière qui m'a laché y a quelques mois) mais globalement tout va bien.
Mais le gros point qui fait différer mon bac des autres bacs, c'est que suite à ces périodes d'ingérence de ma part, il est devenu autonome, totalement autonome ! Les petits escargots (une centaine planqués dans le sol) et les crevettes (une dizaine ou une quinzaine je pense) mangent les cadavres (ça arrive) ou les excréments ainsi que les algues ce qui détruit l'azote, les plantes poussent à blinde (surtout les plantes comme mes anubias qui adorent ce climat et cette luminosité) ce qui réduit les nitrates et les bactéries sont surement en population monstrueuse ce qui fait que personne ne meurt de nitrites dans l'aqua.
La population actuelle est celle qui a subi tout ça et qui maintenant s'est totalement stabilisée à ces conditions :
-Un Ancistrus sp. femelle
-Un Guppy Endler's mâle (celui que j'ai jamais réussi à attrapper sauf quand j'ai vidé l'aqua 120l mais je l'ai gardé)
-Un Corydoras julii qui survit encore et toujours depuis trois ans et qui va bientôt récupérer des collègues
-les crevettes Red Cherry
-un petit banc de 8 Tetras citron dont je compte lancer un élevage. (foncez à Magasin Vert près de Thalès, ils sont à 95 centimes et ils sont en super santé, j'en ai acheté 2 hier)
En gros, mon aquarium est en friche. Et je compte le repeupler pour Noël, quitte à reporter mon achat de guitare à plus tard.
Je prévois tout d'abord de faire revenir la lumière (un tube acheté à Atoll -> durée de vie d'un an seulement) puis de mettre en place pas mal de mousse de Java pour repeupler en crevettes et laisser mes tetras se reproduire (ils se chamaillent tout le temps, preuve de bonne santé pour cette espèce) puis repeupler en corydoras julii, parce que tout seul il doit bien se faire chier, en plus il se dispute tout le temps avec l'ancistrus.
Mais comme l'aqua est un peu vide je vais surement aussi rajouter un banc de tetras. Et là je vous demande conseil : quelle espèce de tetra a le même comportement et les mêmes exigences que le tetra citron ? J'adore vraiment cette espèce pour son comportement très sociable et son énergie, et surtout parce qu'ils sont PACIFIQUES, ils ne mangeraient pas leur progéniture sauf si je ne les nourris pas du tout, par exemple, et ils ne se disputaient jamais avec les cardinalis quand j'en avais.
Je n'ai pas de caractéristiques de l'aqua mais je pense que les conditions sont optimales pour des tetras citron vu comment ils vont. C'est un 90 litres donc ma population prévue est :
-10 tetras citron
-10 autres tetras
-6 Corydoras julii
-2 ou 3 guppys mâle (pas envie de me refaire envahir à cause des femelles)
- 1 ancistrus sp. (je l'aime bien malgré son caractère)
-crevettes red cherry
- une neritina présente depuis le début des temps
- des escargots creuseurs