Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Paramètres de l'eau de mon robinet EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Paramètres de l'eau de mon robinet EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Paramètres de l'eau de mon robinet EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Paramètres de l'eau de mon robinet EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Paramètres de l'eau de mon robinet

Aller en bas 
+2
stephane
Lieseffect
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lieseffect




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/06/2013

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptySam 29 Juin 2013 - 13:08

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de faire l'analyse des paramètres de mon eau de robinet :

Like a Star @ heaven  7,6 < pH < 8 Like a Star @ heaven 

Like a Star @ heaven  GH = 9 Like a Star @ heaven 

Like a Star @ heaven  KH = 4 Like a Star @ heaven 

Like a Star @ heaven  NO2 < 0,01mg Like a Star @ heaven 

Like a Star @ heaven  10 mg/L < NO3 < 20 mg/L Like a Star @ heaven 

Que pensez-vous de ces paramètres? Puis-je directement mettre de l'eau dans mon bac (sans eau osmosée)?
J'ai déjà fait un tableau excel pour voir quelle plante pourrait convenir avec ces paramètres et elles sont nombreuses!
Je compte faire un bac planté, attendre que le cycle de l'azote se fasse et ensuite mettre des nez rouges et deux gouramis.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos posts!

Lies.
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptySam 29 Juin 2013 - 17:23

bonjour
pour moi ton eau en ph est trop dure pour les nez rouge, no2 doivent etre a 0 sinon c est pas bon, pour les gouramis desole j y connais rien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptySam 29 Juin 2013 - 18:04

Moi je pense qu'on ne se connait pas...

=> https://aqua29.forumactif.fr/f1-presentation-des-membres

Wink
Revenir en haut Aller en bas
jacques029

jacques029


Masculin
Nombre de messages : 101
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 17/06/2013

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptySam 29 Juin 2013 - 18:46

un petit tour dans la rubrique présentation je pense .....
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptySam 29 Juin 2013 - 19:09

Bien vu jacques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lieseffect




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/06/2013

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:05

Bonsoir,

Je reviens vers vous, après m'être présenté, pour savoir ce que vous pensez de ce que je vous ai dit dans mon premier message...

Merci d'avance pour vos posts!

@ +

Lies.
Revenir en haut Aller en bas
keke

keke


Masculin
Nombre de messages : 777
Age : 46
Localisation : loctudy
Date d'inscription : 08/11/2009

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyMar 2 Juil 2013 - 21:48

bonsoir,

te prends pas la tete pour l'instant, attends ton pic de nitrites et verifies tes parametres dans 3 semaines tu seras assez tot pour agir sur tes parametres à ce moment là

pour l'instant installes ton decor, tes plantes et laisses tourner

quel style bac planté et quel materiel comptes tu utiliser?

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Lieseffect




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/06/2013

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyMer 3 Juil 2013 - 20:00

Bonsoir keke,Very Happy 

J'ai un dubaï 100, 190 litres théorique et 150 litres réel. Je veux faire un bac planté classique (c'est assez limité dans un 150 litres réel) avec une puissance lumineuse de 1W/ 2 litres. J'ai un sol 1/3 flourite balck et 2/3 flourite, j'ai investi dans un kit CO2 proflora m603. J'ai une pompe JBL 1400 litres/heure. Smile 

Une chose que je me demande par ailleurs est de savoir si avec un KH de 4, mon pH ne risque pas de n'en faire qu'à sa tête. Est-ce une valeur de KH suffisante pour avoir l'effet tampon?Shocked 

J'ai lu sur des sites qu'il était encore raisonnable d'avoir un KH compris entre 4 et 6.

Merci d'avance pour les posts!

++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyMer 3 Juil 2013 - 20:20

Bonsoir,
dans un premier temps, nez rouges et gouramis ne sont pas compatibles (paramètres de maintenance différents).

Dans un deuxième temps, qu'elle population envisages tu de maintenir?, si c'est de l'amazonien avec les paramètres qui vont avec (généralement un ph inférieur à 7 et un kh à 4, tu n'auras absolument pas besoin de CO2 (il s'y trouvera déjà naturellement), voir tableau rapport ph/kh/co2 :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/tableau-des-relations-kh-ph-sub-sub=845.html

Une adjonction de CO2 pourra même s'avérer dangereuse (d'autant plus que les plantes que l'on trouve en bac "ams" ne sont pas connues comme étant des plantes exigeantes).

De plus injecter du CO2 ne sert pas à grand chose si le reste ne suit pas, c'est à dire :

- l'éclairage (1watt/lt) est un minimum et tu ne les as pas,
- apports d'engrais régulier.

Sinon un "kh" de 3 est la limite pour assurer le pouvoir tampon (en dessous ce n'est pas bon).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Lieseffect




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/06/2013

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:16

Bonsoir philoubetta,

Merci tout d'abord pour ta réponse rapide et étoffée.

Cependant, je viens d'investir dans un kit CO2 (sûrement par manque d'expérience me diras-tu), et j'aimerais tout de même m'en servir. Mais au pire je peux quand même le revendre.

Aussi, j'ai lu ton lien. Peut-être n'ai-je pas tout compris, mais il me semble qu'avec la valeur de pH que j'ai (7,6< pH < Cool et avec un KH de 4, je sois à un taux de CO2 à seulement 2mg/L, ce qui n'est bien sûr pas suffisant. De plus "en cas d’utilisation de tourbe (acide humique), les KH et pH baisseront mais n’impliqueront pas une équivalente augmentation du taux de CO2". Je me dis donc qu'il est possible d'injecter du CO2 pour arriver à une concentration en CO2 d'environ 20mg/L. Comme cela, ça aide mes plantes à faire la photosynthèse (je sais aussi que le substrat a toute son importance) et mes poissons ne sont pas gênés par la quantité de CO2 dans le bac.

Aussi je ne comprends pas pourquoi tu dis que l'ajout de CO2 peut être dangereux... Pourrais-tu me donner des explications?

Pour l'apport d'engrais, j'ai opté pour le flourish de seachem, engrais liquide donc. Mais j'ai fait un tableau excel des plantes que je suis susceptible de prendre et de cette manière je peux voir quels sont leurs besoins spécifiques.
Pour la population, je pense prendre des gouramis-mosaïques pour l'instant et prendre des poissons calmes, sociables (ne stressant pas les gouramis qui sont timides) qui iront avec les paramètres de l'eau de mon robinet. Sur aquabase il y a une liste assez longue de poissons pouvant vivre dans les conditions de l'eau de mon robinet. Mais le plus dur je pense est de les trouver!!

Pour l'éclairage et le CO2, j'ai lu sur d'autres forum qu'il fallait au minimum 1watt/2 litres. Ce que j'ai voire un peu plus (je suis à 1watt opur 1,9 litres). Mais peut-être que ceux qui m'ont dit cela se trompaient?)

Ok pour le KH de 3 comme limite. De cette manière je n'ai pas besoin de le baisser en rajoutant de l'eau osmosée! (il est conseillé aux débutants de s'en tenir à l'eau du robinet et de s'adapter en fonction de cela)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout,

Au plaisir,

Lies.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyJeu 4 Juil 2013 - 12:24

Pour ton Co2, comme tu a prévu de l'engrais il ne te manquerai que quelques watts d'éclairage pour que ça soit efficace.

Les poisson respirant de l'oxygène, le risque du Co2 en excès c'est tout simplement l'asphyxie.

De mon point de vue, avec un KH 4 tu as du pouvoir tampon mais quand même une marge de manoeuvre. Une filtration sur tourbe ou l'ajout de fruit d'aulne ou encore de feuilles de chêne devrait faire baisser ton PH entre 6 et 7.
Attention, l'ajout de CO2 par la dessus peut faire baisser encore...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyJeu 4 Juil 2013 - 17:12

Re,
si tu as un kh de 4 et un ph de 7.6 minimum c'est que quelque chose ne va pas (les "ph" naturels de 7.6 sont plutôt associé "bien qu'il n'y ait aucun lien direct" à des kh de 8 à 10 environ).

