| Filtration sur tourbe ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Aquabidulle
Nombre de messages : 23 Age : 40 Localisation : Plougastel daoulas Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Filtration sur tourbe ? Jeu 6 Fév 2014 - 22:16 | |
| Salut les gens, Voilà je voudrais me mettre à la filtration sur tourbe pour obtimiser les paramètres de mon bac, Mais je ne sais pas ou mètre la tourbe dans mon filtre externe. J'ai un eheim professionel 350 qui est équiper dans le sens de l'arrivée de l'eau d'un : - préfiltre mousse bleu - panier avec eheim MECHpro (action mécanique) - panier avec eheim BIOmec (action mécanique et bio) - panier avec SUBSTRAT PRO (action biologique) avec une couche de ouate dessus pour terminer. Après j'ai entendu parler qui ne fallait pas que le kh de l'eau soit trop élever pour filtré sur de la tourbe c'est vrais ? Les paramètres principal de mon bac sont de : pH 6,7 gh 9 kh 5. Et pour ce qui est de la tourbe j'hésite entre la eheim torf pellets et la jbl tormec, quelqu'un utilise une des deux ? faut la mètre dans un filet dans le filtre ? Merci d'avance pour vos réponses. | |
|
| |
Nedr
Nombre de messages : 4394 Age : 53 Localisation : Brest même Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Filtration sur tourbe ? Jeu 6 Fév 2014 - 23:25 | |
| Perso, j'utilise le JBL Tormec et JBL Tormec activ. Le 1er est sous forme de bille de tourbe, c'est celle que je préfère mais je crois qu'on ne la trouve plus plus concentré donc attention au dosage, risque d'acidose. La seconde est sous forme de petit granulé de tourbe mais attention, car je me suis fait avoir , les granulés doublent de volume au contact de l'eau. Donc si tu utilises ceux la, laisse de la place Dans les 2 cas, il faut utiliser un filet. Perso, je ne trouve pas ton kh trop haut, il est bien. La tourbe, je la place en dernier dans le filtre avec une fine épaisseur de Perlon par dessus. | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Filtration sur tourbe ? Jeu 6 Fév 2014 - 23:45 | |
| L'effet sur ton ph ne va pas être important a cause de la dureté de ton eau, tu vas gagner dans les 0.5 de ph.
Dans quel but souhaites tu faire baisser ton ph? _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Aquabidulle
Nombre de messages : 23 Age : 40 Localisation : Plougastel daoulas Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Filtration sur tourbe ? Ven 7 Fév 2014 - 7:00 | |
| Ok merci, donc je retirer le BIOmech et je la remplacerais par le substratpro et je replirer le dernier panier avec la tourbe que je recouvrirer avec la ouate. Pour ce qui de la dureté de mon eau je peux la descendre car j'utilise de l'eau osmosée 15%/semaine que je reparametre avec kh/gh+ de dennerle, je la reparametre actuelment a ph 6,7 gh 8 kh 4, d'ailleurs je dois la reparametre si je filtre sur tourbe ? Je veux faire baisser les caractéristiques de mon eau car j'ai un bac sud américain de 180 L de volume utile avec dedans : - 4 apistogramma agassizii 1M,3F - 1 couple de mikrogeophagus ramirezi - 2 otocinclus affinis - 8 paracheirodon axelrodi - 1 Caridina japonica - 1 neritina natalensis Donc je trouve que mes paramètres ne sont pas trop adapte pour maintenir ces espèce et en plus j'ai eu pas mal d'invasion d'algue et chaque fois que j'ai j'en élimine une une autre apparer la c'est des algue filamenteuse, j'ai testé tout les paramètre de mon eau et tous et ok, donc la filtration sur tourbe pourrais également être une solution à ce problème. | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Filtration sur tourbe ? Ven 7 Fév 2014 - 7:38 | |
| Hors mis pour les ramirezi, tes paramètres sont tout a fait acceptables. Et ce n'est pas la tourbe qui va éliminer les algues filamenteuses. Les algues filamenteuses s' installent souvent au démarrage d'un aquarium lors que les paramètres sont encore instables. _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Aquabidulle
| Sujet: Re: Filtration sur tourbe ? Ven 7 Fév 2014 - 18:09 | |
| C'est plus au agassizii que je penser, dans l'atlas de mergus ils disent que les paramètre optimum son de pH 6-6,5 gh 5-10 en même temps je peu peut être descendre mes paramètres sans utiliser de tourbe. Je peux descendre mon kh jusqu'à combien sans risque de voir mon pH faire yoyo ?et pour les algues j'ai lu sa sur le paquet de la tourbe eheim il disent que c'est un anti algues naturel en même il vente leur produit ;)mon bac est en route depuis 1 ans donc pas de démarrage mais peut être que je change trop d'eau ? (15% du bac par semaine) | |
|
| |
kerloc'h
Nombre de messages : 1343 Age : 51 Localisation : Finistère Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Filtration sur tourbe ? Ven 7 Fév 2014 - 22:02 | |
| Salut Juste pour Nedr tu ne peux pas avoir d'acidose avec la tourbe vu qu'elle a pour effet de tamponner l'eau.C'est lorsque tu n'as pas de tourbe et que tes valeurs sont basse que tu risques l'acidose. yann | |
|
| |
Aquabidulle
| Sujet: Re: Filtration sur tourbe ? Ven 7 Fév 2014 - 22:42 | |
| Ok merci. Mais si tu filtre pas sur tourbe en dessous de combien de kh tu risque une acidose ? | |
|
| |
Bilbnot
Nombre de messages : 462 Age : 42 Localisation : Landerne Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Filtration sur tourbe ? Ven 7 Fév 2014 - 22:46 | |
| Une combinaison de changement d'eau a l'eau osmosée et de tourbe semble l'option la plus coherante.
Cela dit, Gwenn a raison(comme souvent), les paramètres que tu as sont parfaitement acceptable.
Et compte tenu de ta population, une repro menée a terme n'est que peu probable(prédation). Donc l'interet de modifier tes paras sont limités.
A partir de 2 3 KH ca devient limite | |
|
| |
Nedr
Nombre de messages : 4394 Age : 53 Localisation : Brest même Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Filtration sur tourbe ? Ven 7 Fév 2014 - 22:49 | |
| - kerloc'h a écrit:
- Salut
Juste pour Nedr tu ne peux pas avoir d'acidose avec la tourbe vu qu'elle a pour effet de tamponner l'eau.C'est lorsque tu n'as pas de tourbe et que tes valeurs sont basse que tu risques l'acidose. yann D'accord Yann, pourtant il m'a été dis, ici même, que si le kh est trop proche de 0 le Ph peut très vite baisser avec la tourbe et donc avoir une acidose | |
|
| |
Aquabidulle
| Sujet: Re: Filtration sur tourbe ? Ven 7 Fév 2014 - 23:05 | |
| Ok merci pour vos réponses je vais donc rester sur la même filtration et je ferais un pti poste à l'endroit qui va bien pour mon pb d'algue. Eric | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Filtration sur tourbe ? Ven 7 Fév 2014 - 23:58 | |
| Pour Nedr Sauf erreur de ma part quand on parle d'acidose il s'agit d'une chute brutale et rapide du PH qui ne laisse pas le temps aux poissons de s'adapter. Même à KH zéro si il y a des tanins le PH est déjà bas. Il ne risque donc plus de tomber plus bas d'un coup d'un seul. L'acidose interviens le plus souvent à cause d'une injection de CO2 qui déconne (production maison qui s’emballe, détendeur qui déconne... Les tanins on essaye de les ajouter progressivement pour pas avoir de souci... Et il me semble que ça descend moins bas avec les tanins qu'avec du CO2 (à vérifier) Sinon +1 avec les autres, tu as des valeurs stables et acceptables pour ta population aquabidulle, vas pas t’embêter avec ça... | |
|
| |
Aquabidulle
| Sujet: Re: Filtration sur tourbe ? Sam 8 Fév 2014 - 12:47 | |
| Ok merci | |
|
| |
kerloc'h
Nombre de messages : 1343 Age : 51 Localisation : Finistère Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Filtration sur tourbe ? Sam 8 Fév 2014 - 19:22 | |
| Nder a écrit: D'accord Yann, pourtant il m'a été dis, ici même, que si le kh est trop proche de 0 le Ph peut très vite baisser avec la tourbe et donc avoir une acidose scratch Salut J'avais un kh à zéro avant avec mon 800l et j'ai fait plusieurs acidose,il fallait que je change ma tourbe régulièrement,étant donner que je fessais des changements de 240l semaine je perdais à chaque changement un peut d'acide humique et mon eau devenait instable,j'ai même perdu un discus d'acidose(voir infirmerie)...Donc le tourbe est notre ami | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Filtration sur tourbe ? | |
| |
|
| |
| Filtration sur tourbe ? | |
|