Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Poissons en surface le matin EmptyAujourd'hui à 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Poissons en surface le matin EmptyAujourd'hui à 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Poissons en surface le matin EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Poissons en surface le matin EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Poissons en surface le matin EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Poissons en surface le matin EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Poissons en surface le matin EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Poissons en surface le matin EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Poissons en surface le matin EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Poissons en surface le matin EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Poissons en surface le matin EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Poissons en surface le matin EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Poissons en surface le matin EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Poissons en surface le matin EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Poissons en surface le matin EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Poissons en surface le matin EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Poissons en surface le matin EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Poissons en surface le matin EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Poissons en surface le matin EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Poissons en surface le matin EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Poissons en surface le matin

Aller en bas 
+4
GCSpatule
Anne56
jacques029
poulout
8 participants
AuteurMessage
poulout

poulout


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 58
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 01/07/2013

Poissons en surface le matin Empty
MessageSujet: Poissons en surface le matin   Poissons en surface le matin EmptySam 6 Juil 2013 - 8:29

Bonjour,
Je viens vers vous pour un petit renseignement.
Depuis trois jours, le matin lorsque les néons et le bulleur se mettent en route, tous mes habitants (mêmes les crustacés)sont à la surface du bac, comme si ils manquaient d'air, même la nourriture ne les intéressent pas, et ceci pendant quelques longues minutes.
Ils redescendent progressivement au long de la matinée, et tout redevient normal.

Chauffage à 26, PH 7, éclairage 11 h/j, mis en eau il y a un mois, pompe-filtre externe 1400l/h, pas de soucis depuis le peuplement.
Les plantes poussent normalement, et bien sont vertes.

Que se-passe t-il?


Dernière édition par poulout le Ven 9 Aoû 2013 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jacques029

jacques029


Masculin
Nombre de messages : 101
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 17/06/2013

Poissons en surface le matin Empty
MessageSujet: Re: Poissons en surface le matin   Poissons en surface le matin EmptySam 6 Juil 2013 - 8:55

A mon avis un manque d'oxygénation durant la nuit
pourquoi couper le bulleur en cours de nuit les poissons pipant l'air en surface n'est pas souvent bon signe
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Poissons en surface le matin Empty
MessageSujet: Re: Poissons en surface le matin   Poissons en surface le matin EmptySam 6 Juil 2013 - 9:34

je pense qu'il coupe le bulleur pour limiter le dégazage du CO2 rejeté par les plantes en période de nuit. Par contre, je laisse les autres répondre à la question, je suis pas sûre de ma réponse. silent 
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Poissons en surface le matin Empty
MessageSujet: Re: Poissons en surface le matin   Poissons en surface le matin EmptySam 6 Juil 2013 - 12:37

De toutes façons le brassage oxygène bien plus un bac qu'un bulleur...

Quel sont les valeurs de KH et GH (car sans ces valeurs la valeur PH ne vaux rien)?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain




Nombre de messages : 1026
Localisation : Pleyber christ
Date d'inscription : 27/04/2008

Poissons en surface le matin Empty
MessageSujet: Re: Poissons en surface le matin   Poissons en surface le matin EmptySam 6 Juil 2013 - 13:35

Ta sortie de pompe brasse-t-elle la surface de l'eau, ou est-elle dirigée sous l'eau, sans mouvement de surface ?

Ceci expliquerait pourquoi le bulleur est alors nécessaire dans ton bac, car pour oxygéner l'eau, il faut un mouvement en surface du bac, bref, si tes poissons se portent mieux après que le bulleur soit de nouveau fonctionnel, c'est, je pense, un soucis d'oxygénation.( ajouter à cela une éventuelle surpopulation du bac ? )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poissons en surface le matin Empty
MessageSujet: Re: Poissons en surface le matin   Poissons en surface le matin EmptySam 6 Juil 2013 - 13:43

GCSpatule a écrit:
De toutes façons le brassage oxygène bien plus un bac qu'un bulleur...

Quel sont les valeurs de KH et GH (car sans ces valeurs la valeur PH ne vaux rien)?

Bonjour,
+1.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Poissons en surface le matin Empty
MessageSujet: Re: Poissons en surface le matin   Poissons en surface le matin EmptySam 6 Juil 2013 - 13:53

sylvain a écrit:
Ta sortie de pompe brasse-t-elle la surface de l'eau, ou est-elle dirigée sous l'eau, sans mouvement de surface ?

Ceci expliquerait pourquoi le bulleur est alors nécessaire dans ton bac, car pour oxygéner l'eau, il faut un mouvement en surface du bac, bref, si tes poissons se portent mieux après que le bulleur soit de nouveau fonctionnel, c'est, je pense, un soucis d'oxygénation.( ajouter à cela une éventuelle surpopulation du bac ? )

Et +1 pour le brassage. Un mouvement d'eau en surface est bien plus efficace (et moins bruyant qu'un bulleur)
Et si ça ne suffit pas, bricoler un venturi.=> http://aquatechnique.pagesperso-orange.fr/Astuces/un_venturi_a_petit_prix.htm

En résumé: contrôler le brassage,l'augmenter si besoin. puis se procurer les tests ad hoc et contrôler KH et GH.
Revenir en haut Aller en bas
poulout

poulout


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 58
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 01/07/2013

Poissons en surface le matin Empty
MessageSujet: Re: Poissons en surface le matin   Poissons en surface le matin EmptySam 6 Juil 2013 - 20:45

Bonsoir,
Merci à toutes et à tous pour vos idées.
Notre bac n'est pas surpeuplé, car il est à 60%.
Pour les valeurs de KH et GH, GCSpatule, il faut que je test.
Nous allons faire l'essai cette nuit, laisser en marche le bulleur.
Sylvain, demain je modifie le refoulement de la pompe, au lieu qu'il se fasse par le bas, je vais installer la rampe percée pour que le brassage se fasse à la surface du bac.
Un petit nettoyage des plants qui commencent à envahir, et je vous tient au courant si cela a résolu notre problème.
Bonne soirée et merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain




Nombre de messages : 1026
Localisation : Pleyber christ
Date d'inscription : 27/04/2008

Poissons en surface le matin Empty
MessageSujet: Re: Poissons en surface le matin   Poissons en surface le matin EmptySam 6 Juil 2013 - 21:03

poulout a écrit:

Sylvain, demain je modifie le refoulement de la pompe, au lieu qu'il se fasse par le bas, je vais installer la rampe percée pour que le brassage se fasse à la surface du bac.

C'est donc probablement ça le soucis, le bulleur ayant normalement juste un attrait "esthétique", sauf s'il est utilisé dans le cas de filtration sur exhausteur, dans ton cas, il remplace la production de "vagues" produites par le rejet de la pompe Wink
A savoir également que plus l'eau est "chaude", plus elle est pauvre en oxygène, d'où l'intérêt d'avoir du brassage en surface ( sans que cela fasse un clapotis, l'intérêt étant simplement de créer des "vagues" pour que l'air se mélange naturellement à l'eau Wink

Bac peuplé à 60 %, comment as-tu effectué les calculs ?

Peux-tu nous informer sur la population complète de ton bac, nombre et espèce de poissons, nombre de crevettes, estimation approximative d'escargots ( si tu as par exemple beaucoup de mélanoïdes, physes, planorbes... car eux aussi sont consommateurs d'oxygène Wink ).
Bonne soirée Wink 



Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

Poissons en surface le matin Empty
MessageSujet: re   Poissons en surface le matin EmptySam 6 Juil 2013 - 23:25

Anne56 a écrit:
je pense qu'il coupe le bulleur pour limiter le dégazage du CO2 rejeté par les plantes en période de nuit. Par contre, je laisse les autres répondre à la question, je suis pas sûre de ma réponse. silent 
justement c est l inverse qu il faut faire la nuit les plantes ne rejetent pas d o2 mais que du co2 donc asphixie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Poissons en surface le matin Empty
MessageSujet: Re: Poissons en surface le matin   Poissons en surface le matin EmptyDim 7 Juil 2013 - 0:01

stephane a écrit:
Anne56 a écrit:
je pense qu'il coupe le bulleur pour limiter le dégazage du CO2 rejeté par les plantes en période de nuit. Par contre, je laisse les autres répondre à la question, je suis pas sûre de ma réponse. silent 
justement c est l inverse qu il faut faire la nuit les plantes ne rejetent pas d o2 mais que du co2 donc asphixie

Ben oui, je sais.

Mais, je sais que certaines personnes coupent leur bulleur la nuit pour éviter de chasser le C02 produit par les plantes, car ce C02 sera consommé par les plantes par la suite (et/ou pour une histoire de pH ?), comme certains coupent leur fumure au C02 la nuit. Ont-elles raison ? Je ne sais pas, je me suis pas plus penchée sur la question. Wink Après comme on dit les collègues, normalement un bulleur n'est pas indispensable si bac brassé, et bien équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
poulout

poulout


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 58
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 01/07/2013

Poissons en surface le matin Empty
MessageSujet: Re: Poissons en surface le matin   Poissons en surface le matin EmptyDim 7 Juil 2013 - 8:57

