| ma nouvelle fishroom | |
|
+15Valou29 Gwenn Pesket cf dendro-breizh stocei Imac29850 GCSpatule mrloracle Nedr geo29 Aymeriscape Stéphane AUDIGOU flaveane elodie29 Crackers29 Anne56 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
geo29

Nombre de messages : 5732 Age : 55 Localisation : gouesnou finistère Date d'inscription : 27/06/2008
 | Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Mar 14 Jan 2014 - 13:18 | |
| c'est tres bien reflechit mais te connaissant cela ne m'étonnes pas !!! Bravo ! Hâte de passer voir cela !! Cà sent le futur reportage sur un magazine aquariophile ... salut Miss Bises | |
|
 | |
mrloracle

Nombre de messages : 271 Age : 41 Localisation : plouvorn Date d'inscription : 20/11/2012
 | Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Mar 14 Jan 2014 - 19:16 | |
| Dommage quand même qu il n y ait pas une cuve un peu plus grande pour te faire une jolie "mare asiatique" avec plusieurs de tes plus belles espèces. | |
|
 | |
GCSpatule

Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
 | Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Mar 14 Jan 2014 - 20:09 | |
| - mrloracle a écrit:
- Dommage quand même qu il n y ait pas une cuve un peu plus grande pour te faire une jolie "mare asiatique" avec plusieurs de tes plus belles espèces.
J'ai lu "place pour un futur gros bac" quelque part. C'est peut-être en prévision de cette jolie marre dont tu parles... | |
|
 | |
Nedr

Nombre de messages : 4394 Age : 52 Localisation : Brest même Date d'inscription : 29/05/2012
 | |
 | |
Anne56

Nombre de messages : 3579 Age : 40 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
 | Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Mar 14 Jan 2014 - 21:53 | |
| | |
|
 | |
dendro-breizh
 Nombre de messages : 74 Age : 50 Localisation : plouider Date d'inscription : 08/12/2012
 | Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Mar 14 Jan 2014 - 22:24 | |
| Salut, une petite question pratique, Le coin "hopital" ne devrait il pas etre separé du reste des aqua ? Comme on le fait pour les autres animaux... Le risque de transmision est il moindre pour des poissons en comparaison a des rongeurs, oiseaux et autres animaux ??? Le fait que la nouriture soit au même endroit aussi m'interpel ! Je n'y connais pas grand choses en aquariophilie...j'ai plus d'experiences avec les autres sortes d'animaux...pour ça que j'aurrai isolé l'hopital...  | |
|
 | |
Gwenn Pesket cf Admin
 Nombre de messages : 21079 Age : 39 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
 | Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Mar 14 Jan 2014 - 22:31 | |
| Normalement, donc en théorie, une quarantaine ou un bac hôpital devrait être dans une autres pièce que celle ou ce trouve les autres aquariums. Mais ce n'est pas toujours possible | |
|
 | |
dendro-breizh
 Nombre de messages : 74 Age : 50 Localisation : plouider Date d'inscription : 08/12/2012
 | Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Mar 14 Jan 2014 - 22:43 | |
| Perso, en voyant le plan,(donc sans connaitre les dimensions réels des étagéres et de la piece ) j'aurai mis les deux étageres pour les jeunes "tutus" l'une a coté de l'autre en partant de l'angle a droite de la porte (en rentrant) et interverti l'hopitale avec le "bazar", ce qui éloigne un peu plus l'hopital du reste et evite le creux entre les deux étagéres de 'tutus"... En tous cas, ça me motive a me faire une piece spécifique pour mes aqua à crevettes... | |
|
 | |
Anne56

