Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
mon bac malawi 450 l EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
mon bac malawi 450 l EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
mon bac malawi 450 l EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
mon bac malawi 450 l EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
mon bac malawi 450 l EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
mon bac malawi 450 l EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
mon bac malawi 450 l EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
mon bac malawi 450 l EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
mon bac malawi 450 l EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
mon bac malawi 450 l EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
mon bac malawi 450 l EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
mon bac malawi 450 l EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
mon bac malawi 450 l EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
mon bac malawi 450 l EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
mon bac malawi 450 l EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
mon bac malawi 450 l EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
mon bac malawi 450 l EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
mon bac malawi 450 l EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
mon bac malawi 450 l EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
mon bac malawi 450 l EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 mon bac malawi 450 l

Aller en bas 
+2
Nedr
GC
6 participants
AuteurMessage
GC




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/02/2014

mon bac malawi 450 l Empty
MessageSujet: mon bac malawi 450 l   mon bac malawi 450 l EmptySam 9 Aoû 2014 - 12:43

Bonjour, voici qq photos de mon bac malawi. (1m50x50x60, 450 l)
il y a 20/30 poissons (en comptant les qq alevins qui s'y trouvent) : maylandia estherae, pseudotropheus saulosi, cyrtocara moorii, labidochromis caeurelus, pseudotropheus acei, maylandia greishakei, cynotilapia pulpican.

j'entends déjà les puristes me dire qu'il n'y a pas assez de pierres  Smile  mais l'expérience m'a montré que ça suffit, ils ont assez de cachettes et ne battent pas trop ... et c'est volontaire : c'est moins pénible à défaire pour aller à la pêche !!! il y a aussi moins de cachettes pour les petits, seuls les plus malins survivent ... ça évite la surpopulation.

mon bac malawi 450 l Cimg3810

mon bac malawi 450 l Cimg3811

mon bac malawi 450 l Dcfn0010

mon bac malawi 450 l Dcfn0011

pour le matériel, une seule pompe rena xp3 et 1 résistance ... c'est lagement suffisant avec des changements d'eau réguliers ... les pompes de brassage ou pompes supplémentaires pour un bac de cette dimension ne st pas vraiment utiles...

n'hésitez pas à me contredire !!!!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

mon bac malawi 450 l Empty
MessageSujet: Re: mon bac malawi 450 l   mon bac malawi 450 l EmptyDim 10 Aoû 2014 - 1:19

Bien, mais pourquoi n'est-il pas rempli jusqu'en haut scratch
Revenir en haut Aller en bas
GC




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/02/2014

mon bac malawi 450 l Empty
MessageSujet: Re: mon bac malawi 450 l   mon bac malawi 450 l EmptyDim 10 Aoû 2014 - 11:04

Oui, il manque 10 cm de flotte  Smile  : bien vu !!!! bah c'est pour plusieurs raisons, j'aime pas trop les dimensions de ces aquariums "standard" : 50 cm de large et 70 cm de haut (avec les renforts du dessus) ... c'est trop profond ... c'est mieux 60 ou 70 de large et 50 de profondeur, mais ça ne se fait pas souvent, trop de place .... donc c'est plus pratique à nettoyer avec moins d'eau, pas besoin de se mettre torse nu  Smile  (il y a qd même plus de 50 cm là) .... et puis c'est moins lourd aussi, il y a moins de pression ... comme je suis souvent absent, j'ai toujours un peu peur que ça pète ... en cas de séisme  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
N3w!C

N3w!C


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 35
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 20/10/2009

mon bac malawi 450 l Empty
MessageSujet: Re: mon bac malawi 450 l   mon bac malawi 450 l EmptyVen 22 Aoû 2014 - 23:35

Pour rien t'apprendre, il manque de l'eau et des pierres... Mais bon si c'est ton choix c'est tout vu! Comment tu peux faire des changements d'eau hebdomadaire si tu es souvent absent?
Sinon niveau population c'est un peu chargé vu les teignes que tu as mais si ça se passe bien c'est ce qui compte. Par contre le moori n'a rien a faire là il deviendra "vite" imposant et il devra avoir un plus gros volume (que 375l)!
Revenir en haut Aller en bas
GC




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/02/2014

mon bac malawi 450 l Empty
MessageSujet: Re: mon bac malawi 450 l   mon bac malawi 450 l EmptySam 23 Aoû 2014 - 11:52

Salut ! J'ai dit que j'étais souvent absent ... et non absent longtemps  Very Happy 
Pour le manque de pierres, je peux entendre ton point de vue ... mais c'est plus pratique !!! et ça se passe bien dans le bac ... tu sais qu'il suffit de 1 ou 2 individus très querelleurs pour mettre le bazar : comme je ne les ai pas, je n'ai pas surchargé en pierres. (faut parfois adapter son bac au comportement des pensionnaires  Wink )

Pour le moori, c'est vrai que ça a besoin de place, mais 1m50 de façade c'est correct (mais c'est le minimum, je suis d'acc !) ....

enfin, le petit manque d'eau en hauteur n'a pas d'incidence : c'est la surface au sol et non le volume qui sont surtout importants pour du malawi
Revenir en haut Aller en bas
N3w!C

N3w!C


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 35
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 20/10/2009

mon bac malawi 450 l Empty
MessageSujet: Re: mon bac malawi 450 l   mon bac malawi 450 l EmptySam 23 Aoû 2014 - 13:32

Oui la surface au sol est ce qui prime mais le volume reste important. Je dirais que ton aquarium est vivable à court terme pour tes poissons.
Revenir en haut Aller en bas
GC




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/02/2014

mon bac malawi 450 l Empty
MessageSujet: Re: mon bac malawi 450 l   mon bac malawi 450 l EmptySam 23 Aoû 2014 - 13:48

ben .... il est en eau depuis 7 ans  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

mon bac malawi 450 l Empty
MessageSujet: Re: mon bac malawi 450 l   mon bac malawi 450 l EmptySam 23 Aoû 2014 - 14:48

La quantité d'eau changée
La qualité de la filtration
Tout ça peux compenser un volume un peu juste.
Et puis la Chance ça rentre aussi dans l'équation!!

Reste que beaucoup de gens démarrent la fleur au fusil dans un "petit" volume mais la maintenance (et la chance) ne suit pas toujours pendant 7 ans comme chez toi parce que ça devient contraignant au fil du temps...
(Je parle en général, pour tout style de biotope, je ne connais pas grand chose au malawi)

N3w!C à raison de saisir l'occasion de rappeler aux débutants qui nous liraient que l'on peut choisir une maintenance moins contraignante, plus facile à tenir sur du long terme pour tel ou tel type de poisson...


Si ça se passe bien chez toi, tant mieux.
Mais ce forum touchant un large public on s'efforce de conseiller des maintenances avec des marges de sécurités plus grande, voilà tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
N3w!C

N3w!C


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 35
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 20/10/2009

mon bac malawi 450 l Empty
MessageSujet: Re: mon bac malawi 450 l   mon bac malawi 450 l EmptySam 23 Aoû 2014 - 18:27

Je suis content pour toi si ça se passe bien mais c'est juste que je ne le conseille pas. Chaque expérience est différente!
Le projet suivant pourrait être de travailler sur le décor et les dimensions du bac pour répondre de façon optimale aux besoins des poissons tout en conservant l'aspect pratique pour la maintenance du bac.
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
saulophil29

saulophil29


Masculin
Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Gouesnou
Date d'inscription : 07/10/2012

mon bac malawi 450 l Empty
MessageSujet: Re: mon bac malawi 450 l   mon bac malawi 450 l EmptySam 23 Aoû 2014 - 21:03

Bonjour , surpris que ça se passe bien mais si ça fonctionne tant mieux pour toi , c'est l'essentiel.
j'aurais mis un pompe plus grosse , pour moi la pompe de brassage est importante , cela permet de brasser l'eau en surface et donc de faire un échange eau/air qui permet d'oxygéner l'eau .
sinon je trouve que ta canne d'aspiration est trop haute , l'eau en partie basse est moins filtrée , combien de litres tu changes toutes les semaines et tous les combien de temps tu nettoies ton filtre ?
ton bac tourne depuis 7 ans mais depuis combien de temps en malawi car tes poissons sont jeunes ?
attention ce ne sont pas des critiques mais c'est pour essayer de comprendre pourquoi cela fonctionne bien comme ça .
Revenir en haut Aller en bas
GC




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/02/2014

mon bac malawi 450 l Empty
MessageSujet: Re: mon bac malawi 450 l   mon bac malawi 450 l EmptyDim 24 Aoû 2014 - 0:23

Il tourne depuis 7 ans en malawi .... et ils ne st pas tous si jeunes, il y a une quinzaine d'adultes (la population varie un peu, j'en échange, j'en vends ... pour équilibrer tout ça) ... la majorité des cichlidés adulte dans le lac mesurent une dizaine de cm ... c'est vrai que l'on en voit qqfois d'énormes en aquarium : ils grandissent tant parce qu'ils st trop ou mal nourris !!!!

