Je reviens pour donner des nouvelles et malheureusement pas bonnes.
Ça m'apprendra, avant d'aller au club vendredi soir, j'ai oublié d'allumer la petite lampe qui me sert de veilleuse sachant que le bac s’éteint à 22h30, quand je suis rentré s'était déjà trop tard, plus rien, j'ai tout de même allumé la lampe pour la nuit. Le mâle a continué la ventilation et la surveillance jusqu'au samedi début de soirée.
Je ne pense pas que ce soit les parents ou autres colocataires qui ont mangé les œufs au vue de leur surveillance et ventilation en alternance sans aucune agressivité l'un envers l'autre.
Par contre, j'ai remarqué que mon sol bougeait tout seul la nuit (florabase columbo) et je pense avoir compris, mes mélanos.... soit ils les ont mangés soit ils les ont ensevelis.
Au final, 2 options s'offrent à moi :
- soit je n'oublie pas la "veilleuse"
les melanos ne remontent pas (j'espère car la journée je n'en vois aucun, ce qui reste normal a priori)
les parents continuent leur surveillance et ventilation
Si pas de conneries de faites chance de nage libre peut être 5 / 10 % de la ponte et transfert par la suite.
- soit dés la ponte, je transvase les œufs
Début de la galère car remplacement des actions des parents
Risque de perturber l'instinct de protection des pontes
Si pas de conneries, chance de réussite un peu plus importante et encore c'est pas gagné
Après je ne sais pas quelle est la meilleure solution et je vous avouerais que je préfère ne pas oublier la lampe....
Si quelqu'un avait des infos pour confirmer mes idées ou même me dire que je me plante complétement et donner des infos je suis preneur.
La suite n'est pas constructive:
Enfin je vais incendier mes ramis d'avoir pondu directement au sol et non pas sur la feuille de catapa que j'avais déposé juste à coté la veille ...... ca leur apprendra
Pour terminer on verra à la prochaine ponte