Salut à toutes et tous,
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas du Finistère...honte sur moi.
J'espère pour autant ne pas me faire jeter dehors comme une sardine de sa boite après la date d'expiration.
Si en plus je vous dis que je suis belge, aaargh.
Mais je suis aquariophile aussi, heureusement vous allez me dire, car pour parler des tartes aux pommes, je crois que c'est ailleurs.
En bref, il y a une quinzaine d'années, j'avais 9 aquarium, du 80 L au 600 L.
J'avais plongé dedans, si j'ose dire, à l'âge de 14 ans.
Après avoir installé mon aquarium d'eau douce, je suis retourné chez mon marchand, tout content de pouvoir enfin acheter mes premiers poissons.
Quand je lui ai montré ceux d'eau de mer (je vous ai dit que j'étais belge?), celui-ci a définitivement compris qu'il avait affaire à un débutant de chez débutant, voire même pire.
Quand je suis retourné chez lui trois jours plus tard en pleurant sur mon premier guppy mort, espérant un geste commercial de sa part, je me suis fait entendre dire que si les poissons ne clamsaient pas de temps en temps il pourrait fermer sa boutique (et il était renforcé dans l'idée que plus débutant que ça, y avait pas).
C'était ce qu'on appelle une entrée par la grande porte.
C'était en 1975.
J'ai voulu me venger depuis lors et je n'ai eu cesse de multiplier le nombre de mes bacs en tâtant même de l'eau de mer.
Mais voilà, un déménagement m'a obligé de me séparer de 90% de ceux-ci il y a une quinzaine d'années, je passe les détails.
Histoire d'en rajouter une couche, je me retrouve maintenant cloué dans mon divan à cause d'un poteau qui a traversé une nationale juste devant mon capot il y a 7 ans.
Aujourd'hui, j'ai décidé de me rebiffer et je suis parvenu de convaincre mon épouse qu'entre deux meubles, une tv et la chaine stéréo il y avait tout juste, coup de bol et après avoir bien tout poussé pendant qu'elle était au travail, un trou d'1m50 sur 40 sur 50.
En 2sec.3/10ème j'avais trouvé le moyen de le boucher.
Sur le coup, pour faire bonne mesure elle m'a piqué un emplacement de 2m pour y installer un bac pour des axolotls, bêbêtes que nous adorons aussi.
Depuis, je scrute le séjour, un mètre entre les dents pour installer infirmeries, pouponnières et autres petits et pourquoi pas grands bacs.
Bref, l'aquariophilie, c'est comme la respiration, on ne peut pas s'arrêter indéfiniment.
Mais voilà, en 15 ans passés, et 13 mois d'hospitalisation, j'ai perdu quelques neurones essentiels à la survie de mes poissons (pas plus de 40° pour l'eau du bac, oscar et cardinalis ensembles, on ne plante pas de cannabis dans un bac de cichlidés colombiens, etc...).
Donc, je viens me réapprovisionner en connaissances, me rendant compte qu'une remise à flot (humour quand tu nous tiens) est plus que nécessaire.
Je vous dis alors à très bientôt sur le forum; j'ai déjà pas mal de questions et j'entrevois déjà pas mal de réponses à droite et à gauche.
@+ et une bonne soirée à tout le monde.
Christian.