je change le 1/3 d'eau chaque sem ... le filtre est nettoyé tous les mois .... et sincèrement, aucune maladie, quasi pas de mortalité (2 ou 3 bien sûr), bcp de reproductions ... ça veut dire que tout roule !!!!!

la canne d'aspiration est basse ... peut être ... mais les poissons st tellement remuants qu'ils se chargent de brasser l'eau dans un bac de cette dimension  Wink (d'ailleurs, je suis étonné que certains le trouvent trop petit !!!!)

après, vous conviendrez que l'aquariophilie est un business : on nous vend toutes sortes de produits pour optimiser l'eau, de pompes et d'appareillages .... qui sont inutiles (pour le malawi). Par exemple la pompe de brassage : enlève-là et mets la sortie d'eau en surface pour brasser : tu ne verras pas de différence !!!! (pour ce volume bien sûr)
Rigueur, observation, expérience, adaptation à la situation: c'est ma méthode !!!!

Revenir en haut Aller en bas
perlon

perlon


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 54
Localisation : Kervignac
Date d'inscription : 20/01/2010

mon bac malawi 450 l Empty
MessageSujet: Re: mon bac malawi 450 l   mon bac malawi 450 l EmptyDim 24 Aoû 2014 - 19:45

Bonjour GC,
dans la description de ton bac tu donnes comme hauteur de bac 60 cm et tu dis qu'il y a plus de 50 cm d'eau a l’intérieur. au vu de l'espace sans eau qu'il te reste ce n'est pas possible.
soit ton bac fait 70 de haut ou tu as moins d'eau que tu ne le dis.

bon moins d'eau c'est ton choix mais coté esthétique je n’adhère pas et c'est une perte de volume pour les poissons.

moins d'eau pour faciliter le nettoyage des vitres ( tu as peur de te mouiller ??? ) là franchement je trouve cela limite comme argument.
tu changes 1/3 d'eau toutes les semaine et bien profites en pour faire tes vitres a ce moment là.

tes pierres me paraissent bien noir par endroit: est ce leur couleur naturel ou bien des algues noires ?

ta maintenance est ce qu'elle est, et tu penses qu'elle est bonne mais je pense comme les autres que ce n'est pas forcément le meilleure façon de faire. surtout pour quelqu'un qui débuterait dans le Malawi.

cela fonctionne chez toi est c'est bien mais cela m'étonne également.
avoir beaucoup de reproduction ne veut pas forcement dire que tout va bien. l'instinct des poissons les poussent a se reproduire pour maintenir l'espèce en vie.
dans le lac les poissons se reproduisent t'ils autant que dans un aquarium ?

il serait intéressant de savoir depuis combien de temps tu maintiens tes poissons car 10 cm cela ne veut rien dire. cette taille est atteinte rapidement par la plupart de ces poissons.

un bac qui tourne depuis 7 ans avec ta maintenance sans changement de poissons je dirais que ta maintenance n'est pas courante mais que c'est bon chez toi.
mais tu conviens qu'il y a une certaine rotation dans ta population d'où les interrogations que l'on se posent.

je vais m’arrêter là car cela va faire long et je ne voudrais pas que tu aies l'impression que je te fasse des reproches; là n'est pas mon intention.
Revenir en haut Aller en bas
GC




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/02/2014

mon bac malawi 450 l Empty
MessageSujet: Re: mon bac malawi 450 l   mon bac malawi 450 l EmptyDim 24 Aoû 2014 - 20:23

Bonjour,
concernant les dimension de l'aquarium, c'est un rena : il mesure 70 cm de hauteur (mais il n'y a que 60 cm de verre ... le reste est en fait le capot en alu) : voilà l'explication  Smile 

ensuite, je suis prêt à écouter vos avis : qu'est ce qui cloche dans cette population ? 6 ou 7 espèces dans ce volume ? vous pensez que c'est trop ?
Revenir en haut Aller en bas
saulophil29

saulophil29


Masculin
Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Gouesnou
Date d'inscription : 07/10/2012

mon bac malawi 450 l Empty
MessageSujet: Re: mon bac malawi 450 l   mon bac malawi 450 l EmptyDim 24 Aoû 2014 - 20:59

Si ton bac fonctionne trés bien comme ça, tu n'as pas lieu d'y toucher .
tu es content de ton Rena ? normalement ce sont des bacs fiables .
pour la population , tu peux mettre 6 ou 7 trios dans ce volume sans soucis .
peux-tu nous détailler ta population (nb , mâle , Femelle , origine F0 , F1 ou Fx et la provenance jardinerie , magasin , particulier ) ?
Revenir en haut Aller en bas
N3w!C

