- caridina56 a écrit:
- Y'a aucun mal Philou.
Pour les combattants, il est très courant d'utiliser du sel en première intention en cas de blessures assez graves, car le sel accélère la guérison, détresse physiquement le poisson (curatif), et prévient une éventuelle surinfection. (préventif)
Après c'est comme ça que je l'ai appris, et je veux bien revoir "ma copie" si des spécialistes me disent que c'est mal. Ca sera pas la première fois vu certaines "légendes urbaines"...
EDIT : et gros +1000 pour éviter le préventif si c'est de façon systématique ou continue comme pour l'usage de catappa ....
Re,
il ne faut pas voir l'usage de la feuille de "terminalia" comme un usage préventif à quelques maladies que ce soit, mais plutôt comme un stabilisateur de "ph", un apport alimentaire, stimulateur de repro pour certaines espèces et aussi "colorimétrique, obtention d'une eau dite noire, quoique avec la feuille de cattapa elle serait plutôt verdâtre ".
Maintenant que ces feuilles aient aussi un petit pouvoir fongicide et bactéricide, et bien elles ne doivent cela qu'à leur apport d'acide humique (les fruits d'aulnes, les feuilles de chênes, de noisetier, l'écorce de certains arbres les ont aussi), c'est un "plus" certes, mais ce n'est pas leur but premier.
Pour qu'elles aient réellement ce pouvoir en curatif il faudrait multiplier leurs doses par dix voir plus.
Pour en revenir au sel, il ne déstresse pas le poisson (il ne fait que modifier l'osmorégulation) et en fait ne fait que moins le fatiguer temporairement (mais cela ne doit être que temporaire), hausse de la salinité pour un poisson d'eau douce, baisse pour un poisson d'eau de mer.
Ce n'est donc pas du curatif, mais seulement une aide car il se fatigue moins et donc renforce sont système immunitaire (pour du curatif il faudra passer à des doses beaucoup plus massives (voir mon article sur l'utilisation du sel).
Enfin tout cela pour dire qu'il ne faut "
JAMAIS" traiter un poisson en préventif, par contre s'il a eu un problème quelqu'il soit "
TOUJOURS" et ce avec surveillance "accrue" laisser son système immunitaire faire son boulot et si cela ne suffit pas, alors "
SEULEMENT" et seulement après mettre un traitement en oeuvre.
Pour que le système immunitaire puisse faire son effet, il faut, enfin il "faudrait" que le poisson soit maintenu dans les meilleures conditions possibles (celles qui se rapprochent le plus des exigences de son espèce) en terme de volume, entretien et paramètres, ce qui n'est malheureusement pratiquement "jamais" le cas.
Et c'est là que la responsabilité de l'aquariophile rentre en compte.
Et j'ose dire (comme je l'ai toujours fait d'ailleurs), que si un poisson tombe malade ce sera pratiquement "toujours" de la faute de l'aquariophile et de son incompétence à réunir des conditions de vie favorables.QUEL QUE SOIT LE TRAITEMENT MIS EN OEUVRE, IL SERA
TOUJOURS UNE SOURCE DE STRESS POUR LE POISSON ET UN DANGER POUR LE BAC, S'IL EST TRAITE EN COMMUNAUTAIRE.
Philou.