| présentation et conseil | |
|
+5chtibreizh stephane Nedr benji29120 faby29 9 participants |
Auteur | Message |
---|
faby29
Nombre de messages : 1 Localisation : quimperlé Date d'inscription : 05/01/2015
| Sujet: présentation et conseil Mar 6 Jan 2015 - 15:27 | |
| Bonjour à toutes et tous et bonne année.Je me présente je m' appel fabien j ai 35 ans et j habite la région quimperloise. Je viens sur le forum pour pouvoir profiter de vos conseils,suggestions et expérience dans le domaine de l aquariophilie. Cela fait environ 10 ans que j ai un bac de 250 litres avec comme population: des guppys,platys,mollies,3 xyphos et 4 corydoras. Il y a environ 5 mois,moi et ma petite famille avons craqué et voulu essayer des discus (on voulait de plus gros poissons)et là la cata sur les 6 achetés 2 ont survécu(après recherche je me suis apperçu qu'ils n avaient rien a faire dans ce bac). Donc là je viens d acheter un nouveau bac de 320 litres dans lequel je voudrais faire un "biotope" amazonien avec des discus, des cichlidés nain amazonien, un banc de cardinalis et peut etre des "nez rouges" pour le fond de mon bac et pour avoir du relief je suis en train de bricoler un fond avec du "liege" (pour eviter le poster). Je voudrais savoir qu elles plantes,mousses vous pouvez me conseiller ainsi que le nombre approximatif de poisson que je peux y mettre. Dans l attente de vos réponse merçi et encore bonne année | |
|
| |
benji29120
Nombre de messages : 911 Age : 39 Localisation : penmarch 29760 Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: présentation et conseil Mar 6 Jan 2015 - 16:00 | |
| bienvenu a toi ,et bonne annee egalement,
pour ton projet d'aquarium amazonien le plus simple et d'ouvrire un post dans la rubrique vos aquarium,
ainsi tu pourra nous donner de plus ample information au sujet de ton bac dimension etc etc etc,
mais popur du discus a part en specifique un volume de 320 litres et un peut juste , de plus tu compte rajouter un fond en liege, chose qui va te faire perdre encore plus de la place et du coup tu va te retrouver avec un volume utile d'environ 200/220 litres, ce qui est vraiment tres juste pour du scus , quand aux autres poipoi mieux vaut priviligier un seul banc , soit de cardi soit de nez rouge,
pour la parti inferieur tu as les apistos et autres CN (cichlides nain) avec un groupe de 8 a 10 cory
voilas pour ceux que je peut te dire mais attend d'autres avis de membre du fofo plus experimenter
a plus et encore une fois bienvenue a toi | |
|
| |
Nedr
Nombre de messages : 4394 Age : 53 Localisation : Brest même Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: présentation et conseil Mar 6 Jan 2015 - 19:10 | |
| Bonsoir et bienvenue à toi C'est louable à toi, tu admets que ton bac était trop petit pour la maintenance du Discus Par contre, 320L ... si en plus c'est 320Lbrut et non net, ça va être encore trop juste Pour une maintenance, il te faut au minimum 320~350Lnet, ce n'est pas impossible mais risqué Pour le décor en liège, d'autres te confirmerons, mais en plus de la perte de place, il ne me semble pas que ce soit bien adapté à un bac Amazonien | |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: présentation et conseil Mar 6 Jan 2015 - 19:32 | |
| bonsoir et bienvenue +1 avec nedr 1ere chose a faire deja c est tester ton eau du robinet lez decor etait bien dehors pas dans l eau? | |
|
| |
chtibreizh
Nombre de messages : 606 Age : 37 Localisation : plouguin Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: présentation et conseil Mar 6 Jan 2015 - 21:12 | |
| | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: présentation et conseil Mar 6 Jan 2015 - 21:48 | |
| Bienvenue. Pour tes questions sur la maintenance des discus... https://aqua29.forumactif.fr/t14290-discus-comment-les-maintenir-correctement-scalaires-memes-motifs-meme-punitionCes conseils ne sont pas des obligations. Certains avec de la chance et/ou beaucoup de boulot obtiennent des résultats avec moins. Mais en les suivant on arrive généralement à avoir de beaux poissons sans craindre pour leur vie si on part en vacances pour plus de 3 jours... 320litres c'est possible (selon la longueur et l'agencement du bac) pour du discus mais je te conseille de ne mettre que ça comme poisson dans ce cas... Mais nous t'aiderons à murir au mieux ton projet, tu peux rentrer dans le détail en présentant ton bac dans la rubrique "vos bacs" | |
|
| |
rapha-29
Nombre de messages : 572 Age : 51 Localisation : Bannalec Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: présentation et conseil Mer 7 Jan 2015 - 16:05 | |
| | |
|
| |
Anne56
Nombre de messages : 3579 Age : 41 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
| Sujet: Re: présentation et conseil Mer 7 Jan 2015 - 22:06 | |
| Bienvenue et bonne année a toi aussi. | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: présentation et conseil Mer 21 Jan 2015 - 10:02 | |
| Bienvenue, Je rejoins tout ce qui a été dit précédemment. 300 litres c'est juste pour du discus, ton décor en liege ne devra pas prendre de place, vu que tu es déjà juste, ensuite il te faudrait un décor le moins chargé possible, que ça soit en plante et en racine. Pour la compagnie des discus, sache que si tu souhaite mettre des corydoras, nez-rouge et apisto. Il te faudra faire beaucoup de changement d'eau. Les discus, il faudra les prendre a une taille d'au moins 10-12 cm si tu veux éviter un bac de grossissement. En dessous, c'est nourrissage plusieurs fois par jour et en petite quantité, couplé a des changement quasi journalier pour des discus de 5-7 cm. Une cuve nue sera le plus adapté pour le grossissement. C'est une phase compliqué chez le discus, ce n'est pas a négliger. Sous peine d'avoir des discus nanifiés. Nourrissage au tetra discus, évite le congelé, qui pollue l'eau et qui est souvent mis en cause dans les troubles digestif, voir problème parasitaire. Comme tu l'auras compris, le discus se mérite! Après tout ça, c'est un poisson fascinant a observer et a reproduire! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: présentation et conseil | |
| |
|
| |
| présentation et conseil | |
|