Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Traitement antibactérien EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Traitement antibactérien EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Traitement antibactérien EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Traitement antibactérien EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Traitement antibactérien EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Traitement antibactérien EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Traitement antibactérien EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Traitement antibactérien EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Traitement antibactérien EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Traitement antibactérien EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Traitement antibactérien EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Traitement antibactérien EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Traitement antibactérien EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Traitement antibactérien EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Traitement antibactérien EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Traitement antibactérien EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Traitement antibactérien EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Traitement antibactérien EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Traitement antibactérien EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Traitement antibactérien EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Traitement antibactérien

Aller en bas 
AuteurMessage
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

Traitement antibactérien Empty
MessageSujet: Traitement antibactérien   Traitement antibactérien EmptyLun 7 Jan 2013 - 13:48

Bonjour,

Je vous propose ici deux traitements antibactérien que j'ai déjà employé et qui pourront peut être vous servir. Ce sont des antibactériens à large spectre mais particulièrement efficace vis à vis des Gram - (tel que Aeromonas) mais aussi gram +.

Le premier est la chloramine T. Il s'utilise en bain d'une heure à la dose de 8g/m3. C'est un traitement à renouveler sur au moins une semaine. Bien évidemment, ce traitement s'utilisant dans l'eau, il est déconseillé de traiter en bac d'ensemble mais plutôt en bac hôpital. Pour les petits volumes que nous utilisons en aquario, le plus simple peut être de faire une solution concentré 10X et utiliser cette dernière plutôt que tenter de mettre 0.8g dans 100L directement dans l'eau si vous n'avez pas de balance précise.

L'autre traitement est le baytril (forme liquide idéalement). Il s'utilise incorporé dans l'aliment donc il est possible de traiter en bac d'ensemble. La posologie est de 1 ml de baytril (10% enrofloxacine) pour 20 kg de poids frais de poisson et par jour. Donc il faut mettre 1 ml dans la quantité d'aliment ingérée en 1 journée. Évidemment, pour des poissons de quelques dizaines de grammes en aquario, bonjour la galère!!! Vous pouvez néanmoins trouver du baytril à 2.5% au lieu de 10%, et de la même façon que précédemment, vous pouvez faire une solution mère 10X concentrée. Pour réussir à lier l'antibio à l'aliment (de préférence de l'aliment inerte et non du congelé) et éviter sa dissolution prématurée dans l'eau, voici une solution.

Lors de la préparation, vous pouvez mixer un œuf (blanc+jaune). Le volume moyen d’œuf obtenu est de 50ml environ. Pour préparer 100 g d'aliment (je sais, ça fait beaucoup!), vous pouvez mélanger 1/5 de l’œuf mixé à l'antibiotique. Une fois que le mélange "antibio+oeuf" est fait, il vous reste à l'homogénéiser à l'aliment à l'aide d'une cuillère. Enfin, l'aliment est mis à sécher pendant 24h à l'air (idéalement devant un ventilo). L'utilisation de l’œuf (jaune) permet aussi d'apporter des protéines en quantité importante et favoriser ainsi la réponse immunitaire du poisson. Là aussi le traitement est à réaliser sur une semaine minimum.

Voilà, j'espère que cela pourra vous servir un jour (enfin, je ne vous le souhaite pas tout de même!)





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement antibactérien Empty
MessageSujet: Re: Traitement antibactérien   Traitement antibactérien EmptySam 12 Jan 2013 - 20:27

Salut florian,
contre quels types d'infection?.

Gram + et -, perso je connais (mais ce n'est peut être pas le cas de tout le monde, ceci dit sans être péjoratif).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

Traitement antibactérien Empty
MessageSujet: Re: Traitement antibactérien   Traitement antibactérien EmptySam 12 Jan 2013 - 20:42

Salut Philou!!! ;-)

Je ne comprends pas très bien ta question. Tu me demandes de préciser le type de bactérie? symptômes? Si tel est le cas, malheureusement, je ne les connais pas vraiment! Je sais simplement qu'on me l'a conseillé au boulot contre une infection par aeromonas, mais que son action est assez large.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement antibactérien Empty
MessageSujet: Re: Traitement antibactérien   Traitement antibactérien EmptySam 12 Jan 2013 - 22:06

Re,
non "florian", pas le type de bactérie, là on le sait c'est "aéromonas", c'est de préciser aux membres de ce forum (qui ne sont pas tous des érudits, moi le premier), quelles types d'infection ce genre de bactéries peut provoquer.

