Concours Wingeis 47400 Hautes-Vignes 22-23 JUIN 2013: Normalement si tout se passe bien un concours de Wingeis de sélections Hybrides Fancy aura lieu fin juin 2013 près de Marmande 47.
Organisé par AQUA47,& peut-être l'AFV, il verra se confronter les meilleures sélections du moment dans ce type de poissons,des passionnés de toute la France vont mettre leurs souches en compétition.
Ces concours de Wingeis sont nouveaux,le 1er a eu lieu en octobre 2012,devant son succès: 85 parures France Allemagne Autriche Italie , ces concours verront 2 sessions en 2013 ,puis 3 sessions en 2014...
Dans le but de promouvoir ce qui doit rester un plaisir d'amateurs et des rencontres dans la bonne humeur, vous trouverez les règles établies pour ces démonstrations.
Je vous rappelle que Rodez-Toulouse et le grand Sud Ouest sont le secteur de la plus forte densité en matière de souches naturelles de P.wingei & P.reticulata , les sélections & hybrides sont travaillés depuis 4-5 ans dans les cuves de la région, ils sont diffusés jusqu'à Taïwan!!! voir FaceBook!!!
Vous en avez peut-être dans vos cuves ,venez les montrer! @ vos bacs!
Pour tous les lecteurs des Clubs & Forums régionaux:
Livret SJWC:Préambule par Jacques Sabatier-Président de l'AFV:
« L’engouement fut total lorsque nous vîmes ces petits poissons extrêmement vifs et particulièrement colorés pour la première fois. »
C’est ainsi que s’exprimèrent ceux qui virent arriver l’Endler’s, suite aux travaux du Professeur John Endler autour de l’année 1975. Certes il était bien sélectionné et hybridé lorsqu’il arriva jusqu’à nous, mais il avait cette taille, cette coloration si particulière, et ce tonus qui caractérisent le Wingei.
C’est ainsi que s’exprimèrent aussi les collecteurs de l’authentique Poecilia wingei dans son Vénézuela natal. Que ce soit Adrian Hernandez qui sélectionna certaines lignées qui constituent encore des morphes incontournables de ce poisson, ou Philippe Voisin et son équipe de passionnés qui ont rapporté des centaines de poissons aux livrées exceptionnelles, et maintiennent bien des années après toute la diversité originelle.
De même chacun d’entre nous s’est extasié ainsi lorsqu’il a vu pour la première fois un authentique Wingei de forme sauvage, ou toute autre forme sélectionnée ou hybridée de ce poisson si particulier.
Comparés aux autres vivipares ce sont de petits poissons à la nage vive, et aux parades spectaculaires, avec ces couleurs si franches et lumineuses que la nature ne donne habituellement qu’aux pierres précieuses, c’est ainsi qu 'ils nous furent révélés et c’est donc de cette façon que ce standard de jugement permettra de les exposer lors des concours qui leurs seront consacrés.
Ce Standard de Jugement des Wingeis de Concours (SJWC) veut conserver à ce si joli poisson tous les caractères qui en ont fait son charme : taille, couleurs, vivacité, tout en permettant aux éleveurs de jouer sur tous les registres que propose ce petit poisson si apte à arborer des couleurs variées et à revêtir des nageoires aux formes diverses.
L'ordre choisi pour classer les Wingeis de concours reflète l'importance donnée à chaque élément de sélection. La taille des individus est limitée d'entrée dans le concours en référence à celle de la forme sauvage.
Pour la suite du jugement deux points sont particulièrement mis en avant.
Les couleurs - Les possibilités dont disposent le Wingei de revêtir des couleurs de surface vives et variées seront prioritairement prises en compte. Celles-ci seront regroupées en grandes catégories correspondant aux couleurs simples comme: rouge, bleu, noir, etc... La pureté, la profondeur et l'ampleur de cette coloration seront prises en compte.
La forme des nageoires - La forme générale des nageoires devra rester dans l'esprit de celles de l'espèce d'origine. Elles se regrouperont en 8 types.
Les autres critères de jugement : la couleur de fond, la vitalité, l'homogénéité des garnitures présentées, seront aussi pris en compte.
Le jugement des garnitures se fera en regroupant celles-ci suivant les critères suivants et dans l'ordre. couleur visible, couleur de fond, forme des nageoires.
Les concours comporteront deux types de présentations, soit par couple, soit par trio de mâles."
Standard de jugement des Wingeis de Concours1 Principes de base
2 Le Standard de jugement des Wingeis de Concours donne l’image idéale des différents types de Wingeis que l’on trouve lors des concours de Wingeis
3 Le standard représente le but antérieurement envisagé vers lequel les éleveurs orientent leurs sélections personnelles ; il sert de directive pour les jugements internationaux.
4 L’utilisation de ce standard de jugement est autorisée à chacun, pour autant qu’il s’y rapporte expressément.
5 Chaque association aquariophile peut se servir de ce standard de jugement et peut même le diffuser.
6 Principes généraux de jugement
7 La caractéristique essentielle du standard de jugement des Wingeis de concours passe par l’examen en détail de toutes les particularités car le standard est essentiellement basé sur une sélection continuelle jusque dans le moindre détail.
8 Le jugement ne porte pas sur une estimation concernant l’aspect général (ceci risquant de fausser les résultats découlant d’examens minutieux).
9 L’objectif est d’atteindre les formes standards dans toutes leurs particularités.
10 Les proportions optimales sont suffisamment garanties par l’établissement des formes du corps et des nageoires et les dimensions proportionnelles des uns et des autres.
11
Valeur en points_____________________________longueur ______ forme _____ couleur _____Total
Corps :__________________________16 ___________8__________24_________ 48
Nageoire dorsale :__________________6___________5___________7__________18
Nageoire caudale :_________________11___________4___________9__________24
Vitalité/comportement à la nage :_________________________________________10
Total:____________________________33__________17__________40_________100
12 Le jugement se base sur les descriptions respectives de la forme standard. En cas de doute, il convient de se reporter au graphique du présent standard.
13 Les garnitures complètes feront l’objet de jugement. Si dans une garniture arrivée complète un poisson meurt ou saute de l’aquarium, la décision de jugement revient à l’organisateur de l’exposition.
14 Une garniture se compose du nombre de poissons précisé dans le règlement de l’organisation ayant entre eux les mêmes caractéristiques.
15 Des différences entre les sujets feront perdre des points. Des écarts graves peuvent entraîner la disqualification (différence de couleur de fond, différence de couleur de surface, standards différents). La disqualification est décidée par le collège de juges et le responsable du concours.
16 Les juges ne sont pas liés par le nombre de points tels que le mentionne le standard de jugement. Dans le cas de valeurs intermédiaires des longueurs, tailles, angles ou couleurs, des points correspondants peuvent être ajoutés ou retirés.
17 Lors de l’attribution des points, on indique, pour chaque caractéristique jugée, la moyenne des points attribués à chaque individu de la garniture.
18 S’il y a, par exemple, une différence entre les poissons d’une garniture pour une caractéristique spécifique, celle-ci sera jugée séparément pour chaque poisson, les points obtenus étant additionnés et divisés par le nombre de poissons formant la garniture.
19 Cette façon de procéder donne la garantie que pour une caractéristique particulière à laquelle un poisson se distingue des autres n’entraînera pas la surestimation de la garniture ou, dans le cas contraire, ne fera pas perdre trop de points à l’ensemble.
20 Corps
21 Le corps est la base de départ et le point de repère pour l’évaluation des différents autres critères.
22 La longueur du corps est définie par estimation.
23 Toutes les autres dimensions (grosseur, taille) sont en relation directe avec la longueur et la hauteur du corps.
24 La longueur du corps se mesure depuis la pointe du nez jusqu’au départ de la caudale, avec une longueur minimale de 11mm et maximale de 23 mm.
25 La forme du corps doit être forte, en même temps que gracieuse, selon le type.
26 La plus grande dimension du corps, en hauteur, doit être équivalent au ¼ de la longueur.
27 Répartition des points pour la longueur du corps :
De 16 à 18 mm 16 points
14 ou 20 mm 11 points
12 ou 22 mm 6 points
10 ou 24 mm 1 point
En dessous ou au dessus pas de point, mais pas de disqualification
28 Exemple de retrait de points en considération de la forme du corps :
Lourdeur jusqu’à – 5 points
Pédoncule trop large jusqu’à – 2 points
Corps trop plat (impression de creux) jusqu’à – 4 points
Dos rond jusqu’à – 2 points
Corps trop courbé jusqu’à – 5 points
Gonopode déformé jusqu’à – 3 points
Des anomalies maladives comme le dos bossu, dos
creux, malformation de la colonne vertébrale etc disqualification
Le total des points retirés ne doit pas excéder 8 points
29 Couleur Visible ou Couleur de surface (superposée)
30 La couleur est le critère majeur de ce standard de jugement.
31 C’est à partir de cette couleur que l’on juge chez le Wingei de concours, la parure (couleur*) et le dessin (patron) qui sont évalués ensemble, en unité.
32 Le jugement de couleur et dessin se fait dans les mêmes, conditions, en tenant compte des particularités de l’environnement, comme la lumière et les surfaces colorées (par exemple l’arrière-fond)
33 Pour le Wingei de concours est considérée comme couleur de surface, celle qui diffère des couleurs de fond acceptées* : gris sauvage, or, blond, bleu, pink, albinos, blanc, crème et argent.
34 A propos de couleur/dessin il y a deux critères principaux à distinguer et à juger :
● la couverture des surfaces (quantités de couleur / dessin à la surface)
● La qualité des couleurs / dessin, c’est l’harmonie de toutes les couleurs, où toutes les couleurs, dominantes et pastels, ont suffisamment d’intensité et sont clairement délimitées. Ces couleurs doivent êtres franches et lumineuses.
35 La couleur visible influence la surface de peau des Wingeis et peut même couvrir la couleur de fond ; la couleur superposée peut ainsi se présenter comme le dessin (patron).
36 On parle de couleurs pures quand il s’agit de couleurs saturées intenses et non mélangées. Des couleurs interrompues sont des couleurs mélangées.
37 Codification des couleurs de surface /dessins :
a. Rouge
b. Bleu
c. Vert
d. Jaune
e. Blanc
f. Noir
g. Orange
h. Fushia
i. Snakeskin / Filigran
j. Bicolore
k. Multicolore
l. AC (Toutes couleurs)
m. AOC (Toutes autre couleurs)
38 Couleur de fond
39 La couleur de fond peut s’apercevoir facilement sur le dessus de la tête (avec suffisamment de lumière) par les caractéristiques suivantes :
40 1 Gris-sauvage : (dominant).
41 2 Or (gold) : (récessif), la matière colorante foncée est absente pour moitié, les écailles présentent des bords foncés.
42 3 Blond : (récessif), la matière colorante foncée est pratiquement absente.
43 4 Bleu : (récessif), absence de matière colorante jaune et rouge.
44 5 Pink : (récessif), matière colorante rose lumineuse et foncée, bande longitudinale lumineuse dans la partie supérieure du pédoncule.
45 6 Albinos : (récessif), La pigmentation peut manquer totalement, yeux rouges.
46 7 Blanc : (doublement récessif de blond et de bleu), la pigmentation jaune et rouge manque. Les mélanophores sont petits et punctiformes.
46 7 Blanc : (doublement récessif de blond et de bleu), la pigmentation jaune et rouge manque. Les mélanophores sont petits et punctiformes.
47 8 Argent : (doublement récessif de bleu et or), la pigmentation jaune et rouge manque. Les bords des écailles sont pigmentés foncés.
48 9 Crème : (doublement récessif de blond et or), avec ou sans pigmentation noire, toujours des yeux noirs.
49 10 Lutino : (récessif), la pigmentation peut manquer totalement, yeux rouge foncé.
50 Si la couleur de fond des animaux n’est pas clairement définissable, ils seront classés sous la couleur Gris-sauvage.
51 Nageoires
52 L’appréciation des nageoires nécessite une grande attention.
53 La forme des nageoires est déterminante pour la classification dans l’une ou l’autre des formes de standard.
54 Les dimensions de la nageoire caudale ne sont pas mesurables au sens propre, mais elles doivent rester proportionnelles aux autres mesures du corps.
55 Pour l’appréciation des formes des nageoires, le standard de référence est déterminant. Le juge ne doit pas se baser sur la plus belle garniture du concours mais se rapporter à l’image idéale du standard.
56 Exemple de perte de points
57 Examen des couleurs / dessins du corps :
100 % couverture de surface pas de retrait
75 % couverture de surface - 4 points
50 % couverture de surface - 8 points
25 % couverture de surface - 12 points
0 % couverture de surface - 16 points
Couleur / dessin défectueux jusqu’à – 8 points
Le total des points retirés ne peut excéder 16
Le total des points retirés ne peut excéder 8
58 Examen de la qualité de la couleur du corps :
La couleur n’est pas franche jusqu’à – 8 points
La couleur n’est pas pure jusqu’à – 8 points
La couleur n’est pas lumineuse jusqu’à – 8 points
Le total des points retirés ne peut excéder 8
59 Pour les garnitures récessives (excepté blond) on peut ajouter jusqu’à 8 points à la note de couleur du corps, sans dépasser le total de 24 points.
60 Examen des couleurs / dessins de la nageoire dorsale :
100 % couverture de surface pas de retrait
75 % couverture de surface - 1 points
50 % couverture de surface - 3 points
25 % couverture de surface - 5 points
0 % couverture de surface - 7 points
Couleur / dessin défectueux jusqu’à – 3 points
Le total des points retirés ne peut excéder 7.
61 Examen de la nageoire caudale :
100 % couverture de surface pas de retrait
75 % couverture de surface - 3 points
50 % couverture de surface - 5 points
25 % couverture de surface - 7 points
0 % couverture de surface - 9 points
Couleur / dessin défectueux jusqu’à – 6 points
Le total des points retirés ne peut excéder 9.
62 Vitalité / manière de nager
63 Il s’agit du comportement et de la façon naturelle de nager de l’animal qui révèlent sa vivacité, lorsqu’il n’est pas dérangé.
Pour cela il peut être attribué jusqu’à 10 points.
64 Modalités particulières d’appréciation des 8 formes de queue reconnues , elles sont à examiner d’après les définitions suivantes :
Croquis:Si la suite vous intéresse les détails des standards,forme par forme...