Nombre de messages : 3579 Age : 40 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
 | Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Mer 15 Jan 2014 - 13:13 | |
| quand je dis "hôpital" c'est juste un grand pot ou aquarium plastique qui sera en eau que durant la durée d'un traitement, car quand j'ai un poisson malade je change l'eau a 100% tous les jours avec désinfection du contenant, pour moi ça fait partie intégrante du traitement, car comme ça on a une hygiène maximale et on diminue la charge microbienne à chaque changement d'eau. (enfin c'est comme ça qu'il est mieux de faire avec les bettas, toujours). Comme le contenant choisi ne dépasse pas 10 litres, il est tout à fait transportable pour effectuer les manipulations ailleurs, loin des autres bacs. Et puis je pense que les microbes restent dans l'eau, et ne peuvent pas se propager comme ça de bac à bac autrement qu'en faisant des manipulations (qui seront déjà faites ailleurs) qui risqueraient de faire des projections dans les bacs d'a coté (qui sont de surcroît couverts, "bac hopital compris", car poissons sauteurs oblige) ou en ne respectant pas les règles d'hygiène élémentaires (désinfection des épuisettes etc...) De plus, c'est très rare que je sois obligée de mettre un poisson en "bac hôpital". heureusement !  mais je me garde une petite place pour ma "boite" bien à elle en cas de besoin. Si je dois mettre mon "bac hôpital" sur l'étagère "bazar" je ne vais pas avoir de courant à cet endroit, ni éclairage, ni chauffage, ou aeration, qui eux seront installés sur le mur d'en face et le mur du fond. Pour ce qui est de l'emplacement des étagères, c'est en théorie, car je n'ai pas les mesures exactes finales même si j'ai compté la place théorique que prendra l'isolation, mais j'ai préféré compter large. Hier, j'ai re-réfléchit à ce projet, et j'avais aussi dans l'idée de rapprocher les étagères de mes jeunes mâles, si possible pour me faire plus de place dans le fond, et peut être avoir une channagère plus longue, mais un peu moins large. (sur le dessin ça se voit pas, mais y'a de la place pour accéder avec mon gros derrière entre les 2 étagères  ) | |
|
 | |
Anne56

| Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Jeu 17 Avr 2014 - 19:59 | |
| hello ! ben je croyais avoir mis des photos ! la fishroom n'est pas encore terminée, mais ça bien avancé (photos demain si possible). j'ai commencé à rapatrier des bacs à la maison : bettagère avec bacs de 40, 54 et 63 litres :  4 autres bacs les ont rejoint depuis. J'ai installéune bettite bettagère colonne a coté, photos dès que possible aussi. je vous ferais le détail des populations ultérieurement car ça va changer et quand ça sera mieux et tout installé. Ici mes 2 ripariums, j'ai transformé le 100 litres des channa gachua en une sorte de riparium aussi avec système anti-évasion !   tous ces bacs sont en low-tech (sans filtration mécanique) depuis des mois, sauf un : celui des oryzia (qui n'est pas sur la photo) encore sous exhausteur, le temps de recevoir mes roches volcaniques que j'ai commandées, et de leur changer de bac par la même occasion. | |
|
 | |
geo29

Nombre de messages : 5732 Age : 55 Localisation : gouesnou finistère Date d'inscription : 27/06/2008
 | Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Jeu 17 Avr 2014 - 20:18 | |
| trop beau !!! Bravo la Belle, quel travail ! chapeau bas ! à bientôt Anne ! | |
|
 | |
Anne56

| Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Jeu 17 Avr 2014 - 23:09 | |
| Merci beaucoup Pascal | |
|
 | |
mrloracle

Nombre de messages : 271 Age : 41 Localisation : plouvorn Date d'inscription : 20/11/2012
 | Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Ven 18 Avr 2014 - 7:21 | |
| | |
|
 | |
Nedr

Nombre de messages : 4394 Age : 52 Localisation : Brest même Date d'inscription : 29/05/2012
 | Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Ven 18 Avr 2014 - 22:08 | |
| Ça promet Anne | |
|
 | |
Stéphane AUDIGOU

Nombre de messages : 2626 Age : 52 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 30/08/2008
 | Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Sam 19 Avr 2014 - 5:34 | |
| Ca promet tout ça Stéphane | |
|
 | |
Anne56

| Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Sam 19 Avr 2014 - 8:42 | |
| Merci à vous  c'est gentil. J'ai fait des photos hier, mais il faut que mon conjoint me les transmette (c'est son APN et je peux pas le faire sur mon vieil ordi actuel....  ) | |
|
 | |
Valou29

