| dénitrateur eau douce | |
|
+4GCSpatule N3w!C kerloc'h buchsg1 8 participants |
Auteur | Message |
---|
buchsg1
Nombre de messages : 185 Age : 44 Localisation : Plobannalec Lesconil Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: dénitrateur eau douce Ven 17 Jan 2014 - 12:58 | |
| bonjour, comme vous le savez tous, l'eau de robinet contient pas mal de nitrate en Bretagne, je recherche donc une solution pour les faire baisser autre que les changement d'eau (200L par semaine par bac), et les plantes (bah oui en cichlidé africains les plantes ). je suis tombé la dessus, est ce que quelqu'un à déjà essayé quelques chose de similaire ? car je ne veux pas de résine, ou autre poudre miracle, et le soufre comme pour l'eau de mer n'est pas bon donc. | |
|
| |
buchsg1
Nombre de messages : 185 Age : 44 Localisation : Plobannalec Lesconil Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: Re: dénitrateur eau douce Ven 17 Jan 2014 - 13:11 | |
| | |
|
| |
kerloc'h
Nombre de messages : 1343 Age : 51 Localisation : Finistère Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: dénitrateur eau douce Ven 17 Jan 2014 - 21:29 | |
| Salut Buchsg1 Tu te compliques la vie mais "c'est juste mon avis",j’utilise du biomitratex depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu a m'en plaindre.Pourquoi,pour faire diminuer tes nitrates tu ne coupes pas ton eau avec de l'eau de pluie,toi qui veux une méthode plus naturel je pense que c'est un bon compromis et qui t'éviterai d'investir..... yann | |
|
| |
buchsg1
| Sujet: Re: dénitrateur eau douce Sam 18 Jan 2014 - 0:03 | |
| bonjour,
le bionitratex te coutes combien ? pour quel volume de bac et de filtration ? pour combien de bacs en tout ?
l'eau de pluie contient aussi des nitrates (en plus petite quantité c'est sur), et pour mes cichlidés africains le PH ne va t il pas baisser ainsi que gh et kh ?
et si il faut encore remettre des sels ou autres produit...c'est le serpent qui se mort la queue
sur un autre bac j'ai un filtre gouttière sur l'aqua qui est planté et cela marche bien pour les nitrates (0mg/l avec une quinzaine de M'bunas) mais sur mon autre bac pas la possibilité de le faire donc du coup j'essaye de regarder ce qui peut ce faire
| |
|
| |
N3w!C
Nombre de messages : 717 Age : 35 Localisation : Landerneau Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: dénitrateur eau douce Mar 4 Fév 2014 - 21:33 | |
| T'es a combien en nitrates? Le but recherche est d'espacer les changements d'eau? | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: dénitrateur eau douce Mar 4 Fév 2014 - 23:30 | |
| Il me semble avoir vu que quelqu'un avait utilisé un truc de ce genre (comme sur la photo). Mais ça n'est pas quelqu'un de très actif sur le forum. Je ne me souviens plus de qui il s'agit. Essaye peut-etre une recherche avec le nom de l'appareil (fonction recherche du forum et google=> nom du machin plus aqua29) L'eau de pluie fera baisser tes duretés, donc le PH risque de suivre. Sauf si tu reminéralise avec des sels spéciaux (sels preis par exemple) Ou alors peut-être qu'en la stockant dans une cuve béton qui relarguerait du calcium ou une cuve plastique remplie de sable ou de pierres calcaires... Mais ici c'est du tâtonnement pour trouver les bonnes valeurs... Dommage que tu ne puisse pas réemployer le principe du filtre gouttière... Ou d'un genre de lagunage posé à côté ou sous le bac... Le Bionitratex c'est efficace, pas "chimique" pour deux sous, mais assez cher. - kerloc'h a écrit:
- Salut Buchsg1
Tu te compliques la vie mais "c'est juste mon avis",j’utilise du biomitratex depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu a m'en plaindre.Pourquoi,pour faire diminuer tes nitrates tu ne coupes pas ton eau avec de l'eau de pluie,toi qui veux une méthode plus naturel je pense que c'est un bon compromis et qui t'éviterai d'investir..... yann En effet je trouve que c'est un bon compromis efficacité/coût/prise de tête...
