Franchement, en ce qui me concerne, les avis catégoriques en aquariophilie sur des points soumis à de multiples facteurs, c'est un des trucs qui me met le plus en transe.
Une réponse fermée sur telle espèce ne va pas avec telle espèce, ok: on a des infos assez précises de plage de maintenance pour chacune, des historiques de comportement, ca permet de définir une plage de tolérance.
Mais "le bulleur ca sert à rien", "la filtration c'est 3 fois le volume du bac", etc... sans prendre en compte le cas particulier du bac, et chaque bac est particulier, c'est réducteur et souvent inexact.
Pour les cas des maladies, je pense qu'on est dans le cas de facteurs multiples: si toutes les maladies étaient similaires, ca nous simplifierait la vie, mais ca n'est pas le cas.
Ensuite comme tu le fais justement remarqué, nos bacs ne sont pas la nature. Se référer à la nature pour avoir une orientation de comment gérer nos bacs me semble logique, mais transposer ce qui se passe dans des milliers de mètres cubes d'eau avec une population en rapport à un bac qui tourne en circuit fermé... Surtout pour les maladies, où nos bac forcément surpeuplés par rapport à la nature jouent l'effet bouillon de culture. Et puis les maladies ne sont pas forcément dans l'eau, elles sont assez souvent dans le poisson, combien de temps met-il à digérer sa proie? L'agent pathogène peut-il le contaminer ou pas pendant ce laps de temps?
La nature est bien faite (la plupart du temps) mais elle n'est pas tendre: un chat mâle dans la nature à une espérance de vie de 4 à 7 ans, plus de 10 ans pour un chat domestique.
Oui le prédateur a pour nature de prédater, mais ca n'est pas totalement sans risque pour lui, le prédateur peut tout à fait être contaminé par une proie malade. Ce n'est pas systématique, mais c'est possible.
Un article qui ne concerne pas directement les poissons mais qui est suffisamment général pour tordre le cou au mythe du prédateur indestructible.
http://geissfa.org/Interactions%20sanitaires%20-%20GEISSFA.htmlEn ce qui me concerne, les poissons malades sont euthanasiés, car n'étant pas capable d'évaluer avec précision leur pathologie et le risque de contamination, je ne prends pas de risque. Ca ne veut pas dire que donner un poisson malade va causer une catastrophe dans le bac, mais c'est une possibilité, et comme je déteste soigner les poissons, je préfère éviter au maximum qu'ils tombent malades.