Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Fiche reproduction Betta splendens EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Fiche reproduction Betta splendens EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Fiche reproduction Betta splendens EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Fiche reproduction Betta splendens EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Fiche reproduction Betta splendens EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Fiche reproduction Betta splendens EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Fiche reproduction Betta splendens EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Fiche reproduction Betta splendens EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Fiche reproduction Betta splendens EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Fiche reproduction Betta splendens EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Fiche reproduction Betta splendens EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Fiche reproduction Betta splendens EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Fiche reproduction Betta splendens EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Fiche reproduction Betta splendens EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Fiche reproduction Betta splendens EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Fiche reproduction Betta splendens EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Fiche reproduction Betta splendens EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Fiche reproduction Betta splendens EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Fiche reproduction Betta splendens EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Fiche reproduction Betta splendens EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Fiche reproduction Betta splendens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Fiche reproduction Betta splendens Empty
MessageSujet: Fiche reproduction Betta splendens   Fiche reproduction Betta splendens EmptyMer 5 Juin 2013 - 20:57

Par anne56

NOM POISSON: Betta splendens forme sélectionnée
Fiche Aquabase: NON DISPO http://cil-ibsc.fr/forum/
Taille du bac : à partir de 40 cm de long, ne pas dépasser 50 cm de hauteur d'eau, si en dessous de 30 cm bien remplir le bac jusqu'en haut, et non le mâle ne se "fatiguera" pas !
Groupe reproducteur: 1 mâle et 1 femelle
PH: comme pour la maintenance, soit si 6,2 - 7,8, optimal 7.
GH: ptimal 7° allemands. Marge variable de 5°GH à 15°GH environ.
Température: 28°C
Sol: peu importe, sauf du gravier où les oeufs vont se coincer dedans.
Lumière/ durée: comme pour la maintenance, pas la peine de la laisser allumer la nuit. Veilleuse facultative.
Changement d eau/ type d eau: suivant taille du bac, et nombre d'alevins, 1 à 2 tiers par semaine, avec de l'eau a température proche de celle changée, eau aux même paramètres que pour la maintenance.

Commentaire:
Ici je vous présenterais mon protocole de reproduction, que j'appelle "repro simplifiée" qui se rapproche du "semi-naturel", mais cela se fait avec un couple. Suivant ce que je recherche je retire ou non les parents. Cette méthode est une méthode parmi d'autres. C'est ma préférée, j'ai fait environ 2 douzaine de repros de cette façon avec succès.

Ce protocole à pour but de diminuer la manutention (nombreux changements de bacs et gros changements d'eau) risques de pollution et d'oodinium diminués .... ce qui simplifie donc grandement les divers étapes par rapport au " 100 % contrôlé" .

Pour cela je fais directement dans un bac de croissance à partir de 54 litres (ou bac de croissance intermédiaire de 30 litres minimum). Ces bacs sont plantés, filtrés/cyclés, chauffés.

Ce protocole est lui aussi une méthode parmi d'autres, c'est ce qui me convient le mieux en terme de réussite, et de mise en oeuvre. A chacun de l'adapter ou non suivant ses besoins, ses poissons etc...

Avant repro :
Je conditionne les futurs reproducteurs : 2 semaines à 10 jours avant la reproduction, je nourris plus abondamment les futurs géniteurs choisis, et je donne un peu plus de vivant que d'habitude. Cela permet au mâle de faire des réserves pour les jours de jeûne lors de la repro (car souvent ils ne se nourrissent pas beaucoup), et stimuler la production d'oeufs chez la femelle.

Pour la repro :
Le bac est à une température de 28°C. Il est déjà aménagé avec ne nombreuses plantes simples de maintenance, et des touffes 'tuffues" comme mousse de Java et ceratophyllum, de nombreuses cachettes (coques de noix de coco, tronçons de canne de bambou, pots de terre cuite (bouchez le trou au fond !), plantes flottantes.... Dans les plus grands bacs (à partir de 50 litres) je mets les 2 géniteurs en même temps (avec une petite acclimatation, car leurs bacs de maintenance sont plus froids). Et dans les bacs plus petits (ceux de 30 litres où au moins 40 cm de long) je mets la femelle sous "cloche" (bouteille de coca coupée et percée de trous.) et le mâle dans le bac Pendant cette période je nourris uniquement avec du vivant ou lyophilisé (daphnies, tubifex, vers aquatiques). Le mâle construit son nid de bulles, et parade devant la femelle.

J'ai pu constater la plupart du temps que l'accouplement commence le lendemain ou surlendemain vers midi. Si l'accouplement tarde à ce faire pas de panique ! certains poissons ont besoin de plus de temps, donc laissez faire les choses, et surveillez bien. D'où l'importance de mettre de nombreuses cachettes.

Une fois l'accouplement terminé, le mâle chasse la femelle et interdit cette dernière d'approcher du nid, donc on peut la retirer si besoin.

Le mâle reste à s'occuper seul de son nid, je le nourris avec du vivant si possible. (on voit beaucoup écrit qu'il ne faut pas nourrir le mâle car il risque de manger ses oeufs ou ses petits, mais dans la nature, la nourriture ne disparaît pas autour du nid et puis en cas de famine il préférera manger sa progéniture, car il pourras se reproduire à nouveau.) C'est peut-être arrivé chez certains, mais chez moi, je n'ai pas constaté plus de cannibalisme en nourrissant le père.

Une fois la nage libre atteinte, on peu retirer ou non le père.

Fiche reproduction Betta splendens Rsn_6011
Exemple de bac de 54 litres standard fortement planté, dont la végétation crée un véritable "brise-vue" qui est composé d'une racine sur laquelle de la mousse de java s'est fixée. Une noix de coco où est fixée une microsorum (fougère de Java) autour de la vallisnéria, et en plante flottante : des pistia.


Croissance des alevins
je nourris plusieurs fois par jour mes alevins avec du vivant. Les 1-2 premiers jours après la nage libre, les alevins trouvent leur nourriture essentiellement dans les plantes, j'apporte parfois en plus de anuguillules du vinaigre, mais e n'est pas indispensable. Puis je passe aux nauplii d'artémias distribuées plusieurs fois par jour. Il vaut mieux nourrir peu à chaque fois et souvent que l'inverse.

La première semaine, pas de changement d'eau. Les semaines suivantes je baisse la température vers 27°C, je change un tiers à une moitié de bac 2 fois la semaine. Puis j'adapte suivant le nombre d'alevins, leur croissance etc...

Puis quand je vois les premières vraies parades et poursuites, je sépares les mâles au fur et à mesure.

Conclusion :
Je trouve qu'avec cette méthode, on peut espérer avoir environ 2-3 dizaines d'alevins, voir plus. Ce qui permet d'avoir plus de choix pour la sélection qu'en semi-naturel. Mais on ne se retrouve pas avec plusieurs centaines d'alevins comme en "100% contrôlé". Il y a une part de sélection "naturelle", on limite grandement les manipulations, les divers risques. C'est aussi moins artificiel pour les poissons, on se rapproche plus de leurs besoins et comportement naturels. De plus, pour des débutants en repro de betta, cette méthode est moins rébarbative que le "100% contrôlé", et les chances de réussite sont plus importants.

Deux autres exemples de bacs fortement plantés avec brise-vue :

Fiche reproduction Betta splendens Rsn_4010
Bac de 45 litres (50X30X30) avec le mâle qui surveille son nid tout en se reposant comme à son habitude sur sa brosse !
Le brise-vue est composé de mousse de java, fougère de Java, demi coque coco, salvina natans.



Fiche reproduction Betta splendens Rsn_4011
Bac en 55X25X28 avec des jeunes en croissance qui sont nés dans ce bac.
ce décor est un peu plus "sophistiqué" avec sur le devant, une cryptocoryne, une échinodorus, une anubia nana fixée sur une coque de coco, des pistia, et derrière un véritable écran de mousse de java fixée sur de la moustiquaire elle-même fixée sur un grillage.


Derrière ces 3 décors des cachettes sous formes de tubes, sont a disposition de la femelle.

Bonnes repros !!!

texte tiré de mon site web : http://betta-bijou.weebly.com/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Derwins

Derwins


Masculin
Nombre de messages : 1091
Age : 47
Localisation : a droite en sortant
Date d'inscription : 12/12/2010

Fiche reproduction Betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Fiche reproduction Betta splendens   Fiche reproduction Betta splendens EmptySam 8 Juin 2013 - 8:48

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/derwins22/1
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Fiche reproduction Betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Fiche reproduction Betta splendens   Fiche reproduction Betta splendens EmptySam 8 Juin 2013 - 10:19

je savais pas qu'on pouvais mettre des vidéos aussi !!! Merci Derwins gooood :







Dernière édition par Anne56 le Sam 8 Juin 2013 - 10:29, édité 1 fois (Raison : petit beugue ! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche reproduction Betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Fiche reproduction Betta splendens   Fiche reproduction Betta splendens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche reproduction Betta splendens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche reproduction Betta channoïdes
» Fiche Reproduction Danio Rerio
» *** IMPORTANT *** Model fiche reproduction
» Fiche reproduction Corydoras trilinéatus
» Fiche reproduction Corydoas Paleatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Nouveaux inscrits et Informations sur le forum :: Information sur le forum :: Projets collaboratifs-
Sauter vers: