Bonjour,
pour faire suite à la présentation voici mon modeste 60L qui tourne depuis environ 1 an et demi.
Matériel :
Aquarium Juwel 60*30*30, donc finalement 54L
2 néons 15W en T8 dont un rajouté avec une ampoule basse conso en guise de ballaste
Chauffage Tetra 25W (à la base c'était un 50W mais il a lâché)
Filtre externe Fluval 103 (390 l/h je crois), avec mousses bleu, pouzzolane et perlon.
Kit Co2 Colombo en arrêt pour l'instant (diffuseur cassé)
Sol nutritif JBL Aquabasis
Sable de Loire
Population :
8 Danio margaritatus (10 au départ)
1 Ancistrus femelle qui va changer d'aquarium et rejoindre un mâle
un couple de Colisa chuna "gold" (depuis une semaine)
Les rasboras sont nourris avec du tetra microfood et tetramin baby + nauplies d'artemia de temps en temps
L'ancistrus pastilles de fond (il récupère aussi la nourriture des rasboras) + courgette pochée mais il n'en raffole pas...
Les gouramis microfood + granulés à betta + vers de vase congelés et larve de moustiques lyophilisés, sachant qu'ils récupèrent aussi la nourriture des autres !
Plantes :
En début d'année j'ai voulu ajouter de la Riccia fluitans et j'ai fait une commande sur internet. En quelques jours invasion d'algues, toutes mes plantes étouffées en quelques semaines, quelques mois plus tard on en voit toujours les traces, mais du coup toutes les plantes ont été changées, actuellement il y a ça qui pousse tranquillement :
- un Anubia nana (le seul survivant du départ)
- Elodea densa au fond à droite
- Vallisneria asiatica au fond à gauche
- Cryptocoryne lutea tout le long au milieu
- Hydrocotyle leucocephala en plante flottante
- Versicularia dubyana que j'essaye d'implanter sur les souches mais y'a un petit malin qui détruit tout (l'Ancistrus je suppose)
Paramètres aujourd'hui :
25°C
8h d'éclairage par jour (10h à la base mais avec les algues j'ai pas envie de forcer)
Tests en bandelettes (plus de tests en gouttes)
No3- : 10mg/l
No2- : 0 mg/l
GH : 16°d
KH : 7,2°d
pH : 6,8
J'utilise de l'eau de conduite brassée plusieurs jours, mais le GH ne cesse d'augmenter, d'où l'envie de prendre un osmoseur.
L'aquarium actuellement
Le tiroir fourre tout
Un petit coin où je prépare une reproduction de Rasbora galaxy et ou je teste la nourriture vivante.
Beaucoup de choses à redire sans doute... dans l'immédiat je cherche un aquarium de 200l pour y mettre l'ancistrus et lui trouver un compagnon. J'envisage l'achat d'un osmoseur. Et je cherche à élever des daphnies et nauplies d'artémias de façon journalière. Puis aussi à éradiquer ces algues définitivement
Ah oui aussi, le couple de gouramis se fait la guerre
Madame occupe la gauche de l'aquarium, monsieur occupe la droite. J'espère que ça va se calmer.