Là la "hauteur" du "ph" doit  être due (enfin c'est une des raisons) à un fort brassage donc à un apport d'O2 (si cet apport vient à manquer là il y a risque).
Et si fort brassage, alors l'adjonction de CO2 se révélera inefficace (car le brassage dégazera celui ci).

Tu nous disais vouloir maintenir de l'"ams", tels que les nez rouges (apparemment tu as changé d'avis, mais si tu veux maintenir du tétra, alors les paras de l'eau feront que le CO2 sera déjà présent dans le bac).

Pour savoir exactement ce qu'il en est, quelle type de plantes veux tu maintenir?.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Lieseffect




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/06/2013

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyJeu 4 Juil 2013 - 18:14

Ce sont les carbonates qui vont tamponner l'eau. Si les carbonates sont présents en faible quantité, ils seront vite consommés par l'ajout d'acide ou de base. Au contraire, une forte concentration en carbonates rendra le pH très dur à faire varier.

Donc si je comprends bien,si lorsque j'ajoute du CO2 et que mon pH baisse, c'est qu'il n'y a plus beaucoup de carbonates dans mon eau et donc qu'une mauvaise maîtrise de l'ajout de CO2 peut être dangereuse.

Mais mon pH est entre 7,6 et 8 et d'après le tableau que tu m'as donné, mon taux de CO2 dissous est seulement de 2mg/L... Ce qui n'est pas une quantité optimale. D'ailleurs, en-dessous d’un taux de 10 mg/l nous n’avons aucun danger pour les poissons mais la croissance de beaucoup de plantes est compromise.

Je pourrais baisser mon pH avec de la tourbe mais en cas d’utilisation de tourbe (acide humique), les KH et pH baisseront mais n’impliqueront pas une équivalente augmentation du taux de CO2.

Je ne vois donc pas d'autre solution que de rajouter du CO2???

Suis-je clair? Pouvez-vous me proposer d'autres solutions?

Sinon il n'est pas encore question de brassage car en effet, l'eau vient de mon robinet et non de mon bac qui est encore à sec... Et en effet, l'eau du robinet doit contenir beaucoup d'oxygène... Mais je ne savais pas que cela avait une influence sur la mesure du pH??

Pour la population de poisson, je vais m'adapter aux paramètres de l'eau de mon robinet. Je vais même peut-être opter pour un harem de gouramis-mosaïques...

Pour les plantes, j'ai lu que celles à croissance rapide pouvait dans un bac en démarrage éviter partiellement l'apparition d'algues (concurrence oblige). J'ai une petite liste sur laquelle je planche en ce moment :

en ce qui concerne les plantes qui devrai pas poser trop de problème il y a les espèces suivantes :

   - hygrophila polysperma et ses cultivars
   -hygrophila difformis
   - hygrophila corymbose et ses cultivars (sauf peut-etre la forme compact)
   - limnophila sessiliflora
   - limnophila aquatica
   - rotala rotundifolia
   - rotala indica
   - rotala sp green
   - potamogeton gayi
   - heteranthera zosterifolia
   - les microsorum
   - bolbitis heudelotii
   - ludiwigia repens
   - ludwigia arcuata
   - shinnersia rivularis (la verte et la panaché)
   - certaine cryptocoryne (wendtii, beckettii, wilissii, ...)
   - certaine echinodorus
   - les anubia
   - les vallisneria


certaines plantes peuvent être tester mais mois sur qu'elles tiennent :

   - pogostemon helferi
   - pogostemon erectus
   - pogostemon stellatus
   - hemianthus micranthemoïdes
   - micranthenum umbrossum
   - eleocharis parvula
   - blyxa japonica
   - staurogyne repens
   - althernanthera reineckii 'mini'

Lies.
Revenir en haut Aller en bas
Lieseffect




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/06/2013

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyJeu 4 Juil 2013 - 18:37

Je viens de refaire les tests de mon eau de robinet et j'ai toujours les mêmes paramètres :

pH entre 7,6 et 8
KH = 4

....
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyJeu 4 Juil 2013 - 18:38

Tire de l'eau, laisse là reposer quelques heures dans le sceau et refait tes mesures. Le Ph devrait baisser.
Tu aura ainsi une idée plus plus précise du PH que tu peux espérer avec tes duretés.

Quand au taux de CO2 naturellement présents dans l'eau Philou soutien que SI (et seulement si) tu fait descendre ton PH aux valeurs adéquates pour de l'amazonien ton taux de CO2 sera déjà suffisant sans fumure.

Pourtant Philou sous le tableau on précise que les tanins faussent le tableau, alors....

Bref de mon point de vue, la mesure eau reposée t'apportera déjà des valeurs bien plus fiables commençons déjà par travailler sur les bonnes valeurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyJeu 4 Juil 2013 - 20:30

GCSpatule a écrit:

Quand au taux de CO2 naturellement présents dans l'eau Philou soutien que SI (et seulement si) tu fait descendre ton PH aux valeurs adéquates pour de l'amazonien ton taux de CO2 sera déjà suffisant sans fumure.

Pourtant Philou sous le tableau on précise que les tanins faussent le tableau, alors....


Re,
"oui" la "spatule", mais il c'est avéré que lorsque j'ai pratiqué la fumure au CO2 et bien les taux de CO2 "certes" ne suivaient pas obligatoirement à la lettre les données du tableau, mais elles augmentaient quand même.

Et de toute façon, si tu aménes une eau à une valeur dureté donnée (amazonienne) par exemple, tu ne dois le faire que par adjonction d'eau osmosée si tu veux faire baisser tes paramètres (donc sans aucun produits ou acide humiques quelqu'il soient et donc avec une eau que nous dirons pure, les tanins ne seront alors là que pour stabiliser le milieu).

Donc même si le taux de CO2 n'augmente pas avec l'ajout de tanins et bien ce n'est pas grave puisque avant tu auras amenée ton eau aux valeurs (amazoniennes) désirées et donc ton taux de co2 sans aucun produit.


Par adjonction d'une eau plus dure si tu veux les faire "augmenter", dans le cas des bacs de cichlidés africains par exemple.

Et dans le cas de ces bacs, il est souvent très difficile de le faire sans ajouts de sels minéraux.
D'accord, mais là de toute façon dans ce type de bac, la plantation est loin de jouer un rôle prépondérant.  

C'est bien pour cela que je dis TOUJOURS de ne jamais utiliser de CO2 sans avoir un contrôleur (colorimétrique) en permanence dans le bac.

De toute façon et tu le sais bien, cette légende urbaine de fumure au CO2 n'est qu'un argument de vente pour des vendeurs peux scrupuleux.

Si tu ne "tapes" pas dans le bac dit "hollandais", alors tout ce toutim de sol riche, co2 et compagnie n'est que chimère et perte d'argent.

Pour un bac de maintenance classique, du sable tout bête (qui finira par devenir riche), même si au départ tu dois aider un peu avec des engrais "lambdas", de l'eau qui convient aux pensionnaires et basta.

Un aquarium cela ne doit être que du sable, de l'eau et des poissons (ce que je veux dire, c'est que plus c'est simple et mieux c'est). Nul besoin d'une usine à gaz.

En jouant avec des dégradés de "verts différents" et en restant dans de la plante "facile", on obtient de merveilleux résultats.  

J'ai toujours eu des bacs verdoyants "sauf à mes débuts", sans ces artifices (sol riche qui finit de toute façon par devenir pauvre) et co2.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyJeu 4 Juil 2013 - 21:01

Point de vue que je partage. Plus c'est simple mieux c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Lieseffect




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/06/2013

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyVen 5 Juil 2013 - 13:25

Salut GCSpatule,

Je viens de refaire mes analyses de pH et ce dernier est toujours supérieur à 7,6. Ce n'est pas faute d'avoir laissé reposer mon eau pendant une nuit...

Que dois-je faire??
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyVen 5 Juil 2013 - 13:38

Arf! test gouttes? bandelettes?
J'avoue que ces valeurs sont curieuses...

Que faire? Rien du tout, mais lorgner du coté du lac tanganyika...

En tout cas si tu dois jouer avec les paras il va falloir choisir un biotope. De façon à ce que les paras que tu vise conviennent à tous le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyVen 5 Juil 2013 - 14:42

A ta place je ferais le tour de toute les biotopes qui passent avec ses paramètres là, car tu peux te faire plaisir même avec un ph de 7,5-8.
Revenir en haut Aller en bas
Lieseffect




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/06/2013

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyVen 5 Juil 2013 - 15:37

Tests gouttes de chez JBL.

Bon si je comprends bien, trois solutions s'offrent à moi :

1. Faire un bac aux caractéristiques du lac tanganyika.
2. Rajouter du CO2 jusqu'à ce que le pouvoir tampon du KH soit dépassé pour pouvoir baisser le pH jusqu'à une valeur proche de 7. Mais là danger! Le pH peut vite varier (risque d'acidose) car le pouvoir tampon du KH est dépassé et il est difficile de filtrer sur tourbe car je ne connaîtrai pas mon taux de CO2 dissous. Mais avec une bonne maîtrise, c'est réalisable. Sans compter les avantages que représente l'ajout de CO2 pour les plantes.
3. Rajouter de l'eau osmosée et filtrer sur tourbe (pour tamponner le pH) pour faire descendre le KH aux alentours de 0 à 2 et le pH aux alentours de 7. De cette manière je peux aussi arriver à une valeur optimale de mg/l de CO2 dans mon bac pour les plantes.

Je compte faire un bac communautaire.

Quelle est la meilleure solution à votre avis?

Merci d'avance pour vos posts!

++

Lies.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyVen 5 Juil 2013 - 15:54

Ne pas toucher au paramètres et choisir les poissons qui colleront le plus possible a tes paras. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyVen 5 Juil 2013 - 15:56

Il n'y a pas de meilleures solution. C'est affaire d'opinion. A titre personnel dans ce genre de situation je ferai au plus simple tanga.
Sauf si j'ai flashé sur un pesket => eau osmosée et tourbe.

Pour moi la régulation au CO2 est couteuse (recharges, appareil, appareil de mesure, éclairage et engrais associés) contraignante (si ça marche, c'est jardinage quotidien quasiment) et (parfois même) risquée.
Mais il s'agit de mon opinion. Pour certains, tester son eau fréquemment, tailler des plantes tout les deux jours engraisser aux petits oignons toutes les semaines(voire tout les jours) est un plaisir.

Perso j'aime savoir que mes bacs savent se passer de mon intervention (voire de surveillance) quelques jours sans risquer une mortalité ou une poussée d'algues galopantes...

Du coup je rejoins Gwenn. Poissons adapté aux paras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyVen 5 Juil 2013 - 16:40

Re,
+1, ne pas toucher aux paras est la meilleure solution.

Il est vrai aussi qu'un tel "ph" avec de telles duretés est bizarre.

Mais bon si tu lorgnes du côté des poissons à eau dure, il ne faudra pas prendre en compte que le "ph", tu devras aussi remonter tes valeurs duretés.

Le "ph" à lui seul ne veut absolument rien dire, tellement il est fluctuant, ce sont les valeurs duretés les plus importantes.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet EmptyVen 5 Juil 2013 - 16:50

Justement philou, le truc étrange c'est que sorti du robico comme reposé le PH ne varie pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paramètres de l'eau de mon robinet Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paramètres de l'eau de mon robinet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eau du robinet
» eau du robinet
» paramêtres de mon eau
» mes paramétre d'eau du robinet son t'il bon ?
» L'eau du robinet en Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Paramètres de nos eaux-
Sauter vers: