Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
invasion de petits escargots EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
invasion de petits escargots EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
invasion de petits escargots EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
invasion de petits escargots EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
invasion de petits escargots EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
invasion de petits escargots EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
invasion de petits escargots EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
invasion de petits escargots EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
invasion de petits escargots EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
invasion de petits escargots EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
invasion de petits escargots EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
invasion de petits escargots EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
invasion de petits escargots EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
invasion de petits escargots EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
invasion de petits escargots EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
invasion de petits escargots EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
invasion de petits escargots EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
invasion de petits escargots EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
invasion de petits escargots EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
invasion de petits escargots EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 invasion de petits escargots

Aller en bas 
+3
Valou29
aureliensaintrenan
poisson-chat
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptyMar 11 Aoû 2015 - 19:33

Bonjour,

Je viens de constater aujourd'hui dans un de mes aquariums la présence d'une multitude de petits escargots. Ils ressemblent à de petits planorbes, plutôt couchés sur le côté. Ils font environ 5mm, et me font penser à une espèce invasive.

Ce bac n'a jamais contenu de planorbes.

Si çà vous dit quelque chose, sont-ils invasifs, y a t'il un moyen de s'en débarrasser le cas échéant?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan




Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 22/01/2012

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptyMar 11 Aoû 2015 - 22:06

Salut

Escargots =botia

À plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
Valou29

Valou29


Masculin
Nombre de messages : 568
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/04/2014

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptyMar 11 Aoû 2015 - 22:18

aureliensaintrenan a écrit:
Salut

Escargots =botia

À plus

Absolument pas... il faut arrêter de prendre le botia pour un mangeur d'escargot et rien d'autre... C'est comme L'ancistrus appelé "commercialement" nettoyeur de vitres. ...

Bref, si tu as une invasion d'escargots, souvent c'est cause d'un surplus de nourriture.

Si tu veux t'en débarasser, tu peux faire des pièges, ou encore laisser une feuille de salade pochée dans ton bac, ils vont naturellement venir dessus.
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptyMar 11 Aoû 2015 - 22:41

+1 le botia une fois que tu en as plus besoin tu en fais quoi
de plus la "loche lown" ca devient assez gros
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptyMar 11 Aoû 2015 - 22:52

+1 avec valou et stephane

Le botia c'est la solution pour faire l'autruche, ne pas regarder ce qui cloche et s'exposer à d'autres problèmes par là dessus...

Soit tu n'avais pas d'escargot et tu a ajouté des plantes. Donc des escargots débarquent et se reproduisent.
Soit il y avait déjà ds cagouilles et ça flambe. Là il faut prendre ses paramètres et remettre sa maintenance en question si les NO3 et Po4 crèvent le plafond (+1 avec valou, souvent ça viens d'un surplus de nourriture)

Dernière option les bestioles sont des mélanoïdes (petit, on peut confondre) auquel cas vérifier les nitrites et agir rapidement.

En résumé, en prenant tes paramètres avant de prendre un botia tu seras dans le vrai.
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptyMer 12 Aoû 2015 - 0:07

Merci pour vos réponses, pour le botia c'est mort, le bac fait 180L et est suffisamment peuplé.

Je n'ai pas pris les paramètres, je vais faire un gros changement d'eau, car j'ai un peu laissé aller ces derniers temps.

La nourriture, je donne pareil depuis longtemps et pas de soucis.

Ce ne sont pas des mélanoïdes c'est sûr. D'après mes recherches sur internet, je pense à des "anisus vortex". A priori, ils ne sont pas néfastes, mais invasif (un peu genre physes).

J'ai rajouté des plantes ces derniers temps, je pense que çà vient de là.

Je me sers du concombre pour nourrir les crevettes et ancistrus, le lendemain j'en profite pour virer les physes qui sont dessus.

Si ce sont bien des anisus, il paraît qu'ils mangent les algues mais pas les plantes, je ne sais donc pas s'ils mangeront concombre ou salade, je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptyMer 12 Aoû 2015 - 1:26

tu prends une petite bouteille plastique tu ets le goulot dedans, une feuille de salade ou un bout de courgette le soir et le lendemain on vide la bouteille
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptyMer 12 Aoû 2015 - 9:35

Les poissons ne risquent pas de rentrer dedans, j'en ai déjà pêché ainsi avec un peu de nourriture; là il n'y en a pas, mais la curiosité...
la dernière fois le stress a déclenché la maladie des points blancs, j'ai perdu tout une repro de barbus titeyas
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptyMer 12 Aoû 2015 - 13:51

faire des trous trop petit pour des poissons
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptyMer 12 Aoû 2015 - 14:08

Ah ok, moi je laissais le goulot ouvert... bien je vais essayer et je vous donne des nouvelles mais pas aujourd'hui, gros entretien de tous mes bacs
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptyMer 12 Aoû 2015 - 15:04

essaye meme sans bouteille une feuille de salade a l extinction et revient 2 heures apres si tu en as pleins ele serra recouverte
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptyMer 12 Aoû 2015 - 18:26

ok merci, j'essaye et je vous donne le résultat
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptySam 15 Aoû 2015 - 14:23

alors?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptySam 15 Aoû 2015 - 21:05

je n'ai rien fait pour l'instant, gros changement d'eau, c'est tout, j'avais plein d'autres chose, ma meuf a mis une feuille de salade pas bouillie, donc... rien. Les escargots colonisent les vitres, donc il faut que je me bouge. merci de ton intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptySam 15 Aoû 2015 - 22:28

ok
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptyMer 2 Sep 2015 - 22:52

alors?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptyJeu 3 Sep 2015 - 9:31

Ben, ayant délaissé ce bac cet été car complications avec d'autres bacs:
Une ventouse avait lâché, mon tuyau de refoulement s'est retrouvé à cheval sur le bord d'un 200Litres. Comme il s'agissait de bacs se trouvant dans une armoire isolée dans mon garage, je ne m'en pas rendu compte de suite.
Le carton compressé de l'étagère s'est détrempé et a perdu sa rigidité. Du coup la barre de renfort a sauté. Par miracle, le bac à moitié plein ne s'est effrondré sur le 150L situé juste en dessous.
Evidemment, ce dernier était remplit à ras bord, et dégueulait tant que tant...

Il m'a fallut vider les bacs, appeler de l'aide pour les enlever, refaire les étagères en bois + les isolants de l'armoire, et tout remettre en place.

J'en ai profiter pour virer le sol nutritif qui ne me convenait pas, et rincer les gravillons. Il faut que je remette tout en rôdage (200L, 150L et 2X50L), car je commence à être juste en place et je commence à avoir des conflits avec mes apistos. En plus, j'attends peut-être des petits L144, mais là c'était pas prévu, donc gros bordel de cohabition, je ne suis pas sûr du tout de la réussite.

Sinon, pour mes "anisus vortex", car c'était quand même la question de départ, j'ai fait un gros changement d'eau avec clochage et gros taillage de plantes. Comme j'ai dû en jeter pas mal à la poubelle, et qu'ils devraient avoir moins de nourriture (moins de pollution), il y en a encore mais en petite quantité.

Pour l'instant, je laisse comme çà, je surveille si çà s'équilibre... sinon, pas le choix, j'irai à la pêche Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lio29

lio29


Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 41
Localisation : Brest
Date d'inscription : 26/02/2014

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptyJeu 3 Sep 2015 - 10:53

Pour le coup du piège "bouteille" goulot inversé je ne suis pas fan du tout, aillant déjà fait l’expérience (soda rouge de 50 cl donc pas large pourtant au goulot) j'ai faillit perdre ma femelle rami, heureusement je suis rentré à temps.

Bon courage pour le reste.

Si tu as trop d'escargot, au club de Brest il y a quelqu un qui serait surement intéressé pour ses tetraodons
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptyJeu 3 Sep 2015 - 11:20

Comme indiqué plus haut, pour l'instant c'est bon.

Je pense comme toi pour la bouteille (voir page 1), mais là ce que propose Stéphane est de laisser le bouchon (d'ailleurs du coup, pourquoi inverser le goulot?), et de faire des petits trous pour que seuls les escargots puissent rentrer, je n'ai pas encore testé mais pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
lio29

lio29


Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 41
Localisation : Brest
Date d'inscription : 26/02/2014

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptyJeu 3 Sep 2015 - 11:50

stephane a écrit:
tu prends une petite bouteille plastique tu ets le goulot dedans, une feuille de salade ou un bout de courgette le soir et le lendemain on vide la bouteille

J'avais bien lu, maintenant ne pas retourner le goulot et faire seulement des trous qui laissent passer les "coquilles" semble être une bonne solution.

En tout cas si ton problème est résolu c'est nickel

Bref c'est un truc à ne pas faire retourner un goulot du moins je ne le ferais plus.

P.S: c'est juste un retour d’expérience à partager
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptyJeu 3 Sep 2015 - 13:51

Pareil pour moi, mais je ne sais pas si les petits trous, çà marche. Si on n'essaye jamais, on ne saura jamais...
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptyJeu 3 Sep 2015 - 15:12

bien heureusement tout se termine bien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
Max83

Max83


Masculin
Nombre de messages : 1340
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 12/04/2009

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptySam 5 Sep 2015 - 8:48

Hello,

les petits escargots se régulent d'eux-mêmes et ne sont jamais invasifs dans un bac parfaitement équilibré.

S'il y en a trop c'est qu'il y a quelque chose à revoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptySam 5 Sep 2015 - 9:12

Pas obligatoirement d'accord, j'ai des physes dans un bac qui tourne à vide depuis 3 mois, je n'y mets pas de nourriture, à la limite il reste des petits trucs dans la mousse, mais c'est insignifiant.

Il n'y a pas de faune, donc aucune raison de pollution, mais elles grandissent et se reproduisent.

Je prétends que tu peux mettre des physes dans n'importe quel bac du monde, elles finiront par t'envahir, il faudra aller à la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Max83

Max83


Masculin
Nombre de messages : 1340
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 12/04/2009

invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots EmptySam 5 Sep 2015 - 9:19

Je ne parlais pas de nourriture..

Rythme des changements d'eau, filtration adaptée etc. Tout ce qui peut influer sur tes paramètres. Dans tout mes bacs je n'ai jamais été envahi par les escargots et pourtant les piranhas polluent énormément en se nourrissant et de par leurx excrétions.

Maintenant je n'ai las la science infuse mais chez moi ça fonctionne parfaitement, et c'est ce qu'il en ressort le plus souvent chez les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





invasion de petits escargots Empty
MessageSujet: Re: invasion de petits escargots   invasion de petits escargots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
invasion de petits escargots
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'invasion des cichlidés ....
» les Red Cherry prepare une invasion!
» invasion de mélanoïdes ARRRGGGGG
» Invasion de points blancs
» escargots malais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos invertébrés (escargots, crevettes, crabes et autres ...)-
Sauter vers: