Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Rampe LED DIY EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Rampe LED DIY EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Rampe LED DIY EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Rampe LED DIY EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Rampe LED DIY EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Rampe LED DIY EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Rampe LED DIY EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Rampe LED DIY EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Rampe LED DIY EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Rampe LED DIY EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Rampe LED DIY EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Rampe LED DIY EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Rampe LED DIY EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Rampe LED DIY EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Rampe LED DIY EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Rampe LED DIY EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Rampe LED DIY EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Rampe LED DIY EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Rampe LED DIY EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Rampe LED DIY EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Rampe LED DIY

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sebg29

Sebg29


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 38
Localisation : Loir-et-Cher
Date d'inscription : 21/04/2009

Rampe LED DIY Empty
MessageSujet: Rampe LED DIY   Rampe LED DIY EmptyDim 16 Fév 2014 - 12:26

Bonjours,

A force de parcourir les différents forums, je m'aperçois que les rampes LED faites maisons se sont pas mal démocratisées, même si il semble falloir un minimum de connaissance dans l'électronique en plus de la bricole habituelle. Donc dans l'optique, future, de refaire le meuble de mon aquarium et par la même occasion le support d'éclairage, voire l'éclairage complet, plein de question me viennent à l'esprit.

1. Est-ce que l'on calcule toujours en Watt, ou en lumens?

2. Quelle est le budget d'une telle rampe pour l'équivalent de 100W d'éclairage classique? 200w? 300W? (je parle pour l'installation des LED, la structure étant en fonction des gouts et du restes.)

3. Comment couvre-t-on un spectre lumineux large? J'ai vu qu'il y avait des LED blanches, bleues, pour l'eau de mer. Est-ce qu'il y a des LED rouge pour les bac plantés? Enfin le rendu est-il mieux que les autres éclairages (néons ,HQI....)?

4. Niveau consommation électrique pour une même puissance d'éclairage, on en est où?

5. Durée de vie actuelle des composants?

6. J'ai vu que certains installaient des sortes de pilote pour leur rampes avec câble USb et carte SD, écran LCD... Peut-on gérer indépendamment nos LED les unes des autres? Pour quel budget supplémentaire?

7. Il y a des LED basse consommation et d'autres hautes consommations qui éclairent évidemment plus ou moins biens. J'ai vu que certains préféraient les basses consommation pour ne pas avoir de refroidissement actif. Du coup, dans quel cas on privilégie plutôt une que l'autre?

8. Enfin, faire son installation soi-même nécessite-t-il un BAC+2 électrotechnique ou finalement le schéma électrique est assez simple et logique et on peut le réaliser avec un minimum de connaissance dans le domaine?


Merci d'avance à celui ou ceux qui répondront à toutes ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan




Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 22/01/2012

Rampe LED DIY Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED DIY   Rampe LED DIY EmptyDim 16 Fév 2014 - 21:14

salut

en espèrant ne pas me faire taper dessus, je te mets un lien avec toutes les questions que je me suis posées et la conclusion de la fabrication de la rampe : http://aqua-passion29.forumactif.org/f14-creer-notre-propre-rampe-led

désolé pour tout ce que tu vas avoir à lire mais je suis sur que tu y trouveras les infos que tu cherches car je n'y connaissais rien donc je me posais des questions parfois un peu bête.

à plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
Sebg29

Sebg29


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 38
Localisation : Loir-et-Cher
Date d'inscription : 21/04/2009

Rampe LED DIY Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED DIY   Rampe LED DIY EmptyMer 19 Fév 2014 - 13:12

Merci Aurélien, malheureusement, je ne trouve que quelques réponses à l'essentiel de mes questions. En effet, dans ton topic sur aqua-passion, il semble que chacun ait déjà acquis les connaissances de base que je n'ai pas.

Par contre, ça me donne une bonne idée de la faisabilité de la chose ainsi que du budget de base.
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan




Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 22/01/2012

Rampe LED DIY Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED DIY   Rampe LED DIY EmptyMer 19 Fév 2014 - 19:01

Re

En fait les différents points qui me posaient problème ont fait l'objet d'une discussion.

Quels poins te restent il à éclaircir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
Sebg29

Sebg29


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 38
Localisation : Loir-et-Cher
Date d'inscription : 21/04/2009

Rampe LED DIY Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED DIY   Rampe LED DIY EmptyMar 25 Fév 2014 - 7:44

Les questions 3 - 4 - 5 - 6 en fait:

3. Comment couvre-t-on un spectre lumineux large? J'ai vu qu'il y avait des LED blanches, bleues, pour l'eau de mer. Est-ce qu'il y a des LED rouge pour les bac plantés? Enfin le rendu est-il mieux que les autres éclairages (néons ,HQI....)?

4. Niveau consommation électrique pour une même puissance d'éclairage, on en est où?

5. Durée de vie actuelle des composants?

6. J'ai vu que certains installaient des sortes de pilote pour leur rampes avec câble USb et carte SD, écran LCD... Peut-on gérer indépendamment nos LED les unes des autres? Pour quel budget supplémentaire?
Revenir en haut Aller en bas
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

Rampe LED DIY Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED DIY   Rampe LED DIY EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:30

Sebg29 a écrit:
Les questions  3 - 4 - 5 - 6 en fait:

3. Comment couvre-t-on un spectre lumineux large? J'ai vu qu'il y avait des LED blanches, bleues, pour l'eau de mer. Est-ce qu'il y a des LED rouge pour les bac plantés? Enfin le rendu est-il mieux que les autres éclairages (néons ,HQI....)?
Je suis plus tourné éclairage eau de mer mais oui pour avoir un spectre large, il faut combiner plusieurs leds de différentes couleur.
En l'occurrence, pour l'eau douce, des rampes que j'ai pu voir tourner, c'était un mélange de led jaune sans doute du 6000/6500 kl et des leds de couleur rouge.


4. Niveau consommation électrique pour une même puissance d'éclairage, on en est où?

2.5  à 3 fois moins

5. Durée de vie actuelle des composants?

Le marché de la Led est jeune, peut on parler pour l'instant de retour, une chose importante pour l'usage des leds, c'est d'avoir un bon refroidissement en cohérence avec la puissance de celles ci pour quelle face longtemps.

6. J'ai vu que certains installaient des sortes de pilote pour leur rampes avec câble USb et carte SD, écran LCD... Peut-on gérer indépendamment nos LED les unes des autres? Pour quel budget supplémentaire?

A l'heure actuelle, on peut faire un allumage instantané avec de simple programmateur, mais l'on peut aussi faire des allumages progressif  "crépusculaire" avec l'usage de l'ardunio ou le baby fish.

L'ardunio est un processeur qu'il faut programmer soi même, ce qui n'est pas une mince affaire ...

Le baby fish, à l'heure actuelle, c'est un produit fini, mais la société qui le développe, n'arrive plus à répondre à la demande, de ce que j'ai pu voir sur des forums, près de 3 moins de délais d'attente.
http://www.babyfish.fr/

Revenir en haut Aller en bas
Sebg29

Sebg29


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 38
Localisation : Loir-et-Cher
Date d'inscription : 21/04/2009

Rampe LED DIY Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED DIY   Rampe LED DIY EmptyMar 25 Fév 2014 - 12:53

Ok, merci NANAR.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Rampe LED DIY Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED DIY   Rampe LED DIY EmptyMar 25 Fév 2014 - 13:15

Pour la question 4 je nuancerai.

Sur des petits volumes, de part la nécessité de mixer les température de couleur (et donc de multiplier les leds) on se retrouve à des consos qui ne sont pas si faibles que ça.

Exemple perso, pour un nanocube 30 litre (eau douce, plantes simples) j'ai demandé son avis à William.

Il s'est penché sur la question (merci encore à lui) et m'a proposé deux options 3x3w et 4x3w.

Soit 9 ou 12 w alors que je tourne actuellement avec une lampe éco de 11w qui fait son office (sans être extraordinaire je le concède mais c'est suffisant)

Attention il y a malgré tout économie car le ballast de la lampe de 11w nous alourdi la facture. Mais sur des petits volumes je pense que le gain est moins flagrant (mais il me faudrait un consomètre pour pouvoir chiffrer précisement)
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan




Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 22/01/2012

Rampe LED DIY Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED DIY   Rampe LED DIY EmptyMar 25 Fév 2014 - 15:30

Re

Merci nanar. Tes réponses sont correctes pour moi. Je complète juste un peu. Pour ma rampe j'ai mis du 6500 et du 24000. Pour moi mettre du rouge du jaune du bleu est inutile car consomme pour rien mais attention ce n'est que mon avis.
J'enfoncerai même le clou pour le baby-fish que jattend de commander depuis octobre. Je vais donc laisser tomber ce produit qui semblait prometteur et acheter plus simple. L'intérêt du dimmer est de baisser le taux d'utilisation des leds vers 70% pour avoir moins de chaleur et donc de fonctionnement des ventilos qui parfois ne tournent presque pas voir seulement en été.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
aureliensaintrenan




Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 22/01/2012

Rampe LED DIY Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED DIY   Rampe LED DIY EmptyMar 25 Fév 2014 - 15:39

Re

J'ai oublié un point important.: quand on passe aux leds on consomme plus de chauffage car les hqi chauffent aussi l'eau. Donc on consomme moins en lumière mais beaucoup plus en chauffage
De plus en été les leds évitent un réchauffement excessif du bac


À plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Rampe LED DIY Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED DIY   Rampe LED DIY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rampe LED DIY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rampe led
» rampe LED
» Rampe led
» rampe t5 ou t8
» Rampe T5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: