Par anne56
NOM POISSON: Betta splendens forme sélectionnée
Fiche Aquabase: NON DISPO
http://cil-ibsc.fr/forum/Taille du bac : à partir de 40 cm de long, ne pas dépasser 50 cm de hauteur d'eau, si en dessous de 30 cm bien remplir le bac jusqu'en haut, et non le mâle ne se "fatiguera" pas !
Groupe reproducteur: 1 mâle et 1 femelle
PH: comme pour la maintenance, soit si 6,2 - 7,8, optimal 7.
GH: ptimal 7° allemands. Marge variable de 5°GH à 15°GH environ.
Température: 28°C
Sol: peu importe, sauf du gravier où les oeufs vont se coincer dedans.
Lumière/ durée: comme pour la maintenance, pas la peine de la laisser allumer la nuit. Veilleuse facultative.
Changement d eau/ type d eau: suivant taille du bac, et nombre d'alevins, 1 à 2 tiers par semaine, avec de l'eau a température proche de celle changée, eau aux même paramètres que pour la maintenance.
Commentaire: Ici je vous présenterais mon protocole de reproduction, que j'appelle "repro simplifiée" qui se rapproche du "semi-naturel", mais cela se fait avec un couple. Suivant ce que je recherche je retire ou non les parents. Cette méthode est une méthode parmi d'autres. C'est ma préférée, j'ai fait environ 2 douzaine de repros de cette façon avec succès.
Ce protocole à pour but de diminuer la manutention (nombreux changements de bacs et gros changements d'eau) risques de pollution et d'oodinium diminués .... ce qui simplifie donc grandement les divers étapes par rapport au " 100 % contrôlé" .
Pour cela je fais directement dans un bac de croissance à partir de 54 litres (ou bac de croissance intermédiaire de 30 litres minimum). Ces bacs sont plantés, filtrés/cyclés, chauffés.
Ce protocole est lui aussi une méthode parmi d'autres, c'est ce qui me convient le mieux en terme de réussite, et de mise en oeuvre. A chacun de l'adapter ou non suivant ses besoins, ses poissons etc...
Avant repro : Je conditionne les futurs reproducteurs : 2 semaines à 10 jours avant la reproduction, je nourris plus abondamment les futurs géniteurs choisis, et je donne un peu plus de vivant que d'habitude. Cela permet au mâle de faire des réserves pour les jours de jeûne lors de la repro (car souvent ils ne se nourrissent pas beaucoup), et stimuler la production d'oeufs chez la femelle.
Pour la repro : Le bac est à une température de 28°C. Il est déjà aménagé avec ne nombreuses plantes simples de maintenance, et des touffes 'tuffues" comme mousse de Java et ceratophyllum, de nombreuses cachettes (coques de noix de coco, tronçons de canne de bambou, pots de terre cuite (bouchez le trou au fond !), plantes flottantes.... Dans les plus grands bacs (à partir de 50 litres) je mets les 2 géniteurs en même temps (avec une petite acclimatation, car leurs bacs de maintenance sont plus froids). Et dans les bacs plus petits (ceux de 30 litres où au moins 40 cm de long) je mets la femelle sous "cloche" (bouteille de coca coupée et percée de trous.) et le mâle dans le bac Pendant cette période je nourris uniquement avec du vivant ou lyophilisé (daphnies, tubifex, vers aquatiques). Le mâle construit son nid de bulles, et parade devant la femelle.
J'ai pu constater la plupart du temps que l'accouplement commence le lendemain ou surlendemain vers midi. Si l'accouplement tarde à ce faire pas de panique ! certains poissons ont besoin de plus de temps, donc laissez faire les choses, et surveillez bien. D'où l'importance de mettre de nombreuses cachettes.
Une fois l'accouplement terminé, le mâle chasse la femelle et interdit cette dernière d'approcher du nid, donc on peut la retirer si besoin.
Le mâle reste à s'occuper seul de son nid, je le nourris avec du vivant si possible. (on voit beaucoup écrit qu'il ne faut pas nourrir le mâle car il risque de manger ses oeufs ou ses petits, mais dans la nature, la nourriture ne disparaît pas autour du nid et puis en cas de famine il préférera manger sa progéniture, car il pourras se reproduire à nouveau.) C'est peut-être arrivé chez certains, mais chez moi, je n'ai pas constaté plus de cannibalisme en nourrissant le père.
Une fois la nage libre atteinte, on peu retirer ou non le père.
Exemple de bac de 54 litres standard fortement planté, dont la végétation crée un véritable "brise-vue" qui est composé d'une racine sur laquelle de la mousse de java s'est fixée. Une noix de coco où est fixée une microsorum (fougère de Java) autour de la vallisnéria, et en plante flottante : des pistia. Croissance des alevins je nourris plusieurs fois par jour mes alevins avec du vivant. Les 1-2 premiers jours après la nage libre, les alevins trouvent leur nourriture essentiellement dans les plantes, j'apporte parfois en plus de anuguillules du vinaigre, mais e n'est pas indispensable. Puis je passe aux nauplii d'artémias distribuées plusieurs fois par jour. Il vaut mieux nourrir peu à chaque fois et souvent que l'inverse.
La première semaine, pas de changement d'eau. Les semaines suivantes je baisse la température vers 27°C, je change un tiers à une moitié de bac 2 fois la semaine. Puis j'adapte suivant le nombre d'alevins, leur croissance etc...
Puis quand je vois les premières vraies parades et poursuites, je sépares les mâles au fur et à mesure.
Conclusion : Je trouve qu'avec cette méthode, on peut espérer avoir environ 2-3 dizaines d'alevins, voir plus. Ce qui permet d'avoir plus de choix pour la sélection qu'en semi-naturel. Mais on ne se retrouve pas avec plusieurs centaines d'alevins comme en "100% contrôlé". Il y a une part de sélection "naturelle", on limite grandement les manipulations, les divers risques. C'est aussi moins artificiel pour les poissons, on se rapproche plus de leurs besoins et comportement naturels. De plus, pour des débutants en repro de betta, cette méthode est moins rébarbative que le "100% contrôlé", et les chances de réussite sont plus importants.
Deux autres exemples de bacs fortement plantés avec brise-vue :
Bac de 45 litres (50X30X30) avec le mâle qui surveille son nid tout en se reposant comme à son habitude sur sa brosse !
Le brise-vue est composé de mousse de java, fougère de Java, demi coque coco, salvina natans.Bac en 55X25X28 avec des jeunes en croissance qui sont nés dans ce bac.
ce décor est un peu plus "sophistiqué" avec sur le devant, une cryptocoryne, une échinodorus, une anubia nana fixée sur une coque de coco, des pistia, et derrière un véritable écran de mousse de java fixée sur de la moustiquaire elle-même fixée sur un grillage. Derrière ces 3 décors des cachettes sous formes de tubes, sont a disposition de la femelle.
Bonnes repros !!!
texte tiré de mon site web :
http://betta-bijou.weebly.com/index.html