Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
Aquariophile relativement débutante EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
Aquariophile relativement débutante EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
Aquariophile relativement débutante EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Aquariophile relativement débutante EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Aquariophile relativement débutante EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Aquariophile relativement débutante EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Aquariophile relativement débutante EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Aquariophile relativement débutante EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Aquariophile relativement débutante EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Aquariophile relativement débutante EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Aquariophile relativement débutante EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Aquariophile relativement débutante EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Aquariophile relativement débutante EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Aquariophile relativement débutante EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Aquariophile relativement débutante EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Aquariophile relativement débutante EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Aquariophile relativement débutante EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Aquariophile relativement débutante EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Aquariophile relativement débutante EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Aquariophile relativement débutante EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Aquariophile relativement débutante

+4
flo29
stephane
Nedr
Ylva
8 participants
AuteurMessage
Ylva

Ylva

Féminin

Aquariophile relativement débutante Empty
MessageSujet: Aquariophile relativement débutante   Aquariophile relativement débutante EmptyMer 22 Juin 2016 - 19:20

Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse de m'inscrire sur ce forum alors que je n'habite pas le Finistère, j'espère que cela ne pose pas de problèmes. J'habite actuellement à Nantes (ce qui ne m'empêche d'ailleurs pas de partir faire de magnifiques randonnées dans votre belle contrée !), et depuis le mois de février je me suis lancée dans l'aquariophilie. Je cherchais des information sur les crevettes et suis tombée par hasard sur votre forum, que je vois très actif, et où vous avez répondu avec une patience infinie que je n'aurais pas eue à certains membres (sujet de "mariga" si ma mémoire est bonne).
Concernant mes aquariums :
- bac de 25 L lancé en février, avec un couple de killis Chromaphyosemion bitaeniatum, gentiment donnés par un membre du KCF, et qui ont déjà donné au moins trois alevins. Ils cohabitent (pacifiquement pour des killis !) avec quelques crevettes red rili.
- bac de 54 L lancé le mois dernier, pour le moment il n'héberge que des crevettes Neocaridina heteropoda var. red rili également, qui semble s'y plaire beaucoup mieux que dans mon 25 L. J'ai pas mal posté sur d'autres forums pour me renseigner sur le type de poissons que je pourrais avoir dans cet aquarium. J'ai donc opté pour des Corydoras habrosus qui devraient arriver mi-septembre. Comme ce sont des poissons de fond, j'hésite à les faire cohabiter (bien plus tard et si tout va bien) avec des Pseudomugil gertrudae, mais j'ai peur que le bac soit bien trop petit (j'ai eu des avis contraires sur le nombre de poissons... Si vous voulez me donner les vôtres, ce serait avec plaisir, car dans le doute, je pense m'en tenir au minimum pour que tout le monde soit bien). Question pollution ça devrait aller car j'ai un bon filtre et le bac est bien planté, c'est plutôt en espace de nage que ça m'embête.
Désolée pour le roman, j'ai toujours tendance à beaucoup écrire et à poser beaucoup de questions...
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr

Masculin

MessageSujet: Re: Aquariophile relativement débutante   Aquariophile relativement débutante EmptyMer 22 Juin 2016 - 19:38

Bonsoir et bienvenue à toi cheers

Tu devrais poster ta question dans la rubrique adéquate Wink
Ylva

Ylva

Féminin

MessageSujet: Re: Aquariophile relativement débutante   Aquariophile relativement débutante EmptyMer 22 Juin 2016 - 19:44

Merci Smile
Ca marche, je vais le faire de suite. Je voulais avant tout m'assurer que ça ne posait pas de problème si j'étais hors finistère Smile .
stephane

stephane

Masculin

MessageSujet: Re: Aquariophile relativement débutante   Aquariophile relativement débutante EmptyMer 22 Juin 2016 - 21:07

bonjour tu es de nantes on va quand meme t accepter mais a titre exceptionnel... lol!
mais non tout le monde est le bienvenue..les forums sont la pour du partage avant tout
https://www.facebook.com/isa.steph.165
flo29

Masculin

MessageSujet: Re: Aquariophile relativement débutante   Aquariophile relativement débutante EmptyMer 22 Juin 2016 - 21:46

Bienvenue à tous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aquariophile relativement débutante   Aquariophile relativement débutante EmptyMer 22 Juin 2016 - 23:18

Bonsoir,
et bienvenue à toi.

Philou.
flaveane

flaveane

Masculin

MessageSujet: Re: Aquariophile relativement débutante   Aquariophile relativement débutante EmptyJeu 23 Juin 2016 - 10:45

Bienvenue
http://www.baac29.fr/
rapha-29

rapha-29

Masculin

MessageSujet: Re: Aquariophile relativement débutante   Aquariophile relativement débutante EmptyJeu 23 Juin 2016 - 14:08

bonjour et bienvenue
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: Aquariophile relativement débutante   Aquariophile relativement débutante EmptyJeu 23 Juin 2016 - 18:05

bienvenue.

pseudomugil dans 54l ça me parait cohérent. Le poisson n'est pas un si grand nageur que ça pour ce que j'ai pu constater.

Pour les habrosus ça reste des petits corydoras, ça peut s'envisager dans 54l. Mais la surface au sol étant faible, il faudra limiter leur nombre.

Vu que tu semble avoir prévu une belle filtration la cohabitation peut s'envisager (si les paramètres de ton eau se situent dans un compromis qui leur convient à tous. Limite le nombre de corydoras par contre.

Je dirais 10 pseudo et 6 corydoras. (et basta) Et on ne mégote pas pas sur les changements d'eau.

Voilà c'est mon avis à moi.
L'aquarium est un peu petit, l'idéal serait de faire un spécifique pseudomugil et de simplement mettre escargots et crevettes en détritivores, mais avec un entretien sérieux ça se tente...
bettapisto

bettapisto

Masculin

MessageSujet: Re: Aquariophile relativement débutante   Aquariophile relativement débutante EmptyJeu 23 Juin 2016 - 18:30

Bienvenue!!! Very Happy Very Happy
Ylva

Ylva

Féminin

MessageSujet: Re: Aquariophile relativement débutante   Aquariophile relativement débutante EmptyJeu 23 Juin 2016 - 19:08

Merci pour votre accueil Smile .
GCSpatule : merci pour tes conseils, c'est gentil. Le vendeur auprès de qui je dois récupérer les Corydoras habrosus m'avait conseillé une dizaine de Corydoras, et environ 6 ou 7 Pseudomugil. Est-ce que dans ce sens, ça te paraît correct, ou bien c'est vraiment la surface au sol qui nécessiterait un plus petit nombre de Corydoras ? (sachant que je prendrai les Corydoras en premier, si je vois qu'ils occupent également beaucoup d'espace en "eau moyenne" - ce que j'ai parfois entendu -, j'hésiterai sûrement à prendre également les Pseudomugil). Idem si j'observe une pollution quelconque.
Concernant un bac spécifique ça serait mieux en effet. Devant déménager dans un ou deux ans maximum normalement, je prévois d'avoir un bac plus grand (ou plusieurs bacs plus grands ^^), pour être plus libre dans le choix et l'accueil des poissons.
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: Aquariophile relativement débutante   Aquariophile relativement débutante EmptyVen 24 Juin 2016 - 7:27

Oui, avec une dizaine de corydoras tu observera des comportements plus naturels.

Ça peut se tenter à 10 + 7 comme tu l'envisage. La chose à surveiller sera l'accès à la nourriture des habrosus.
Mais je n'ai pas trouvé les pseudomugil particulièrement speed, en nourrissant les habrosus en fin de journée juste avant l'extinction de la lumière ça passerai je pense.

Attend d'autre avis quand même...
Ylva

Ylva

Féminin

MessageSujet: Re: Aquariophile relativement débutante   Aquariophile relativement débutante EmptyVen 24 Juin 2016 - 12:46

Super, merci pour ton avis. Le vendeur des habrosus m'avait dit qu'au moment d'aller les chercher, il m'expliquerait comment en prendre soin du mieux possible, il a l'air sérieux, c'est chouette. Du coup je verrai pour la nourriture en "granulés", j'imagine que certaines sont plus adaptées que d'autres. Je nourris actuellement mes killis avec du vivant (principalement des nauplies d'artémias et des grindals que j'élève, et selon les pêches ou achats, d'autres bestioles). Est-ce que ça faciliterait le nourrissage des habrosus si j'en donnais de temps en temps aussi ? (comme ça s'éparpille dans tout l'aquarium, il devrait y en avoir pour tout le monde je pense).
Concernant les changements d'eau que tu préconises, ce serait pour la pollution engendrée par autant de poissons, ou d'autres raisons ? Je me suis souvent demandée quels étaient les avantages réels des changements d'eau (pour mon 25 L qui n'a quasiment plus de nitrates à chaque test, j'ai plutôt tendance à remplacer l'eau évaporée et l'eau siphonnée de temps en temps, sans faire les 10 à 20 % par semaine). J'avais posé la question sur un forum, on m'avait parlé bien sûr des nitrates, mais aussi du remplacement de certains minéraux, d'algues,...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aquariophile relativement débutante   Aquariophile relativement débutante Empty

Aquariophile relativement débutante
Page 1 sur 1