| Mon bac 54L à créer | |
|
+5stephane king size Anne56 poisson-chat Satuuurn 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Satuuurn
Nombre de messages : 38 Age : 48 Localisation : Carantec Date d'inscription : 30/01/2015
| Sujet: Mon bac 54L à créer Mer 16 Déc 2015 - 22:12 | |
| Bonjour Petite photo de mon bac "vide" apres mon épidémie de point blanc Vu qu'il est vide à présent ce week end je le vide le nettoie et c'est parti pour une nouvelle aventure en prenant le temps cette fois ci | |
|
| |
Satuuurn
Nombre de messages : 38 Age : 48 Localisation : Carantec Date d'inscription : 30/01/2015
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Mer 16 Déc 2015 - 22:14 | |
| ... Vous avez des conseils pour le nettoyage histoire d'éradiquer l'épidémie de point blanc ? Merci d'avance | |
|
| |
poisson-chat
Nombre de messages : 1964 Age : 53 Localisation : locmaria-plouzané Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Mer 16 Déc 2015 - 22:54 | |
| J'ai le même bac chez moi, J'ai un conseil: enlèves le poster de Mickey Sinon, dans le mien, j'ai 2 L144 (essai désespéré de reproduction) et un combattant. Mais en ornement, il y a sûrement moyen de faire plus sympa. Sinon j'utilise ces tailles de bac pour mes crevettes. Pour les points blancs, je ne pense pas que la maladie survive dans un bac vide, sinon tu mets un coup de punktol, mais attends d'autres avis. | |
|
| |
Anne56
Nombre de messages : 3579 Age : 41 Localisation : Ouest Morbihan Date d'inscription : 26/09/2011
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Jeu 17 Déc 2015 - 11:10 | |
| oui il me semble a moi aussi que le parasite finit par mourrir faute d'hôte, puisque bac vide.
là comme ça avec l'eau dont tu disposes quels paramètres tu as dans ton bac ? pH, gh et kh ? comme ça on pourra t'aiguiller sur le type de population qui correspond aux paramètres que tu as facilement sans devoir commencer à faire des calculs de proportions d'eau osmosée etc...
ton "sable" c'est quoi ? quartz ? tu as mis un engrais ou sol nutritif en dessous ?
En vraie plantes, pour moi, le top 3 des plantes quasi increvables, tout terrain et qui demandent peu de soin c'est : -microsorum pteropus (fougère de Java) tu as en plus des variétés différentes qui permettent de varier un peu - anubia barteri, anubia "nana" - Ceratophyllum demersum
Après t'a d'autres plantes faciles tels que vallisneria, mousse de Java...
Tu as quoi comme éclairage ? puissance ?
| |
|
| |
king size
Nombre de messages : 2347 Age : 41 Localisation : Trondheim (Norvege) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Jeu 17 Déc 2015 - 14:13 | |
| Je trouve que ca manque un peu de substrat! Sinon les cryptos sont pas mal aussi! Et pas besoin de les tailler en hauteur! ;-) | |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Jeu 17 Déc 2015 - 15:25 | |
| +1 avec anne cerato super plante mais plus fragile pour le nettoyage si tu avaus un doute un coup de javel et bien rincer | |
|
| |
Max83
Nombre de messages : 1340 Age : 40 Localisation : Toulon Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Jeu 17 Déc 2015 - 18:34 | |
| +1 javel et gros rinçage derrière. | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Jeu 17 Déc 2015 - 20:00 | |
| +1 pour la javel.
A savoir que le quartz c'est joli mais que ça limite en choix de population derrière. | |
|
| |
Satuuurn
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Ven 18 Déc 2015 - 18:09 | |
| Merci pour vos conseils Bon ce week end premier chantier nettoyage complet et remise en eau Que me conseillez vous pour le fond sachant que j'aimerai quelques choses d'assez universel pour ensuite mettre de vrai plantes et assez compatible avec une large gamme de poisson car je n'ai pas fait encore de choix précis à se niveau la Gravier ou sable ? Et en dessous substrat ou autre ? Avantage inconvénients ? Merci d'avance et bon week end | |
|
| |
king size
Nombre de messages : 2347 Age : 41 Localisation : Trondheim (Norvege) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Ven 18 Déc 2015 - 18:16 | |
| Le plus simple et économique est le sable de Loire. La granulométrie permettra de planter facilement.
Il est inutile d'investir dans une sous couche "de terreau" car le sable de Loire s'enrichira progressivement avec le temps.
Après, il existe aussi une large gamme de substrat "technique" dont beaucoup sont déjà enrichis en éléments nutritifs. Leur aspect est plutôt sympa en plus (affaire de gout!). Par contre, c'est le prix qui pique un peu les yeux! Mais bon, pour un 54L, ca ne sera pas non plus la ruine! | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Sam 19 Déc 2015 - 16:43 | |
| +1, sable de loire; ou sable de filtration pour piscine. Ne pas s’embêter avec le sol nutritif. | |
|
| |
Satuuurn
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Dim 20 Déc 2015 - 21:10 | |
| Voilà le résultat Sable de Loire En plantes : - anubia barteri - lilaeopsis novaezelandiae - calomba caroliniana - versicularia dubyara - mousse de java Bon on laisse le temps à tous ce petit monde de prendre place dans leurs nouvels habitats Je vous tiens au jus de la suite Si vous avez des conseils ou remarque sur ma plantation je suis preneur Merci et la bise à vous | |
|
| |
GCSpatule
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Lun 21 Déc 2015 - 9:42 | |
| Le galet avec la mousse un peu plus sur l'avant du bac, à peu près au tiers, ça sera plus joli. Veille à ce que l'anubia n'ai pas son rhizome ensablé... | |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Lun 21 Déc 2015 - 12:15 | |
| +1 pour l anubias et je pense que ta cabomba va manquer de lumiere | |
|
| |
Nola
Nombre de messages : 76 Age : 34 Localisation : Brest Date d'inscription : 13/11/2015
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Lun 21 Déc 2015 - 13:05 | |
| Il est beau votre sable de Loire ! Le mien ne donne pas aussi blanc. Perso dans un 54l avec sable de Loire j'ai mis: - Cabomba (pour cacher le filtre) - Ludwigia repens - Atlementera reinekii (ça fait de la couleur) - Hydrophila - 2 cryptocoryne - 2 altementera rosia mini devant en "tapis" (ça fait deux petits bouquets roses pour l'instant vu que je viens de planter) Je vais rajouter une plante flottante pour les colisa chuna. Peut-être une anubia vu que j'ai commandé une racine... Que des plantes réputées "faciles" et qui se complaisent dans le sable de Loire. Vous avez avancé sur votre choix de population ? | |
|
| |
poisson-chat
Nombre de messages : 1964 Age : 53 Localisation : locmaria-plouzané Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Lun 21 Déc 2015 - 13:22 | |
| Ben un anubias amarré sur une racine, c'est pas vraiment flottant... Autrement, je ne suis pas connaisseur en plantes mais je pense que tu auras du mal à maintenir ton ludwigia avec ta lumière. P.S: essayes de ne trop communiquer sur ton bac dans les posts des autres, car les conversations ont tendance à se disperser, et les posts originaux à être diluer | |
|
| |
Nola
Nombre de messages : 76 Age : 34 Localisation : Brest Date d'inscription : 13/11/2015
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Lun 21 Déc 2015 - 14:02 | |
| Non, une anubia en plus de la plante flottante. Je donnais la liste de plantes en suggestion pour le sable de Loire et un 54l. Des fois que Satuurn ait des envies d'ajout. | |
|
| |
Satuuurn
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Lun 21 Déc 2015 - 17:58 | |
| Bon le sort s'acharne ... Décidément ... Apres la maladie des points blanc ce matin au réveil bac fissuré et toute l'eau vidée sur mon parquet J'en suis à me demander si c'est vraiment fait pour moi | |
|
| |
Nola
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Lun 21 Déc 2015 - 18:37 | |
| Aïe, ça c'est la moïse ! C'est un bac "neuf" (enfin vous avez eu des poissons avant mais vous voyez ce que je veux dire) ? Il y a de la colle silicone transparente à 10€ sur Amazon. Livraison gratuite. Sinon y a toujours le bon plan qu'un forumeur m'avait donnée il y a un mois: aqua 54l complet chez bricomarché à 44,90€ si ce n'est pas réparable. :/ Il doit en rester je pense. Il y a des cuves vides à 23€ et 39€ sur Amazon. cuve vide 23€cuve vide 39€Le verre fait 4mm apparemment. Bon courage
Dernière édition par Nola le Lun 21 Déc 2015 - 18:56, édité 3 fois | |
|
| |
poisson-chat
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Lun 21 Déc 2015 - 18:42 | |
| Désolé pour toi Satuuurn, mais il nous arrive tous des coup de pas de bol en aquriophilie.
Ceci dit, comme je te l'ai dit, j'ai le même bac que toi, je le connais donc bien. Ce qui t'arrfives n'est pas vraiment qu'une question de malchance.
Il s'agit d'un bac vendu tout équipé pour pas cher. les vitres sont très peu épaisses et un mauvais choc en nettoyant, le poids d'un seau etc... peuvent vite créer un accident.
Si tu décides de rebondir (ce que je souhaite car tu m'as l'air de vouloir bien faire), essayes si tu as la place de prendre plutôt un bac un peu plus grand d'occasion. Tu pourras t'amuser plus, il aura déjà fait ses preuves, et cela ne te coûtera pas plus cher qu'un bas de gamme neuf.
Il y en a toujours à vendre sur le forum ou le bon coin.
Bon courage Rémy
| |
|
| |
Satuuurn
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Lun 21 Déc 2015 - 18:50 | |
| Oui effectivement je pense que c'était de la m***de, c'est le fameux vendu pas cher chez brico marche, à fuir Effectivement Remy je suis plein de bonne volonté et d'envie Par contre je n'ai pas vu de section vente sur le forum si quelqu'un a une belle opportunité je reste à l'écoute Merci de votre aide | |
|
| |
Nola
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Lun 21 Déc 2015 - 18:51 | |
| Oups ! Y a pas moyen de le renforcer (avant la cata) ? | |
|
| |
poisson-chat
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Lun 21 Déc 2015 - 19:05 | |
| En bas de la page d'accueil: "ventes, dons, échanges", il n'y a pas grand-chose, mais va aussi voir sur le bon coin | |
|
| |
Satuuurn
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Lun 21 Déc 2015 - 19:15 | |
| - poisson-chat a écrit:
- En bas de la page d'accueil: "ventes, dons, échanges", il n'y a pas grand-chose, mais va aussi voir sur le bon coin
Je trouve pas de rubrique !? | |
|
| |
poisson-chat
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer Lun 21 Déc 2015 - 19:22 | |
| En bas de la page d'accueil: dans "petites annonces, "ventes, dons, échanges", entre "achats" et "bons plans" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon bac 54L à créer | |
| |
|
| |
| Mon bac 54L à créer | |
|