| Tritons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Michaël
Nombre de messages : 429 Age : 37 Localisation : BREST (Stang-Alar) Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Tritons Mar 5 Avr 2016 - 14:48 | |
| Bonjour à tous, J'aurais aimé en savoir plus sur les besoins des tritons en terme d'habitat. Ce que l'on peut faire pour améliorer le bassin qui les accueillera (cachettes paramètres de l'eau ...) Je pense que l'espèce que j'ai repêchée est Lissotriton vulgarisMerci. | |
|
| |
Bilbon
Nombre de messages : 167 Age : 49 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 29/02/2016
| Sujet: Re: Tritons Mar 5 Avr 2016 - 17:46 | |
| Fais attention, c'est un amphibien français donc protégé je ne pense pas opportun de mettre ce genre de post, ce n'est que mon avis, je ne porte aucun jugement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tritons Mar 5 Avr 2016 - 20:10 | |
| - Bilbon a écrit:
- Fais attention, c'est un amphibien français donc protégé
je ne pense pas opportun de mettre ce genre de post, ce n'est que mon avis, je ne porte aucun jugement Bonsoir, +1, totalement interdit à la capture. Pour le reste Google est ton ami : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lissotriton_vulgarisPhilou. |
|
| |
Michaël
Nombre de messages : 429 Age : 37 Localisation : BREST (Stang-Alar) Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Tritons Mer 6 Avr 2016 - 9:03 | |
| Ils ont colonisé un trou d'eau qu'on a creusé sur un terrain appartenant à des amis près d'un bois et d'une rivière.
Il n'était pas assez profond et se vidait trop vide. J'ai trouvé les petits des tritons desséchés sous la bâche.
J'ai donc creusé plus loin un autre trou et transféré le biotope et ses tritons adultes (3).
J'assume.
Bonne journée | |
|
| |
Michaël
| Sujet: Re: Tritons Mer 6 Avr 2016 - 9:15 | |
| Je n'ai pas trouvé les paramètres d'eau. Est-ce une eau acide ou basique.... qu'ils préfèrent. Ou je laisse faire la Nature... reprendre ses droits | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tritons Mer 6 Avr 2016 - 11:40 | |
| - Squidy a écrit:
- Ils ont colonisé un trou d'eau qu'on a creusé sur un terrain appartenant à des amis près d'un bois et d'une rivière.
Il n'était pas assez profond et se vidait trop vide. J'ai trouvé les petits des tritons desséchés sous la bâche.
J'ai donc creusé plus loin un autre trou et transféré le biotope et ses tritons adultes (3).
J'assume.
Bonne journée Re, alors là c'est différent et tu as bien fait, pour le reste perso je laisserai faire la nature. Philou. |
|
| |
liloubreizh
Nombre de messages : 84 Age : 31 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 29/03/2016
| Sujet: Re: Tritons Mer 6 Avr 2016 - 22:09 | |
| La nature fait très bien les choses, si les tritons ne se plaisent pas ils iront ailleurs. Le plus important est de leur fournir une végétation aquatique dense pour échapper aux prédateurs et d'avoir des bords de bassins à pente douce pour qu'ils puissent en ressortir. On voit trop souvent des amphibiens notamment des salamandres mortes car ils n'ont pas pu ressortir du bassin dans lequel ils ont pondu ou se sont accouplés. Pour finir, surtout ne pas mettre de poissons sinon c'est le carnage ! http://oiseauxdeluisant.blogspot.fr/2016/03/bassin-amenagement-oiseaux.html | |
|
| |
Michaël
| Sujet: Re: Tritons Mer 6 Avr 2016 - 22:39 | |
| Merci beaucoup pour le site et les conseils.
Je vais investir dans une bâche en polypropylène ou une bâche composite. La bâche que j'ai réutilisée va se dégrader rapidement à mon avis. Ceci me permettra de créer un bassin à côté avec une installation durable et plus réfléchie.
Je tâcherai de me renseigner sur la flore locale et essayerai de la retrouver dans les alentours.
Merci | |
|
| |
liloubreizh
Nombre de messages : 84 Age : 31 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 29/03/2016
| Sujet: Re: Tritons Jeu 7 Avr 2016 - 22:26 | |
| De rien ! Attention à ne pas prélever une flore protégée aussi | |
|
| |
Michaël
| Sujet: Re: Tritons Ven 8 Avr 2016 - 18:35 | |
| je ne pille pas le Stang-Alar, je prélève que de l'eau Tu sais peut être où trouver des daphnies | |
|
| |
liloubreizh
| Sujet: Re: Tritons Ven 8 Avr 2016 - 22:04 | |
| Les daphnies, on en trouve en principe dans les mares mais il faut encore attendre les beaux jours pour qu'elles se développent. Quand elles sont là, ça grouille sur les bords un coup d'épuisette à maille fine et le tour est joué | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tritons | |
| |
|
| |
| Tritons | |
|