Bonjour à tous,
Apparement problème résolu. Bulleur en fonction toute la nuit et pas de soucis ce matin.
Les habitants sont pleine forme et surtout ils ne sont pas en train de respirer à la surface.
On modifie le refoulement de la pompe ce matin et je vous tient au courant.
Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

Poissons en surface le matin Empty
MessageSujet: Re: Poissons en surface le matin   Poissons en surface le matin EmptyDim 7 Juil 2013 - 17:15

ca n empeche pas les tests de l eau, souvent gh kh faible.
pour anne oui ils ont raison sinon saturation en co2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
Derwins

Derwins


Masculin
Nombre de messages : 1091
Age : 47
Localisation : a droite en sortant
Date d'inscription : 12/12/2010

Poissons en surface le matin Empty
MessageSujet: Re: Poissons en surface le matin   Poissons en surface le matin EmptyDim 7 Juil 2013 - 21:08

Hello,
Avec un kh faible le ph peu varier (jour/nuit ....).
et 60% .... de la population , ca ne veux pas dire grand chose , si ce n'est que 100% est la limite  physiologique entre vie et trépas ..par définition , un aquarium (donc un "contenant avec des animaux" ) est forcement "surpeuplé" ..donc moins il y en as , mieux c'est et plus c'est stable chimiquement également ...

Et à moins de se faire un aquascape ..si le brassage est correcte, le simple cycle classique est normalement bien suffisant :
le jour  : plante = O2 en plus et CO2 en moins ..
la nuit  : plante et poissons consomment de l’oxygène et relâchent du CO2 ..(et de concert, le ph chute avec l’augmentation de CO2..si le KH est trop faible )

le " bulleur" devrai être branché à l'inverse de l’éclairage ...
donc la nuit, en forçant les échanges gazeux afin de "lisser" les valeurs et les rendre constantes ...et donc éviter les variations de ph et de garder des  concentration d'O2 aux valeurs les plus hautes .
le jour,bulleur coupé , le co2 en excès est censé être absorbé par les plantes..

Certains en rajoute également ,par des kit co2, tellement les plantes en consomment le jour,et la nuit certains systèmes coupent automatiquement  l'injection de co2 .
on trouve également des systèmes qui gèrent électroniquement le taux de CO2 ..en se fiant aux valeurs des ph  et kh....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/derwins22/1
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Poissons en surface le matin Empty
MessageSujet: Re: Poissons en surface le matin   Poissons en surface le matin EmptyDim 7 Juil 2013 - 21:46

Normalement tu n'as pas besoin de bulleur, ni le jour, ni la nuit, ni les deux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poissons en surface le matin Empty
MessageSujet: Re: Poissons en surface le matin   Poissons en surface le matin EmptyDim 7 Juil 2013 - 21:50

Gwenn Pesket a écrit:
Normalement tu n'as pas besoin de bulleur, ni le jour, ni la nuit, ni les deux....

Re,
+1000.

Si tel n'est pas le cas, alors il faut chercher le pourquoi du comment (c'est que quelque chose ne va pas dans ce bac).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins

Derwins


Masculin
Nombre de messages : 1091
Age : 47
Localisation : a droite en sortant
Date d'inscription : 12/12/2010

Poissons en surface le matin Empty
MessageSujet: Re: Poissons en surface le matin   Poissons en surface le matin EmptyDim 7 Juil 2013 - 21:56

d'où le..

Derwins a écrit:
..si le brassage est correcte, le simple cycle classique est normalement bien suffisant
.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/derwins22/1
poulout

poulout


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 58
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 01/07/2013

Poissons en surface le matin Empty
MessageSujet: Re: Poissons en surface le matin   Poissons en surface le matin EmptyMer 10 Juil 2013 - 8:51

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous, car plus de soucis d'oxygénation.
Le brassage de l'eau de surface, la nuit, avec le refoulement de la pompe, suffit apparemment pour aéré correctement le bac.
Le bulleur est éteint.
Je continu quand même à surveiller.
Merci pour vos compétences.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Poissons en surface le matin Empty
MessageSujet: Re: Poissons en surface le matin   Poissons en surface le matin EmptyMer 10 Juil 2013 - 12:08

Et hop! Plus de bourdon dans l'salon! Laughing 

Impec si ça marche. Plus qu'a surveiller en effet. Mais ça devrait le faire je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poissons en surface le matin Empty
MessageSujet: Re: Poissons en surface le matin   Poissons en surface le matin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poissons en surface le matin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut du Matin
» Surprise ce matin
» charnier du matin
» rencontre surprise ce matin
» Surprise au réveil ce matin !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Poissons-
Sauter vers: