| Eau verte le matin - limpide le soir | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sebg29
Nombre de messages : 209 Age : 38 Localisation : Loir-et-Cher Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Eau verte le matin - limpide le soir Dim 1 Déc 2013 - 16:19 | |
| Voilà deux semaines que j'ai un problème d'eau verte, mais seulement le matin. Le soir, l'eau redevient clair et limpide. Alors avant de partir en guerre contre ce problème, j'aimerai avoir votre avis.
Mes paramètres:
- cuve 360L brute, 310-320L en net - décante 96L brute, 70L en net - mousse épaisse, fine, perlon, 20kg de pouzzolane, re-perlon à environ 1200-1300L/h réelle. - osmolation avec eau osmosée. - T°:24°c au l'allumage, 26° à l'extinction (HQI) - pH: 7 (injection de CO2 1,3 bulles seconde controlé par sonde) - kH: oscille entre 4 et 5 - NO3:<0.5 - PO4: non mesurable, après j'ai un doute: est-ce qu'il n'y a vraiment pas de PO4, est-ce l'effet tampon du manado où le test qui est HS? - changement d'eau hebdomadaire de 60L et 100L une fois par mois. Eau osmosée+ eau du robinet =>> kH au plus près de 4
Population:
- 17 nanostomus beckfordi - 6 maronii - 10 otocinclus affinis
Les poissons n'ont pas de problème, les plantes aussi. J'ai même eu une repro de maronii avec ce problème, les alevins ont tenu 4-5jours vu que je n'ai rien pour les nourrir et que je ne veut pas mener de repro à bout.
Voilà!
Dernière édition par Sebg29 le Mer 4 Déc 2013 - 23:11, édité 2 fois | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Eau verte le matin - limpide le soir Dim 1 Déc 2013 - 16:42 | |
| Quid des apports de lumière extérieur? Le bac ne prends il pas le soleil à un moment ou un autre de la journée? | |
|
| |
Sebg29
Nombre de messages : 209 Age : 38 Localisation : Loir-et-Cher Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Eau verte le matin - limpide le soir Dim 1 Déc 2013 - 17:39 | |
| Non, pas de lumières directs. | |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Eau verte le matin - limpide le soir Dim 1 Déc 2013 - 19:33 | |
| co2???? pourquoi? car la nuit les plantes ne font que en rejeter duree d eclairage? | |
|
| |
Sebg29
| Sujet: Re: Eau verte le matin - limpide le soir Dim 1 Déc 2013 - 20:05 | |
| CO2 pour maintenir le ph et pour les plantes aussi. Quant à l'éclairage: 2 néons 39W, pendant 10h + 2 HQI 150W, pendant 8h Après, je pense pas que ça vienne de l'éclairage, sinon ça se degraderai au fur et à mesure de la journée. Là, c'est le contraire. je vais laisser le bac allumer . | |
|
| |
Sebg29
| Sujet: Re: Eau verte le matin - limpide le soir Mer 4 Déc 2013 - 12:46 | |
| Pas d'idée?? C'est quand même bizarre, des algues qui se feraient concurrencer sur une journée et reviendraient le lendemain? Quel serait le déséquilibre? manque de NO3 / PO4 ou autre nutriment? Au niveau des plantes, tout pousse, les poissons sont toujours normaux, pas de comportement étrange. Sinon, j'avais oublié, j'ai une pompe de brassage qui fonctionne 15 min par heure, la journée. Juste pour permettre une meilleur circulation de l'eau dans les massifs de plantes. En plus les nannostomus ont l'air de bien apprécier de nager à contre courant. Deux petites photos en eau verte, avec des réglages différents, pour illustrer. J'en reprendrai d'autres ce soir pour montrer la différence. ou plus lumineux: | |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Eau verte le matin - limpide le soir Mer 4 Déc 2013 - 23:03 | |
| essaye peu etre sans co2 ou en reduisant l eclairage sinon je voispas | |
|
| |
Sebg29
| Sujet: Re: Eau verte le matin - limpide le soir Mer 4 Déc 2013 - 23:28 | |
| J'essaie sur l'éclairage et le CO2, à voir sur plusieurs jours ce que ça donne.
Après, si ça ne marche pas, je tenterai de remonter un peu les NO3 et PO4, des fois que ça viendrai d'un déséquilibre avec le potassium.
Sinon en dernier recours, il y a l'UV, mais ça me botte pas trop d'en arriver là.
Le truc un peu chiant, c'est que, hormis cette eau verte, tout va bien. Les plantes poussent, les poipois me font des repros, les test sont dans les clous... Du coup en modifiant les para pour que m'en débarrasser, faudrait pas que ça déconne ailleurs... | |
|
| |
taiji
Nombre de messages : 6 Age : 47 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Eau verte le matin - limpide le soir Ven 3 Oct 2014 - 20:05 | |
| Salut,
Etrange ce phénomène qui passe durant la journée?!
Par contre, en ce qui concerne l'allumage de l'éclairage, lequel s'allume en premier entre tes 2 néons 39W et les 2 HQI 150W ?
taiji | |
|
| |
cds plab
Nombre de messages : 130 Localisation : plabennec Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Eau verte le matin - limpide le soir Ven 3 Oct 2014 - 21:21 | |
| Déjà eu ce soucis sur des bacs de batterie. Tout essayer, la seule chose qui fonctionne pour éradiquer ce phénomène : mettre un uv en route pendant une semaine en demarrant par 1 heure le premier jour et en augmentant d'une heure par jour ensuite. Met ton uv en route le matin quand ton eau verdie. Moi cela avait fonctionner et le soucis n'était pas réapparu. | |
|
| |
mrloracle
Nombre de messages : 271 Age : 42 Localisation : plouvorn Date d'inscription : 20/11/2012
| Sujet: Re: Eau verte le matin - limpide le soir Ven 3 Oct 2014 - 22:29 | |
| Moins cher le produit pour eau verte ( rayon bassin). Ça fait des aggloméra et il suffit de siphonner ensuite. J ai eut le même soucis( salon trop lumineux) en deux fois plus de soucis. | |
|
| |
cds plab
Nombre de messages : 130 Localisation : plabennec Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Eau verte le matin - limpide le soir Ven 3 Oct 2014 - 23:01 | |
| Oui, ça peut fonctionner, mais attention au surdosage, car j'ai déjà vu même en bassin extérieur (donc volume beaucoup plus important) de grosses mortalités du au surdosage. Le plus efficace est celui de chez tetra. L'avantage de l'uv est que même si il peut aussi avoir un impact (limité si il est bien utilisé) sur les bactéries, au moins il a l'avantage de ne pas être chimique.
A toi de voir. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eau verte le matin - limpide le soir Sam 4 Oct 2014 - 16:17 | |
| Bonsoir,
plus fastidieux (car il faut changer souvent), tu as aussi la solution de placer sur tes admissions de filtres un fill du type "simec micro".
Philou. |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Eau verte le matin - limpide le soir Dim 5 Oct 2014 - 13:08 | |
| Oui l'algorem de chez tetra il faut le sous doser pour les aquas! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eau verte le matin - limpide le soir | |
| |
|
| |
| Eau verte le matin - limpide le soir | |
|