Dernière édition par GCSpatule le Mer 5 Fév 2014 - 12:43, édité 1 fois | |
|
| |
PidouxR
Nombre de messages : 160 Localisation : Guipavas Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: dénitrateur eau douce Mar 4 Fév 2014 - 23:51 | |
| Oui, c'est moi qui ai utilisé du bionitratex, il tourne dans mon filtre depuis environ un mois. Seulement, j'ai plus de test bandelettes donc je pourrais pas te dire, mais je pense que je vais investir dans un test plus précis, parce que moi aussi je suis en lutte contre les nitrates. | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: dénitrateur eau douce Mer 5 Fév 2014 - 12:43 | |
| Je parlais de l'appareil sur la photo pidouxR... J'ai édité le post en question pour plus de clarté. | |
|
| |
buchsg1
| Sujet: Re: dénitrateur eau douce Mer 5 Fév 2014 - 13:20 | |
| bonjour,
bon, en fait j'ai trouvé une autre solution, plus simple pour moi et qui me simplifie la vie, j'ai passé mes 3 600L en goutte à goutte avec trop plein à l'égout,
les 2 cichlidés africain au robinet et l'amazonien à l'eau de pluie, 2 l/h soit 48 l/jour et 336 l/semaine
j'ai récupéré aussi de la place en enlevant une cuve de préparation et mise en température de l'eau du robinet et retiré 2 résistances de 300w et un bulleurs
bref l'économie est assez conséquente en temps et en argent (l'eau du robinet me coûte moins cher que l’électricité pour maintenir les cuves à temperature) | |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: dénitrateur eau douce Mer 5 Fév 2014 - 20:00 | |
| est ce que ca vaut le coup de chauffer tes cuves avec 48L jour en goutte a goutte | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: dénitrateur eau douce Mer 5 Fév 2014 - 21:42 | |
| Oui le goutte a goutte c'est le top, en cout ça te reviendra a +/- 4 euro par bac et par mois. _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
buchsg1
| Sujet: Re: dénitrateur eau douce Jeu 6 Fév 2014 - 9:31 | |
| - Citation :
- est ce que ca vaut le coup de chauffer tes cuves avec 48L jour en goutte a goutte
tu n'as pas bien compris, avant j'avais des cuves de 200L que je mettais en température et aération pour le changement hebdomadaire maintenant le goutte à goutte est direct sur robinet pour 2 de mes bacs de cichlidés, et pour mon bac amazonien, en eau de pluie c'est une pompe en circuit fermé dans une cuve de 200L mais non chauffée donc économie de 2 chauffages de 300W - Citation :
- Oui le goutte a goutte c'est le top, en coût ça te reviendra a +/- 4 euro par bac et par mois
oui je pense vraiment que c'est ce qui est le plus pratique, pour le coût comme je n'ai pas le tout à l'égout, peut être que ça me coûtera encore moins (l'eau coûte 3x le prix entre tout à l'égout et sans), de toute manière ce sera moins cher que les résistances et bulleurs en route | |
|
| |
Derwins
Nombre de messages : 1091 Age : 48 Localisation : a droite en sortant Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: dénitrateur eau douce Jeu 6 Fév 2014 - 9:39 | |
| | |
|
| |
buchsg1
| Sujet: Re: dénitrateur eau douce Jeu 6 Fév 2014 - 10:02 | |
| merci pour le liens, mais c'est la même personne que sur le 1er lien que j'ai donné (même texte et photos)
par contre les commentaires sont utiles, car quelques retour d'expérience
pour le moment je reste avec le goutte à goutte mes nitrates en sortie de robinet sont à 25mg/L l'eau de pluie dans les 10mg/L
dans les bacs ces taux reste stable ou diminue très légèrement, donc pour moi problème réglé, mais je ne dis pas que je ne bricolerai pas quelque chose de ce style un jour | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dénitrateur eau douce | |
| |
|
| |
| dénitrateur eau douce | |
|