Bonjour,
tout d'abord merci de me lire et merci d'avance à ceux qui pourrons nous aider à mener ce projet jusqu'à la réussite (tout du moins se donner toutes les chances pour...)
Alors nous habitons une vieille maison, et j'ai un passage dans un mur porteur qui était bouché et que j'ai débouché pour le rendre utile.
Est donc disponible une "niche" dans l'épaisseur de mon mur. La hauteur est de 1,75m, la largeur est de 1 mètre sur les 40 premiers cm puis de 82cm sur 25cm.
Le but est d'y intégrer, au droit du mur un bac.
Après avoir étudié la question, voici mes conclusions et interrogations diverses et variées et si quelqu'un veut bien me conseiller je lui en serai reconnaissant car je me pose, malgré tout ce que j'ai parcouru comme sujet, quelques questions...
Nous partons sur un récifal pour la création d'un Biotope complet, plus long à mettre en place mais, je pense, plus intéressante et plus stable à long terme avec moins d'interventions "humaine" (filtration, etc).
J'ai donc prévu :
- une structure métallique faite maison en tube carré soudé avec plaque métallique sous pied pour répartir les charges. deux plateaux bois + polystyrène afin d'accueillir les bacs. Une fois l'ensemble posé je créerai un habillage bois pour l'intégration totale du bac dans le mur.
- une cuve de 0,75 x 0,55 x 0,60 cm (largeur x prof x hauteur) soit environ 220 litre réel d'eau (garde libre de 5 ou 10cm.
Il faut plus?) Ce bac est à construire donc il peu varier un peu. Je suis tenu par le 80cm de largeur maxi et 55/60cm de profondeur. Hauteur j'ai fixé 50/55 cm d'eau donc disons 60cm de verre. Je n'ai pas trouvé de bac du commerce approchant ses dimension. Si vous croisez ça... sinon ce sera de la fabrication maison.
- un bac de décante de 60 x 30 x 30 environ (
-> est-ce trop? Pas assez? un conseil sur une dimension plus appropriée à l'implantation du matériel? J'ai trouvé plusieurs type d'agencement (chicanes et sur-verses), pouvez vous m’aider à en choisir un pour ma configuration?) J'ai vu cette dimension dans le commece pour une 40aine d'euros. Il n'y aurait plus qu'à le modifier.
- un écumeur SKIMM 400.
Faut-il passer à la taille au dessus (skimm 800) afin de vraiment le surdimensionner?- une pompe de remonté 2000l/h type Eheim immergée Pompe_Compact+_2000
Est-ce bien ce type de pompe. Est-ce que le débit est suffisant? Je suppose qu'on affine le débit avec une vanne de réglage.- 3 pompes de brassage de 1600 l/H type Nano_Koralia_-_1600
1600 unitaire est-ce trop? Peut-on facilement mixer les débits ou vaut-il mieux rester sur plusieurs pompes de débit identique? Est ce que c'est une de ces pompes qui doit être proche de la surface pour bien oxygéner l'eau?- 1 rampe de ventilateur type Aqua_Cooler_-_4_grilles afin de limiter la hausse de la température de l'eau, mise en route gérée avec un thermostat
- 1 Osmoseur car indispensable à mon avis.
avez vous un conseil sur la capacité? - Des pierres vivantes, environ 60kg (
avez vous un contact concret pour des pierres de qualités sans que cela soit exorbitant?)
- 1 Osmolateur pour refaire le niveau d'eau automatiquement. Avez vous un conseil sur ce point. j'ai vu ce type d'appareil pour nano (Osmolateur_nano_Preis_Water_Controller), en bricolant il est facilement adaptable mais il existe surement mieux.
Un conseil?)
Je vous joints une ou deux vues pour expliquer un peu le projet... (le bac fait 50cm de haut mais il fera 55 ou 60 car le but visé est 50/55 cm d'eau)
le "détails" des éléments (bien sûr la structure métallique sera bien plus renforcée, là on est dans la représentation basique...)
Voilà.
Ce sont les bases, le but est de lancer l'aquarium, d'y mettre les pierres vivantes, puis quelques mollusques, un lot de Bernard l’Hermite et de crevettes, un couple de poisson clown, et peut-être quelques autres petits poisons si c'est raisonnable mais je veux que le bac reste équilibré donc je me garderai des folies du surpeuplement...
Naturellement j'ai bien compris que c'est long et qu'il faut être patient. ça tombe bien j'ai le temps et un aqua d'eau douce à regarder en attendant...
Merci de m'avoir lu et de ce que vous pourrez me conseiller.
Salutations,
Vincent