| HELP ! bac discus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cht'iBreizh
Nombre de messages : 19 Age : 41 Localisation : Quimper Date d'inscription : 26/11/2013
| Sujet: HELP ! bac discus Lun 6 Jan 2014 - 10:51 | |
| Bonjour à tous,
Voila je ne sais plus quoi faire, depuis une semaine c'est la galère....
Il s'agit de mon bac à Discus, bac nu de 250 L pour 5 Discus en cours de croissance (environ 8 cm), 6 repas par jour, 45 à 60 L de changement d'eau par jour, siphonnage du fond tous les jours. NO3 5mg / PO4 0 / 29°C en tant normal
Il y a environ 5 jours un des des discus devient de plus en plus foncé, reste dans un coin du bac, respire vite et se nourrit casi plus... Aprés recherche et diagnostique, j'en ai déduis qu'il avait une Hexamitose...
Du coup j'ai poussé la température à 32°C dans le bac et isolé le discus malade en bac hopital.
Je n'ai pas trouvé de médicament pour cette maladie dans les deux magasins de Quimper, du coup un vendeur ma conseiller de traité le poisson au Punktol, je l'ai traité en bac hôpital pendant 48 H au dose indiqué. J'ai commandé du JBL SPIROHEXOL que je devrais recevoir d'ici 2 jours si le discus ne va pas mieux.
J'ai remis le Discus dans le bac de 250 L hier soir et commencer à baisser la température à 31°.
Ce matin au réveil, en m'approchant assez prés du bac j'ai eu la surprise de voir des centaines de micro vers blanc se déplaçant sur les vitres, ils font à peine 1 mm, l'eau est à 31°, PO4 0, NO3 5. Je ne sais plus quoi faire....
Est lié au discus ? est ce nocif ?
Autre point à remarquer : Il y a 3 jours ma femme à casser l'aquarium boules du poisson rouge de notre fils, elle à sauvé le poisson rouge in-extrémiste en le plaçant dans le bac à discus rapidement. Il y est resté 4H environ le temps d'acheter un autre aquarium boule.
Besoin de votre aide, de votre expérience.... | |
|
| |
Cht'iBreizh
Nombre de messages : 19 Age : 41 Localisation : Quimper Date d'inscription : 26/11/2013
| Sujet: Re: HELP ! bac discus Lun 6 Jan 2014 - 12:05 | |
| J'hésite à faire un traitement au sel dans le bac de 250 L directement, d’où peuvent venir les mini vers ? je suis le seul à avoir eu ce soucis ? | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: HELP ! bac discus Lun 6 Jan 2014 - 12:43 | |
| Oui en effet le PR pouvait être porteur sain... ou pas... Sinon des vers ça peut venir de la nourriture... Avec quoi nourri tu? Les poissons peuvent aussi être porteur de longue date mais ne dévelloper la maladie que suite à un stress... Il nous manque PH et KH, No2...Liens vers l'hexamitose (si c'est ça) http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=36&desc=hexamitose-et-hexamita-symphysodonisSinon en dehors tout autre facteurs, même en spécifique avec double filtration, et bac collé spécialement de façon à ce qu'il ait une façade de 150cm 250l c'est très (trop) petit pour du discus. Ça peut tourner un temps, même longtemps avec de la chance...Mais à la moindre mésentente dans le banc (repro, réagencement du bac, ajout de poisson...) ça peut virer en castagne=>stress=>maladie=>contagion... Et une maladie plus le milieu est confiné et plus ça circule facilement... Petits rappels pour ceux qui nous liraient et qui veulent démarrer sur du discus dans des conditions plus confortables... Par là=> https://aqua29.forumactif.fr/t14290-discus-comment-les-maintenir-correctement-scalaires-memes-motifs-meme-punitionLes discusophiles confirmés si vous pouviez prendre la suite en main... | |
|
| |
Cht'iBreizh
| Sujet: Re: HELP ! bac discus Lun 6 Jan 2014 - 13:02 | |
| C'est un bac temporaire pour leur croissance... Je suis en train de checker les 600/700L sur les petites annonces; j’attends qu'ils atteignent les 10/12 cm. Les 5 discus sont dans le bacs depuis 11/2012.
Tu peux préciser PR ? Tu me confirmes pour un traitement au sel ?
Je nourrit au tetra discus 5/jrs et congelé 1/jrs (discus food)
Merci de votre aide | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: HELP ! bac discus Lun 6 Jan 2014 - 18:03 | |
| OK pour le bac si c'est pour la croissance. 600, 700l pour quand ils seront grand c'est parfait. PR=> poisson rouge
Pour le traitement je ne suis pas au point sur ces questions, attend d'autres avis...
Pour la nourriture, donner du congelé si ils acceptent le prima c'est pas la bonne idée du tout.
C'est bien souvent vecteur de parasites. Il y a de bonnes chances pour que ton problème vienne de là... | |
|
| |
Cht'iBreizh
| Sujet: Re: HELP ! bac discus Lun 6 Jan 2014 - 18:55 | |
| Oui, c'est soit le PR soit le congelé, sachant qu on rince la nourriture congelé a chaque foi je penche plus pour le PR.
Quelqu'un peut me confirmer pour le traitement au sel pour les mini vers et l'hexamitose ?
J'ai du sel de guerande prés pour le traitement. | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: HELP ! bac discus Lun 6 Jan 2014 - 18:58 | |
| Moi je pense plus pour la nourriture... En tout cas pour la suite vu qu'ils mangent du prima, tu peux passer à 100% prima pour assurer le coup... | |
|
| |
Cht'iBreizh
| Sujet: Re: HELP ! bac discus Lun 6 Jan 2014 - 21:02 | |
| C'est pas mieux de varier la nourriture ? ils sont jeunes, ils font 7/8 cm la. Je les ai eu à 5/6 cm.... | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: HELP ! bac discus Lun 6 Jan 2014 - 23:38 | |
| Salut, Alors pour préciser les choses, déjà tes discus n'ont pas l'hexamitose, car avant de s'assombrir, ils auraient eu des trous dans la tête. Par contre dur-dur de dire ce qu'ils ont ou ce qu'il a tout simplement. - GCSpatule a écrit:
Pour la nourriture, donner du congelé si ils acceptent le prima c'est pas la bonne idée du tout.
C'est bien souvent vecteur de parasites. Il y a de bonnes chances pour que ton problème vienne de là... Je tout a fait d'accord avec La spatule. Pour l'instant il faut revenir a une maintenance normal, baisse de la température. Car si c'est bactérien (rien n'est a écarter) la montée de température va aggraver les choses! As tu pu observer le sels de ce discus, les autres ont ils des symptômes identiques? N'as tu pas eu une montée de nitrites? As tu vérifier les phosphates? Le bac est il suffisamment oxygéné? C'est quasi obligatoire de rajouter un bulleur dans un bac de grossissement. Et peux tu faire une video? _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: HELP ! bac discus Lun 6 Jan 2014 - 23:40 | |
| Pas de traitement pour l'instant. - Cht'iBreizh a écrit:
- C'est pas mieux de varier la nourriture ? ils sont jeunes, ils font 7/8 cm la. Je les ai eu à 5/6 cm....
Varier non, la spatule a raison, si ils acceptent le tetra discus, c'est tout bon! Perso il y a 7 ans j'ai fait pousser du discus d'élevage avec de la paillettes a poisson rouge, discus acheté 4/5 cm, mené a 18 cm! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Cht'iBreizh
| Sujet: Re: HELP ! bac discus Mar 7 Jan 2014 - 13:04 | |
| Merci de vos réponses. Je vais revenir au paramètre normaux. Les 4 Autres ne sont pas sombre, j'en ai un qui à des selles longues filamenteuse et blanche et apparemment depuis aujourd'hui il a des filaments blanc translucide accroché à ses nageoires dorsales et "anal" mais elles ne sont pas abimées. Il a aussi les deux nageoires gauche et droite le long du corps, il les bouges très peu. j'essaie des photos ou vidéo ce soir | |
|
| |
Cht'iBreizh
| Sujet: Re: HELP ! bac discus Mar 7 Jan 2014 - 14:27 | |
| Je pense avoir identifié mes vers .... Ca ressemble à çà et se serait des Ciliés, par contre ils sont apparu à 31°C ... alors qu'il ne supporte pas plus de 28 apparement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HELP ! bac discus | |
| |
|
| |
| HELP ! bac discus | |
|