| Artemia, anguillule micro vers | |
|
|
Quel nourriture pour les alevins ?? | Artémia / nauplius | | 38% | [ 10 ] | Anguillule puis micro vers | | 8% | [ 2 ] | Anguillule | | 8% | [ 2 ] | Micro vers | | 15% | [ 4 ] | Paillettes écrasées | | 27% | [ 7 ] | Rien, ils se débrouillent | | 4% | [ 1 ] |
| Total des votes : 26 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Defcon
Nombre de messages : 3094 Age : 37 Localisation : brest Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Artemia, anguillule micro vers Jeu 7 Mar 2013 - 20:31 | |
| Bonsoir a tous ! je suis a la recherche d information sur les Artemia, anguillule micro vers, au niveau nutritionnel ! Si vous avez des études scientifiques ou tout document avec référence, je suis preneur ! C est un sujet qui peut etre sensible, les pro-artemia contre les pro-anguillule ne rigolez pas, j y ait eu le droit sur un autre forum !! merci de partager vos expérience et de les expliquer. | |
|
| |
Defcon
Nombre de messages : 3094 Age : 37 Localisation : brest Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Artemia, anguillule micro vers Jeu 7 Mar 2013 - 20:36 | |
| pour ma part, anguillule pour la premiere semaine, puis micro vers.
je n utilise pas d artémia: -"compliqué" a mettre en place -rendement moyen (vu le nombre de mes repros) - incertitude sur l'évolution de la qualité nutritionnelle dans le temps - prix
Pour les micro vers anguillule, c est super simple, 2 boites suffissent pour pas mal de repro en meme temps!
Les microvers contiennent:48% de protéines, 31% de matières grasses, 12% de lipides,7% le glycogène, 1% d'acides organiques et 1% d'acides nucléiques. | |
|
| |
Defcon
| Sujet: Re: Artemia, anguillule micro vers Lun 11 Mar 2013 - 20:35 | |
| personne n est interessé par le sujet ??? | |
|
| |
Anne56
Nombre de messages : 3579 Age : 41 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
| Sujet: Re: Artemia, anguillule micro vers Mar 12 Mar 2013 - 9:22 | |
| Salut Ronan, je n'ai pas les valeurs nutritives des différentes sortes de micro-vivant (je sais qu'il existe un tel comparatif pour les vers de vase/daphnies et autres...) je vais donc simplement parler de ma petite expérience (de bettaphile ! ): pour moi, la nourriture qui offre une croissance la plus homogène (moins d'alevins de taille disparates) et la plus rapide et de loin avec les nauplii d'artémias. De plus, les nauplii sont pour moi, la nourriture la plus facile à avoir car je rate toujours les micro-vers, j'arrive pas à garder la souche, j'aime pas l'odeur, j'aime pas le repiquage, et les alevins grandissent moins bien.... Depuis que je fais eclore mes artémias dans des bouteilles (au lieuu de bacs ave pain de mousse), le rendement est optimal, la récolte simplifiée et plus rapide. Je peux nourrir plusieurs repros de petits morfales, avec seulement 2 bouteilles en roulement. Si tu ne veux par perdre les qualités nutritionnelles de tes nauplii il faut mettre un tout petit peu de spiruline dans l'éclosoir. Le seul reproche que je peux faire avec les nauplii (enfin c'est plutôt à moi de me faire des reproches ^^) si tu en donnes un peu trop, les alevins peuvent devenir "barbotteurs"... Les anguillules j'en utilisais les 36-48 premières heures seulement en repro contrôllée, maintenant en repro semi-naturelle ils se débrouillent avec les infusoires et je donne des nauplii vers 48 heures après la nage libre. Les quelques autres repros que j'ai eus de mes autres poissons, certains se sont nourris avec ce qu'ils ont trouvé, car c'était des repros surprises.... | |
|
| |
cdr09
Nombre de messages : 1080 Localisation : 06 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Artemia, anguillule micro vers Mar 12 Mar 2013 - 9:59 | |
| Alors pour moi les micro vers ce n'est pas possible, (on ne se moque pas) parceque je ne supporte pas l'odeur. Pour les vivipares, c'est nauplies d'artémia, que je fais éclore à la chaîne dans 3 éclosoirs qui tournent tout le temps. Quand j'avais des corydoras, c'était anguillules de vinaigre. | |
|
| |
Defcon
| Sujet: Re: Artemia, anguillule micro vers Mar 12 Mar 2013 - 13:08 | |
| intéressant!!
