Bonsoir,
je vous fais une petite présentation d'une espèce que je maintiens.
Autre noms : Polyacanthus cupanus dayi Köhler, 1908; Macropodus dayi (Köhler, 1908); Macropodus cupanus dayi (Köhler, 1908)
ÉtymologiePseudosphromenus : du grec pseudes , ce qui signifie «faux», et une faute d'orthographe du nom générique Osphronemus .
dayi : nommé pour Francis Day, ichtyologiste et ancien inspecteur général des pêches pour l'Inde et la Birmanie.
ClassificationOrdre : Perciformes Famille : Osphronemidae
DistributionEngmann (1909) mentionne que la série du type ont été recueillies à "Malakka", mais cela est considéré comme une erreur qui devrait probablement être lu "Kerala" car cette espèce n'est connue que dans les bassins côtiers sur les montagnes des Ghâts occidentaux dans l'État sud du Kerala, en Inde.
Il est connu pour certains des eaux associés aux rivières Chalakkudy, Muvattupuzha et Periyar, mais peut être plus largement distribués.
HabitatPréfère les eaux calmes telless que les rizières, les marais et les étangs remplis de mauvaises herbes, tend à être plus fréquente dans les plaines inondables et autres zones de plaine.
Il a aussi été collecté sur les bords des rivières et fossés ayant une végétation submergée très dense
Au Kerala, les espèces qui habite les environnements semblables incluent Carinotetraodon imitator , Laubuca dadiburjori , Aplocheilus parvus et Horadandia atukorali .
Taille moyenne : 6 à 7,5 cm
Taille minimale de l'aquarium ;Une base de 60 * 30 cm ou équivalent sont recommandés.
MaintenanceUn aquarium densément planté est l'idéal, ainsi qu'une couverture végétale sous forme de plantes flottantes.
Des racines de mangrove et les branches peuvent être utilisés et placés de telle sorte que quelques endroits ombragés sont formés, ainsi que des coques de noix de coco, des pots en terre cuite avec le trou du fond bouché, des tronçons de canne de bambou.... sont des cachette et frayères idéales .
L'ajout de litière de feuilles séchées peut être un + pour augmenter l'effet naturel et offrir une couverture supplémentaire et apporte avec elle le développement de colonies de micro-organismes qui peuvent fournir une source de nourriture précieuse pour les très jeunes alevins .
Cette espèce préfère un éclairage assez faible et tamisé, une couverture végétale flottante est fortement appréciée.
Comme il habite naturellement les eaux lentes, la filtration ne doit pas être trop forte, une filtration par exhausteur est idéale.
Paramètres d'eauTempérature : 20 - 28 ° C
pH : 6,0 à 7,5
Dureté : 3 à 12° GH
Alimentation :Ceux nés en captivité acceptent très facilement la nourriture industrielle granulés pour poissons tropicaux carnivores (pas de paillettes !) ces poissons sont assez goinfres. Un apport de nourriture vivante ou congelée est très bien : daphnies , artemias , larves de moustiques, etc....
Comportement et cohabitation : L'idéal étant le spécifique, mais cette espèce est pacifique, elle peut aller aussi en communautaire avec des poissons calmes et doux. J'ai maintenu 2 ans les miens avec des trichopsis vittatas et un vieux mâle betta smaragdina et crevette machrobrachium dayanum. Ils sont depuis quelques mois en spécifique dans un riparium afin d'obtenir plus de jeunes lors des prochaines repros.
Quelques petits cyprinidés et loches qui habitent des environnements similaires dans la nature sont compatibles.
Il peut être maintenu en couple ou en groupe et présenter des interactions comportementales intéressantes dans cette dernière.
Le dimorphisme sexuelLes jeunes sont difficilement sexables, mais les mâles adultes développent une dorsale, anale et caudale prolongées, plus une pigmentation orange autour de la tête et de la gorge, alors que les femelles restent moins colorées avec des nageoires plus courtes. Par transparence on peut apercevoir la poche ovarienne.
ReproductionElle n'est pas difficile.
Constructeur de nid de bulles de préférence dans une cavité ou dans une cachette (comme celles citées plus haut), ou bien sous une feuille .
Les œufs et la laitance sont libérés en petits lots au cours des enlaçement typiques des des "labyrinthidés" où le mâle enroule son corps autour de celui de la femelle.
Certains mâles construisent un nid de bulles rudimentaire tandis que d'autres n'en font pas, la femelle aide le mêle à placer les oeufs dans le nid.
Après le frai la femelle est normalement chassée et le mâle garde et entretien seul les œufs.
L'incubation est d'environ 24-48 heures et la nage libre des alevins est après 2-3 jours supplémentaires ensuite les alevins sont en mesure d'accepter des tout petit nauplii d'artémia, anguillules, micro-vers...
Une fois les alevins nagent librement, ils peuvent être consommés par d'autres poissons dans l'aquarium, y compris leur mère, sont donc mieux séparées et cultivées ailleurs.
il faut renforcer la plantation par de la mousse de Java, de la cerathophyllum demersum, cabomba etc...afin d'offrir des cachettes aux alevins pour échapper à la prédation des autres poissons et de leurs parents, ou retirer ces derniers. Je préfère laisser les parents et les autres poissons.
mon groupe de P. Dayi (désolée de la qualité des photos !) :