Bonjour à tous,
Ca se passe dans un des riparium du salon et dans un autre aquarium dans la fishroom . Dedans il y a des anubia. L'une fixée sur roche, l'autre sur noix de coco, donc rhizome pas enterré.
Ces bacs sont peu peuplés, et plus ou moins archi plantés.
Eclairage en LED 6500°K, 30 à 50 lumens/par litre (plutôt fort donc), 11h/jour.
Jusque là, les plantes poussaient très bien, puis du jour au lendemain (ou presque) mes anubia pourrissent. Ca fait comme si elles "fondaient" et ça dégage une odeur de putréfaction fortement nauséabonde. Le rhizome est tout mou, les tiges des feuilles deviennent toutes molles et finissent par se détacher. Si je n'interviens pas très rapidement , ça peut même parfois se propager aux autres plantes !
Chez les autres plantes, ça fait un peu pareil : tiges toutes molles, nauséabondes, parties de feuilles qui "pourrissent" également.
Ca peut même toucher des plantes "semi-flottantes" comme la caratophyllum, ceratopteris, cabomba non plantée...
Je fais de gros changements d'eau bien évidement.
D'où peut bien venir ce problème ? Est-ce une carence en quelque chose ? une bactérie ?
pH neutre à légèrement acide (6,8 ) , eau moyennement douce KH aux alentours de 3-4, GH aux alentours de 8°GH. C'est vrai que je ne mets pas beaucoup d'engrais et j'ai toujours ou presque 0 nitrates, 0 phosphates. Mon sol c'est du manado seul. Mais jusque là les plantes ont bien poussé, et le riparium ça fait plus d'un an qu'il tournait sans problèmes.
Merci de m'aider à cerner le problème.