si quelqu un a des infos sur les valeurs nutritionnels, même si c est sur d autres nourriture, ca peut être intéressant! | |
|
| |
Nine81
Nombre de messages : 458 Age : 34 Localisation : Brest et Castres (81) Date d'inscription : 27/08/2011
| Sujet: Re: Artemia, anguillule micro vers Mar 12 Mar 2013 - 13:12 | |
| moi toujours au micro-vers pour tout mes vivipares et dès que la bouche est assez grande j'alterne avec tetra dicsus émietté, et petit morceaux de daphnies/artémia congelées (les petits bouts qui se détachent).
pour donné une idée, là ils ont 4 semaines et sont presque sexables. (après je nourrit souvent quand je suis la) | |
|
| |
Nedr
Nombre de messages : 4394 Age : 53 Localisation : Brest même Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Artemia, anguillule micro vers Mar 12 Mar 2013 - 13:23 | |
| - cdr09 a écrit:
- Alors pour moi les micro vers ce n'est pas possible, (on ne se moque pas) parceque je ne supporte pas l'odeur.
Quel odeur Chez moi j'utilise la même culture pendant plus de 2 mois 1/2 et pas d'odeur, ronan peut en témoigner Voici ma recette pour les micro-vers: Dans une boîte plastique de ~10x15, y placer 2cm de purée Mousseline (sans beurre ni sel ) et y déposer la souche de micro-vers. Cette boîte est dans ma fishroom à 23~25° et c'est tout. Il ne faut surtout pas placer la boîte sur une source de chaleur directe (ex. capot de bac) | |
|
| |
Nine81
Nombre de messages : 458 Age : 34 Localisation : Brest et Castres (81) Date d'inscription : 27/08/2011
| Sujet: Re: Artemia, anguillule micro vers Mar 12 Mar 2013 - 13:25 | |
| Ça sent une sorte d'odeur de levure ... Moi je trouve pas ça désagréable !! Mais bon je suis habituer au labo et aux odeurs bizarre et forte !! | |
|
| |
cdr09
Nombre de messages : 1080 Localisation : 06 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Artemia, anguillule micro vers Mar 12 Mar 2013 - 13:39 | |
| J'ai un problème avec certaines odeurs, et depuis ma dernière grossesse ca a empiré: tu me mets sous le nez un yaourt activia à la mangue (oui je sais, c'est pas un truc toxique, mais mon organisme n'a visiblement pas intégré l'info), je vire kaki dans les 3 mn, et les micro vers ca fait pareil. Les bacs je peux pas dire, ils sentent tous tellement l'aïoli chez moi que difficile de trouver une odeur autre en fait | |
|
| |
scoarnec jean yves
Nombre de messages : 1928 Age : 77 Localisation : plomelin Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Artemia, anguillule micro vers Mar 12 Mar 2013 - 14:56 | |
| bonjour,excuse moi de n'avoir répondu plus tot mais je pensais que tu cherchais des études scientifique avec références et ne pouvant te donner que ma méthode !!j'utilise pour les discus des nauplies d'artémia ,l'orqu'ils sonts élevés par les parents ça marche bien. lors d'élevage artificiel angilules au départ ,micro vers ,mélange de jaune d'oeuf cru trétra tres finement écrasé sur suport noir et ensuite nauplies ça marche aussi mais beaucoup de pollution!! depuis j'ai laissé tomber les micro vers ,pareil pour l'odeur!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Artemia, anguillule micro vers | |
| |
|
| |
| Artemia, anguillule micro vers | |
|