Nombre de messages : 568 Localisation : Brest Date d'inscription : 07/04/2014
 | Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Sam 19 Avr 2014 - 10:16 | |
| C'est vraiment super ! Félicitations pour ce beau boulot ! | |
|
 | |
Anne56

| Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Dim 20 Avr 2014 - 10:46 | |
| Merci. voilà, enfin des photos des travaux ! (les photos datent d'avant-hier, ça a encore avancé depuis et c'est presque fini ! ouf !  ) Pour l'isolation, j'ai choisi du liège expansé. Pourquoi j'ai choisi ce matériau ? car le liège est un bon isolant thermique un très bon isolant acoustique : j'ai la route qui passe juste derrière il me fallait donc atténuer les bruits. De plus le liège est anti-vibratoire. Imputrescible donc parfait pour les pièces humides, super résistant dans le temps : ne se tasse pas, résiste aux insectes xylophages, résiste aux feu car il est auto-inexigible. 100% Naturel, donc pas de COV, écolo et durable. Très facile à mettre en oeuvre : y'a qu'a le coller directement au mur, pas la peine de se casser la tête avec un pare vapeur des rails etc... se coupe très facilement avec une simple scie a main (ou gros cutter pour les plaques moins épaisses) Même si laissé brut, je le trouve assez esthétique. Bref, je ne lui trouve que des qualités, le seul point noir, c'est son prix : mais comme il faut moins d'outillage et de tralala, et que commandé en gros (j'ai aussi isolé ma maison avec ce matériau) j'ai eu une bonne réduc', donc je m'y retrouve. Le boitier électrique pour toute l'alimentation.  Il me restait du liège en rouleau, donc j'en ai tapissé le mur nord, ça ajoute une petite couche d'isolation phonique en plus.  Mur Ouest, j'ai y ajouté de la bande "airstop" :   On y voit les prises "étanches" mises en hauteur. L'isolation de la toiture reste encore à faire, mais je peux faire ça tranquillement après. Mon gentil conjoint me fabrique une porte sur mesures, (c'est bcp moins cher que si on faisait faire !!!) L'intérieur de la porte qui sera isolée avec du liège :  le chambranle fabriqué maison également ! :  Les bacs de la maison : Bettagère pleine, et à coté petite bettagère pour mes mâles "tutu".   | |
|
 | |
chtibreizh

Nombre de messages : 606 Age : 36 Localisation : plouguin Date d'inscription : 11/07/2013
 | Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Dim 20 Avr 2014 - 11:16 | |
| | |
|
 | |
GCSpatule

| Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Dim 20 Avr 2014 - 13:47 | |
| Tu peux nous en dire plus sur ton liège? Epaisseur? Odeur? (j'ai souvenir de plaques de liège qui puaient vigoureusement, mais c'était plus du parement) Type de colle à utiliser etc... | |
|
 | |
Anne56

| Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Dim 20 Avr 2014 - 15:16 | |
| Merci Chtibreizh - GCSpatule a écrit:
- Tu peux nous en dire plus sur ton liège?
Epaisseur? Odeur? (j'ai souvenir de plaques de liège qui puaient vigoureusement, mais c'était plus du parement) Type de colle à utiliser etc... j'ai utilisé jusqu'a 14 cm de liege, sur le mur nord en couche croisée avec du liège en 4 cm et 10 cm. J'ai collé mes plaques avec une mousse-colle PU ce qui fait une couche d'isolant supplémentaire et une lame d'air. Le liège on peut aussi le coller avec du simple MAP ou colle liège spéciale. Pas d'odeur désagréable à constater. Ni même d'odeur tout court. Si on met le nez dessus on sens une très légère odeur de "torréfié" qui disparaît au bout de quelques jours. | |
|
 | |
GCSpatule

| Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Dim 20 Avr 2014 - 15:53 | |
| Merci pour les infos. Et le "R" il est à combien pour 140mm d'épaisseur? | |
|
 | |
marco56
 Nombre de messages : 222 Localisation : ouest Date d'inscription : 08/08/2012
 | Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Dim 20 Avr 2014 - 17:36 | |
| | |
|
 | |
Gwenn Pesket cf Admin
 Nombre de messages : 21079 Age : 39 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
 | Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Dim 20 Avr 2014 - 18:37 | |
| Tu aurais des photos plus large de ta pièce, car tu as l'air d'avoir fait un boulot extra!! | |
|
 | |
Anne56

| Sujet: Re: ma nouvelle fishroom Dim 20 Avr 2014 - 20:21 | |
| - GCSpatule a écrit:
- Merci pour les infos.
Et le "R" il est à combien pour 140mm d'épaisseur? 3,5 - Gwenn Pesket a écrit:
- Tu aurais des photos plus large de ta pièce, car tu as l'air d'avoir fait un boulot extra!!
oui j'en ferais dès que possible, faudra peut-être attendre un peu. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: ma nouvelle fishroom  | |
| |
|
 | |
| ma nouvelle fishroom | |
|