Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
lowtech ou pas lowtech EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
lowtech ou pas lowtech EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
lowtech ou pas lowtech EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
lowtech ou pas lowtech EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
lowtech ou pas lowtech EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
lowtech ou pas lowtech EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
lowtech ou pas lowtech EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
lowtech ou pas lowtech EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
lowtech ou pas lowtech EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
lowtech ou pas lowtech EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
lowtech ou pas lowtech EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
lowtech ou pas lowtech EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
lowtech ou pas lowtech EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
lowtech ou pas lowtech EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
lowtech ou pas lowtech EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
lowtech ou pas lowtech EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
lowtech ou pas lowtech EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
lowtech ou pas lowtech EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
lowtech ou pas lowtech EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
lowtech ou pas lowtech EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

lowtech ou pas lowtech

+2
GCSpatule
sostenere
6 participants
AuteurMessage
sostenere

sostenere

Masculin

lowtech ou pas lowtech Empty
MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMar 19 Aoû 2014 - 3:13

Salut Jean-Yves
Oui j'avais bien compris ton message je répondais surtout a celui d'eric.
Merci j'espère que tout ira pour le mieux avec mes vert. C'est toujours l'aclim le plus délicat.

Pour philou. en ce qui concerne ma maintenance je pense au contraire qu'il faut largement la diffuser.
Les gens doivent savoir qu'un filtre ne sert a rien alien ...la preuve avec mon bac et d'autant  plus avec du discus....chuiundieu lol et non y a rien exceptionnel en vrai.
J'aimerais que tu sois la mon ami philoubetta quand je fais mes relevés de test no3(en gouttes jbl).tropmignon 
Je pense qu'en expliquant au novice l'importance des plantes dans un bac et non par l'achat de filtres onéreux a l'efficacité plus que douteuse, on éviterait bien des échecs aux nouveaux.
Car on peut essayé d'égaler la nature mais jamais de faire mieux.
Un filtre ne remplacera jamais les plantes en thermes d’épuration de l'eau.
Le filtre cré des no3 alors que l'aquariophile fait de gros changement d'eau pour justement les éradiquer, c'est a ni rien comprendre, c'est une boucle sans fin .
Cela fait 3 semaines que je n'ai fait aucun changement d'eau juste réajustement de l’évaporation, je tourne 100% eau osmosé, mes no3 hier étaient entre 5/10. scratch 
Non  je ne suis pas  un illuminé  houf 
heureusement les conscience change.
j'ai de très bon retour, je vois que ça intéresse et que ça interpelle de plus en plus d'aquariophile sur pas mal de forum que je fréquente. (Pas tous malheureusement)...  :/siflement/:  
MES AMIS nous sommes en plein renouveau  cheers 
une nouvelle aire en aquariophilie pointe son nez et j'aime beaucoup ça ... Yes
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMar 19 Aoû 2014 - 14:49

En effet, pas de filtre dans la nature. Nonobstant dans la nature ça ne se passe pas dans 500l... Alors je ne dirais pas que le filtre ça ne sert à rien.

On ne peut pas reprocher à nos filtres de créer des nitrates, les nitrates ne sortent pas du néant, mais dépendent de la quantité de déchets à retraiter au départ.
En revanche nos filtres ont un fonctionnement incomplet, ça c'est vrai, ils ne retraitent pas les nitrates. Sauf dans le cadre d'une utilisation "à la philou" qui ajoute du bionitratex dedans pour ce faire.

L'utilisation des plantes ça existe en épuration sanitaire (pour recycler l'eau de nos chiottes) et ça marche! Après, le mélange de plantes, le dimensionnement du système, la vitesse de passage de l'eau dans le bouzin, tout ça à beaucoup d'importance.

C'est pas du "on branche, on change de l'eau de temps en temps et basta". Ce genre de fonctionnement nécessite réflexion en amont et rigueur à suivre...

Mais bon, si c'est bien réfléchi, bien mené, et surveillé avec grande attention, pourquoi pas dans nos bacs?

Ceci dit, sostenere je ne pense pas que les nitrates soit le seul critère à prendre en compte dans ta surveillance. Certains éléments à l'état de traces peuvent se concentrer (cuivre, fer, zinc, mercure, plomb,...)
Certains sont consommés par les plantes, d’où l'importance de mixer les plantes pour consommer une grande variété d’éléments. (d'ailleurs un filtre jardinière avec circulation lente et plantes plus aériennes élargirait la palette)

Mais pas forcement tous.
C'est à surveiller, et si les tests ne sont pas disponibles, la prudence voudrai que l'on change un peu plus d'eau en prévention.

Et je ne parle pas des hormones relâchées dans l'eau par la population, des bactéries, virus, prions et autres joyeusetés...

Si j'applique ce principe un jour, je pense que je changerai probablement un peu plus d'eau... Mais c'est pas dit, parce que je considère qu'il faut qu'un tel bac soit tréééés peu peuplé... Peut-être trop peu à mon goût...
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMar 19 Aoû 2014 - 15:11

Il y a juste que sur une chose sur le quel je suis d'accord.

Un filtre encrassé fabrique des nitrates, c'est d'ailleurs pour cela qu'en bac récifal il n'y en a pas.  Wink Sauf qu'un filtre c'est un poumon pour l'aquarium mais il doit être propre, au contraire de ce que l'on pense.

Mais tu ne peux transposer ton expérience a tout les bacs, ton taux de nitrates est aussi bas aussi a cause de l'eau que tu utilise et qui est dépourvu de nitrate, imagine un bac communautaire avec une eau de conduite a 25 voir 30mg/l de nitrate, vec ton cas présent et tes 5 ou 10mg/l, tu te retrouvent immanquablement avec 35 ou 40mg/l, c'est déjà moins drôle....  Wink 

Mais le sens filtration je l'ai déjà fait et le fait encore, une faible population dans un bon volume ça le fait.  Wink 

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMar 19 Aoû 2014 - 16:24

Et tout  filtre s'encrasse avec les déchets que l'on met dans l'aquarium en nourrissant les poissons... Rolling Eyes
Et ces fameux nitrates ne sont que des sous produits de nitrites, rappelons le.

Donc, si le filtre est dimensionné de façon à s'encrasser lentement
et/ou
si on l'entretien de façon à ne pas stocker la me*de
et/ou
si on nourrit suffisamment peu pour qu'il y ait peu de nitrites à traiter par le filtre

et bien nos soit disant usines à nitrates ne produisent que très peu de nitrates.

On peu aussi décider de limiter la quantité de masses filtrantes, dans ce cas peu de nitrates sont produits, mais peu de nitrites décomposés, c'est un choix. Mais ça impose d'autres contraintes.

Je constate qu'on en reviens toujours à la même problématique. On reproduit un milieu naturel dans un espace confiné. Ça impose des contraintes, de l'entretien et de la rigueur.
Quelque soit la façon d'on on s'y prends;

Changement d'eau ponctuel
Changement d'eau en continu
Filtration par des filtres du commerce et décrassage en temps et en heure
Filtration par des plantes
Tout ça à la fois

il y a toujours des contraintes!

J'ajoute que le "sans filtration du commerce" je pratique aussi, dans un poubellarium à guppy sous peuplé (enfin sous peuplé pour le moment, lol)

Tout ça c'est aussi affaire de gout et de choix.

On peux décider d'avoir un gros banc de poissons et de la filtration du commerce si on a du gout pour les changements d'eau et les nettoyages de filtres

Mais c'est pas interdit de sous peupler un bac, de tourner à l'eau osmosée et de dégainer ses tests d'eau et ses ciseaux plus souvent.

Si certains préfèrent faire comme ça, tant qu'ils tiennent compte des contraintes que la méthode exige, pourquoi pas!
sostenere

sostenere

Masculin

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMar 19 Aoû 2014 - 18:17

GCSpatule a écrit:
En effet, pas de filtre dans la nature. Nonobstant dans la nature ça ne se passe pas dans 500l... Alors je ne dirais pas que le filtre ça ne sert à rien. le filtre n'est qu'un support bactérien rien de plus et un aquarium cyclé en contiens partout sur chaque support, substrat.

L'utilisation des plantes ça existe en épuration sanitaire (pour recycler l'eau de nos chiottes) et ça marche! Après, le mélange de plantes, le dimensionnement du système, la vitesse de passage de l'eau dans le bouzin, tout ça à beaucoup d'importance. ça n'a obsulument rien avoir avec le fonctionnement d'un aquarium, hors sujet. et je sais de quoi je parle

Ceci dit, sostenere je ne pense pas que les nitrates soit le seul critère à prendre en compte dans ta surveillance. Certains éléments à l'état de traces peuvent se concentrer (cuivre, fer, zinc, mercure, plomb,...) Et je ne parle pas des hormones relâchées dans l'eau par la population, des bactéries, virus, prions et autres joyeusetés. pas avec de l'eau de pluie ni avec de l'eau osmosé par contre avec de l'eau du robinet il y a de forte chance, la dessus on est totalement d'accord, l'eau de conduite est plus que pollué.
Certains sont consommés par les plantes, d’où l'importance de mixer les plantes pour consommer une grande variété d’éléments. (d'ailleurs un filtre jardinière avec circulation lente et plantes plus aériennes élargirait la palette) dans le miens je n'ai pas de filtre jardinniere mais les plantes terrestre on les racines qui trempe directement dans le bac.

Si j'applique ce principe un jour, je pense que je changerai probablement un peu plus d'eau... Mais c'est pas dit, parce que je considère qu'il faut qu'un tel bac soit tréééés peu peuplé... encore faux les préjugés ont encore de belles années devant eux, ce ne sont que des suppositions puisque tu n'a pas testé la technique lowtech (je t'invite a voir par toi même en commencent avec un petit bac d'une cinquantaine de litres sans filtre sans changement d'eau bien garni en plantes, des petits poisson de ton choix et après on pourra éventuellement échanger avec du concret) moi j'ai testé les deux donc je sais de quoi je parle; a l'heure actuelle tout mes bacs sont en lowtech et j'en ai six

Gwenn Pesket a écrit:
Un filtre encrassé fabrique des nitrates. même quand il n'est pas encrassé c'est son rôle de transformer l'ammonium, les nitrites en nitrates. et c'est pour ça que j'en est eu marre et que j'ai fini par tout virer, j'en avais marre de changer l'eau toutes les semaine et d'en être toujours au même point chaque week end.
Wink Sauf qu'un filtre c'est un poumon pour l'aquarium mais il doit être propre, au contraire de ce que l'on pense. une pompe on peu dire que c'est un poumon par son phénomène de brassage et qui favorise les échange gazeux en surface . la filtration mécanique sert a emprisonner les saleter, impurté c'est tout
Eric Colin

Eric Colin

Masculin

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMar 19 Aoû 2014 - 19:15

Bonjour,

J'interviens en retard mais bon...

sostenere a écrit:
scoarnec jean yves a écrit:
ils viennent de la ferme de Brilly (pascal Dairin) il y a 1an .mais j'ai été un peu déçut de cet envoi ,perdu 4 sur 8 . le sauvage c'est pas évident !!!

Eric Colin a écrit:
Surtout quant ils viennent de chez lui ... Et je sais de quoi je parle ( et suis pas le seul !!!!)  Wink
comme dit si bien jean yves le sauvage c'est pas évident (pas a mettre dans les mains de n’importe qui ...) je trouve ça un peu facile et dommage d'accuser l’éleveur, le poisson meurt tout de même dans vos bacs et pas dans les siens a vous de vous poser les bonnes questions ???

dsl pour le coup de gueule mais ça m’énerve d'entendre toujours le même refrain sur tout les forums, les gens on vraiment des difficultés a se remettre en question ou a remettre en cause leur maintenance et je trouve ça préjudiciable pour le poisson parce que c'est bien lui qui y passe en sommes ...

Concernant ce commentaire, je dirai juste que nous sommes 3 personnes à avoir commandés ( Moi, Jean-Yves et Gérard ) chez lui... 40 discus sauvages en tout... et 1 an après, il n'en reste que 3 de vivant !!! Après j'avais pas fait de quarantaine ( j'ai joué , j'ai perdu !), mais Jean-Yves et Gérard l'ont faite eux! Bref problème sur l'arrivage je veux bien, mais étant commerçant je n'aurai pas géré les choses comme lui !! C'est tout ce que je lui reproche... Bref c'est du passé !

Et concernant tout le reste ... Je me demande comment nous avons tous pu faire de l'aquario avant que tu n'arrives sur le forum !!! Merci d'être enfin arrivé...
Et j'ai toujours pensé que la messe c'était le dimanche ! Mais apparemment non !

Et ce serait bien d'arrêter de polluer le post de Jean-Yves aussi je pense !

Allé bonne soirée

Amicalement

Eric
sostenere

sostenere

Masculin

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMar 19 Aoû 2014 - 19:40

Eric Colin a écrit:
Bonjour,

Et concernant tout le reste ... Je me demande comment nous avons tous pu faire de l'aquario avant que tu n'arrives sur le forum !!! Merci d'être enfin arrivé...
Et j'ai toujours pensé que la messe c'était le dimanche ! Mais apparemment non !

en faite je n'osais pas le dire  Embarassed merci eric.
amen mon fils  Very Happy  lol! 

Et ce serait bien d'arrêter de polluer le post de Jean-Yves aussi je pense !
c'est pas faux mais je suis pas modo et cela fait deja un moment que j'aurais mis de l'ordre
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMar 19 Aoû 2014 - 19:42

Merci pour ta réponse sostenere mais songe à utiliser une autre couleur que le rouge pour faire ressortir ton propos. Par habitude les majuscules et le rouge on tendance à être interprétés comme des cris sur un forum. Wink
Et quand les gens se sentent (même à tort) agressés il n'entendent plus rien à nos arguments. C'est quand même dommage...

Maintenant pour répondre

D'un coté tu dis
sostenere a écrit:
Le filtre n'est qu'un support bactérien de plus.
Et de l'autre
sostenere a écrit:
la filtration mécanique sert a emprisonner les saleter, impurté c'est tout

Faudra m'expliquer, c'est un support bactérien en supplément ou c'est un ramasse me*de? faudrai savoir... Wink

A propos des bactéries toujours
sostenere a écrit:
et un aquarium cyclé en contiens partout sur chaque support, substrat..

Oui, 100% d'accord. Sinon comment marcheraient tes bacs ou mon poubellarium?
Puisque ça fonctionne! (je te rappelle que je ne conteste pas la méthode, hein)

Désolé pour le raccourci phytoépuration sanitaire et "phytoépuration aquariophile", si il n'est pas valable je suis tout disposé à consulter les liens que tu m'indiquera pour me cultiver un peu.

sostenere a écrit:
Pas avec de l'eau de pluie ni avec de l'eau osmosé par contre avec de l'eau du robinet il y a de forte chance, la dessus on est totalement d'accord, l'eau de conduite est plus que pollué.

Je pense que nous somme d'accord au sujet de l'utilisation de l'eau osmosée. L'eau de pluie en revanche, tout dépend de la qualité de la toiture, de la cheminée du voisin, des épandages sur le champs d'à côté.
Et même si le processus d'accumulation sera très long, il existe des éléments traces dans tout ce qui plonge dans le bac, y compris la nourriture des poissons. Et les habitants du bac synthétisent des protéines, des hormones, certaines plantes des toxines (bon là je te l'accorde, si on à bien choisi pas de souci). C'est dans ce sens là que je l'entendait
Donc à mon avis le filtre que perso je considère à la fois comme un HLM à bactéries et un ramasse me*de.

sostenere a écrit:
dans le miens je n'ai pas de filtre jardinniere mais les plantes terrestre on les racines qui trempe directement dans le bac.

Encore une preuve que tu applique la méthode de façon sérieuse et réfléchie.

Oui, le rôle d'un filtre c'est d'assurer la transformation ammonium/nitrites/nitrates
Mais la quantité de nitrate fabriqué dépendra toujours du taux d'ammonium rentré dans le filtre.

La faiblesse du filtre c'est l'encrassement et donc le stockage des impuretés, et donc de l'ammonium qui finira par devenir des nitrates.

solutions=>
-décrassage réguliers
-changements d'eau
-ajout de plantes style pistia/cérato/naja (j'ai rien contre les plantes bien au contraire).

Pour la filtration par les plantes d'inspiration walstadd (qui fonctionne également il faut le reconnaitre) il y a d'autres contraintes.

Archi planter, multiplier les espèces de plantes
Tourner à l'eau osmosée
Surveiller ses paras plus fréquemment...
Savoir réagir trèèèès rapidement en cas de chlorose ou décalcification biogène

Liste non exhaustive, d'un bord comme de l'autre.
Pour moi le low tech comme le "tech" permettent de maintenir un bac... On a des exemples réussit des deux côtés
Inutile de rejeter en bloc la partie adverse.

Libre à chacun de choisir les contraintes qu'il s'impose dans sa maintenance.

Wink
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMar 19 Aoû 2014 - 20:22

modérateur => on

A tous, dans un débat animé on peut très bien se contenter de s'envoyer des arguments à la tête sans déraper plus loin.
Et merci de vous rappeler que certaines "agressions" ne sont pas autre chose que des maladresses...

Si le débat doit se poursuivre, ouvrez un topic. Et tachez de rester courtois.

modérateur => off
sostenere

sostenere

Masculin

MessageSujet: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMar 19 Aoû 2014 - 22:21

GCSpatule a écrit:
sostenere songe à utiliser une autre couleur que le rouge pour faire ressortir ton propos.  les majuscules et le rouge on tendance à être interprétés comme des cris sur un forum. Wink
pour le rouge je suis d'accord mais les majuscule c'est eric ...c'est po moi d'abord.

D'un coté tu dis
sostenere a écrit:
Le filtre n'est qu'un support bactérien de plus.
oui qui dit suppport bacterien dit encore plus de no3 donc stop,marre des no3... No 
la ou surtout je voulais en venir c'est que l'ammonium est le stade avant de passé en nitrite c'est la que ca va devenir intéressent...
car des etudes ressente on montré que les plantes aqua préféraient consommer l'ammonium plutot
que les nitrates, d'ailleurs elle les consomme trés trés rapidement et elle boude les no3 tant qu'il y a de l'ammonium a consommer pourquoi le support bacterien est quasiment inutile quand les plantes se charge des dechets.
un petit lien : mon lien
Et de l'autre
sostenere a écrit:
la filtration mécanique sert a emprisonner les saleter, impurté c'est tout
quand je dis saleté etc...je parle surtout des gros dechets vegetale.

Archi planter: pas forcement je dirais assé planté, mon bac n'est pas archi planté, multiplier les espèces de plantes pas obligatoirement mais c'est mieux aussi pour l’esthétique
Tourner à l'eau osmosée fortement conseillé pour du sauvage mais pas forcement vrai pour d'autres especes ou hybrides.

Surveiller ses paras plus fréquemment... pour le discus ok mais pour mes autres bacs je ne test jamais même pour mes 2 bacs taiwan bee qui sont des crevettes fragile et pas donné.
Savoir réagir trèèèès rapidement en cas de "chlorose ou décalcification biogène" euuuuh alors la tu m'a eu je ne connais pas ces parametres  nananère  nananère mais je vais me documenter.

Liste non exhaustive, d'un bord comme de l'autre.
Pour moi le low tech comme le "tech" permettent de maintenir un bac... On a des exemples réussit des deux côtés
Inutile de rejeter en bloc la partie adverse. le souci c'est qu'ils nous pousse a toujours consommer plus et je prône une aquariophilie respectueuse de l'environnement et le coté naturel et des plus bénéfique pour nos poissons je pense.
les avantages :
- quasiment plus de changement d'eau (avant je tournais a 80 litre d'eau osmosé/semaine) economie physique et budgétaire.
- je me suis mis au led rampe maison (economie d'energie et niveau budget.
- Plus de grosses pompes (j"en avais 2 balezes) gain de place, bac très silencieux et economie d'elec.
Et surtout grosse satisfaction de reussir a recreer un mini écosystème quasiment autosuffisant avec du discus sauvage poisson très polueur et sensible niveau para

Libre à chacun de choisir les contraintes qu'il s'impose dans sa maintenance.
je suis d"accord avec toi cheers 
en tout cas le débat est trés intéressent et je confirme nous sommes bien des passionnés ... zinzin  Very Happy 

Wink
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMar 19 Aoû 2014 - 23:07

La décalcification biogène et la chlorose sont des phénomènes qui abiment fortement les plantes et/ou empêche leur croissance.

Enfin aux paramètres qui conviennent aux discus la décalcification biogène n'est peut-etre pas un risque majeur. Sauf si beaucoup de planteset/ou plantes à pousse rapide.
http://www.ivanov.ch/co2.htm

La chlorose m'inquiéterai plus. http://www.aquaportail.com/definition-8288-chlorose.html

Il faut se rappeler qu'un macro ou micro nutriment manquant à une plante peu bloquer sa croissance. Et par là même sa capacité d’absorption des autres éléments.

Et vu l'importance du rôle des plantes dans un bac lowtech...

Bref, je t'ai trouvé des liens de base, il y a surement plus détaillé ailleurs.

Et ce ne sont que deux "maladies" de plantes parmi tant d'autres...
http://www.aquaryus.com/plantes-aquarium/maladies.html
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMer 20 Aoû 2014 - 0:27

sostenere a écrit:

Gwenn Pesket a écrit:
Un filtre encrassé fabrique des nitrates. même quand il n'est pas encrassé c'est son rôle de transformer l'ammonium, les nitrites en nitrates. et c'est pour ça que j'en est eu marre et que j'ai fini par tout virer, j'en avais marre de changer l'eau toutes les semaine et d'en être toujours au même point chaque week end.

Alors le seul problème de ton bac c'est que tu joues sans filet de sécurité. Car tu ne peux le nier, un filtre fabrique des nitrates, puisqu'il héberge des nitrosomas et des nitrobacter qui transforme l'amoniac en nitrite et les nitrites en nitrates.
Un filtre aide a héberger une plus forte colonie de ses bactéries qui font que la vie est possible, puisse que sans ses bactéries, l'eau contiendrait des ammoniac et des nitrites. Un peut comme dans un bocal à poisson rouge....
Dans ton cas, tu comptes que sur la présence de ses bactéries sur le décor de l'aquarium(que l'on sait peut nombreuses), car que tu le veille ou non (filtre ou non), ce cycle existe dans ton bac, car sans ça, tout tes poissons seraient déjà mort. Donc les polluants de ton bac (amoniac) sont transformés en nitrates.... Et ça tu n'y coupes pas....

Bref, je pense que sur le temps, 6 mois ou un an, voir 2, tu en reviendras.  Wink 

Tu as un peut le discours des clients lambda de jarditruf, qui pense avoir la solution miracle au quel personne n'aurait pensé avant, d'autant plus avec du discus.

Reparlons en dans 1 an.  Wink Toujours sans changement d'eau hein?!  Wink Car il y a un peut plus d'un mois tu disais faire 50 litres par semaine.  Wink Et avant encore 80l/h...

Et pour finir avant de vendre une méthode et de la défendre, faut la tester dans le temps, un mois n'est pas suffisant.
Allez bonne nuit.

sostenere

Masculin

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMer 20 Aoû 2014 - 5:44

Gwenn Pesket a écrit:

G.P: Alors le seul problème de ton bac c'est que tu joues sans filet de sécurité. Car tu ne peux le nier, un filtre fabrique des nitrates, puisqu'il héberge des nitrosomas et des nitrobacter qui transforme l'amoniac en nitrite et les nitrites en nitrates.

S: Non justement moi je n'ai pas besoin de tes nitosomas et de tes nitrobacter puisque mes plantes en consomme très peu et qu'elles ont du mal a l'assimiler moi ce qui m'intéresse c'est l'ammonium (ammoniaque, nitrite) puisqu'elles en raffolent et l'assilime très vite contrairement aux plantes terrestre qui elle au contraire ont bien plus fe facilité a assimiler les no3.

G.P: Un filtre aide a héberger une plus forte colonie de ses bactéries qui font que la vie est possible, puisse que sans ses bactéries, l'eau contiendrait des ammoniac et des nitrites. Un peut comme dans un bocal à poisson rouge....
Dans ton cas, tu comptes que sur la présence de ses bactéries sur le décor de l'aquarium(que l'on sait peut nombreuses),

S: a bon et qui t'a dit qu'elles étaient peu nombreuses ? encore des aprioris a faire tombé, elles sont partout pourquoi tu veux en rajouter (substrat, decor etc....)  dans mon cas elles sont bien presente en nombre suffisant c'est juste qu'elles n'ont pas le temps de faire leur boulo car l'ammonium est directement consommé par les plantes donc peu de nitritre qui engendre peu de nitrate, dans mon cas j"en releve toujours un peu car mes pépères mange plusieurs fois par jour mais dans mes bacs a poissons moins pollueur la concentration en nitrate y est nul.

G.P: Bref, je pense que sur le temps, 6 mois ou un an, voir 2, tu en reviendras.  Wink 

S: La technique est rodé sur 2 bacs ca fait deja plus d'un ans. je ne me suis pas dit du jour au lendemain tien demain j'enleve mais 2 grosses pompes sur mon bac a discus pour voir si y creve pas ...c'est que c'est pas donné ces petites bêtes la et surtout que je les adores ....
Je suis peut être un marginal de l'aqua mais pas fou pour autant ou un irresponsable. D'après se qu tu sous entend.

G.P: Tu as un peut le discours des clients lambda de jarditruf, qui pense avoir la solution miracle au quel personne n'aurait pensé avant, .

S: Pas forcement pensé avant, mais essayé avant (quoi que pour certain, non ! mais il n'osait meme pas en parler de craintre des reactions) car pour certain c'est impensable de remettre en cause des techniques en place depuis des decennis, encré dans les esprits comme au moyen age ou tout le monde pensait que la terre été plate  :/siflement/: , ils ont fondé toute leurs techniques la dessus et même investi beaucoup d'argent, dure de se remettre en cause (orgueil quand tu nous tiens...)

G.P: Reparlons en dans 1 an.  Wink 

S: Pas se soucis mon ami.
Anne56

Anne56

Féminin

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMer 20 Aoû 2014 - 12:01

Bonjour,

je suis une grande adepte du low-tech si bien que j'ai profité de mon déménagement pour finir de passer tout mes bacs en low-tech.

J'ai 3 ans de recul. J'ai d'abord commencé tout doucement l'expérience par un bac à crevettes  red cherry/nourriture vivantes (daphnie/blackworm ect...) étant satisfaite du résultat, j'ai commencé à le faire sur certains de mes bacs à combattants toujours contente du résultat. Et petit à petit j'ai augmenté le nombre de bacs en low-tech. Sous étroite surveillance bien évidemment. Je suis un peu parano, donc je ne lésines pas sur les mesures.

Durant ce temps (et encore maintenant), j'ai eu le droit aux coupures de courants "traditionnelles" suite aux diverses intempéries (orages l'été, tempêtes l'hiver) donc je vous explique pas la panique et la galère que c'est quand on a une cinquantaine de filtres à gérer.  affraid  pale 

J'ai perdu plusieurs poissons a cause des filtres qu'ils soient mécaniques ou a exhausteur  : même protégés y'a toujours qqs bettas imprudents qui on réussi à se coincer derrière ou dedans, à sauter par la découpe du couvercle pour laisser passer le cable ou tuyau etc... Rolling Eyes 
Marre d'avoir "what 1000" rallonges, multiprises ect... pour brancher tout ces filtres, donc je suis passer aux exhausteurs.  A la place des rallonges, j'avais des tuyaux a air partout !  What a Face Et même si on fait gaffe y'a toujours un tuyau qui fini par se débrancher (sur plusieurs de douzaines de tuyau forcément).... ou se boucher !  Evil or Very Mad 
Petit à petit j'ai passé de plus en plus de bacs en low-tech.

Entre temps, je me suis bien évidemment beaucoup documenté, j'ai correspondu avec un passionné de chimie qui m'a expliqué la méthode. Comme l'a expliqué Sostenere plus haut.

De ce que j'en ai compris : on a tendance à transposer ce qu'on sait des plantes terrestres aux plantes d'aquarium. Ce qui n'est pas tout à fait exact.

En effet, les plantes purement aquatiques comme dit plus haut consomment en tout premier lieu l'ammonium qui est le premier élément du cycle de l'azote. Donc si pas d'ammonium, pas de nitrites et nitrates etc.... Les tests ont été faits en labo, entres autres, par la biologiste (désormais à la retraite) Diana Walstat.
Si l'ammonium n'est pas entièrement consommé, il suivra son cycle habituel comme dans n'importe quel bac filtré ou non pour finir sous forme de nitrates. Nitrates qui eux seront consommés par les plantes "palustres" (et/ou aquatiques) comme chacun sait.

Ensuite vient la question du filtre : quand il est en place, la majorité des colonies bactériennes se logent dedans, c'est son principe. Par contre, il rentre en concurrence avec les plantes. Comme l'eau passe rapidement par lui, l'ammonium est alors majoritairement transformé par les bactéries du filtre et on connait la suite  Wink . Les plantes purement aquatiques consomment des nitrates également, quand il n'y a pas d'ammonium, mais elles doivent déployer plus d'énergie pour effectuer ce processus.

Dans un bac non filtré, les bactéries trouvent leur place ailleurs : sol, décors. C'est pour cela que dans mes bacs je mets une couche importante de manado (sa texture poreuse est un super support bactérien) j'ai ajouté beaucoup de roches volcaniques (pareil, texture poreuse donc bon support bactérien) et j'ajoute également des billes de verre fritté qui est je crois le meilleur support bactérien du marché. J'en fait peut-être trop ?

Dans la méthode de Diana Walstad, il est dit de faire peu (voir pas)  de changements d'eau et peu (voir pas) d'apports d'engrais supplémentaires au sol nutritif. Perso, je préfère tout de même faire des changements d'eau, ne serait-ce que comme l'as dit GCSpatule pour  diminuer les hormones, certains déchets, et divers polluants extérieurs qui peuvent rentrer dans les bacs. Et bons changements d'eau dans les bacs de repro pour une bonne croissance des alevins. Ou garder une conductivité très basse pour les espèces qui ont besoin.
Et ajouter un peu d'engrais pour m'assurer que les plantes ont tout ce qu'elle leur faut.

Mes bacs sont peu peuplés, espèces peu pollueuses, quasiment que du mono spécifique, et bourrés de plantes (purement aquatiques, palustres, et "terrestres"). Ceux qui ont vu mes bacs peuvent en témoigner !  lol! Je nourris tant que faire se peut au vivant, sinon je nourris au cordeau avec des aliment secs haut de gamme. (comme avec des croquettes de bonne qualité, y'a moins de crottes.)
Mes paramètres sont bons : pas ou très peu de nitrates, pas de nitrites et autres "joyeustés" non désirables. Mes plantes poussent bien.

Ensuite, comme je le dit toujours, les maîtres mots sont respect, amour, surveillance, observation, si besoin réaction. Mais ça c'est valable pour tout.  Smile 

Perso, je suis vraiment satisfaite de ce type de bac. Je suis beaucoup plus sereine.

Dernière édition par Anne56 le Mer 20 Aoû 2014 - 12:19, édité 1 fois (Raison : orthographe !!!!)
sostenere

sostenere

Masculin

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMer 20 Aoû 2014 - 12:25

merci Anne pour ton retour d’expérience qui est trés bien expliqué bien

Anne56i a écrit:
comme je le dit toujours, les maîtres mots sont respect, amour, surveillance, observation, si besoin réaction. Mais ça c'est valable pour tout.  
rien de plus a ajouter améne 
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMer 20 Aoû 2014 - 13:20

Je ne pense pas que quiconque nie le fait qu'un aquarium sans filtration puisse fonctionner. Mais sans changement en plus, cela pour moi ne peut être viable sur le long terme.

Ensuite j'ai testé et test encore cette méthode, le résultat c'est que l'aquarium s'encrasse plus vite, du mulm se gorge dans le sable et fini par le recouvrir. Vous allez me dire, il suffit de le siphonner, oui mais du coup la théorie du peut de changement est caduc. Car sans filtre ce phénomène est plus rapide que dans un aquarium avec filtration.

Ensuite dans la position de Sosterne, c'est un aquarium a discus, que l'on sait très pollueur vis a vis de sa taille. Donc c'est juste cela que je remets en cause.

Un aquarium de 80 litres avec un couple d'aspito sans filtration ou juste une petit pour le brassage, je dis oui pourquoi pas mais avec des changement d'eau et l'esthétique est mis de côté.

N'oublions que si l'on reproduire le millieu, il faut faire des changement d'eau. Il suffit de voir comment cela fonctionne dans la nature, un étang est alimenté par une rivière ou source, donc il y a un changement d'eau continuel. Pour les discus ils vivent pour la plus part dans les rivières (Rio, igarapé etc...) et donc l'eau est en perpétuellement changement, dans un certains rio ou vivent les discus il y a même un fort courant.

Voilà après libre a toi de tenter ton aventure mais tu ne peux chercher a vendre ta technique, car peut-être que tu maitrise mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde et surtout des débutants qui peuvent te lire.

Une petite aparté, j'ai lu sur la toile que tu voulais rajouter des verts dans ton bac, sache que si tu gardes tes bruns, il y aura une discordance dans les paramètres de maintenance. Le verts étant a maintenir dans les entre 5 et 6 de ph, le brun c'est plus 6 à 7 de ph, Heiko bleher avait déduit une maintenance moyenne de 6.4 pour le brun.

sostenere

Masculin

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMer 20 Aoû 2014 - 14:09

Gwenn Pesket a écrit:
Je ne pense pas que quiconque nie le fait qu'un aquarium sans filtration puisse fonctionner. Mais sans changement en plus, cela pour moi ne peut être viable sur le long terme.
oui il m'arrive de faire des changements d'eau c'est tout les 3/4 semaines et pas des gros changement. 20 litres a peu prêt c'est pas méchant.

Ensuite j'ai testé et test encore cette méthode, le résultat c'est que l'aquarium s'encrasse plus vite, du mulm se gorge dans le sable et fini par le recouvrir. Vous allez me dire, il suffit de le siphonner, oui mais du coup la théorie du peut de changement est caduc. Car sans filtre ce phénomène est plus rapide que dans un aquarium avec filtration.

étrange pas de mulm dans les miens même ceux sans pompe de brassage, as tu des daphnies ,ostracodes etc...planorbes, physes...crevettes naine.

N'oublions que si l'on reproduire le millieu, il faut faire des changement d'eau. Il suffit de voir comment cela fonctionne dans la nature, un étang est alimenté par une rivière ou source.

j'ai des amis qui ont un etang artificiel avec des carpes et il ne change jamais l'eau (il n'y a aucune filtration, aucun brassage).

Voilà après libre a toi de tenter ton aventure mais tu ne peux chercher a vendre ta technique.
justement c'est marrant que tu en parle parceque je vais donner des conférences et faire des formations a des prix trés raisonnable sur la maintenance d'un aquarium naturel. NON JE DECONNE ....!
je ne vends rien a personne. je leur donne juste une vision différente de la maintenance d'un aqua.

Une petite aparté, j'ai lu sur la toile que tu voulais rajouter des verts dans ton bac, sache que si tu gardes tes bruns, il y aura une discordance dans les paramètres de maintenance. Le verts étant a maintenir dans les entre 5 et 6 de ph, le brun c'est plus 6 à 7 de ph, Heiko bleher avait déduit une maintenance moyenne de 6.4 pour le brun.

excellent bouquin. J'ai acheté ses 2 tomes le bleher des discus...
oui je m’étais renseigné avec des personnes de santarem discus qui en maintiennent et apriori il n'y a pas de soucis.
je maintiens mes bruns a un ph6, kh0, gh4.
voila, merci du conseille  bien 

sostenere

sostenere

Masculin

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMer 20 Aoû 2014 - 14:25

Gwenn Pesket a écrit:

et toi Anne quel est ton retour d'experience sur le mulm ?
Anne56

Anne56

Féminin

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMer 20 Aoû 2014 - 15:07

sostenere a écrit:
Et toi Anne quel est ton retour d'experience sur le mulm ?

Dans certains bacs j'en ai, et dans d'autres non. Comme du temps ou mes bacs étaient filtrés, j'en avais avec et d'autres non  scratch  Enfin mes bacs n'ont jamais été fortement filtré (à part du temps ou j'avais eu dans l'un d'eux des poissons rouges). Filtration forte et betta/channa (pour la plupart) c'est incompatible de toutes façons.

Dans les bacs où j'ai du mulm, parfois je le laisse volontairement car mes channas apprécient de se mettre dedans. Mes channas indiens vivent dans des affluents du Brahmapoutre, très calmes, qui sont très chargés en limon et débris végétaux.  Les alevins betta se cachent dans le mulm et y trouvent leur nourriture des premiers jours.

Si j'étais une puriste à 100% je devrais maintenir la plupart de mes poissons sur lits de feuilles séchées, pour reproduire la nature des sols de leurs biotopes naturels.  Laughing  C'est en partie pour ça que les bettas, channas et compagnie ont développé un système de respiration annexe comme le labyrinthe.

Des fois, j'enlève une partie du mulm pour des raisons esthétiques (lorsque je fais des changements d'eau, je n'enlève pas toujours du mulm avec).

Certains définissent le mulm comme une boue marron, gluante et qui parfois sent mauvais.
Ce n'est pas le cas chez moi, c'est pas gluant et sent pas forcément mauvais. Ca me fait plus penser à une sorte de terreau ou compost aquatique et qui je pense est plus bénéfique qu'autre chose.  Pour l'esthétique, là c'est affaire de goût !  Smile 

En tout cas je trouve ça très intéressant qu'on maintienne d'autres espèces de poissons comme ça, et que ça semble marcher.  study
sostenere

sostenere

Masculin

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMer 20 Aoû 2014 - 15:31

Anne56 a écrit:

Dans les bacs où j'ai du mulm, parfois je le laisse volontairement car mes channas apprécient de se mettre dedans. Mes channas indiens vivent dans des affluents du Brahmapoutre, très calmes, qui sont très chargés en limon et débris végétaux.  Les alevins betta se cachent dans le mulm et y trouvent leur nourriture des premiers jours.

pour le discus c'est pareils leur habitat est generalement  (malgré les differentes eaux) plutôt chargés en limon et débris végétaux donc pour moi se serait un plus d'en avoir j'essaye de recréer au maximum un biotope vraiment naturel. (j’espère qu'avec le temps il s'y formera)drunken 

merci pour ta synthèse.  Smile 
bernardino29

bernardino29

Masculin

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMer 20 Aoû 2014 - 20:57

Ton projet est cool
Mais ton narcissisme m'énerve au plus haut point
Et encore je suis en mode vacances ...
Si tu veux que ton idée de l'aquario soit flatter merci d'ouvrir ton forum
Ou bien sûre tu pourra être le seul dieu
Ici nous sommes sur un forum convivial que je fréquente depuis de nombreuses années
Et notre motivation est d'informer et d'orienter les débutants n'ayant que de faible connaissance en chimie de l'eau
Voilà pour ma part
Tchao
Eric Colin

Eric Colin

Masculin

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMer 20 Aoû 2014 - 21:47

Merci Jérem !!! Enfin quelqu'un qui me rejoint !!!!

Et le jour ou 500 L de flotte seront plus viables que le fleuve AMAZONE tout entier et bien les poules auront des dents !!!

Ta façon de faire est surement la meilleure pour toi , mais arrête de vouloir nous l'imposer !!! On survit très bien sans toi ... tu as tes connaissances, et elles sont supérieures aux miennes
, donc + 10 000 avec Jéremy !!!! OUVRES TON FORUM ...

Merde !

Et ouais j'utilise des MAJUSCULES !!!!!!

Tchao

Eric
sostenere

sostenere

Masculin

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMer 20 Aoû 2014 - 22:38

je défends simplement ma maintenance point par point en essayant d'être le plus précis possible.
je ne cherche pas a dire que ma maintenance est la meilleur ou a obligé quiconque d'en faire autant mais qu'on ne me dise pas que je raconte de la me..e ou que se que j’entreprends n'est pas viable.
c'est pas parce que je fais différemment que je suis hautin ou que je n'ai pas le droit de m'exprimer, la je ne suis pas d'accord...
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech EmptyMer 20 Aoû 2014 - 22:46

modérateur 
Olà!

Du calme Tout le monde!

sostenere a écrit:

justement c'est marrant que tu en parle parce que je vais donner des conférences et faire des formations a des prix trés raisonnable sur la maintenance d'un aquarium naturel. NON JE DECONNE ....!

Sostenere, essayer de faire de l'humour dans une discussion animée qui est déjà partie en sucette la veille, ça s'appelle une Colossale Connerie!
De même dénigrer un système pour en imposer un autre, c'est une connerie aussi (raison ou tort sur le fond c'est pas la question)
C'est pas surprenant compte tenu de ce qui s'est passé avant que les gens le prennent comme ça, même si c'est pas ton but...

Bref!
Je me suis pas pas fait suer à t'expliquer en pv comment éviter de foutre le feu pour que tu joue les pyromanes le lendemain.

C'est pas pour rien que je t'ai conseillé d'attendre quelque jours que ça se calme avant d'enchainer sur le sujet.

Total je clos le sujet.

Dommage parce qu'il m’intéresse.
Mais j'ai pas la patience d'attendre que tu apprenne la façon d'exprimer un avis divergeant sans fâcher tout le monde.

Et pour les autres, Même si il le fait très mal, sostenere n'exprime que son avis.Ca vaux ce que ça vaux un avis, tout comme le mien ou le votre... Pas la peine d'en faire un drame.

Et si il remet en cause vos maintenances j'estime que vous avez les épaules suffisamment larges en aquario pour encaisser, non pas en silence mais en souplesse.
De même les arguments en faveur de la filtration classique (ou de vos façons) de faire sont suffisamment nombreux pour qu'on se contente de les utiliser, sans s’énerver, ou jouer les pseudo modo à notre place, et à coup de gourdin!

Sujet Clos!

Et si ça rouvre moi je m'en mêle plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lowtech ou pas lowtech   lowtech ou pas lowtech Empty

lowtech ou pas lowtech
Page 1 sur 1