| 240L et tétraodons | |
|
+4GCSpatule Matos29 Mattamix Michaël 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Matos29
Nombre de messages : 135 Localisation : Brest Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: 240L et tétraodons Mar 18 Juin 2013 - 16:01 | |
| Salut Squidy,
Je suis passe a point dog cette aprem et j'ai achete des vers de vase congeles, je leur donnerai ce soir, j'espere qu'ils mangeront et qu'ils ne boudent pas le congele !!! en tout cas le vendeur de point dog etait tres simpa, il a meme fait une petite peche d'escargots dans les bacs pour me les donner gratuitement !
J'irai aussi acheter des moules a la poissonerie d'ici peu histoire de leur en faire a manger !!! | |
|
| |
Matos29
Nombre de messages : 135 Localisation : Brest Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: 240L et tétraodons Mar 18 Juin 2013 - 16:16 | |
| Je voulais savoir aussi combien de temps se conserve la nourriture vivante ? | |
|
| |
Michaël
Nombre de messages : 429 Age : 37 Localisation : BREST (Stang-Alar) Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: 240L et tétraodons Mar 18 Juin 2013 - 17:00 | |
| Je me suis inscrit sur une Page facebook dédiée aux tetraodons.Les Colomesus (8's comme ils les appellent) ne semblent pas friands de moules mais enmangent en les faisant jeûner. Je pensais les rincer et les congeler A bientôt ! Michaël | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: 240L et tétraodons Mar 18 Juin 2013 - 23:43 | |
| Sympa ces pitits peskets. Mais leur maison me rappelle quelque chose... T'aurais une petite vue d'ensemble? | |
|
| |
Michaël
Nombre de messages : 429 Age : 37 Localisation : BREST (Stang-Alar) Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: 240L et tétraodons Mer 19 Juin 2013 - 8:01 | |
| Salut GCSpatule, Pas de soucis, je fais une tof ce soir quand j'aurai repiqué les plantes de Matos29.
Sinon, les "8's" ce sont les biocellatus et apparemment le nom commun en anglais des Colomesus asellus c'est bee's puffer. | |
|
| |
Michaël
| Sujet: Re: 240L et tétraodons Mer 19 Juin 2013 - 8:04 | |
| | |
|
| |
Michaël
| Sujet: Re: 240L et tétraodons Mer 19 Juin 2013 - 18:15 | |
| - Auteur anglophone a écrit:
-
Les Tetraodons en général ont la réputation d'être des solitaires agressifs, mais une espèce qui ne l'est pas se nomme Tetraodon Sud Américain, Colomesus asellus, souvent appelé tout simplement 'SAP' (South American pufferfish ).
L'explication vient sûrement de leur mode de reproduction distinct. La plupart des autres tetraodon d'eau douce protègent leurs œufs et larves, contrairement au SAP. Ils dispersent leurs œufs sur le substrat, et les larves, une fois qu'elles émergent, passent une période à flotter en dérivant le long de la rivière comme du plancton. Ainsi le SAP n'a aucune raison d'être territorial. En fait ils ne sont pas attachés à une zone particulière, et migrent de l'amont à l'aval de la rivière, souvent se déplaçant dans des lacs pour une partie de l'année. Effectivement, étant des nageurs actifs la maintenance des SAP est différentes en aquarium. Cavernes ou autres cachettes sont inappropriée. Alors que ils apprécient certainement un coin tranquille derrière une plante lorsqu'ils dorment, ces poissons sont sinon constamment en mouvement. Ainsi, l'espace et le courant en aquarium sont très important contrairement à d'autres espèces.
Taxonomie
Les livres plus anciens décrivent le SAP comme Colomesus psittacus, un nom actuellement donné aux espèces qui vivent dans les estuaires et les habitant marins peu profonds. Le nom scientifique correct pour le SAP est en fait Colomesus asellus.
Les deux espèces se distinguent par leur taille adulte (Colomesus psittacus étant plus large) et leur coloration ( Colomesus asellus a une tâche noir à l'arrière du pédoncule caudal, une caractéristique qui n'a pas été rapportée chez le Colomesus psittacus.
Taille
Fishbase et autres sources académiques rapportent une taille maximale de 15 cm, mais en général le spécimen en aquarium dépasse pas 7 à 8 cm.
Chimie de l'eau et qualité Les SAP sont trouvés dans de nombreux habitats, de rivières assez douces et acides comme le Rio Negro en passant par l'estuaire de l'Amazone. En d'autres mots, la chimie de l'eau en elle-même n'est pas particulièrement importante. Une eau entre 6-8pH, 5-20 dH leurs conviennent. Etant donné qu'ils ne sont pas communs aux habitats saumâtres, ils ne supportent pas une salinité au-delà de 1.005. D'autre part, comme pour tout les tetraodons, la qualité de l'eau doit être bonne. Selon les tetraodons standards, le SAP peut être considéré comme robuste, moins sensibles aux nitrates que le Tetraodon mbu. Mais cela ne veut pas dire qu'ils peuvent rester dans une eau de mauvaise qualité longtemps. Une filtration généreuse et des changements d'eau réguliers sont essentiels. En prenant en considération qu'ils ont besoin d'un fort courant, les filtres internes ou externes doivent fournir un renouvellement de 6-10 fois le volume du bac par heure. Un changement d'eau de 25-50 % est préconisé et un seuil de moins de 20mg/L en nitrate si possible et certainement moins de 50 mg/L
Alimentation
Fishbase rapporte que ces tetraodons consomment des crustacés, poissons, du plancton et des plantes. En aquarium ils sont omnivores et pourront être nourris de diverses manières. Mes spécimens adorent les vers de vases, les physes, les fruits de mer (crevettes, calamars, coques, moules, etc... Comportement social
Contrairement à la plupart des tetraodons d'eau douce, le SAP n'est pas territorial et ne montrepas de signes d'agressivité intra et inter-spécifique. En fait ils soont nerveux losqu'ils sont maintenus seuls, et deviennent beaucoup moins « névrosés » en groupe. Dans la journée le poisson va suivre un autre brièvement, souvent pour se disputer de la nourriture mais la nuit (ou s'il se sent en danger) ils se réfugieront, entassés, sur le substrat en groupe.
Reproduction
Dans la nature, la ponte semble être la même que celle des tetraodons pélagiques, avec des adultes sans instinct parental. Les œufs sont relativement petits et les larves planctoniques. La reproduction de cette espèce n'a pas été observée en aquarium, et de toute façon, l'élevage des larves serait très difficile.
Soins de santé
Ces poissons sont robustes et répondent bien aux médicaments (comme eSHa200 pour les champignons et???) et guérissent rapidement. ... La suite demain, j'éditerai :p
| |
|
| |
Michaël
| Sujet: Re: 240L et tétraodons Mer 19 Juin 2013 - 18:21 | |
| - auteur anglophone a écrit:
- doivent fournir un renouvellement de 6-10 fois le volume du bac par heure
Du coup, je pense que je vais changer la pompe | |
|
| |
Michaël
| Sujet: Re: 240L et tétraodons Mer 19 Juin 2013 - 19:02 | |
| L'aquarium pour le moment... | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: 240L et tétraodons Mer 19 Juin 2013 - 20:29 | |
| Vivement que ça pousse | |
|
| |
Michaël
| Sujet: Re: 240L et tétraodons Ven 21 Juin 2013 - 12:31 | |
| Pour avoir tester les 6 à 10 fois le volume du bac, c'est trop violent ! | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: 240L et tétraodons Ven 21 Juin 2013 - 13:59 | |
| Plus que le brassage c'est à mon avis la quantité de masse filtrante qui a besoin d'etre plus grande. Nourriture vivante = pollution. Ajoute peut-être une (petite) pompe externe (style une eihem 2215 d'occasion, on en trouve pour pas cher régulièrement sur le coincoin) Perso je l'aurai remplie de pouzzolane et placée "en série" avec la décante (la décante servant alors de préfiltre avec ses mousses, pas besoin d'ouvrir le filtre externe bien souvent)
De cette façon tu augmente a peine le débit mais ta filtration biologique devient très efficace...
Attends d'autres avis quand même. En attendant la bonne occase, surveillance du taux de nitrate et changements d'eau en conséquence (plus fréquents si besoin) | |
|
| |
Michaël
| Sujet: Re: 240L et tétraodons Ven 21 Juin 2013 - 20:27 | |
| oki, merci | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: 240L et tétraodons Dim 4 Mai 2014 - 22:19 | |
| Des niouzes de ces tétraodons? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 240L et tétraodons | |