| passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Anne56
Nombre de messages : 3579 Age : 41 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
| Sujet: passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1 Jeu 4 Juil 2013 - 15:19 | |
| Bonjour, je ne vous avait pas encore présenté les projets du moment. Suite a des soucis sur ces 2 bacs, j'ai envie de tenter une expérience. Comme j'essaye de faire une aquario la moins artificielle possible (bacs archis plantés, pas surpeuplés, repro en semi-naturel...) j'ai envie de pousser le "vice" un peu plus loin si je puis dire. Le but de cette méthode (que j'arrange un peu "à ma sauce" ) est de faire des bacs archis bourrés de plantes. Sans filtration mécanique, juste garder quand même une petite pompe réglée au mini pour faire un brassage léger de l'eau. La filtration se fera par les plantes, le sol constitué de manado (super support bactérien) et amas de roches volcaniques. Comme population : 1 couple de betta splendens, escargots variés. L'éclairage se fait par 2 projecteurs LED de 10W et 900 lumens chacun. Voici le bac peu de temps après sa remise en eau (j'ai préféré le refaire entièrement) : le voici actuellement avec les premières plantes : la pompe et tuyaux qu'on voit devant sont ceux du stérilisateur UV, qui va bien sûr être retiré dans quelques jours. Je vais recevoir normalement une jolie commande passée chez floraqua*** ce samedi pour étoffer tout ça. Je commanderais mes roches volcaniques demain. Et je vais récupérer chez mes beaux-parents des cannes et tiges de bambou pour agrémenter tout ça ! | |
|
| |
G'rom29
| Sujet: Re: passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1 Jeu 4 Juil 2013 - 15:46 | |
| j'ai déjà lu des articles sur cette méthode, intéressant car en plus, niveau bac très plantés, j'aime bien quand c'est le gros fouillis, la jungle et ça semble être généralement le cas avec cette méthode et avec la faible pop que tu prévois ça devrait fonctionner, j'aurai eu plus de doutes avec une pop importante niveau changements d'eau il faut en faire beaucoup, normal, pas beaucoup? Stéphane(Audigou) utilise plus ou moins cette méthode en fait car il me semble qu'il a des bacs apisto non filtrés | |
|
| |
Anne56
Nombre de messages : 3579 Age : 41 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
| Sujet: Re: passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1 Jeu 4 Juil 2013 - 16:14 | |
| - G'rom29 a écrit:
- j'ai déjà lu des articles sur cette méthode, intéressant car en plus, niveau bac très plantés, j'aime bien quand c'est le gros fouillis, la jungle et ça semble être généralement le cas avec cette méthode
tout à fait, il faut que ce soit la véritable jungle ! C'est d'ailleurs ce que j'aime bien (les poissons aussi !) et ce qu'il faut ! - G'rom29 a écrit:
- et avec la faible pop que tu prévois ça devrait fonctionner, j'aurai eu plus de doutes avec une pop importante
J'ai déjà des bacs en low tech plus petits, qui tournent très bien. - G'rom29 a écrit:
- niveau changements d'eau il faut en faire beaucoup, normal, pas beaucoup?
