| fabriquer son aquarium | |
|
|
Auteur | Message |
---|
denis79
Nombre de messages : 4196 Age : 45 Localisation : Plabennec Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: fabriquer son aquarium Dim 3 Fév 2008 - 12:47 | |
| Alors voilà ! hier c'était mon anniversaire et j'ai eu une belle surprise ! Deux nouveaux pensionnaires nageaient tranquilement dans mon bac quand je suis rentrée du travail! un magnifique marlboro d'environ 18 cm et un blue diamond d'environ 14cm ! Autant vous dire que mon bac est en surpopulation.Je me suis donc rendu chez point dog pour faire un devis pour une cuve (dimensions:1,70x60cmx50 cm de hauteur) Je sais que certain d'entre vous ont déjà fait leur cuve aussi je me tourne vers vous afin d'avoir vos conseils sur comment monter l'éclairage,les fitrations,renforts..... J'ai fait un calcul rapide,le bac devrait faire environ 460 litres. Merci encore pour vos conseils. Ps :bien évidemment,je fais un devis comparatif(on m'a conseillé acara) | |
|
| |
Gwenn Pesket
Nombre de messages : 2955 Age : 40 Localisation : Brest même Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: fabriquer son aquarium Dim 3 Fév 2008 - 13:14 | |
| Super bonne surprise que tu as eu Nathalie! | |
|
| |
Gwenn Pesket
Nombre de messages : 2955 Age : 40 Localisation : Brest même Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: fabriquer son aquarium Dim 3 Fév 2008 - 13:28 | |
| | |
|
| |
denis79
Nombre de messages : 4196 Age : 45 Localisation : Plabennec Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: fabriquer son aquarium Dim 3 Fév 2008 - 15:02 | |
| super merci gwenn! pour un litres lequel me conseillerais tu ? | |
|
| |
Gwenn Pesket
| Sujet: Re: fabriquer son aquarium Dim 3 Fév 2008 - 20:29 | |
| Moi je te conseil le eheim, mais le xp3 rena n'est pas mal non plus(moi j'ai un xp3 rena) | |
|
| |
denis79
| Sujet: Re: fabriquer son aquarium Dim 3 Fév 2008 - 21:01 | |
| merci gwenn! quel est le volume conseillé de filtration par heure pour un aqua de 450 à 500 litres pour avoir le top? la personne d'ebay n'est pas sure d'avoir tous les racords pour le xp3 alors à voir (prix des racord commandés au détail?) encore merci pour tes conseils . | |
|
| |
Gwenn Pesket
| Sujet: Re: fabriquer son aquarium Dim 3 Fév 2008 - 21:11 | |
| En règle général on dit qu'il faut deux fois le volume du bac en litres par heure! Donc dans ton cas 1000l/h environs mais pas beaucoyup plus car les discus n'aime pas le courant! | |
|
| |
king size
Nombre de messages : 2347 Age : 41 Localisation : Trondheim (Norvege) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: fabriquer son aquarium Dim 3 Fév 2008 - 21:31 | |
| je trouve que deux fois le volume du bac par heure, c'est assez peu, même si le débit ne veut pas dire grand chose en fait... Ce qui est important, c'est le volume de la filtration, car concernant le débit, il peut être diminué par des cannes de rejets, etc... Pour ma part, les deux filtres totalisent 5000L/H (données brutes) pour un volume de 700L. l'avantage, c'est qu'une fois les filtres équilibrés, il ne nécessite qu'un ou deux entretiens par an. A l'époque ou j'avais un XP3 dans 450L, je devais le nettoyer toutes les deux semaines... | |
|
| |
guigui291
Nombre de messages : 61 Age : 54 Localisation : Landéda Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: fabriquer son aquarium Dim 3 Fév 2008 - 23:26 | |
| Salut,
tiens moi au courant, ça m'intéresse...
A++ | |
|
| |
denis79
| Sujet: Re: fabriquer son aquarium Lun 4 Fév 2008 - 9:21 | |
| ok king size! alors pour mon 500 litres tu me conseilles 2 filtres? cela me parait peu être beaucoup! et si tel est ton conseil que me recommanderai tu ( modeles,capacité, marque)?Merci encore à tous pour vos précieux conseils . Je suis novice dans le fait de monter soi même son aqua mais je sent que je vais bientôt devenir une vrai pro!!!!! | |
|
| |
king size
Nombre de messages : 2347 Age : 41 Localisation : Trondheim (Norvege) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: fabriquer son aquarium Lun 4 Fév 2008 - 10:08 | |
| Concernant le choix des filtres, tu peux partir sur du Rena (XP3 ou XP4), ou sur du Eheim. Le gros avantage d'avoir deux filtres, c'est de ne pas déséquilibrer ton bac à chaque entretien, car en les nettoyant en décalé, ca te permet de conserver des populations bactériennes. Autre avantage, dans le cas ou tu souhaiterais placer des éléments de filtration comme du charbon actif après un traitement, ou de la résine anti nitrate, tu peux le faire dans l'un des deux filtres. Cela te permet de conserver un filtre ayant toutes les étapes de la filtration. Je pense que tu peux prendre un premier filtre et voir par la suite au besoin d'en rajouter un second. Ca te permettra d'attendre qu'une bonne affaire se présente (sur ebay, leboncoin, aquabase, etc...) En tout cas, il ne faut pas avoir peur de prendre du "gros"! Il me semble que Philou pourra le confirmer, mais il possède un eheim pro3 et un fluval FX5 dans son bac...comme moi... | |
|
| |
denis79
| Sujet: Re: fabriquer son aquarium Lun 4 Fév 2008 - 10:28 | |
| merci beaucoup pour tes conseils!Je pense que comme tu dis ,je vais commencer par l'achat d'un premier filtre et ensuite attendre la bonne affaire! Merci encore!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fabriquer son aquarium | |
| |
|
| |
| fabriquer son aquarium | |
|