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MessageSujet: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyMar 22 Sep 2015 - 23:10

Salut

Encore une fois je vais aller récupérer un poisson chez un recifaliste. C'est déjà le 3 ème chaetodon auriga que je vais chercher chez leur propriétaire parce qu'un seul et même magasin de Brest s'entête à en vendre comme étant un poisson sans incompatibilité avec les coraux. Pourtant il attaque même les mous.

Ce magasin a encore refusé de reprendre cet animal pour des raisons sanitaires. C'est un manque de professionnalisme.

J'ai déjà signalé à ce magasin qu'il ne fallait pas vendre ce poisson pour de l'aquarium récifal mais je vois que vendre est mieux que de fidéliser.

J'avais replacé un et perdu l'autre. Celui ci rejoindra le bac à punis et continuera sa vie sans coraux.

A plus
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MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyMer 23 Sep 2015 - 9:50

Et pourtant bien connu pour effectivement être mangeur de coraux!! J'ai été voir si les descriptions facilement accessible sur le net en faisait mention et oui! Il n'y a pas a chercher loin, il est considérer comme corallivore (j'ai découvert l’appellation).

Donc je te rejoins, le mag qui les vends a des récifalistes fait une grosse erreur.

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MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyMer 23 Sep 2015 - 16:32

.....et les acheteurs aussi, de ne pas se renseigner avant.
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MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyMer 23 Sep 2015 - 18:42

+1 les vendeurs ont bon dos aussi....

Les VRAIS Aquariophiles se documentent avant d'acheter n'importe quel poisson afin de s' assurer de le compatibilité de maintenance...

Donc coup de gueule également pour les personnes qui achètent tout et n'importe quoi sans savoir...
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MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyMer 23 Sep 2015 - 19:25

Mouai, m'enfin, un vendeur est sensé te conseiller et t'aiguiller en se renseignant sur ce que tu as déjà dans ton bac. C'est le principe de base du relation client/fidélisation.
Mais comme dit Aurélien, y en a qui préfèrent le chiffre à la fidélisation Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyMer 23 Sep 2015 - 19:26

90% des vendeurs ne sont pas passionnés ni bien formés surtout...
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MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyMer 23 Sep 2015 - 20:04

Max83 a écrit:
90% des vendeurs ne sont pas passionnés ni bien formés surtout...

Bonsoir,
d'accord avec la formation (mon fils a été à une époque en école vendeur animalier),la formation c'était dégoulinant de connerie.

Maintenant il n'est pas vrai que 90% des vendeurs ne sont pas des passionnés (il y en a c'est vrai comme dans toutes les professions "des mauvais").

Mais je puis te dire que 100% font ce que leur chef de secteur demande (du chiffre), et ils le font.
C'est mieux que d'aller pointer à "Pôle Emploi" et donner des patates et des nouilles à bouffer à tes gosses.

On peut même aller plus loin, pratiquement tout ce qui est vendu en animalerie est soit ni adapté, ni efficace.

C'est tout le système qu'il faut reprendre et non pas le vendeur.
C'est le patron ou le responsable France d'une chaîne qu'il faut aller voir.
C'est faire respecter les droits des animaux qu'il faut faire (je ne te dis pas ce que l'on doit faire quand un animal est malade). Nous n'avons ni le temps, ni les moyens de le soigner.
C'est interdire les publicité mensongères sur les cartons d'aqua qu'il faut faire (par exemple la photo d'un scalaire sur un carton de 60lts) et donc attaquer les gens qui sont responsables de la vérification des pubs.
C'est interdire de vendre des boules à poissons rouges qu'il faut faire, et donc s'attaquer aux lois qui laissent faire.
C'est interdire de vendre des poissons pour des kermesses qu'il faut faire.
C'est interdire de vendre des poissons non adaptés aux bacs classiques qu'il faut faire.
C'est interdire à un client d'acheter un poisson qu'il ne peut maintenir qu'il faut faire (mais c'est interdit pas la loi, si t'as le pognon tu achètes "point barre"), ce qui est pourtant interdit par la charte des droits de l'animal.

J'ai été vendeur (certainement pas le meilleur), mais il faut savoir trier le bon grain de l'ivraie et s'attaquer aux véritables causes.

Philou.
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MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyMer 23 Sep 2015 - 20:49

Je suis d'accord avec toi mais quand on entend parler la majorité des vendeurs ils sont ignorants pour la plupart. Le chiffre et la pression du chef derrière c'est une chose mais quand ils parlent tu captes en 3 secondes s'ils racontent de la m....e.
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MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyMer 23 Sep 2015 - 21:09

Re

Merci à tous de votre avis.

Le poisson est arrivé,  après avoir discuté 2 h avec les propriétaires j'ai eu des informations qui vont vous faire rire :

Le chaetodon venait d'un magasin de Brest et vivait dans un bac de 140l alors que ce poisson fait 23 cm dans la nature et va dans 400l minimum. Le vendeur a dit: pas de soucis pour le volume c'est bon.

Il ont un poisson faucon typus qui leur a été vendu par un magasin hors de Brest pour le même bac et le même magasin leur a vendu le même jour des crevettes.  Bilan toutes les crevettes mortes. Pas étonnant le faucon mange les crevettes. Super le vendeur

Ils voulaient un poisson joli et calme, un autre magasin leur a vendu un vanille fraise qui est territorial alors imaginez dans un carré de 60x60.

Ils trouvaient le palithoas joli donc en ont acheté et bilan le bac est envahi.

Tout ça pour dire qu'il n'est pas étonnant que des personnes désireuses de découvrir une passion en faisant confiance totalement à nos vendeurs se retrouvent dégoûtées. Heureusement ces gens sont amoureux de leur bac et s'en occupent comme de vrais passionnés.  Une discussion super riche.

Point positif: l auriga à éliminé les aiptasias du bac. veryhappy

À plus
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MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyMer 23 Sep 2015 - 21:58

l autre jour en animalerie il y avait une dame qui voulait un perroquet parceque assortie a la couleur de sa salle....
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MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyMer 23 Sep 2015 - 22:48

En fait, c'est le problème des animaleries par rapport au petit vendeur de quartier spécialisé.

Pour ma part, je n'ai pas travaillé en animalerie, normal ça n'existait pas encore Laughing , mais dans un petit mag spécialisé bien connu à l'époque sur Brest. Et bien le relationnel client n'était pas du tout le même que maintenant, en cause ce que Philou explique:
- Je vends, je fais du chiffre donc je garde mon d'job
- Je conseils, je perds du temps donc pas de chiffre, plus de d'job Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyMer 23 Sep 2015 - 23:07

Bonsoir,
tu peux aussi perdre du temps à expliquer (je le faisais), mais si le client veut CE poisson alors il le prendra quand même, ou te dira qu'il a compris qu'il y renonce et un quart d'heure après va chez le concurrent et l'achète et ce bien sûr sans rien demander (on ne sait jamais, s'il tombe sur un BON vendeur qui lui dirait la même chose).

Remarque il pourra aller dans une troisième animalerie et cette fois ci acheter LOL.

Et oui très cher "aurelien" nous ne sommes pas chez les bisounours, si tu vends pas c'est ton concurrent qui le fera.

Va expliquer à un gamin qui veut une boule avec un poisson rouge et qui chiale devant sa mère pour l'avoir qu'il ne peut pas, parce que c'est pas bon pour le poisson. De toute façon elle achétera quand même dans 99% des cas (alors que normalement la loi sur les droits de l'animal l'interdit).

Et si tu explique ce qu'il faut pour bien maintenir le poisson, là pour le coup tu es le "MECHANT" vendeur qui veut se faire du fric en disant n'importe quoi.

Les vrais passionnés en animalerie tu les vois rarement, quoique j'avais des clients qui faisaient des centaines de kilomètres aller/retour pour m'acheter du scus sauvage.
La majorité (90%) ce sont des mecs qui veulent des trucs qui bougent dans l'eau pour faire beau devant leurs potes à l'apéro (et qui en plus après viennent t'engueler parce que leurs poissons crèvent) et veulent se faire rembourser.

Et encore chez nous la loi interdit encore de vendre des poissons tatoués avec "chérie je t'aime" sur le corps.

Alors arrêtons de dénigrer les vendeurs (comme dit plus haut il y a des bons et des mauvais partout).

- des bons qui ne peuvent pas faire leur métier correctement par pression du chiffre,
- des mauvais qui ne savent pas ou savent mais vendent quand même.

Et puis "MERDE", ca me gonfle ce débat sur les vendeurs.
Quand on ne connaît pas un système, l'on ne tire pas sur le premier venu c'est à dire le vendeur, c'est un peu comme les hôtesses de caisse qui ramassent toute la rancœur des gens alors qu'elles ne sont pour rien dans leurs problèmes)
Va donc attaquer les vrais responsables (les chefs de secteurs, les chefs de magasins, et porte plainte pour mauvais traitements), de toute façon tu ne pourras que gagner car tu as pour toi la charte des droits de l'animal.

Philou.
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MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyJeu 24 Sep 2015 - 0:08

Désolé Valou mais +1 avec nedr, tous les gens qui ont des aquariums ne sont pas aquariophiles... loin de là!
Mais quand un acheteur pose des questions à un vendeur, on ne peut pas dire qu'il ne s'est pas renseigné. Il est sensé faire confiance au vendeur. Donc le mec qui vend n'importe quoi à quelqu'un sans pouvoir ou sans vouloir le renseigner devrait aller vendre autre chose.

Après Philou, le vendeur n'a peut-être pas le choix, mais les faits sont là. Soit il est ignorant, soit il est malhonnête.

Quand tu n'as plus un sou, tu as une très bonne excuse pour voler un steak, mais tu l'as quand même volé.
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MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyJeu 24 Sep 2015 - 6:23

poisson-chat a écrit:
Désolé Valou mais +1 avec nedr, tous les gens qui ont des aquariums ne sont pas aquariophiles... loin de là!
Mais quand un acheteur pose des questions à un vendeur, on ne peut pas dire qu'il ne s'est pas renseigné. Il est sensé faire confiance au vendeur. Donc le mec qui vend n'importe quoi à quelqu'un sans pouvoir ou sans vouloir le renseigner devrait aller vendre autre chose.

Après Philou, le vendeur n'a peut-être pas le choix, mais les faits sont là. Soit il est ignorant, soit il est malhonnête.

Quand tu n'as plus un sou, tu as une très bonne excuse pour voler un steak, mais tu l'as quand même volé.

Ben oui, comme le disait le regretté André POUSSE, c'est pas parce ce que c'est écrit mayonnaise sur la porte des chiottes que c'est ce que tu trouvera forcément dedans.

Trouve moi un domaine commercial où les gens ne sont pas là pour faire du fric, donc quoique tu vende tu as toujours un système d'entreprise derrière qui te poussera à faire le maximum (les émissions de "vraie" télé sont là pour nous le rappeler tous les jours, que ce soit dans le monde des garages, de la pharmacie, de l'électroménager, des petites annonces dans les annuaires, des prothèses dentaires, de l'habillement, bon j'arrête là car je n'aurai pas assez d'encre de clavier pour tout y mettre).

Alors allez vendre autre chose je veux bien, mais QUOI?.

Philou.

(PS : j'ai quitté de système à cause de cela d'ailleurs, remarque maintenant je vends ma présence auprès de personnes dépendantes "je suis auxiliaire de vie", c'est peut être plus noble, mais cela reste du commerce quand même).
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MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyJeu 24 Sep 2015 - 11:01

Je suis d'accord avec toi Philou, si un client veut acheter un poisson par caprice, il l'achètera de toute façon.

Ceci dit, il existe aussi l'acheteur qui n'y connaît pas grand-chose mais qui voudrait bien faire.

S'il tombe sur le vendeur qui lui dit qu'il n'y a aucun problème, il achètera sûr d'avoir été bien conseillé; alors que si le vendeur lui dit: " En prenant ces poissons, vous aurez des problèmes relationnels, ils vont manger vos plantes ou votre corail, ils ne vont pas dans la même eau... je peux vous proposer celui-là, qui est très joli aussi, et qui sera mieux adapté", une personne de bonne volonté peut très bien ce rabattre sur la meilleure solution. Du coup, tout le monde y gagne.

En fait, tout dépend des interlocuteurs; il y a des vendeurs consciencieux ou pas (par obligation ou non); il y a des acheteurs qui veulent juste des poissons qui nagent, et d'autres qui se rendent compte qu'ils achètent du vivant.

Ces derniers font l'effort de se renseigner, il sont censés avoir confiance dans les conseils du vendeur.

Tout le monde ne se rend pas compte que l'aquariophilie est un art délicat. J'ai des collègues de boulot qui ont des bacs avec n'importe quoi dedans; j'essaie de les conseiller comme je peux, voire de les influencer; certains en tiennent compte, d'autres non... mais j'estime que c'est notre rôle, comme celui des vendeurs aquariophiles... et si une fois de temps en temps çà marche, c'est toujours bon à prendre Wink
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MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyJeu 24 Sep 2015 - 11:22

On achète pas du vivant comme un meuble, perso je vois le métier comme suivant, "conseillé-vendeur" et pas autrement et pas dans l'autre sens!

Lorsque j'ai affaire a un client, je l'écoute et ensuite le questionne afin qu'il ne fasse pas d'erreur sur ses choix.

Il ne faut pas perdre de vu que les passionnés ne représente que moins de 5% des clients en animalerie. Il est donc indispensable de conseiller les clients, perso j'aime avoir affaire n'importe ou ou je fais mes achats a un conseillé vendeur et pas un vendeur qui veut te voler ton fric!

Exemple concret,

Ma voiture est en panne, je l'envoi au garage renautl et garage stephan ad (a kerinou)

renault :devis 82 euro (3j)- panne joint de culasse (4j d'immobilisations)- 1490 euro (avis technicien - considère la voiture trop vieille pour la réparer....)
ad: devis gratuit (1j) - panne joint de culbuteur et bobine allumage (2j d'immobilisations)- +/- 500 euro!!!

Voilà, bon bah le pigeon il ne va pas se faire plumer !

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MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyJeu 24 Sep 2015 - 11:28

+1
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MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyJeu 24 Sep 2015 - 22:32

Je suis d accord avec toi !

Mais le poisson le plus vendu reste le poisson rouge sachant que 600 litre pour 6 poisson selon les souches (ou le top le bassin ) sont recommandé  

je n'ai jamais vue de ma vie un vendeur posé la moindre question sur la maintenance d'un poisson rouge sauf pour vendre un max de produit pas forcement adapté a ça maintenance

après ma galère de pompe je suis aller a villa verdé qui et proche de mon taf en urgence pour ma galère de pompe le gars en connaissais moins que moi qui suis un novice par rapport a bien d'entre vous ... alors qu'il devrai me donné des conseil il était perdu ...
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MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyJeu 24 Sep 2015 - 22:49

Passes 1h dans une animalerie et écoutes, tu vas halluciner. Certains vendeurs sont compétents et serviables. On apprend vite à les repérer, et à ne poser nos questions si besoin est, qu'à ceux-là.

Il y a un an à Jar..land, on m'a expliqué que l'akadama double-line n'existait plus...

Si vous en voulez, on fait une commande groupée Very Happy
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MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyJeu 24 Sep 2015 - 23:09

Si si ca existe toujours,
http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=1211

Double-line égal double cuisson!

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MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyJeu 24 Sep 2015 - 23:44

Tous les bisounours sont des bisounours......

J'ai pas pour habitude de défendre les vendeurs mais le mythe du méchant vendeur et du client victime... ça va 5 minutes...

Si tu te plaint d'avoir été mal conseiller, c'est malheureux mais bon en même temps si tu n'es pas un minimum abruti tu fais le nécessaire pour pas te faire pigeonner. On connais TOUS le système commercial... donc faut se méfier et voilà tout le monde est content...

bref, ce sujet peut tourner en rond pendant longtemps.
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MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyVen 25 Sep 2015 - 0:01

oui par contre un vrai deplaint avec le systeme du goutte a goutte acclim quarantaine pas le sac dans le bac, quarantaine litrage par centimetre de poisson devrait etre remis a tous a les acheteurs ou disponible
c est peu etre aussi un peu pour ca que les forums existent
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MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyVen 25 Sep 2015 - 0:29

Vous oubliez les vrais débutants que tous ceux qui n'ont pas été formés par un de leurs parents ont été.

Stéphane, quand se lance, on n'a généralement qu'un bac, beaucoup d'entre nous ont commencé comme çà.

Valou, comme je savais que le vendeur me prenait pour un cave, je suis allé chercher sur internet. Je lui ai juste demandé s'il en avait, il lui suffisait de me répondre que non, au lieu de me mentir.

Ceci dit, quelqu'un qui débute n'a aucune raison de ne pas croire un vendeur. Cela ne fait pas de lui un abruti, c'est juste quelqu'un qui a besoin d'apprendre, et il faut un peu de temps pour çà.
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