Avec cette méthode ils seront normalement inutiles. Je contrôlerais quand même comme pour mes autres bacs, au cas où. Et quand il y aura repro, je ferais qd même des changement d'eau, ne serait-ce que pour la croissance des jeunes. Déjà que sur la plupart de mes bacs (à part les bacs de grossimement ou j'ai beaucoup de jeunes) je ne fais même presque plus de changement d'eau, tellement tout est à 0, que les plantes poussent bien (c'est la grosse grosse jungle ), pas d'algues ni rien, avec une filtration minimale sur exhausteurs, population réduite et peu pollueuse avec nourriture très bien dosée, je ne fais que "pousser" un peu plus loin l'idée. Vu la piètre qualité de mon eau du robinet, j'utilise que de l'eau osmosée, ça doit aider ! J'ai un bac en low tech qui me sert pour des crevettes et nourriture vivante, dont je n'ai jamais changé l'eau depuis 2 ans à part que je complète l'évaporation à l'eau osmosée pure, jamais eu de soucis, super stable. J'ai déjà fait d'autres expériences en low tech voir en 0 tech qui se sont avérées fortement concluantes. | |
|
| |
G'rom29
| Sujet: Re: passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1 Jeu 4 Juil 2013 - 21:36 | |
| merci pour ces précisions/infos | |
|
| |
cdr09
Nombre de messages : 1080 Localisation : 06 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1 Ven 5 Juil 2013 - 12:36 | |
| Moi j'ai eu de soucis en low tech, mais faut dire aussi que j'élève des poissons prolifiques ET pollueurs, je pense que c'est là surtout le truc qui fait que ca marche pas chez moi. | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1 Ven 5 Juil 2013 - 14:22 | |
| Mais si tu ne fais pas de changement d'eau, ou les plantes (surtout si il y en a beaucoup) vont trouver les minéraux nécessaires a leurs croissances? _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Anne56
| Sujet: Re: passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1 Ven 5 Juil 2013 - 15:44 | |
| engrais. mais comme ça sera des bacs pour la repro en semi naturel de betta tutu, y'aura forcément des changements d'eau, ne serait-ce que pour la croissance. Mais avec la "vraie" méthode, les changements d'eau sont normalement presque inexistants, et y'a un sol nutritif à base de terreau. | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1 Ven 5 Juil 2013 - 15:45 | |
| Oui c'est donc jouable alors. _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Anne56
| Sujet: Re: passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1 Sam 6 Juil 2013 - 14:46 | |
| voilà j'ai reçu ma commande ce matin (vive les soldes !) et j'ai fait les plantations : le 54 litres : c'est pas fini, j'attends les roches volcaniques, pour y fixer les anubias et microsorum. Puis viendront des cannes de bambou. | |
|
| |
nicot29
Nombre de messages : 358 Localisation : Châteaulin Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1 Sam 6 Juil 2013 - 15:37 | |
| Avec cette méthode pas de risque que les plantes ne s'étouffe entre elle ? ou c'est la loi de la plus envahissante? | |
|
| |
Anne56
| Sujet: Re: passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1 Sam 6 Juil 2013 - 16:14 | |
| - nicot29 a écrit:
- Avec cette méthode pas de risque que les plantes ne s'étouffe entre elle ? ou c'est la loi de la plus envahissante?
oui c'est un peu l'idée de la méthode à la base. Après je vais essayer de jardiner un peu pour pas trop avoir de pertes afin de garder une diversité maximale. | |
|
| |
nicot29
Nombre de messages : 358 Localisation : Châteaulin Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1 Dim 7 Juil 2013 - 11:08 | |
| le jardinage sera fréquent je pense dans petit volume avec des plantes a forte croissances. | |
|
| |
Anne56
| Sujet: Re: passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1 Dim 7 Juil 2013 - 11:25 | |
| - nicot29 a écrit:
- le jardinage sera fréquent je pense dans petit volume avec des plantes a forte croissances.
tant mieux alors ! j'adore jardiner comme ça | |
|
| |
mrloracle
Nombre de messages : 271 Age : 42 Localisation : plouvorn Date d'inscription : 20/11/2012
| Sujet: Re: passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1 Dim 7 Juil 2013 - 18:54 | |
| Très chouette, j adore la jungle. | |
|
| |
geo29
Nombre de messages : 5732 Age : 56 Localisation : gouesnou finistère Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1 Mer 10 Juil 2013 - 1:53 | |
| joli projet Anne ! mais te connaissant aucun doute sur l'aboutissement ! Tchao Miss ! | |
|
| |
Anne56
| Sujet: Re: passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1 Jeu 11 Juil 2013 - 18:01 | |
| voici le bac avec les roches volcaniques : il manque les tiges de bambou. Et il faut que les plantes poussent encore | |
|
| |
cdr09
Nombre de messages : 1080 Localisation : 06 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1 Jeu 11 Juil 2013 - 18:57 | |
| | |
|
| |
Anne56
| Sujet: Re: passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1 Jeu 11 Juil 2013 - 22:22 | |
| merci | |
|
| |
geo29
Nombre de messages : 5732 Age : 56 Localisation : gouesnou finistère Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1 Jeu 11 Juil 2013 - 23:18 | |
| oui sacré forêt vierge !!!!!!
tchao ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1 | |
| |
|
| |
| passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1 | |
|