| filtre à charbon et filtre à nitrates ?? | |
|
+5patou Ranchu Gwenn Pesket cf king size baboun 9 participants |
Auteur | Message |
---|
baboun
Nombre de messages : 185 Localisation : landéda Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? Ven 28 Nov 2008 - 19:00 | |
| Salut , je me pose souvent cette question car j'ai eu différents sons de cloches à ce sujet , faut-il utiliser un filtre à charbon ? en permanence ? ou occasionnellement ? Depuis quelques temps , j'ai aussi opté pour un filtre à nitrates dans mon xp3 que je laisse en permanence en n'oubliant pas de le recharger régulièrement avec du sel , est-ce correcte ? qu'en pensez-vous ? A+ Baboun | |
|
| |
king size
Nombre de messages : 2347 Age : 41 Localisation : Trondheim (Norvege) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? Ven 28 Nov 2008 - 19:11 | |
| salut! Concernant le charbon, il ne doit pas être utilisé en permanence car une fois qu'il est saturé, il a tendance à relarguer par la suite dans l'aquarium. je ne vois pas l'utilité du charbon, sauf après un traitement de l'eau (en plus d'un changement d'eau). Pour les résines anti nitrates, je trouve les résines annuelles moins contraignantes. Elles sont efficaces pendant environ 10/12 mois sans avoir besoin de les régénerer. Sinon, globalement, je trouve les résines anti nitrates utiles. Cela permet de maintenir les nitrates à un taux de 0-20mg/L selon la population, l'alimentation, etc... | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? Ven 28 Nov 2008 - 20:06 | |
| Je suis complètement d'accord avec King, rien n'a rajouter! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? Ven 28 Nov 2008 - 21:39 | |
| pareil ou alors de la plante a tige et de la cerato de la lentille a gogo... |
|
| |
Ranchu
Nombre de messages : 527 Age : 42 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? Ven 28 Nov 2008 - 21:42 | |
| La cladophora aussi est réputée pour diminuer le taux de nitrates. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? Ven 28 Nov 2008 - 21:44 | |
| si tu as une tite photo ranchu je suis preneur aussi |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? Ven 28 Nov 2008 - 21:48 | |
| Tien voilà Stéphane! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? Ven 28 Nov 2008 - 22:30 | |
| ok merci. perso jen ai une qui est plus une boule a pousiere lol |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? Ven 28 Nov 2008 - 22:36 | |
| les lentilles c'est une peste végétale. pour s 'en débarrasser c 'est une vraie galère. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? Ven 28 Nov 2008 - 22:54 | |
| oui c est vrai une fois par semaine epuisette et voila, ca ombrage le bac , on aime ou pas |
|
| |
baboun
Nombre de messages : 185 Localisation : landéda Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? Sam 29 Nov 2008 - 5:36 | |
| King tu parlais de fiktres annuels , qu'est-ce que c'est ? òu en acheter ? Pour le reste , j'ai aussi des lentilles ( celles de grosse taille ) et c'est épuisette une fois par semaine , mais pas de soucis . Sinon j'ai mis un sachet de résine anti-nitrates , et c'est pas mal du tout , en tout cas ça marche . Bon je vais donc enlever mes charbons actif . Sinon mon filtre xp3 présente dans le sens de l'eau : - grosses mousses - petites mousses - céramique et pouzzolane - sachet anti nitrate - perlon Qu'en pensez-vous ? quel est la fréquence de l'entretien de votre filtre ? A+ | |
|
| |
sebc
Nombre de messages : 1519 Age : 44 Localisation : bannalec Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? Sam 29 Nov 2008 - 8:02 | |
| pour les filtres annuel il doit parler de bionitratex(jbl) moi je rince mon filtre tout les 3 moi environ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? Sam 29 Nov 2008 - 9:16 | |
| Bonjour, les filtres annuels dont parle "king" est le bionitratex et non pas le nitratex. Les sachets de bionitratex ne sont pas des résines, mais des petits sachets dans lesquels se produit une réaction anaérobie qui transforme les nitrates en azote gazeux (donc plus naturel). Philou. |
|
| |
thomyorke
Nombre de messages : 483 Age : 48 Localisation : brest Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? Lun 29 Déc 2008 - 0:17 | |
| bonsoir, +1 avec Philou, et avec tout le monde. ne pas mettre de charbon tout le temps. seulement dans le cadre d'un traitement médicamenteux, ou pour faire disparaître la coloration d'une eau (tanins, traitements, eau trouble dans certains cas...) pour les résines échangeuses d'ions, c'est quasi réutilisable à l'infini (à voir quand même!) si on les "recharge" correctement. pour le bionitratex c'est une bactérie anaérobie (azotobacter) qui transforme l'azote organique (nitrates NO3-) en azote gazeux N2. il faut changer les sachets régulièrement mais c'est moins contraignant que les résines à mon avis. après pour faire baisser le taux de nitrates dans un bac, on peut faire tremper les "racines" aériennes de certaines plantes dans le bac (Philodendron, Monstera deliciosa...) sam | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? Lun 29 Déc 2008 - 0:26 | |
| Ou le Scindapsus aureus, je vais peut être tenter avec celle là, ça fait déjà un moment que j'y pense! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
ERIC.B
Nombre de messages : 5207 Localisation : forêt du cranou Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? Lun 29 Déc 2008 - 15:22 | |
| de toute façon rien ne vaut de bons changements d'eau | |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? Lun 29 Déc 2008 - 19:46 | |
| oui je suis d 'accord avec éric. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? Lun 29 Déc 2008 - 20:01 | |
| des changements de ton eau eric de ton eau |
|
| |
patou
| Sujet: Re: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? Lun 29 Déc 2008 - 20:06 | |
| c 'est de l 'eau bénite vue les paramètres. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? Lun 29 Déc 2008 - 20:32 | |
| |
|
| |
Chris29000
Nombre de messages : 682 Age : 30 Localisation : Quimper Penhars Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? Lun 12 Jan 2009 - 19:39 | |
| La cladophora sa réduit pas le nitrate d'après plusieurs revu ++ | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? Lun 12 Jan 2009 - 19:43 | |
| - Chris29000 a écrit:
- La cladophora sa réduit pas le nitrate d'après plusieurs revu ++
+1 je pense pas qu'elles jouent un rôle important, ou alors en très grand nombre! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: filtre à charbon et filtre à nitrates ?? | |
| |
|
| |
| filtre à charbon et filtre à nitrates ?? | |
|