Généralement il s'agit d'attaque de pourriture des nageoires, d'ydrophisie, etc... .

Un petit lien intéressant :

http://www.aquaportail.com/articles-item-19-pourriture-des-nageoires.html.

En tous les cas,merci pour ce "topic", un moyen de plus pour lutter efficacement contre certaines maladies.

Bonne fin de soirée à toi.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

Traitement antibactérien Empty
MessageSujet: Re: Traitement antibactérien   Traitement antibactérien EmptyDim 13 Jan 2013 - 10:38

Pas de soucis Philou! ;-)

Désolé, mais côté symptômes, je ne les connais pas tellement. Dans mon cas, je l'ai employé pour deux soucis, une infection des mandibules de la bouche provoquant une nécrose, et pour une infection interne, visible par des rougeurs au niveau des nageoires pelviennes.

Je pense que ces traitements sont indiqués quand on a des discus ou scalaires contaminés en grand nombre, comme je l'avais eu avec mes dos rouge à une époque Crying or Very sad

Tes oscars vont bien Philou? je n'ai pas vu de photos depuis un moment sur ton post.. :/siflement/: Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement antibactérien Empty
MessageSujet: Re: Traitement antibactérien   Traitement antibactérien EmptyDim 13 Jan 2013 - 12:53

king size a écrit:
Pas de soucis Philou! ;-)

Désolé, mais côté symptômes, je ne les connais pas tellement. Dans mon cas, je l'ai employé pour deux soucis, une infection des mandibules de la bouche provoquant une nécrose, et pour une infection interne, visible par des rougeurs au niveau des nageoires pelviennes.

Je pense que ces traitements sont indiqués quand on a des discus ou scalaires contaminés en grand nombre, comme je l'avais eu avec mes dos rouge à une époque Crying or Very sad

Tes oscars vont bien Philou? je n'ai pas vu de photos depuis un moment sur ton post.. :/siflement/: Very Happy


Re mon "flo",
"oui" ils vont bien (une trentaine de centimètres pour un poids qui avoisine les 600 grs voir plus).

Toujours obligé de scotcher les abattants du couvercle et toujours obligé de mettre des serviettes partout pour éviter les inondations hahaha .

Quand aux photos et bien maintenant (depuis les dernières que j'ai posté) ils n'évoluent plus (enfin j'espère) lol!

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

Traitement antibactérien Empty
MessageSujet: Re: Traitement antibactérien   Traitement antibactérien EmptyDim 13 Jan 2013 - 13:20

Je dois rentrer fin du mois/début février! Je ne sais pas si tu seras dispo mais à tout hasard, ca me ferait plaisir de faire un brin de causette avec toi! ;-) Je passerai certainement au baac un vendredi soir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement antibactérien Empty
MessageSujet: Re: Traitement antibactérien   Traitement antibactérien EmptyDim 13 Jan 2013 - 16:37

king size a écrit:
Je dois rentrer fin du mois/début février! Je ne sais pas si tu seras dispo mais à tout hasard, ca me ferait plaisir de faire un brin de causette avec toi! ;-) Je passerai certainement au baac un vendredi soir!

Re,
tu seras toujours plus que le bienvenu (que ce soit chez moi, ou au B.A.A.C.).

Amitiés.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

Traitement antibactérien Empty
MessageSujet: Re: Traitement antibactérien   Traitement antibactérien EmptyDim 13 Jan 2013 - 17:42

Merci Philou! ;-)

Je te contacterai certainement au cours de la semaine marathon quand je rentrerai ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement antibactérien Empty
MessageSujet: Re: Traitement antibactérien   Traitement antibactérien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement antibactérien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traitement thermique
» maldadie et traitement
» TRAITEMENT AU FORMOL.
» traitement flagelé
» info: traitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: L'infirmerie-
Sauter vers: