| permanganate de potassium | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Defcon

Nombre de messages : 3094 Age : 37 Localisation : brest Date d'inscription : 09/12/2011
 | Sujet: permanganate de potassium Jeu 2 Mai 2013 - 12:23 | |
| Bonjour j ai 2 aqua envahit d algues vertes.... je sais pas ce que c est... au toucher on dirait de la cladophora, ca se developpe en touffe, pas tres long. malgré des changement d eau de 40% par semaine, nettoyage des filtres, des vitres, rien n y fait! le bac a coté est nickel ( c est un bac cloissoné en 3) pas de no2, no3 détectable, pas de po4....... on me parle du COT en chercheant sur internet j ai trouvé une idée: le permanganate de potassium - Citation :
- omment l'utiliser :
on met 1 gr de permenganate dans 1 litre d'eau (eau osmosé se conserve plus longtemps) si on a un petit aqua, et pas besoin d'1 litre, on utilise 0.5 pour 1/2 litre d'eau ce mélange peut se conserve plusieurs jour ensuite on calcul le volume de l'aqua a traiter et on divise en 4 ex : aqua de 240l net = 60 et la on mettra donc 60 ml de produit pour le traitement l'idéal serait de le mettre tous les 2 jours pendant 1 semaine en curatif pour du préventif, on peut mettre une dose (60ml) de temps en temps important : lorsque vous versez votre dose de permanganate dans l'aqua, versez le vers le rejet de la pompe afin que le mélange se fasse rapidement. http://www.aquabulles.com/articles_view.php?art_id=1vous en pensez quoi ? de ce que j ai compris a clarifie l eau, précipite toutes les cochonneries, flingue les algues et oxygène l eau (??) il faut faire attention la pompe qui risque de s encrasser vite a cause de la précipitation. Une autre question, l’oxygénation est elle réellement importante avec l ajout de PP ? je m explique, j ai un bac de repro avec des corry, qui ne pondent pas, je me suis dit que la pompe avec venturi allais suffire, mais apparemment non. il faut saturer l eau en o2. et je peux pas faire de cascade a cet endroit... un petit coup de PP pour nettoyer le bac et oxygéner? une Fausse Bonne Idée ? | |
|
 | |
Defcon

Nombre de messages : 3094 Age : 37 Localisation : brest Date d'inscription : 09/12/2011
 | Sujet: Re: permanganate de potassium Jeu 2 Mai 2013 - 12:25 | |
| et sur une utilisation journaliere? le dosage est bon? en hebdomadaire? .... | |
|
 | |
patou

Nombre de messages : 12504 Age : 49 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
 | Sujet: Re: permanganate de potassium Ven 3 Mai 2013 - 22:32 | |
| demain je t'apporte mon vieux livre , les auteurs en parle. ils ne l'utilisent qu'en bac hôpital.
| |
|
 | |
Bilbnot

Nombre de messages : 462 Age : 42 Localisation : Landerne Date d'inscription : 16/04/2009
 | Sujet: Re: permanganate de potassium Sam 4 Mai 2013 - 10:53 | |
| Je suis un des createurs d'aquabulles. Galathée etait un membre assez controversé, ses competences en aquariohpilies n'etant pas a remettre en question, l'utilisation tel qu'il l'a presentée est bonne. | |
|
 | |
Defcon

| Sujet: Re: permanganate de potassium Sam 4 Mai 2013 - 20:58 | |
| ok!
je vais tester, sur un bac a crevettes envahit d algues !
par contre la dose indiqué est a versé tout les jours pendant une periode, jusqu a ce que y ai plus d algues, une seule fois ..... | |
|
 | |
Bilbnot

Nombre de messages : 462 Age : 42 Localisation : Landerne Date d'inscription : 16/04/2009
 | Sujet: Re: permanganate de potassium Sam 4 Mai 2013 - 23:19 | |
| - Citation :
- En revanche, rien n'interdit de préparer une solution à 0,5 g /l et d'utiliser ce produit journellement.
| |
|
 | |
Gwenn Pesket cf Admin
 Nombre de messages : 21079 Age : 39 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
 | Sujet: Re: permanganate de potassium Sam 4 Mai 2013 - 23:50 | |
| A mon avis ton algue Ronan, c'est de la cladophora. Un moyen écolo pour d'en débarrasser les Caridina Japonica, elles en sont friandes! | |
|
 | |
Defcon

| Sujet: Re: permanganate de potassium Sam 4 Mai 2013 - 23:53 | |
| ok donc solution mere a 0.5g/l puis 25ml par litre dans le bac en journalier
ou 1g/l puis 25ml par litre du bac, mais une seul fois?
je pense partir dur 0.5mg/l, et faire un test, en une seul dose 25ml/l pour voir ce que ca donne
si c est pas efficace au bout d une semaine je finis cette solution a 0.5g, mais 50ml/l, ce qui revient a une solution a 1g/l et dose de 25ml/l
c est ce que tu m avais dit, gwenn! j ai des japonnicas depuis plus d une semaine. 6 dans chaque cloissons, aucune difference. et j en enleve toujours! elles sont sur les vitres a mangé les points verts | |
|
 | |
Defcon

| Sujet: Re: permanganate de potassium Sam 4 Mai 2013 - 23:54 | |
| et vu la vitesse a laquelle sa pousse.... je sort une poignée par semaine ! | |
|
 | |
Defcon

| Sujet: Re: permanganate de potassium Sam 4 Mai 2013 - 23:58 | |
| et d ailleur le seul bac dans lequel il y encore un morceau de cladophora est le seul a ne pas avoir ces algues .....
je met des photos lundi pour voir si quelqu un peut identifier... | |
|
 | |
Defcon

| Sujet: Re: permanganate de potassium Lun 6 Mai 2013 - 16:50 | |
| ca y est je viens de commencer! 0.5g de permanganate dans 1L puis 25ml de solution pour 50l d aqua
soit 0.25mg de permanganate par litre. c est la dose pour du journalier. pour le moment je vais attendre 2-3 jours et renouvelé au meme dosage.
je peux garder ma solution mere combien de temp? je l ai faite a l eau osmosée et mis au frigo
merci | |
|
 | |
St-Graal

Nombre de messages : 1405 Age : 40 Localisation : Quimper Date d'inscription : 19/12/2010
 | Sujet: Re: permanganate de potassium Lun 6 Mai 2013 - 17:06 | |
| Oula, tu n'as vraiment pas peur pour les crevettes toi... Je n'aurais jamais pris le risque d'en mettre, même à faible dose, dans mes bacs. Je l'utilise seulement pour la désinfection des nouvelles plantes, 1/2 heure dans un bain, pas plus. Gros rinçage par la suite.
Pour info =
le permanganate de potassium est classé comme : R50 : Très toxique pour les organismes aquatiques R53 : Peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique.
Pour les plantes ça devrait le faire, mais pour tes crevettes, j'espère qu'il n'y aura pas de casse. | |
|
 | |
Defcon

| Sujet: Re: permanganate de potassium Lun 6 Mai 2013 - 17:11 | |
| de tout ce que j ai vu aucun risque a ce dosage ni sur poissons crevette ou escargots
tu utilise le pp a quel dosage pour desinfecter ?
lepp est utiliser dans de nombreux engrais, dans enormement de produit de traitements... | |
|
 | |
Gwenn Pesket cf Admin
 Nombre de messages : 21079 Age : 39 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
 | Sujet: Re: permanganate de potassium Lun 6 Mai 2013 - 19:13 | |
| On va vite être fixé de toute façon! ^^ | |
|
 | |
Defcon

| Sujet: Re: permanganate de potassium Lun 6 Mai 2013 - 19:16 | |
| tout a fait!
pas de changement visible pour le moment!
de ce que jiens de lire c est les cristaux qui sont dangeureux et irritant
et l eau ne doit surtout pas devenir violette, mais jaunir, ce qui est bien le cas, tres leger et as deja disparu!
c est le principe de redox... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: permanganate de potassium  | |
| |
|
 | |
| permanganate de potassium | |
|