N3w!C


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 35
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 20/10/2009

mon bac malawi 450 l Empty
MessageSujet: Re: mon bac malawi 450 l   mon bac malawi 450 l EmptyLun 25 Aoû 2014 - 11:03

Pour ma part je ne pense pas non plus que dans ton cas une pompe de brassage soit indispensable. Pour moi un pompe de brassage permet de brasser les zones mortes que tu peux avoir avec les pierres... mais comme tu en as peux ça ne sert pas à grand chose et les poissons doivent faire le job.
En ce qui concerne l'oxygénation de l'eau dans ce volume, je suis d'accord avec toi que la canne orrientée vers la surface doit suffire.
Pour ta population, mis à part les moori ça parait viable même si il y a beaucoup de fortes têtes (mais comme ça se passe bien...).
Perso j'aurais mis moins d'espèces et constiuer un groupe de taille plus important.
Revenir en haut Aller en bas
N3w!C

N3w!C


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 35
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 20/10/2009

mon bac malawi 450 l Empty
MessageSujet: Re: mon bac malawi 450 l   mon bac malawi 450 l EmptyLun 25 Aoû 2014 - 11:04

N3w!C a écrit:
Pour ma part je ne pense pas non plus que dans ton cas une pompe de brassage soit indispensable. Pour moi un pompe de brassage permet de brasser les zones mortes que tu peux avoir avec les pierres... mais comme tu en as peux ça ne sert pas à grand chose et les poissons doivent faire le job.
En ce qui concerne l'oxygénation de l'eau dans ce volume, je suis d'accord avec toi que la canne orrientée vers la surface doit suffire.
Pour ta population, mis à part les moori ça parait viable même si il y a beaucoup de fortes têtes (mais comme ça se passe bien...).
Perso j'aurais mis moins d'espèces et constituer un groupe de taille plus important.
Revenir en haut Aller en bas
GC




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/02/2014

mon bac malawi 450 l Empty
MessageSujet: Re: mon bac malawi 450 l   mon bac malawi 450 l EmptyMer 27 Aoû 2014 - 12:15

Voici le détail de la population : 1M1F saulosi, 1M2F labido caeurelus, 1M2F acéi, 2M2F estherae, 1M1F greishakei, 1M1F melanochromis maingano ... + 1 mâle cynotilapia pulpican et 1 cyrtocara moori qui ont perdu leurs compagnon ou compagne .... ils restent solitaires parce que je n'ai pas l'intention de continuer avec ces espèces ... d'ailleurs si qqu'un les veut Smile ...
+ 7 ou 8 jeunes (surtout des estherae) dont le sexe est encore incertain.

c'est pas du tout des sujets sauvages, ni même F1 .... ils proviennent de chez quelques passionnés du coin qui les reproduisent, ou de bourses ...

niveau comportement, ils ne st pas trop "teignes", ça va ... le pulpican est le "boss", les mâles esterae se supportent (c'est vrai que certains estheare peuvent etre super agressifs et éliminer les autres mâles (ça m'est arrivé) .. mais ceux que j'ai actuellement, ça va ... comme quoi, ça dépend aussi du "caractère" du poisson)

pour le phénomène des pierres "noires" : c'est normal, elles st colonisées par des algues brunes ou rouges ... et sont "broutées" par les poissons

sinon, l'aquarium rena est pas mal oui ... même si je n'aime pas trop les dimensions : c'eût été mieux 60 cm de large pour 50 de hauteur, enfin, pour faire du malawi
Revenir en haut Aller en bas
saulophil29

saulophil29


Masculin
Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Gouesnou
Date d'inscription : 07/10/2012

mon bac malawi 450 l Empty
MessageSujet: Re: mon bac malawi 450 l   mon bac malawi 450 l EmptyMer 27 Aoû 2014 - 19:09

à part le Moori qui va atteindre 25 cm adulte et qui n'a pas sa place avec les autres mais ça tu le sais , ta population est correcte , tu pourrais rajouter encore quelques femelles à tes mâles pour faire des trios .
Pour ma part mon mâle maingano (poisson magnifique à mon goût tout comme les saulosi) a flingué ses 2 femelles , c'était une vraie teigne en leur présence , depuis qu'il est solitaire , il est beaucoup plus calme .
j'ai eu aussi un mâle Pulpican trés autoritaire .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon bac malawi 450 l Empty
MessageSujet: Re: mon bac malawi 450 l   mon bac malawi 450 l Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon bac malawi 450 l
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac malawi
» Bac malawi
» Mon bac Malawi
» Mon Bac Malawi
» Rio 300 Malawi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: