Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Retour... Salut les amis
donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Aqua Kerhor
donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptySam 26 Fév 2022 - 15:04 par Kerhor

» Le scalairium de La Spatule.
donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ?

4 participants
AuteurMessage
Anne56

Anne56

Féminin

donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? Empty
MessageSujet: donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ?   donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:59

Bonsoir,

voilà, sur un groupe bettaphile d'un grand réseau social bien connu on dit que ça n'est pas dangereux de donner un poisson malade à un carnassier pour l'euthanasier, car c'est le principe des carnassiers dans la nature de manger aussi les faibles et malades, certes, mais la nature n'est pas un milieu clos comme nos bacs. Et que le poisson ne reste pas assez longtemps dans le bac pour avoir le temps de le contaminer. Je préfère avoir plusieurs sons de sons de cloches, et donc je vous pose la question. Est-ce donc sans dangers ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09

Féminin

MessageSujet: Re: donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ?   donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptyVen 18 Oct 2013 - 9:33

Franchement, en ce qui me concerne, les avis catégoriques en aquariophilie sur des points soumis à de multiples facteurs, c'est un des trucs qui me met le plus en transe.
Une réponse fermée sur telle espèce ne va pas avec telle espèce, ok: on a des infos assez précises de plage de maintenance pour chacune, des historiques de comportement, ca permet de définir une plage de tolérance.
Mais "le bulleur ca sert à rien", "la filtration c'est 3 fois le volume du bac", etc... sans prendre en compte le cas particulier du bac, et chaque bac est particulier, c'est réducteur et souvent inexact.

Pour les cas des maladies, je pense qu'on est dans le cas de facteurs multiples: si toutes les maladies étaient similaires, ca nous simplifierait la vie, mais ca n'est pas le cas.

Ensuite comme tu le fais justement remarqué, nos bacs ne sont pas la nature. Se référer à la nature pour avoir une orientation de comment gérer nos bacs me semble logique, mais transposer ce qui se passe dans des milliers de mètres cubes d'eau avec une population en rapport à un bac qui tourne en circuit fermé... Surtout pour les maladies, où nos bac forcément surpeuplés par rapport à la nature jouent l'effet bouillon de culture. Et puis les maladies ne sont pas forcément dans l'eau, elles sont assez souvent dans le poisson, combien de temps met-il à digérer sa proie? L'agent pathogène peut-il le contaminer ou pas pendant ce laps de temps?

La nature est bien faite (la plupart du temps) mais elle n'est pas tendre: un chat mâle dans la nature à une espérance de vie de 4 à 7 ans, plus de 10 ans pour un chat domestique.
Oui le prédateur a pour nature de prédater, mais ca n'est pas totalement sans risque pour lui, le prédateur peut tout à fait être contaminé par une proie malade. Ce n'est pas systématique, mais c'est possible.

Un article qui ne concerne pas directement les poissons mais qui est suffisamment général pour tordre le cou au mythe du prédateur indestructible.

http://geissfa.org/Interactions%20sanitaires%20-%20GEISSFA.html

En ce qui me concerne, les poissons malades sont euthanasiés, car n'étant pas capable d'évaluer avec précision leur pathologie et le risque de contamination, je ne prends pas de risque. Ca ne veut pas dire que donner un poisson malade va causer une catastrophe dans le bac, mais c'est une possibilité, et comme je déteste soigner les poissons, je préfère éviter au maximum qu'ils tombent malades.

Anne56

Anne56

Féminin

MessageSujet: Re: donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ?   donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptyVen 18 Oct 2013 - 10:46

Merci de ton avis, et je suis entièrement d'accord avec toi. Et en effet, vaut mieux prévenir que guérir.

Ca m'arrive d'avoir des bettas malades, malgré toute l'attention que je leur apporte, et quand je dois abréger leurs souffrances car les soins n'ont rien donné, je préfère passer par l'euthanasie et non par les channas. J'applique comme qui dirait "le principe de précaution".
Mais ma prudence en fait sourire certains, soit, jusqu'au jour où peut être ils auront des problèmes, ils glousseront moins....

Après les avis bien tranchés en aquario, sur certains points multifactoriels, ça me hérisse aussi....Laughing 
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ?   donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptyVen 18 Oct 2013 - 18:44

Il y a toujours un risque c'est sur même si je l'ai souvent fait sans avoir jamais rencontré de soucis. Faut dire aussi que je ne prendrais pas le risque avec toute les espèces, rare, sauvage etc....
stephane

stephane

Masculin

MessageSujet: Re: donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ?   donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? EmptyVen 18 Oct 2013 - 20:55

assez d accord surtout en vase clos comme un aqua ou les pathologies peuvent se reproduire tres vite
https://www.facebook.com/isa.steph.165
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ?   donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ? Empty

donner un poisson malade à un carnassier risques de contamination ?
Page 1 sur 1