| Aquariophile relativement débutante | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ylva
Nombre de messages : 8 Age : 35 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Aquariophile relativement débutante Mer 22 Juin 2016 - 19:20 | |
| Bonjour à tous,
Tout d'abord je m'excuse de m'inscrire sur ce forum alors que je n'habite pas le Finistère, j'espère que cela ne pose pas de problèmes. J'habite actuellement à Nantes (ce qui ne m'empêche d'ailleurs pas de partir faire de magnifiques randonnées dans votre belle contrée !), et depuis le mois de février je me suis lancée dans l'aquariophilie. Je cherchais des information sur les crevettes et suis tombée par hasard sur votre forum, que je vois très actif, et où vous avez répondu avec une patience infinie que je n'aurais pas eue à certains membres (sujet de "mariga" si ma mémoire est bonne). Concernant mes aquariums : - bac de 25 L lancé en février, avec un couple de killis Chromaphyosemion bitaeniatum, gentiment donnés par un membre du KCF, et qui ont déjà donné au moins trois alevins. Ils cohabitent (pacifiquement pour des killis !) avec quelques crevettes red rili. - bac de 54 L lancé le mois dernier, pour le moment il n'héberge que des crevettes Neocaridina heteropoda var. red rili également, qui semble s'y plaire beaucoup mieux que dans mon 25 L. J'ai pas mal posté sur d'autres forums pour me renseigner sur le type de poissons que je pourrais avoir dans cet aquarium. J'ai donc opté pour des Corydoras habrosus qui devraient arriver mi-septembre. Comme ce sont des poissons de fond, j'hésite à les faire cohabiter (bien plus tard et si tout va bien) avec des Pseudomugil gertrudae, mais j'ai peur que le bac soit bien trop petit (j'ai eu des avis contraires sur le nombre de poissons... Si vous voulez me donner les vôtres, ce serait avec plaisir, car dans le doute, je pense m'en tenir au minimum pour que tout le monde soit bien). Question pollution ça devrait aller car j'ai un bon filtre et le bac est bien planté, c'est plutôt en espace de nage que ça m'embête. Désolée pour le roman, j'ai toujours tendance à beaucoup écrire et à poser beaucoup de questions... | |
|
| |
Nedr
Nombre de messages : 4394 Age : 53 Localisation : Brest même Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Aquariophile relativement débutante Mer 22 Juin 2016 - 19:38 | |
| Bonsoir et bienvenue à toi Tu devrais poster ta question dans la rubrique adéquate | |
|
| |
Ylva
Nombre de messages : 8 Age : 35 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Aquariophile relativement débutante Mer 22 Juin 2016 - 19:44 | |
| Merci Ca marche, je vais le faire de suite. Je voulais avant tout m'assurer que ça ne posait pas de problème si j'étais hors finistère . | |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Aquariophile relativement débutante Mer 22 Juin 2016 - 21:07 | |
| bonjour tu es de nantes on va quand meme t accepter mais a titre exceptionnel... mais non tout le monde est le bienvenue..les forums sont la pour du partage avant tout | |
|
| |
flo29
Nombre de messages : 750 Age : 30 Localisation : plouvien Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: Aquariophile relativement débutante Mer 22 Juin 2016 - 21:46 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aquariophile relativement débutante Mer 22 Juin 2016 - 23:18 | |
| Bonsoir, et bienvenue à toi.
Philou. |
|
| |
flaveane
Nombre de messages : 3843 Age : 47 Localisation : Bréles Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Aquariophile relativement débutante Jeu 23 Juin 2016 - 10:45 | |
| | |
|
| |
rapha-29
Nombre de messages : 572 Age : 51 Localisation : Bannalec Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: Aquariophile relativement débutante Jeu 23 Juin 2016 - 14:08 | |
| | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Aquariophile relativement débutante Jeu 23 Juin 2016 - 18:05 | |
| bienvenue.
pseudomugil dans 54l ça me parait cohérent. Le poisson n'est pas un si grand nageur que ça pour ce que j'ai pu constater.
Pour les habrosus ça reste des petits corydoras, ça peut s'envisager dans 54l. Mais la surface au sol étant faible, il faudra limiter leur nombre.
Vu que tu semble avoir prévu une belle filtration la cohabitation peut s'envisager (si les paramètres de ton eau se situent dans un compromis qui leur convient à tous. Limite le nombre de corydoras par contre.
Je dirais 10 pseudo et 6 corydoras. (et basta) Et on ne mégote pas pas sur les changements d'eau.
Voilà c'est mon avis à moi. L'aquarium est un peu petit, l'idéal serait de faire un spécifique pseudomugil et de simplement mettre escargots et crevettes en détritivores, mais avec un entretien sérieux ça se tente... | |
|
| |
bettapisto
Nombre de messages : 962 Age : 22 Localisation : Plourin Date d'inscription : 19/08/2015
| |
| |
Ylva
| Sujet: Re: Aquariophile relativement débutante Jeu 23 Juin 2016 - 19:08 | |
| Merci pour votre accueil . GCSpatule : merci pour tes conseils, c'est gentil. Le vendeur auprès de qui je dois récupérer les Corydoras habrosus m'avait conseillé une dizaine de Corydoras, et environ 6 ou 7 Pseudomugil. Est-ce que dans ce sens, ça te paraît correct, ou bien c'est vraiment la surface au sol qui nécessiterait un plus petit nombre de Corydoras ? (sachant que je prendrai les Corydoras en premier, si je vois qu'ils occupent également beaucoup d'espace en "eau moyenne" - ce que j'ai parfois entendu -, j'hésiterai sûrement à prendre également les Pseudomugil). Idem si j'observe une pollution quelconque. Concernant un bac spécifique ça serait mieux en effet. Devant déménager dans un ou deux ans maximum normalement, je prévois d'avoir un bac plus grand (ou plusieurs bacs plus grands ^^), pour être plus libre dans le choix et l'accueil des poissons. | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Aquariophile relativement débutante Ven 24 Juin 2016 - 7:27 | |
| Oui, avec une dizaine de corydoras tu observera des comportements plus naturels.
Ça peut se tenter à 10 + 7 comme tu l'envisage. La chose à surveiller sera l'accès à la nourriture des habrosus. Mais je n'ai pas trouvé les pseudomugil particulièrement speed, en nourrissant les habrosus en fin de journée juste avant l'extinction de la lumière ça passerai je pense.
Attend d'autre avis quand même... | |
|
| |
Ylva
| Sujet: Re: Aquariophile relativement débutante Ven 24 Juin 2016 - 12:46 | |
| Super, merci pour ton avis. Le vendeur des habrosus m'avait dit qu'au moment d'aller les chercher, il m'expliquerait comment en prendre soin du mieux possible, il a l'air sérieux, c'est chouette. Du coup je verrai pour la nourriture en "granulés", j'imagine que certaines sont plus adaptées que d'autres. Je nourris actuellement mes killis avec du vivant (principalement des nauplies d'artémias et des grindals que j'élève, et selon les pêches ou achats, d'autres bestioles). Est-ce que ça faciliterait le nourrissage des habrosus si j'en donnais de temps en temps aussi ? (comme ça s'éparpille dans tout l'aquarium, il devrait y en avoir pour tout le monde je pense). Concernant les changements d'eau que tu préconises, ce serait pour la pollution engendrée par autant de poissons, ou d'autres raisons ? Je me suis souvent demandée quels étaient les avantages réels des changements d'eau (pour mon 25 L qui n'a quasiment plus de nitrates à chaque test, j'ai plutôt tendance à remplacer l'eau évaporée et l'eau siphonnée de temps en temps, sans faire les 10 à 20 % par semaine). J'avais posé la question sur un forum, on m'avait parlé bien sûr des nitrates, mais aussi du remplacement de certains minéraux, d'algues,... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aquariophile relativement débutante | |
| |
|
| |
| Aquariophile relativement débutante | |
|