J'ai donc lancé un bac divisé en 3 X70litres +décante 35L
entre 20et 25kg de pv's dans le circuit ,chauffage , écumeur , brassage par des newjets 1200 (en attendant l'achat de vrai brassages , ça suffira)
un seul circuit d'eau avec des cannes de diamètre 32 pour "skimmer" la surface de chaque bac , et un stérilisateur UV branché sur le refoulement ;
éclairé par une rampe d'osaka, avec les tubes "d'origine " 18000°k et 6500°k...en 2X39w t5...
une petite fluocompact fait la transition jour/nuit en bleu mais c'est tout pour le moment niveau technique ...
en substitution aux anémones , ils ont des lobo/sarcophytons et autres mous genre sinularia et de la caulerpe fini le travail sur les nitrates
j'ai déja la station maison pour la production de phytoplancton (
nannochloropsis ,ca marche du feu de dieu , limite si j'en jette !!) et de zooplancton ,
brachionus plicatilis ,copepodes famille harpacticoides et artemias que je m'amuse à faire grandir ..bon les artemias , ca sert à rien car le surgellé est moins cher , mais comme ça je liquide les surproductions de phyto en les transformant en aliment pour les mandarins , clown et autres centropyges ...
je cherche toujours du rotifère de souche S-type :le
B. rotundiformis et j'ai trouvé une aquariophile au US qui va m'envoyer une autre souche de "pod's" , j’attends également une livraison de
dunaliella, de tetraselmis et d'isochrysispour le moment , j'ai 4 couples de clown .
un cple eppiphium /frenatus (merci kej)mature
deux cple d'ocellaris (black et classique) mature
et un cple de snow onyx .(une sélection de croisements de percula /oce)en grossissement dans le refuge 100Ldu bac principal
sur les différentes pontes que j'ai eu , les 48 premières heures n'ont pas été très concluante .
il faut vraiment avoir un bon stock de brachions et avoir ^plusieurs bacs aux mêmes conditions chimiques que la pontes : 0nitrates ,0amoniaque , une t° très stable , un éclairage quasi absent mais nécessaire , car trop ils filent au fond , pas assez ils s'épuisent en surface
je sent qu'il va encore falloir bricoler et faire du tunning aquario pour élaborer un système performant car en général , les repros de clown se font sur des circuits d'eau de plusieurs centaines de litres avec les couples en cuve nue et gros bac technique avec pv's , écumeur et filtre scubber géant ..car avec 4 ou 5 sur-nourrissage par jour, le système s'en prend plein la g.... , parce que la moitié de la réussite de la repro vient de la qualité du "stock " de nutriment apporté par les parents au moment de la ponte .
les miens tournent au prima, moule hachée , crevette , artemia, mysis,... ; aliments préparés avec un cocktail de vitamine avant d’être distribués ..
voila pour la mise en situation , j’espère pouvoir vous poster un jour un topo complet sur une repro aboutie .
_____________________________________________________________________________________________________________________
edit 2/09.
Généralespèce :Amphiprion ocellaris
Structure sociale : en couple
taille des Individus:male 7cm femelle 8.5cm
Age Individus: trois ans
Date du transfert dans l'aquarium : 25/05/2013
bac des géniteurs taille du bac :cube 70L
Substrat : fine couche de sable de corail grossier
Filtration :cuve technique avec écumeur ,pv's , caulerpe
changements d'eau : 25%/mois
Température :26°
type d’éclairage :t5
cycle d’éclairage :14/10
autres habitants du bac :néant
Alimentation des géniteurs types d'aliments : prima discus ,surgelé : moules hachées,mysis , crevettes,épinards et artemia , artemia vivantes
fréquence de nourrissage :4 ou 5 X jours
Détails sur la ponteDate de la ponte :19/08
heure de la ponte :16/18 H
fréquence des pontes : 15jours
déroulement de la parade :le mâle nettoie le support les deux ou trois jours précédent la ponte , le couple vibre , la
femelle donnant de petit coup sur le nez du mâle et le mâle donnant des petits coups dans les flancs de la femelles
déroulement de la ponte : substrat caché , dans un pots de terre cuite
taille des œufs :2mm
couleur des œufs:jaune orangé , puis noir ,ils deviennent cuivre /argent avant l'éclosion
nombre d’œufs :+ ou - 200
Détails sur l’éclosion Date de l’éclosion :27/08
heure de l’éclosion : 7.00 /12,00
nombre de jours après la ponte :7,5
Description des larves : 5mm
Détails sur le bac d'alevinagetempérature :26
filtration : neant
taille du bac d'alevinage :10L
Substrat:neant
éléments de décors :neant
éclairage :ambiant /3face peinte en noir
durée d’éclairage:cycle journalier
changements d'eau :25% toutes les 8/10heures
alimentation des larves /alevinstypes d'aliments:brachionus plicatilis enrichie 30mm avant distribution , nauplies de moins de 12H au 5éme jour.
fréquences de nourrissages: après chaque changement d'eau
Métamorphose ou changement d'aspectDate du changement :
A combien de jours de l’éclosion :
Date de la fin de transformation :
Description des alevins:
Détails du bac de grossissement Température:
taille du bac :
Substrat :
élément de décoration :
Filtration :
éclairage:
durée d’éclairage :
changements d'eau :
taille au moment du transfert :
Age au moment du transfert :
nourrissage en grossissement types d'aliments :
fréquence de nourrissage :
age pour les dimorphismes sexuels:
age de la maturité :
Information complémentaires :-
-
points particuliers , pièges à éviter , conseils :-avoir des souches de phyto en stade de développement pour le nourrissage et la culture des rotifères , et en disposer d'une bonne quantité
-la qualité d'alimentation des géniteurs ainsi que l'enrichissement des rotifères est déterminante
papa surveille !! (ponte de 3 jours )
à 36H...après l’éclosion .
à 7jours....
en mode "chasse façon requin pèlerin "
[/quote]
à suivre ....j’espère