Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
hydropisie ou femelle pleine? EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
hydropisie ou femelle pleine? EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
hydropisie ou femelle pleine? EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
hydropisie ou femelle pleine? EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
hydropisie ou femelle pleine? EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
hydropisie ou femelle pleine? EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
hydropisie ou femelle pleine? EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
hydropisie ou femelle pleine? EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
hydropisie ou femelle pleine? EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
hydropisie ou femelle pleine? EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
hydropisie ou femelle pleine? EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
hydropisie ou femelle pleine? EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
hydropisie ou femelle pleine? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
hydropisie ou femelle pleine? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
hydropisie ou femelle pleine? EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
hydropisie ou femelle pleine? EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
hydropisie ou femelle pleine? EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
hydropisie ou femelle pleine? EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
hydropisie ou femelle pleine? EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
hydropisie ou femelle pleine? EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 hydropisie ou femelle pleine?

Aller en bas 
+2
aureliensaintrenan
nawe976
6 participants
AuteurMessage
nawe976




Féminin
Nombre de messages : 27
Localisation : quimper
Date d'inscription : 11/03/2013

hydropisie ou femelle pleine? Empty
MessageSujet: hydropisie ou femelle pleine?   hydropisie ou femelle pleine? EmptyMar 23 Juil 2013 - 23:18

bonjour,

je voulais savoir si une femelle pleine pouvais avoir les écailles légèrement hérissées vers la fin de gestation.
j'ai une femelle guppy qui à l'air pleine depuis quelques temps mais j'ai remarqué aujourd'hui que un de ses yeux à gonflé et j'ai l'impression que les écailles de son ventre sont un peu hérissées.
je me demande donc si c'est normal ou si c'est de l'hydropisie.
elle mange bien mais reste un peu à l'écart des autres.
je rajouterais les paramètres du bac demain, il faut que j'aille faire tester l'eau car je n'ai plus de quoi le faire moi même.

le température est a 27,5° j'ai du mal à la faire baisser à cause de la météo.
les autres vont bien sauf une femelle morte il y a 2jours je venais juste de l'avoir et elle étaient assez maigre en arrivant.

merci.

Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan




Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 22/01/2012

hydropisie ou femelle pleine? Empty
MessageSujet: Re: hydropisie ou femelle pleine?   hydropisie ou femelle pleine? EmptyMar 23 Juil 2013 - 23:24

Salut

Ecailles herissees cest hydropysie. Une femelle pleine n explique pas. Le poipoi se nourrira normalement. Enleve le poisson et couic avant qu il explose dans le bac.

Desolé
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

hydropisie ou femelle pleine? Empty
MessageSujet: Re: hydropisie ou femelle pleine?   hydropisie ou femelle pleine? EmptyMar 23 Juil 2013 - 23:37

Question: Pourquoi diable 27.5°C pour du Guppy?!

22 ou 23 suffiraient amplement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hydropisie ou femelle pleine? Empty
MessageSujet: Re: hydropisie ou femelle pleine?   hydropisie ou femelle pleine? EmptyMar 23 Juil 2013 - 23:40

GCSpatule a écrit:
Question: Pourquoi diable 27.5°C pour du Guppy?!

22 ou 23 suffiraient amplement...

Bonsoir,
+1.

Quel type de maintenance, volume, paramètres, population exacte du bac?.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
nawe976




Féminin
Nombre de messages : 27
Localisation : quimper
Date d'inscription : 11/03/2013

hydropisie ou femelle pleine? Empty
MessageSujet: Re: hydropisie ou femelle pleine?   hydropisie ou femelle pleine? EmptyMar 23 Juil 2013 - 23:56

avant la température était à 24 mais depuis 10jours (a cause de la chaleur extérieur) elle reste a 27,5-28°,le chauffage est débranché depuis plusieurs jours et je fais des changements d'eau en essayant de mettre de l'eau un peu plus froide pour faire baisser la température en douceur mais elle remonte toujours.je pensais donc acheter un ventilateur pour aquarium.

pour ma femelle je l'ai déja retirée du bac dès que j'ai vu que ses écailles semblaient hérisées.
bac de 80 litres
-6femelles adultes/1 mâle adultes
4 mâles de 3mois
8 alevins de 2mois(sexe encore indéterminé pour certains)

changement de 20% environ 1 fois par semaine.
j'irais en animalerie faire tester l'eau demain car je n'ai plus de test chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
nawe976




Féminin
Nombre de messages : 27
Localisation : quimper
Date d'inscription : 11/03/2013

hydropisie ou femelle pleine? Empty
MessageSujet: Re: hydropisie ou femelle pleine?   hydropisie ou femelle pleine? EmptyMar 23 Juil 2013 - 23:57

et faut'il que je traite le bac par précaution?
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

hydropisie ou femelle pleine? Empty
MessageSujet: Re: hydropisie ou femelle pleine?   hydropisie ou femelle pleine? EmptyMer 24 Juil 2013 - 0:12

Tout s'explique. 24 c'est mieux en effet.

Certains recyclent des ventilateurs de PC pour refroidir leur bacs. Ça se fait beaucoup en eau de mer...

http://www.forumaquario.org/t57052-meilleure-aeration-de-la-galerie-avec-ventilateur-de-pc

Attention toutefois avec l'electricité, y'a des précautions à prendre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck 41




Masculin
Nombre de messages : 1089
Age : 53
Localisation : CENTRE (Loir et Cher)
Date d'inscription : 02/09/2011

hydropisie ou femelle pleine? Empty
MessageSujet: Re: hydropisie ou femelle pleine?   hydropisie ou femelle pleine? EmptyMer 24 Juil 2013 - 7:17

Bonjour, a cette période met un bulleur ou suivant ta filtration met la canne de retour à fleur de la surface pour créer un courant et bulle. 27°C c'est de trop pour des guppys, durée de vie courte et tu auras des problèmes de maladie (point blanc et autres), hydropisie c'est à cause de la chaleurs trop accentué. Pour éviter des problèmes, les nourrir peu et souvent, de plus qu'il jeûne un peu çà les dérange pas, moi l'hiver je nourris les adultes 3 fois par jour et un changement d'eau tous les 15 jours, en cette période les adultes sont nourris une fois par jour et un changement d'eau par semaine soit en nourriture seche ou vivantes. Les alevins de 3 à 5 fois par jours mais que du vivants (neuplis d'artémias), la nourriture vivantes pollue moins l'eau. Je suis pas pour du ventillateur pour du vivipare, un apport de froid brutale peu apporter les point blanc, il faut mieux un ventilateur centrale de la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
nawe976




Féminin
Nombre de messages : 27
Localisation : quimper
Date d'inscription : 11/03/2013

hydropisie ou femelle pleine? Empty
MessageSujet: Re: hydropisie ou femelle pleine?   hydropisie ou femelle pleine? EmptyMer 24 Juil 2013 - 15:30

merci pour les conseils.j'ai rebranché le bulleur et je vais aller faire tester l'eau.hier soir le femelle était à la vertical tête vers le bas mais aujourd'hui ça va mieux.est-ce qu'il y a un traitement pour l'hydropisie car j'ai du mal à l'euthanasier.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins

Derwins


Masculin
Nombre de messages : 1091
Age : 47
Localisation : a droite en sortant
Date d'inscription : 12/12/2010

hydropisie ou femelle pleine? Empty
MessageSujet: Re: hydropisie ou femelle pleine?   hydropisie ou femelle pleine? EmptyMer 24 Juil 2013 - 15:43

l'hydropisie est tout"" simplement "" une rétention d'eau ..qui fait gonflé le poisson
les causes sont diverse mais svt bactérienne .
27° va accélérer le pb bactérien .

une chose a tenter , c'est le choc osmotique , ..seule dans son eau , avec 5G de sel/litres , ca va aider les cellules à s'ouvrir et peut etre évacuer ....mais , faire ça  a part !!

et ne pas la laisser mourir avec les autres quoi qu'il arrive , car elle va se vider , et répandre les pathogènes dans l'eau.
si elle s'en sort, il faudra desaller doucement .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/derwins22/1
aureliensaintrenan




Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 22/01/2012

hydropisie ou femelle pleine? Empty
MessageSujet: Re: hydropisie ou femelle pleine?   hydropisie ou femelle pleine? EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:04

re

dans ma jeunesse j ai essayé le bactrim vendu en pharmacie ou de percer le ventre pour évacuer le liquide. Mais le résultat et toujours fatal.

Traiter le bac sera pire que ne rien faire car le destabilisera. je ne suis pas pour.il faut éliminer le malade, pour la santé des autres.

A plus


Dernière édition par aureliensaintrenan le Mer 24 Juil 2013 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

hydropisie ou femelle pleine? Empty
MessageSujet: Re: hydropisie ou femelle pleine?   hydropisie ou femelle pleine? EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:22

+1 pour ce qui est de sortir le poisson du bac. Si bac hop de dispo tenter le traitement au sel.
Sinon, "kouïk"... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hydropisie ou femelle pleine? Empty
MessageSujet: Re: hydropisie ou femelle pleine?   hydropisie ou femelle pleine? EmptyMer 24 Juil 2013 - 20:09

Derwins a écrit:
l'hydropisie est tout"" simplement "" une rétention d'eau ..qui fait gonflé le poisson
les causes sont diverse mais svt bactérienne .
27° va accélérer le pb bactérien .

une chose a tenter , c'est le choc osmotique , ..seule dans son eau , avec 5G de sel/litres , ca va aider les cellules à s'ouvrir et peut etre évacuer ....mais , faire ça  a part !!

et ne pas la laisser mourir avec les autres quoi qu'il arrive , car elle va se vider , et répandre les pathogènes dans l'eau.
si elle s'en sort, il faudra desaller doucement .

Re,
+1, le baktodirect (nifurpirinol) en bain flash est aussi un plus non négligeable.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

hydropisie ou femelle pleine? Empty
MessageSujet: Re: hydropisie ou femelle pleine?   hydropisie ou femelle pleine? EmptyMer 24 Juil 2013 - 21:31

+1, la chaleur a accentué le problème bactérien.
Après selon les régions on a affaire à des pics de t° plus ou moins important: chez moi, 27-28 dans les bacs, l'été, c'est la norme. Mes guppys sont des guppys du 06, ils sortent la crème solaire et les lunettes, et passent en mode kéké Very Happy 
Hier après-midi il faisait 43°C sur la fenêtre, les appartements sont entre 29 et 33 °C (pas chez moi j'ai la clim, donc je stabilise à 27°C max, mais les bacs sont du coup à 27 forcément, un bac ne peut pas être plus froid que son environnement, sauf le bac des skiffia qui est équipé d'un groupe froid mais c'est un cas particulier).
Comme te disais Franck41, dans ces conditions il faut adapter la maintenance: moins de nourriture, principalement du vivant, plus de changement d'eau, bulleur à fond ou venturi si tu as une pompe assez puissante, sinon le venturi réduit trop le débit de le pompe qui doit bien tourner dans ces cas là. Aussi si ton éclairage n'est pas du led tu n'éclaires que 3 ou 4 heure tôt le matin, car l'éclairage te fais prendre jusqu'à 3 degrés.
Ca m'arrive de passer à un changement d'eau tous les 3 jours si en prime il y a une entrée maritime qui fait chuter le baromètre (ou des orages de montagnes, les deux étant souvent liés).
Pour ta femelle, soigner un guppy atteint d'hydropisie c'est vraiment pas gagné: les traitements qui marche ont tendance à tuer le poisson qui meurt donc guérit.
Tu peux avoir un coup de chance, perso si un cas comme ca sort chez moi j'euthanasie, je n'ai jamais réussi à faire mieux que faire souffrir la pauvre bestiole quelques jours de plus.

Revenir en haut Aller en bas
nawe976




Féminin
Nombre de messages : 27
Localisation : quimper
Date d'inscription : 11/03/2013

hydropisie ou femelle pleine? Empty
MessageSujet: Re: hydropisie ou femelle pleine?   hydropisie ou femelle pleine? EmptyJeu 25 Juil 2013 - 22:42

bonsoir,
ma femelle est morte pendant la nuit,je l'avais séparé des autres depuis 2 jours donc j'espère qu'ils n'auront rien.
j'ai réussi a faire baisser la température à 26° en laissant le couvercle ouvert et avec le bulleur.
est-ce qu'il y a un risque que les autres soit contaminé?je surveille de près mais j'ai quand même peur.
et je voulais juste savoir,je voulais prendre un deuxieme bac pour séparer les mâles des femelles pour éviter qu'ils se reproduisent sans arrêt,les mâles risquent t-ils de se battre si il n'y a pas de femelles avec eux ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan




Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 22/01/2012

hydropisie ou femelle pleine? Empty
MessageSujet: Re: hydropisie ou femelle pleine?   hydropisie ou femelle pleine? EmptyVen 26 Juil 2013 - 20:58

salut

prendre un deuxième bac pour ca occasionnera des depenses. Franchement c est pas utile je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

hydropisie ou femelle pleine? Empty
MessageSujet: Re: hydropisie ou femelle pleine?   hydropisie ou femelle pleine? EmptyVen 26 Juil 2013 - 21:16

Le guppy est un poisson pollueur à la repro. galopante.
Histoire de compliquer, il est sujet aux problème de pourriture (pour les souches de sélection) des nageoires en cas de baisse de la qualité de l'eau (ce qui arrive fatalement avec la surpo).
Sans plan de gestion des naissances dans un 80l tu va très vite être envahi avec les soucis qui vont avec.
Tu peux éliminer les plantes de surfaces et autre cachette, sans refuge les petits vont se faire manger et ca limitera la casse.

Revenir en haut Aller en bas
nawe976




Féminin
Nombre de messages : 27
Localisation : quimper
Date d'inscription : 11/03/2013

hydropisie ou femelle pleine? Empty
MessageSujet: Re: hydropisie ou femelle pleine?   hydropisie ou femelle pleine? EmptySam 27 Juil 2013 - 0:12

je n'ai pas de plante de surface ni vraiment de cachette et pourtant j'ai 12petits qui ont survécu sur 2 portées et je ne veux pas passer mon temps à devoir chercher quelqu'un à qui les donner.en plus j'ai du mal à donner mes bébés je les aime bien c'est pour ça que je pensais prendre un deuxieme bac pour les séparer.en plus j'ai eu que des alevins mâle,donc j'ai du acheter des femelles.c'est pour ça que je voulais si il y avait un risque si je mets des mâles ensemble sans aucune femelle avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hydropisie ou femelle pleine? Empty
MessageSujet: Re: hydropisie ou femelle pleine?   hydropisie ou femelle pleine? EmptySam 27 Juil 2013 - 2:20

Bonsoir ou bonjour,
le guppy comme dit plus haut n'est pas et loin s'en faut un poisson facile à maintenir (non pas pour les paramètres de maintenance, quoique!!!!!!!!!!!!!!!!), mais bel et bien pour contenir la reproduction.

Pour faire simple, une seule femelle dans la force de l'âge donne naissance à une cinquantaine d'alevins et ce tout les 28 jours (et même sans mâle elle pourra procréer de nouveau environ 4 à 5 fois).


Ce qui veut dire que si tu n'as pas un bac de 250 lts par femelle et par mois et bien autant laisser faire la nature (CQFD).  Le reste n'est que littérature stérile.

PS : pas de mâles seuls, cela est contre nature, ou tu "flingues" les petits", ce qui devrait se faire naturellement dans ton bac, ou tu prends ton courage à deux mains et tu le fais toi même.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hydropisie ou femelle pleine? Empty
MessageSujet: Re: hydropisie ou femelle pleine?   hydropisie ou femelle pleine? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hydropisie ou femelle pleine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guppy male atteint d'hydropisie ?
» hydropisie
» hydropisie
» suspection hydropisie...
» URGENT +++ Hydropisie besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: L'infirmerie-
Sauter vers: