| Élever des ancistrus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Juli3n29
Nombre de messages : 351 Age : 30 Localisation : Fouesnant Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Élever des ancistrus Mar 20 Jan 2015 - 18:45 | |
| Salut à tous Voilà j'aimerai me lancer dans l'élevage d'ancistrus, Je prévois de mettre 1 mâle et 2 femelles de mon bac communautaire dans un autre bac de 30 litres avec 1/3 d'eau du bac communautaire et 2/3 d'eau neuve, J'oxygénerai le bac avec un exhausteur (que je n'est pas ^^) Je metterai bien entendu un chauffage à 26 degrés, J'ai une racine et un petite tuyaux en PVC fermé à un bou et visé à une petite plaque d'ardoise se qui créer une petit cachette, En nourriture je compte leur donner du concombre, courgette et pastille, Je recouvrirer les côtés du bac d'une serveriette afin que les ancistrus soit dans le noir pour qu'ils soient plus tranquille, Quand pensez vous ? Julien | |
|
| |
Nedr
Nombre de messages : 4394 Age : 53 Localisation : Brest même Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Élever des ancistrus Mar 20 Jan 2015 - 19:14 | |
| Bonsoir Julien, Alors déjà ton ratio n'est pas bon, chez les ancistrus, c'est 1F pour 2/3M 30L, ça me parait un peu petit, même pour de la repro | |
|
| |
Juli3n29
Nombre de messages : 351 Age : 30 Localisation : Fouesnant Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: Élever des ancistrus Mar 20 Jan 2015 - 19:38 | |
| Bonsoir Nedr
Ah d'accord ^^
Et pour le 30L j'ai que sa | |
|
| |
Valou29
Nombre de messages : 568 Localisation : Brest Date d'inscription : 07/04/2014
| Sujet: Re: Élever des ancistrus Mar 20 Jan 2015 - 22:04 | |
| Bonsoir,
Je ne suis pas tellement d'accord sur le ratio. L'ancistrus vit en harem donc de préférence 1 mâle pour 2 ou 3 femelles. Enfin c'est comme ça que ça se fait souvent... | |
|
| |
Nedr
Nombre de messages : 4394 Age : 53 Localisation : Brest même Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Élever des ancistrus Mar 20 Jan 2015 - 22:20 | |
| - Valou29 a écrit:
- Bonsoir,
Je ne suis pas tellement d'accord sur le ratio. L'ancistrus vit en harem donc de préférence 1 mâle pour 2 ou 3 femelles. Enfin c'est comme ça que ça se fait souvent... Faux, l'ancistrus est en harem inversé | |
|
| |
Juli3n29
| Sujet: Re: Élever des ancistrus Mar 20 Jan 2015 - 22:40 | |
| Il faut vous mettre d'accord les gars ^^ | |
|
| |
benji29120
Nombre de messages : 911 Age : 39 Localisation : penmarch 29760 Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: Élever des ancistrus Mar 20 Jan 2015 - 22:44 | |
| 2 males pour 1 femelle,car ce sont les femelle qui cherche a ce reproduire chez les ancystrus , et bac de mini 100 litres pour la repro
| |
|
| |
Juli3n29
| Sujet: Re: Élever des ancistrus Mer 21 Jan 2015 - 7:16 | |
| Bon et bien je crois qu'il me reste plus cas trouver un bac plus grand | |
|
| |
sylvain
Nombre de messages : 1026 Localisation : Pleyber christ Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Élever des ancistrus Mer 21 Jan 2015 - 21:52 | |
| J'ai un mâle pour 3 femelles, si plusieurs mâles, il faut prévoir les nids en conséquence, et le bac en conséquence, pour la croissance des jeunes, il faut aussi prévoir un bac de grossissement aussi grand que le bac des adultes, si ce n'est plus grand... ensuite... faut trouver à diffuser les jeunes... une portée tous les mois, et souvent, les pontes s'enchainent avec plusieurs femelles, au point qu'à une époque, je mettais la nourriture à l'entrée du nid du mâle, qui passait son temps à ventiler ses pontes avec des femelles qui se relayaient pour déposer leurs œufs... Des pontes allant de 30 à 100 alevins... je te laisse imaginer l'installation aquariophile qu'il te faut si tu décides de te lancer dans l'élevage de ce poisson ( sans oublier les changements d'eau, le nettoyage des filtres exhausteurs... | |
|
| |
Juli3n29
| Sujet: Re: Élever des ancistrus Mer 21 Jan 2015 - 23:06 | |
| Oui c'est sur que lorsque mon couple se sera lancer je risque d'avoir plein de petits, C'est pour sa que je suis entrain de chercher des aquariums de 50-60L pas trop chère, mais c'est pas gagné ^^
C'est pour sa que je vous est décrit mon projet afin de pas me planter et de savoir à quoi je pouvais m'attendre | |
|
| |
benji29120
Nombre de messages : 911 Age : 39 Localisation : penmarch 29760 Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: Élever des ancistrus Mer 21 Jan 2015 - 23:32 | |
| si ta possibiliter de deplacer j'ai une ou deux cuve en rab , mais il y a un peut de taf genre sur une, une vitre lateral a remplacer et l'autre c'est la vitre du dessous mais je doit avoir des chute de verre qui doive pouvoir s'adapter,les deux cuve font entre 80 et 100 litres dimension 80x30x30 et l'autres 80x40x30,si sa te dit je peut te les filer mais a venir chercher a mon domicile,j'ai egalement une cuve de 100x40x50 mais idem la vitre du dessous et a remplacer,
si sa te dit envoie moi un MP | |
|
| |
Juli3n29
| Sujet: Re: Élever des ancistrus Jeu 5 Fév 2015 - 19:14 | |
| J'ai eu une ponte !! Mais il y a un soucis... Je sais pas du tout quoi faire à partir de maintenant :/ Quelqu'un peux m'aider ? | |
|
| |
yves29
Nombre de messages : 161 Age : 66 Localisation : quimper Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Élever des ancistrus Jeu 5 Fév 2015 - 19:34 | |
| tu peux les nourrir avec des comprimés à base de spilurine, chez moi je fais comme celà | |
|
| |
Juli3n29
| Sujet: Re: Élever des ancistrus Jeu 5 Fév 2015 - 19:46 | |
| Tu les achètent ou ?
J'ai mis les œufs dans un pondoir pour les guppys Et je les mis prêt du diffuseur d'air
C'est bon se que j'ai fait ? | |
|
| |
yves29
Nombre de messages : 161 Age : 66 Localisation : quimper Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Élever des ancistrus Jeu 5 Fév 2015 - 20:34 | |
| chez moi il ponde dans une coquille de bulot c'est le male qui garde les oeufs lorsque les oeufs ont éclos je récupere la coquille et je les met dans un seau avec un exhausteur et un bloc de mousse les comprimés à base de spiruline viennent de chez aquavital | |
|
| |
sylvain
Nombre de messages : 1026 Localisation : Pleyber christ Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Élever des ancistrus Jeu 5 Fév 2015 - 22:04 | |
| La prochaine fois, laisse le mâle s'occuper de la ponte, tu prélèves les jeunes au 9 ème jour, le 10 ème jour, tu leur files un haricot de conserve, c'est efficace, et peu couteux par rapport à la nourriture aquariophile, après, libre àtoi de choisir.
Surtout pas de jour de jeûn, tu les places au début dans un pondoir filet, avec un exhausteur, ou mieux, avec une arrivée d'eau ( déviation du rejet de la pompe via un morceau de tuyau à air coincé dans le rejet, pour ne prélever qu'une partie de l'eau, si tu filtres sur jardinière, c'est encore mieux, tu places le pondoir filet sous un des trous de la jardinière, ainsi, tu as une eau filtrée en continu qui permet à tes alevins de ne pas vivre dans leurs excréments. C'est la dernière solution que j'ai utilisé des années pour faire éclore les œufs que je prélevais hors du nid, certaines femelles s'y mettant à plusieurs pour donner du taf au mâle, bien souvent, une partie des œufs trainaient sur le sable.
