Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
discus préoccupant - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
discus préoccupant - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
discus préoccupant - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
discus préoccupant - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
discus préoccupant - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
discus préoccupant - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
discus préoccupant - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
discus préoccupant - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
discus préoccupant - Page 2 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
discus préoccupant - Page 2 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
discus préoccupant - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
discus préoccupant - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
discus préoccupant - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
discus préoccupant - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
discus préoccupant - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
discus préoccupant - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
discus préoccupant - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
discus préoccupant - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
discus préoccupant - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
discus préoccupant - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

discus préoccupant

+2
Nedr
florent
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

discus préoccupant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: discus préoccupant   discus préoccupant - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 19:23

Pense à appuyer sur entrée après le point.
Ça devient plus facile à lire comme ça.

Passer des lignes, ça aide aussi. Wink

Bon, déjà, problème identifié. Et ôté du bac. Bien.

Pour la suite, attends 24h et reprends tes valeurs KH et PH dans le bac. Note les.

Ensuite le plus simple c'est de changer tes 100l par semaine à l'eau osmosée reminéralisée (sel preiss) comme ça tu es sur de mettre toujours de l'eau aux bon paramètres. (vise un KH 3 ou 4)

Au fil des semaines ton bac devrai se stabiliser pro-gre-ssi-ve-ment aux valeurs qui conviennent.
Pour du scus d'élevage je dirai PH 7 et KH 3 ou 4. Tu reprends tes valeurs et tu note chaque semaine.

Attend confirmation auprès de Gwenn pour les valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: discus préoccupant   discus préoccupant - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 11:20

Oui oui très bien, pas la peine de descendre en dessous de 6 de ph. Une valeur comprise entre 6.5 et 7.5 passe très bien.

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: discus préoccupant   discus préoccupant - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 12:43

L'essentiel étant de faire en sorte que ça soit plutot stable grace à la régulation du KH
florent

florent

Masculin

MessageSujet: Re: discus préoccupant   discus préoccupant - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 12:45

Est il possible que je puisse mettre de l'eau de robinet à hauteur de 30 pourcent de mon melange avec l'eau osmosée plutôt que du sel preiss
florent

florent

Masculin

MessageSujet: Re: discus préoccupant   discus préoccupant - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 12:46

Mon kh est stabilisé à 5
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: discus préoccupant   discus préoccupant - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 12:56

C'est une méthode qui fonctionne aussi, mais le KH de l'eau du robinet étant parfois variable il faudra surveiller et doser en proportion.

A KH 5 tu aura une valeur de PH plutôt stable. Le PH donne quoi?
Si il est compris dans les valeurs que Gwenn indique, contente toi de faire tes changement d'eau de façon à garder cette valeur (osmosée+sel preiss ou dosage osmosée/robinet selon KH du robinet)

Et ça devrait s'améliorer. si le reste suit (volume d'eau, taille et agencement du bac, hierarchie du banc de discus...)

Tiens, un petit lien pour aller plus loin et comprendre comment "fonctionnent" les discus.

https://aqua29.forumactif.fr/t14290-discus-comment-les-maintenir-correctement-scalaires-memes-motifs-meme-punition

florent

florent

Masculin

MessageSujet: Re: discus préoccupant   discus préoccupant - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 16:42

je viens de faire de mon eau, la qualité s'améliore,

kh=4
pH= entre 7 et 7.2
no2-= entre 0.02 et 0.05 mg/l
no3-= 1mg/l

par contre je n'ai pas de fer dans l'eau
y' a plus qu'a esperer qu'ils changent de comportement

merci de votre aide c sympa
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: discus préoccupant   discus préoccupant - Page 2 EmptySam 22 Nov 2014 - 10:07

KH et PH dans les clous, garde ça.

Mais ton véritable problème c'est les nitrites. Normal que les poissons soient stressés. les nitrites ça devrait etre zero.

Quelle est ta filtration?
florent

florent

Masculin

MessageSujet: Re: discus préoccupant   discus préoccupant - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2014 - 17:50

POURTANT 0.05 MG/L IL ME SEMBLAIT QUE CT PEU.
Donc vous pensez que c encore trop?
filtration exterieur pompe eheim mécanique( petit tube de  1cm noir plastique , perlon, ceramique, mousse bleu)
ils ventilent beaucoup trop 110/1min Mad
mon passe par un adoucisseur puis mon osmoseur et j'ai tjs 0.05mgl de no2- je n'arrive pas à avoir moins
je commence à me poser la question si ma filtration fonctionne correctement. je vais rajouter des plantes dés demain car j'en ai vraiment pas assez ( 2plantes qui se battent en duel) c tt
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: discus préoccupant   discus préoccupant - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2014 - 12:38

Les nitrites doivent rester in-dé-tec-ta-bles. En résumé la filtration et les bactéries fixée dans le sable doivent les "manger" au fur et à mesure qu'ils apparaissent.

Pour les nitrites utilise des tests gouttes, c'est plus fiable.

Pompe eheim ça ne veux rien dire il y a une très large gamme.

Normalement l'eau de conduite doit être à zero nitrites... A plus forte raison en sortant d'un osmoseur...

Un peut de lecture... http://www.aquarioplus.com/chimie.php

Pour du discus je te conseille absolument d'avoir 2 filtres surtout dans un si petit volume...
mattiouze

mattiouze

Masculin

MessageSujet: Re: discus préoccupant   discus préoccupant - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2014 - 14:28

J'espere  ne pas dire d'ânerie(merci de confirmer si je ne me plante pas),  mais ton adoucisseur n'est pas utile si tu l'utilise en amont d'un osmoseur.

En résumé, l'adoucisseur echange des ions détectés dans ton Gh (le "calcaire", j'imagine, vu que tu es de région parisienne) pour d'autres non détectables par cette mesure, mais bien présents, qui sont ensuite éliminés par l'osmoseur. Bilan: tu ne rallonges pas la duree de vie de ton osmoseur: au lieu de retirer des sels de calcium de ton eau(non adoucie), il en vire d'autres a base de sodium (adoucie), et tu as un adoucisseur en trop dans ton montage.

Je me répete, mais le terreau n'est pas utile dans ton bac , vu qu il n'est pas ou peu planté. il sert de reserves azotee, bacterienne (et pas que celles dont tu as besoin), de champignons, de poches de méthane(qui tue tout dans le  bac),etc.

La plupart des plantes d'aquarium ne se servent de leurs racine Principalement que comme support, la nature du substrat est moins cruciale que pour les plantes aeriennes.
Choisis bien tes plantes, et envisage de retirer ton terreau si les plantes n'en tirent pas un vrai bénéfice.

Ton filtre marche-t-il bien 24/24 ou as  tu eu une coupure de courant dernierement? (la question peut paraitre saugrenue, mais je cherche ce qui cause ce taux de nitrite...si ton bac est "rodé", et non surpeuplé, il y a peut être eu une coupure de ton filtre assez longue pour fusiller trop de bacteries denitrifiantes, qui fasse que ton cycle de l'azote soit "réinitialisé")

Si ton filtre ne brasse pas suffisamment d eau par rapport a la pollution du bac, il se peut que tes bacteries denitrifiantes manquent d'oxygene en permanence, meurent d'asphyxie et donc laissent les nitrites s'accumuler.

Verifie ta pompe (son debit reel, une bouteile d eau et un produit en croix font l affaire), démonte la et nettoie le rotor a la brosse a dents.

PS: "petit tube de 1cm noir plastique " qu'est ce que c'est que ca? un materiau de filtration? je ne vois pas ce que ca peut etre, a part eventuellement des granulés de charbon actif compressé, et si c'est bien de cela qu il s'agit, retire ca de ton filtre tout de suite, ca relargue tout un tas de saletés dans ton bac, et n'est utile que pour "lessiver " l'eau apres traitements medicamenteux (usage unique, a jeter direct ensuite).
florent

florent

Masculin

MessageSujet: Re: discus préoccupant   discus préoccupant - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014 - 19:14

c juste hallucinant j'ai remis ma mangrove et mis 15 plantes.
Les discus voyagent partout dans le bac et me paraissent un peu moins stressés.
Ils cherchent à manger car on les voient un peu fouiller dans le sol. Malheureusement ils refusent les granulés cœurs de bœuf... ils ne mangent que les artémias que j'ai mis 2-3f depuis 1mois que je l'ai ais mais j'évite car c'est pas trop nourrissant. je pense qu'il faut encore de la patience
stephane

stephane

Masculin

MessageSujet: Re: discus préoccupant   discus préoccupant - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014 - 22:53

salut florent mais tu sais une petite presentation perso et une de ton bac dans les posts adequat avec photos ca aurait ete super sympa pour tout le forum qui t aide non?
https://www.facebook.com/isa.steph.165
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: discus préoccupant   discus préoccupant - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 12:14

Bien vu Stephane! Remarque judicieuse.
Florent ça se passe par là...
https://aqua29.forumactif.fr/f1-presentation-des-membres
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: discus préoccupant   discus préoccupant - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 13:24

stephane a écrit:
salut florent mais tu sais une petite presentation perso et une de ton bac dans les posts adequat avec photos ca aurait ete super sympa pour tout le forum qui t aide non?

Toujours au taquet le Stephane, tu ne veux pas venir donner un coup de main en temps que modo? Je suis sur que ça te manque!! Laughing

florent

Masculin

MessageSujet: Re: discus préoccupant   discus préoccupant - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2014 - 12:58

Je vais bientôt vous envoyer des photos.

Fausse joie, le nitrite monte trop vite, je vais devoir faire des gros changements d'eau tous les 2 jours à 3jours, j'aurai préféré un bac plus grand mais ma femme ne veut pas, Mad ,

En attendant qu'elle change d'avis, est ce qu'il faut que j'enléve encore des poissons ou y a til d'autres solutions (ne vous inquietez pas ,si je le fais ils vont dans le bac de mon pére.)

Mais est ce vraiment la solutions?

voici une photo apres un gros changement d'eau

Dernière édition par florent le Ven 28 Nov 2014 - 19:20, édité 1 fois
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: discus préoccupant   discus préoccupant - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2014 - 13:16

320l avec une double filtration c'est envisageable pour du discus ou du scalaire(mais c'est une maintenance contraignante que je ne pratique pas, l'aquario doit rester un loisir, un aquarium sans plante ni sable, avec un seul type de poisson et un changement d'eau quotidien je trouve ça moche et trop contraignant)

Et encore, à la condition expresse que le bac fasse 1m50 de façade (pour des questions de territoire et de risque de conflit=>stress=>maladie entre poissons)

Dans un osaka même grand modèle je te déconseille absolument le discus.

Tant qu'il y a des nitrites les poissons sont en danger de mort. Et si ils survivent (taux faible) chaque heure passé sous nitrites les fragilise un peu plus...
Traitement au sel pour permettre à tes poissons de survivre (peut-être) en attendant de pouvoir les placer dans un bac adapté à leur besoins... https://aqua29.forumactif.fr/t14227-utilisation-du-sel-en-aquariophilie-d-eau-douce

Dans un osaka tu devrai plutôt viser un couple de cichlidés nain (ramirezi, acara bleu) qu'un banc de discus. Avec des bancs de petits poissons (tetra et cory) et éventuellement quelques locaridés si tu as une bonne filtration...
mattiouze

mattiouze

Masculin

MessageSujet: Re: discus préoccupant   discus préoccupant - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2014 - 19:30

si tu avais lu mon post, tu y aurais trouvé une solution a ton probleme de nitrite...

moins de poissons entraine moins de pollution, donc moins de nitrite.
Ton filtre ne fournit pas l'oxygene necessaire aux bacteries qui degradent les dechets produits...

(re)lis mon post un peu plus haut, les questions que tu poses avaient deja une reponse dedans...

Bonne chance.

Concernant le traitement au sel, c'est un peu risqué je pense, le sel peut aussi nuire aux bacteries du cycle de l'azote, qui sont manifestement deja en difficulté... Prudence...

florent

florent

Masculin

MessageSujet: Re: discus préoccupant   discus préoccupant - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2014 - 20:14

j'ai 2 couples qui ont pondu (pas à terme et je me pose la question si il y en à pas un 3em qui est entrain de se former lol)

c bon mon nitrite se réduit naturellement depuis que j'ai mis une pompe plus puissante (c 1 jbl 1400l/h que j'utilise au 2/3)
c'est marrant (enfin façon de parler) mais dés que la lumière s'allume , les discus retournent au fond de l'aquarium ne cherchant pas à s'alimenter.
Pourtant il n'y a qu'un seul néon.
Dés qu'il s 'éteint, ils vont partout
J'ai l'impression qu'il éclair très fort.
y'aurai t il des meilleurs procédés pour diminuer l'intensité ou du led
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: discus préoccupant   discus préoccupant - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2014 - 20:53

Avec la formation de plusieurs couples tu vas probablement avoir de plus en plus de problèmes. Le bac est vraiment très juste pour maintenir du discus.
A ta place je changerai de population.

En attendant c'est bien d'avoir renforcé la filtration, utilise la à plein régime une jbl à 1400l/h toute seule pour un 300l surpeuplé, c'est un "minimum syndical". Et tu peux ajouter des plantes flottantes pour tamiser la lumière (et en plus, elle ne peuvent qu'avoir un effet bénéfique sur la qualité d'eau...)

Ces derniers conseils étant bien sur à appliquer le temps de trouver un bac adapté à tes poissons, ou vice versa...
stephane

stephane

Masculin

MessageSujet: Re: discus préoccupant   discus préoccupant - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2014 - 20:01

si ils vont se cacher c est qu ils sont pas tranquilles
des photos serraient les bienvenues
https://www.facebook.com/isa.steph.165
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: discus préoccupant   discus préoccupant - Page 2 Empty

discus préoccupant
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2