La puissance annoncée d'une pompe est son débit à vide. Avec masse filtrante, et surtout masse filtrante normalement encrassées, on est bien en-dessous en général.
Si on rajoute en paramètre la qualité de la pompe (une entrée de gamme chinoise n'aura pas le même rendement à situation égale qu'une eheim, de ce que j'ai pu constater), on a encore des variations assez importantes.
Le débit n'est pas le seul paramètre, il y aussi le volume de masse filtrante. Une pompe avec un débit élevé et un volume de masse filtrante faible sera utile pour brasser l'eau, enlever les particules présentes, mais sa performance en terme de filtration biologique sera faible, l'eau passant trop vite dans le filtre pour être très efficacement traitée.
Une pompe avec un très gros volume de masse filtrante et un débit modéré sera plus efficace en terme de filtration biologique, mais peu nécessiter une pompe de brassage en doublette pour assurer un brassage de l'eau suffisant selon les habitants du bac.
Si la popu. choisi comporte des poissons pollueurs, il faudra opter pour une filtration biologique efficace, au risque de se prendre un pic de nitrite au moindre écart.
Si les poissons choisi n'aiment pas le courant, il faudra casser ca avec un brise-jet.
En ce qui me concerne, mes 80l brut tournent avec des eheim ecco pro 2036, 750l/h (soit à la louche 10 fois le volume réel par heure), et il faut bien ça car j'ai dedans du guppy de sélection donc poisson pollueur + grand voile + pic de popu. (repro) .
Un des 80l a une pompe 2232, 500l/h, et bien c'est juste, et j'ai des ennuis lors des pics de chaleur / de repro dans ce bac.
Selon moi, il n'y a pas beaucoup d'option pour monter un bac:
- ou on adapte la popu. à un bac en l'état
- ou on adapte l'équipemement du bac à la popu. ciblée
Tout ca est bien joli mais ne répond pas directement à ta question n'est-ce pas
Si tu veux changer de pompe, il faudrait d'après moi déterminer d'abord quelle popu. tu veux et ensuite cibler la pompe.
Avec ce type d'éclairage tu as moyen de faire un bac planté, mais il ne faut pas cibler de plantes gourmandes en lumière. Dans ce volume evite les echinodorus qui deviennent énormes et vont te prendre toute la place. Les anubias et les cryptocorines auront une croissance modérée et se contenteront de cet éclairage. Les hygrophilia aussi se plairont bien. D'autres aussi mais là j'ai pas d'autres idées