Taux de réussite : 99 % ( il m'est arrivé accidentellement de tuer un jeune en le coinçant entre le filet et les rebords plastifiés, donc, prévoir de lester le filet avec quelques pierres, et si l'éclairage est au dessus du filet, place des plantes flottantes, ou mieux, un beau morceau d'anubia, les ancistrus apprécient la lumière tamisée. | |
|
| |
Juli3n29
| Sujet: Re: Élever des ancistrus Jeu 5 Fév 2015 - 22:19 | |
| Tu pense que si je laisse les œufs dans le pondoir prêt du diffuseur d'aire il ecloserons ? | |
|
| |
yves29
| Sujet: Re: Élever des ancistrus Jeu 5 Fév 2015 - 22:26 | |
| oui si l'eau est légèrement brassée | |
|
| |
Juli3n29
| Sujet: Re: Élever des ancistrus Jeu 5 Fév 2015 - 23:17 | |
| Enfaite se qui c'est passé c'est que les œufs était à même le sol Je pense donc que le mal les à sortie de la noix de Coco ou ils était au départ
Je mettrai des photos demain du bac ou est le couple ainsi que le pondoir ou se trouve les œufs
Je n'arrive pas à m'imaginer ton système. ^^ Tu aurait des photos ou un schéma ? | |
|
| |
Juli3n29
| Sujet: Re: Élever des ancistrus Sam 7 Fév 2015 - 22:54 | |
| Je n'arrive pas à mettre des photos du bac de mon iPhone au message ... Et comme je n'est plus d'ordinateur pour le moment :/ Pour l'instant les œufs on l'aire d'aller bien, j'en est vu un qui était devenu orange claire, sinon les autres sont bien orange Jespere que sa ira et que les petits vont bientôt naîtrent | |
|
| |
Juli3n29
| Sujet: Re: Élever des ancistrus Lun 9 Fév 2015 - 22:37 | |
| Les petits viennent de sortir des œufs, c'est incroyable, il y avait 1h ils étaient encore dans les oeufs Je mettrai des photos dès que possible À+ | |
|
| |
Juli3n29
| Sujet: Re: Élever des ancistrus Dim 8 Mar 2015 - 16:19 | |
| Salut tout le monde ! J'ai enfin récupéré mon ordinateur Donc je vais en profité pour vous présenter en image mon petit élevage d'ancistrus Je possède deux couples formé d'ancistrus noir Couple N°1 (gauche) : Don de south29 le 25 février 2015, Aucune ponte pour l'instant Couple N°2 (droite) : Provient de mon aquarium communautaire de 350L, ponte le 9 février 2015 et le 1er mars 2015 Voilà mon bac d'élevage de 70L cloisonné en deux Je met une planche en bois de la même dimension du bac pendant la nuit pour diminuer le bruit des diffuseurs d'air Dans chaque partie du bac se trouve un couple d'ancistrus noir Je met une serviette tout au tour comme ça ils sont dans le noir et donc plus tranquille Chaque bac a une racine, un tube en PVC pour la ponte, un diffuseur d'oxygène J'ai mis une demi noix de coco dans celui de gauche pour voir si le couple N°1 pondait dedans mais je n'ai toujours pas eu de résultat Les deux bacs sont tout les deux chauffé par un seul chauffage Mâle du couple N°1 J'ai mis dans un pondoir la deuxième ponte de mon couple N°2 Il y a un diffuseur d'air dedans pour oxygéné les petits J'ai fait le con pour cette ponte car j'ai mis les oeufs dans le pondoir Mais pendant 2 jours je m'en suis pas occupé (pas de siphonnage des M.E.S, et je n'est pas mis de diffuseur d'air pour oxygéné les oeufs) Résultat : Plus de 95% de mortalité sur les oeufs .... Maintenant j'essaye de garder en vie les 10 petits qu'il me reste Voici le bac des petits Dsl pour la qualité des photos Les petits mesurent 3cm Il y en a environ 30 Il y a des albinos, des noirs et j'en est vue 2-3 qui sont le mélange des deux Je nourris les petits avec des pastilles que je casse en plus petit morceaux, et je leur donne des rondelles de courgette Donc voilà mon petit élevage J'espère maintenant que le couple N°1 va pondre bientôt A bientôt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Élever des ancistrus | |
| |
|
| |
| Élever des ancistrus | |
|