| placard à poissons | |
|
+8stephane Gwenn Pesket cf Nedr king size rapha-29 Stéphane AUDIGOU crevette poisson-chat 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
poisson-chat
 Nombre de messages : 1964 Age : 52 Localisation : locmaria-plouzané Date d'inscription : 03/05/2013
 | Sujet: placard à poissons Jeu 22 Oct 2015 - 15:29 | |
| Bonjour, je me suis fait un petit aménagement dans mon garage, par manque de place dans ma maison (uniquement dédié aux bacs de reproduction, et de grossissement + surplus de plantes) Si je n'ai pas mis dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à déplacer. Il s'agit d'une armoire isolée contenant 4 bacs Je vous ferai le post en plusieurs fois, faute de temps... Armoire en tripli, fixée au poutres du garage + laine de verre  Montage de l'armoire de force  Réglage de la hauteur des étagères  | |
|
 | |
poisson-chat
 Nombre de messages : 1964 Age : 52 Localisation : locmaria-plouzané Date d'inscription : 03/05/2013
 | Sujet: Re: placard à poissons Jeu 22 Oct 2015 - 16:02 | |
| Armoire électrique, tout le garage est mis sur un 16A, la ligne elle-même est protégée par un 16A dans ma maison. A l'intérieur de l'armoire, ce sont juste 2 rampes multiprises branchées l'une sur l'autre qui me donnent 11 connections  Création des portes, fenêtre en plexiglas 5mm  bande de joint adhésive pour séparer les plexis  Mise en place du double-vitrage en plexiglas + finitions  Mise en place des portes  | |
|
 | |
crevette

Nombre de messages : 431 Age : 48 Localisation : lauzach morbihan Date d'inscription : 29/04/2010
 | Sujet: Re: placard à poissons Jeu 22 Oct 2015 - 16:11 | |
| belle réalisation | |
|
 | |
poisson-chat
 | Sujet: Re: placard à poissons Jeu 22 Oct 2015 - 16:28 | |
| merci beaucoup, je me suis un peu pris la tête, mais attends, j'ai pas encore fini de mettre en ligne, j'y vais par petits bouts, parce que j'ai peur de tout foirer avec un trop gros post | |
|
 | |
poisson-chat
 | Sujet: Re: placard à poissons Jeu 22 Oct 2015 - 16:46 | |
| Vue d'ensemble, la pompe est maintenant dehors sur le conseil justifié de Luis, car pour le nettoyage des filtres... galère  Bac central dédié pour l'instant à ma portée de cacatuoïdes, qui commencent à devenir grands et veulent maintenant chacun leur chambre: 200L Chauffage 200W (surpuissant pour l'instant, car bac à moitié rempli) Pompe Rena XP2 sable quartz sol nutritif Hobby aqualit canne de rejet, trous tous les 5 cm environ les cloisons ont ce petit encart en filet coupe-vent (trous de 6mm env.) collé au silicone aquario pour une circulation plus homogène de l'eau L'aspiration est dans un petit compartiment plastique avec de la mousse grande maille aux entrées Bac couvert, l'éclairage sera 2X39W T5, pour finir mes tubes de 1 an (je pense mettre mon surplus de plantes là-dedans plutôt que de jeter) Photo pas terrible à cause des reflet (lumière le jour, flash la nuit), on fera mieux quand il y aura les tubes...  | |
|
 | |
poisson-chat
 | Sujet: Re: placard à poissons Jeu 22 Oct 2015 - 17:32 | |
| Bac du bas, projet repro tétra du congo: 150L Chauffage 150W Pompe Eheim ecco pro Filet coupe-vent décollé de 5 cm du sol, pour éviter que les parents ne mangent tous les œufs Nouilles et mousses au fond pour aider au support bactérien La lumière sera 2 petits néons de tête de lit - plantes: uniquement de la cérato  Bacs du haut (pas encore mis en œuvre), projets, l'un repro barbus titeyas, l'autre je ne sais pas encore 2X50L Chauffage 2X100W Sol quartz ou sable filtration piscine (j'ai les 2 à la maison) 2 filtres nanolife 400 2 petites lampes leds - cérato uniquement  | |
|
 | |
poisson-chat
 | Sujet: Re: placard à poissons Jeu 22 Oct 2015 - 17:44 | |
| | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: placard à poissons Jeu 22 Oct 2015 - 17:56 | |
| Bonjour, bien pensé et surtout passion dédiée aux poissons (ce n'est pas moi qui irait faire des remarques là dessus). Philou. |
|
 | |
poisson-chat
 | Sujet: Re: placard à poissons Jeu 22 Oct 2015 - 18:11 | |
| Merci beaucoup, on fait de notre mieux mon capitaine | |
|
 | |
Stéphane AUDIGOU

Nombre de messages : 2626 Age : 52 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 30/08/2008
 | Sujet: Re: placard à poissons Jeu 22 Oct 2015 - 20:16 | |
| Sacrée réalisation Rémy Le seul truc qui me fait un peu peur, c'est la laine de verre en haut. Faudrait pas qu'elle vienne à tomber sur l'éclairage du bac. Stéphane | |
|
 | |
rapha-29

Nombre de messages : 572 Age : 50 Localisation : Bannalec Date d'inscription : 23/06/2012
 | Sujet: Re: placard à poissons Jeu 22 Oct 2015 - 20:18 | |
| joli placard !!!!  curieux de voir l'évolution | |
|
 | |
poisson-chat
 | Sujet: Re: placard à poissons Jeu 22 Oct 2015 - 20:24 | |
| Ben il reste à mettre les lumières, et faire le rodage, j'ai eu pas mal de soucis de pompes et de sol, je viens de tout relancer... L'aquariophilie, la patience.... | |
|
 | |
poisson-chat
 | Sujet: Re: placard à poissons Jeu 22 Oct 2015 - 20:28 | |
| Non Stéphane, je ne pense pas car c'est bien amarré, et tous les bacs seront couverts. Par contre, je dois évaluer la chauffe des lampes led sur les bacs du haut. Je pense aussi mettre un détecteur dans l'armoire et un extincteur, car ma maison a brûlé en 2010, donc je crains... | |
|
 | |
king size
 Nombre de messages : 2347 Age : 40 Localisation : Trondheim (Norvege) Date d'inscription : 07/01/2008
 | Sujet: Re: placard à poissons Jeu 22 Oct 2015 - 21:42 | |
| Chouette installation!  Je suivrai ta repro de Phénaco! ;-) Sinon, question peut être stupide, mais il n'y a pas de risque de détérioration rapide de la laine de roche avec l'humidité des bacs? (car dans un système aussi hermétique, même avec les bacs fermés, tu risques d'avoir de l'humidité à dans la structure, voir sur les vitres (verre et plexiglas)! | |
|
 | |
poisson-chat
 | Sujet: Re: placard à poissons Jeu 22 Oct 2015 - 22:15 | |
| Pour les phénaco, on rôde déjà, et après on croise les doigts, je ne les ai jamais reproduits Pour l'humidité, ce n'est pas stupide, j'espère que l'humidité sera atténuée car les bacs sont couverts. Si je vois que çà se détériore, je pourrais peut-être mettre des grilles de ventilation... Je pense que c'était d'ailleurs un peu la question de Stéphane. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.Après si çà ne marche pas, grosse galère, car j'ai déjà 6 bacs à la maison qui n'est pas grande, il faudra diffuser les apisto au plus vite, et s'il y avait en plus une repro de phénaco... L'autre option, c'est de tout démonter, et coincer la laine de verre dans une double-cloison, mais là, encore + grosse galère... | |
|
 | |
king size
 Nombre de messages : 2347 Age : 40 Localisation : Trondheim (Norvege) Date d'inscription : 07/01/2008
 | Sujet: Re: placard à poissons Jeu 22 Oct 2015 - 22:20 | |
| Je n'ai pas tellement d'expérience avec ce genre de structure, mais ce que j'ai constaté au travers de mon boulot, c'est qu'une pièce non ventilée avec des aquariums munis de couvercles, il y avait de la moisissure dans la pièce et de la condensation sur les bacs en verre... :/ Après, je te parle de 15 bacs de 100L dans une pièce de 8m2.. pas tout à fait la même chose!
Mais bon, avec un garage froid et une structure "chaude", tu risques probablement de favoriser la condensation de l'eau dans la structure | |
|
 | |
poisson-chat
 | Sujet: Re: placard à poissons Jeu 22 Oct 2015 - 22:45 | |
| Tu as raison, je vais rajouter des grilles de ventilation au plus. Je vais faire çà au plus vite, car je risque de partir en mer dans les jours à venir. Une vmc, j'ai pas trop le courage et le budget Ah, c'est dur de faire tout bien en aquariophilie | |
|
 | |
king size
 | Sujet: Re: placard à poissons Jeu 22 Oct 2015 - 22:47 | |
| Au pire, tu peux peut être juste entrebâiller les portes en attendant! ;-) | |
|
 | |
Nedr

Nombre de messages : 4394 Age : 52 Localisation : Brest même Date d'inscription : 29/05/2012
 | Sujet: Re: placard à poissons Jeu 22 Oct 2015 - 22:49 | |
| Belle réalisation | |
|
 | |
Gwenn Pesket cf Admin
 Nombre de messages : 21079 Age : 39 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
 | Sujet: Re: placard à poissons Jeu 22 Oct 2015 - 22:50 | |
| Oui didonc y a de l'idée, ça me rappel un peut ma batterie que j'avais aussi isolée. | |
|
 | |
crevette

Nombre de messages : 431 Age : 48 Localisation : lauzach morbihan Date d'inscription : 29/04/2010
 | Sujet: Re: placard à poissons Jeu 22 Oct 2015 - 23:04 | |
| l'idéal aurait été de mettre du styrodur a la place de la laine mais pas le même cout... ou faire un doublage intérieur avec un lambris PVC.... | |
|
 | |
poisson-chat
 | Sujet: Re: placard à poissons Jeu 22 Oct 2015 - 23:30 | |
| Merci Ronan et Gwenn. Oui, king size, je peux faire çà provisoirement, d'autant que comme le bardage du garage non isolé est en composite, et je ne descend généralement pas trop en T° Ceci dit, je vais quand même mettre les grilles, car je me connais, et je me méfie du provisoire qui dure. Crevette (çà me fait bizarre d'appeler un mec comme çà  ), tout est fait de matériaux pas cher, bacs et pompes de récup ou d'occasion, vieux tubes recyclés, ballasts adaptés, surplus de plantes, vieux sacs de sable... C'est parce que les delta T° (surtout en été sont durs à tenir), que ce ne sera que de la repro ou du stockage, et encore pour des races peu exigeantes. Tu l'auras compris, le but était d'essayer de faire du low cost, donc la débrouille  , si çà déconne, j'essaierai d'améliorer ou d'adapter, j'aurai appris de mes erreurs... Pour une double cloison, il faudrait tout démonter, cela me paraît compliqué; par contre je vous ai écoutés toi et Stéphane Audigou, je vais bricoler un faux-plafond en tripli, pour éviter que l'isolant du haut ne se dégrade trop vite, et sois trop à la chaleur des lampes led du haut Mais je positive, et j'espère bien vous donner des nouvelles de mes petits :\ 
Dernière édition par poisson-chat le Ven 23 Oct 2015 - 0:30, édité 1 fois | |
|
 | |
stephane

Nombre de messages : 3237 Age : 52 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
 | Sujet: Re: placard à poissons Ven 23 Oct 2015 - 0:26 | |
| beau boulot mais la laine c est tres volatil fait gaffe que la poussiere tombe pas dans les bacs wahou un local technique | |
|
 | |
poisson-chat
 | Sujet: Re: placard à poissons Ven 23 Oct 2015 - 0:34 | |
| Ben, c'est couvert, je ne peux pas faire beaucoup mieux Par contre, je sais que la partie technique est impressionnante, mais bon on ne peux pas faire de haute technologie sans çà | |
|
 | |
patou

Nombre de messages : 12504 Age : 49 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
 | Sujet: Re: placard à poissons Dim 25 Oct 2015 - 17:09 | |
| c'est vraiment pas mal. çà peut donner des idées sur tout si l'on ne veut pas de batterie dans la maison
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: placard à poissons  | |
| |
|
 | |
| placard à poissons | |
|